Novice - Eau Jaunit rapidement (en 1semaine)
4 participants
- Bulldogfr78Membre : Nouveau
Emploi : oui
Novice - Eau Jaunit rapidement (en 1semaine)
Mar 20 Avr 2010 - 19:13
Bonjour,
Je suis novice, j'ai acheté d'occasion pour les enfants un aquarium Nano Cube 20litres.
J'ai rachété un filtre tout neuf, mais l'eau continue de jaunir en 1 semaine.
Pour info, je mets de l'eau du robinet en bouteille, puis 24-48h après je change l'eau, j'y ajoute des gouttes bleues, ainsi que des bactéries (1 petit bouchon).
J'ai un bout de bois acheté et passé 3 fois en cocotte minute - bouillit ...sous 1heure.
il y a aussi 3 plantes (mais pas d'épaisseur d'engrais) et 1 combattant et 3 "faux" neon.
Voila...j'espère que vous pourrez m'aiguiller car c'est sympathique dans le salon mais changer l'eau tous les weekend c'est ch___t ....merci a vous tous...
Je suis novice, j'ai acheté d'occasion pour les enfants un aquarium Nano Cube 20litres.
J'ai rachété un filtre tout neuf, mais l'eau continue de jaunir en 1 semaine.
Pour info, je mets de l'eau du robinet en bouteille, puis 24-48h après je change l'eau, j'y ajoute des gouttes bleues, ainsi que des bactéries (1 petit bouchon).
J'ai un bout de bois acheté et passé 3 fois en cocotte minute - bouillit ...sous 1heure.
il y a aussi 3 plantes (mais pas d'épaisseur d'engrais) et 1 combattant et 3 "faux" neon.
Voila...j'espère que vous pourrez m'aiguiller car c'est sympathique dans le salon mais changer l'eau tous les weekend c'est ch___t ....merci a vous tous...
Re: Novice - Eau Jaunit rapidement (en 1semaine)
Mar 20 Avr 2010 - 19:33
Bonjour,
Quelques erreurs mais on va essayer de rétablir tout ça.
Quel filtre avez-vous acheté (marque et si ce n'es pas un dennerle, puissance et composition du filtre)? Je suppose que vous avez remplit l'aquarium et ajouté directement les poissons, c'est une mauvaise chose, il aurait fallu attendre 3 ou 4 semaines pour qu'un cycle d'azote se mette en place mais on va essayer d'arranger les choses.
L'eau du robinet reposée 24 à 48h c'est très bien mais laissez-vous les bouteilles ouvertes? quel volume d'eau et à quel fréquence faites-vous ces changements? L'ajout des gouttes bleues est inutile (mais sans danger) si vous laisser reposer l'eau, vous pouvez donc arrêter.
La population n'est pas géniale non plus, les faux néons n'ont pas leