Page 1 sur 2 • 1, 2
- shootMembre : Régulier
Emploi :
TEST PH et PO4
Ven 16 Avr 2010 - 17:30
Bonjour,
Je ne sais pas quoi prendre pour tester mon PH, j'hésite entre le test JBL 6-7.6 mais je ne sais pas si je vais dépasser les 7.6 car avec mon ancien test JBL 3-10 je trouvais environ 7.5-8. du coup, si je prend le plus précis peut etre que je vais dépasser l'échelle.
sinon j'avais pensé acheter un PH mètre électronique de ce genre : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0214855
Pour le test PO4, je compte prendre PO4 sensitiv de JBL. ne vais-je pas avoir le meme probleme ? quelle est la plage de mesure pour ce test ?
Que me conseillez vous ?
Je ne sais pas quoi prendre pour tester mon PH, j'hésite entre le test JBL 6-7.6 mais je ne sais pas si je vais dépasser les 7.6 car avec mon ancien test JBL 3-10 je trouvais environ 7.5-8. du coup, si je prend le plus précis peut etre que je vais dépasser l'échelle.
sinon j'avais pensé acheter un PH mètre électronique de ce genre : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0214855
Pour le test PO4, je compte prendre PO4 sensitiv de JBL. ne vais-je pas avoir le meme probleme ? quelle est la plage de mesure pour ce test ?
Que me conseillez vous ?
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: TEST PH et PO4
Ven 16 Avr 2010 - 17:52
Pour le test JBL PO4 sensitiv, je pense que c'est le meilleur !
En tout cas je ne connais pas mieux.
Pour le pH mètre c'est je pense la meilleure solution !
En tout cas je ne connais pas mieux.
Pour le pH mètre c'est je pense la meilleure solution !
Emploi :
Ven 16 Avr 2010 - 18:04
Tu connais la plage de mesure pour le PO4?
pour le PH metre quelqu'un l'utilise, ou tout le monde ici test avec les gouttes ?
pour le PH metre quelqu'un l'utilise, ou tout le monde ici test avec les gouttes ?
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Ven 16 Avr 2010 - 18:06
Coucou
arretes de flipper pour les PO4, tu dépasseras pas, et si tu dépasses c'est que de toute façon ça va pas du tout ! :##27:
arretes de flipper pour les PO4, tu dépasseras pas, et si tu dépasses c'est que de toute façon ça va pas du tout ! :##27:
Emploi :
Ven 16 Avr 2010 - 18:16
ok ça me soulage. tu as une idée concernant le ph metre ?
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Ven 16 Avr 2010 - 18:25
non je n'en utilise passhoot a écrit:ok ça me soulage. tu as une idée concernant le ph metre ?
Emploi :
Ven 23 Avr 2010 - 14:18
Bonjour,
Je viens de recevoir ma commande.
j'ai testé le PO4<0.02
et PH >7.6 donc je ne peux pas savoir combien exactement.
et j'ai remplacé mon tube phillips par le lumilux.
j'ai testé le PO4<0.02
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Sam 24 Avr 2010 - 7:35
shoot a écrit:Bonjour,
j'ai testé le PO4<0.02
Pour le pH tu sais qu'il est trop haut! c'est pas mal comme information! :##17:
Emploi :
Sam 24 Avr 2010 - 9:12
mes algues peuvent etre aussi lié au ph ? car NO3=5 PO4<0.02 ou uniquement a cause de mon tube ?
- uraz844Modérateur
Sam 24 Avr 2010 - 12:01
Les algues n'ont que deux causes possible :
Un déséquilibre dans le bac
Un milieu non optimale pour les plantes( ce qui rejoint souvent la première cause).
Le pH est un éléments qui rentre en compte dans l'assimilation des nutriments par les plantes,
Un pH trop élevé contratie l'absorbtion de certain nutriments, notamment le fer ou le bore il me semble.
Un déséquilibre dans le bac
Un milieu non optimale pour les plantes( ce qui rejoint souvent la première cause).
Le pH est un éléments qui rentre en compte dans l'assimilation des nutriments par les plantes,
Un pH trop élevé contratie l'absorbtion de certain nutriments, notamment le fer ou le bore il me semble.
Emploi :
Sam 24 Avr 2010 - 15:21
Peut être que je n'ai pas assez de nitrate et de phosphate également ?
mes valeurs ne sont elle pas un peu faibles ?
je fait un changement d'environ 15 litres par semaines. peut etre qu'il vaudrait mieux le faire moins souvent ?
Je le fait chaque semaine car vu que j'ai des algues, j'en profite pour les enlever et les aspirer. De plus c'est pas tres joli, surtout avec les crottes qu'il s'accrochent dessus.
sinon, comment faire baisser mon ph ? mon filtre est déja rempli de tourbe, donc je ne peux pas en rajouter. elle m'a fait baissé mon kh de 6 à 3 mais tres peu le ph.
que puis-je faire d'autre ?
CO2 mais c'est cher
Eau osmosée mais mon eau est déja pauvre en nutriments, ca sera alors encore pire..?
mes valeurs ne sont elle pas un peu faibles ?
je fait un changement d'environ 15 litres par semaines. peut etre qu'il vaudrait mieux le faire moins souvent ?
Je le fait chaque semaine car vu que j'ai des algues, j'en profite pour les enlever et les aspirer. De plus c'est pas tres joli, surtout avec les crottes qu'il s'accrochent dessus.
sinon, comment faire baisser mon ph ? mon filtre est déja rempli de tourbe, donc je ne peux pas en rajouter. elle m'a fait baissé mon kh de 6 à 3 mais tres peu le ph.
que puis-je faire d'autre ?
CO2 mais c'est cher
Eau osmosée mais mon eau est déja pauvre en nutriments, ca sera alors encore pire..?
Sam 24 Avr 2010 - 15:34
Tu nous donnes tes NO3?
Sam 24 Avr 2010 - 15:48
5, il l'a donné ce matin.uraz844 a écrit:Tu nous donnes tes NO3?
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir
cliquez ici
- uraz844Modérateur
Sam 24 Avr 2010 - 16:10
Tes NO3 et PO4 sont à peu de chose près équilibré. Modifier pour 0,3ppm qui manquent... on peut toujours mais je trouve que tu es pas mal.
Tu devrais baisser ton KH SANS TOURBE à 2/3.
Après filtration sur tourbe.
Tu l'as mit il y a combien de temps la tourbe?
shoot a écrit:Psinon, comment faire baisser mon ph ? mon filtre est déja rempli de tourbe, donc je ne peux pas en rajouter. elle m'a fait baissé mon kh de 6 à 3 mais tres peu le ph.
Tu devrais baisser ton KH SANS TOURBE à 2/3.
Après filtration sur tourbe.
Tu l'as mit il y a combien de temps la tourbe?
Emploi :
Sam 24 Avr 2010 - 22:47
oui il faudrait que je coupe à l'eau osmosé alors avant de mettre la tourbe. en quelle proportion?
Dim 25 Avr 2010 - 4:47
Pour répondre il nous faut le KH de ton eau de conduite!
Emploi : sans
Dim 25 Avr 2010 - 5:06
Le pH-mètre vous donnera le ph comme un autre pH-mètre, mais la sonde s'encrasse très rapidement et fausse les valeurs si elle n'est pas rincée après chaque utilisation. De toute manière, il est souvent vendu avec une solution étalon. Après chaque mesure, il faut vérifier la données avec une valeur connue, une eau minérale par exemple.
Si vous voulez faire chuter le KH, faites bouillir l'eau.
Quelle est le GH ? A vue de nez je dirais autour de 30, ce qui est beaucoup trop pour le plupart des plantes. Il va falloir mettre 50% d'eau osmosée.
Concernant les nutriments, il en faut juste un minimum, présent pour la plupart dans l'eau de robinet et les déjections de poissons. Un petit apport d'engrais comblera le manque.
Si vous voulez faire pousser des plantes pour nourrir vos ruminants, il faudra augmenter l'éclairage, l'engrais et mettre du CO2.
Quelle est le GH ? A vue de nez je dirais autour de 30, ce qui est beaucoup trop pour le plupart des plantes. Il va falloir mettre 50% d'eau osmosée.
Concernant les nutriments, il en faut juste un minimum, présent pour la plupart dans l'eau de robinet et les déjections de poissons. Un petit apport d'engrais comblera le manque.
Si vous voulez faire pousser des plantes pour nourrir vos ruminants, il faudra augmenter l'éclairage, l'engrais et mettre du CO2.
- uraz844Modérateur
Dim 25 Avr 2010 - 7:42
frablo a écrit:
C'est l'un ou l'autre, soit on fait bouillir pour réduire le KH mais le GH ne bouge pas, soit on rajoute mélange avec de l'eau osmosée. En faisant bouillir on précipite les carbonates, rien d'autre.
Tu déduis un GH de 30 avec un KH de 6? Je suis curieux du calcul?
On dit qu'une eau "normale" c'est KH=0,75GH mais c'est aléatoire... et comme nous l'a montré Amphoxius le GH et le KH n'ont pas forcément de rapport...
Ok pour le mélange 50% osmosée, mais encore une fois à condition que l'eau de conduite qui sert au mélange présente un KH de 6 et sous réserve de la connaissance précise de son GH.
Dim 25 Avr 2010 - 7:44
uraz844 a écrit:C'est l'un ou l'autre, soit on fait bouillir pour réduire le KH mais le GH ne bouge pas
Cool depuis le temps que je me demande comment faire... On doit laisser l'eau bouillir longtemps?
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
- uraz844Modérateur
Dim 25 Avr 2010 - 8:09
Qu'est ce qui te pousse à vouloir baisser le KH mais pas le GH?
Dim 25 Avr 2010 - 8:13
c'est pas de beaucoup mais c'est pour baisser un tout petit peux le pH. On en avais déjà parlé et on avait conclu que c'était juste mais que ça allait. Par contre on est complètement HS.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
- frabloMembre : Régulier
Emploi : sans
Dim 25 Avr 2010 - 8:18
uraz844 a écrit:frablo a écrit:
C'est l'un ou l'autre, soit on fait bouillir pour réduire le KH mais le GH ne bouge pas, soit on rajoute mélange avec de l'eau osmosée. En faisant bouillir on précipite les carbonates, rien d'autre.
Tu déduis un GH de 30 avec un KH de 6? Je suis curieux du calcul?
On dit qu'une eau "normale" c'est KH=0,75GH mais c'est aléatoire... et comme nous l'a montré Amphoxius le GH et le KH n'ont pas forcément de rapport...
Ok pour le mélange 50% osmosée, mais encore une fois à condition que l'eau de conduite qui sert au mélange présente un KH de 6 et sous réserve de la connaissance précise de son GH.
Pourquoi déformer mes propos et vous contredire ?
Si vous baissez le KH, le GH va forcement en faire de même. En précipitant les carbonates, vous faites chuter le KH, c'est ce qui me semble avoir dit.
Je n'ai nullement déduit un Gh avec un KH, j'ai juste supposé qu'avec un PH de 8, l'eau de conduite était dure, ce que le KH ne semble pas infirmer.
Sauf cas particuliers, dans une eau de conduit, le Kh est proportionnel au GH. C'est la méthode de calcul des tests commerciaux qui ne permet pas de mesurer la totalité des carbonates.
Rien n'interdit de faire baisser le kh d'un bac en faisant bouillir l'eau et en coupant avec de l'eau osmosée, si le but est d'avoir un KH extrêmement bas tout en conservant une faible minéralisation.
- uraz844Modérateur
Dim 25 Avr 2010 - 8:52
frablo a écrit:Pourquoi déformer mes propos et vous contredire ?
Je ne vois pas ou je me contredis... quant à déformer tes propos... Ils ne sont pas franchement clairs et je ne vois pas non plus ou je les déforme...
frablo a écrit:Si vous baissez le KH, le GH va forcement en faire de même
frablo a écrit:Rien n'interdit de faire baisser le kh d'un bac en faisant bouillir l'eau et en coupant avec de l'eau osmosée, si le but est d'avoir un KH extrêmement bas tout en conservant une faible minéralisation.
Il faudrait préciser si tu veux être compris...
En deux lignes on a deux propos contradictoires, pour l'instant?
frablo a écrit:Je n'ai nullement déduit un Gh avec un KH, j'ai juste supposé qu'avec un PH de 8, l'eau de conduite était dure, ce que le KH ne semble pas infirmer.
Même si je me base sur l'équation parfaite je suis loin de ton résultat.
Quid de l'eau du Tanganika? (pour prendre un exemple naturel)PH9 GH8...
Encore une fois je suis curieux de l'équation qui te permet de supposer un GH de 30 avec un pH de 8...
frablo a écrit:Sauf cas particuliers, dans une eau de conduit, le Kh est proportionnel au GH. C'est la méthode de calcul des tests commerciaux qui ne permet pas de mesurer la totalité des carbonates.
Au contraire...C'est parce que les test du commerce mesurent la totalité des carbonate mais que certains ions ne participe pas à la dureté de l'eau que l'on peut constater un "désequilibre" KH/GH.
Exemple : les ions NA+ ne participent pas au GH mais les carbonates de sodium sont mesuré par le test KH.
Et je te rappelle que :
https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/lutte-contre-les-algues-t44443-45.htm#521695
amphioxus a écrit:
arf... je ne suis pas tout à fait d'accord.
le GH c'est la quantité d'ions calcium et magnésium principalement.
le KH c'est la quantité de carbonates.
quel rapport entre les deux ? aucun.
je peux faire de l'eau à KH0 et GH10 sans problème (avec du sulfate de calcium.)
et de l'eau à KH 10 et GH 0 sans problème aussi (avec du carbonate de potassium)
Emploi :
Dim 25 Avr 2010 - 10:27
uraz844 a écrit:Pour répondre il nous faut le KH de ton eau de conduite!
le KH de mon eau de conduite est environ 6 et le GH est 8
en le passant dans mon aqua avec filtraton sur tourbe, mes parametres deviennt KH3 voir 2 meme et GH5. ces valeurs restent a confirmer, il faut que je refasse une mesure, pour l'instant je ne suis pas chez moi. mais en gros c'est ça.
alors c'est quoi le mieux pour baisser le ph ? bouillir, eau osmosée, combien ?
mes parametres de bac sont dans ma signature
Dim 25 Avr 2010 - 10:32
Tu l'as mise depuis combien de temps la tourbe?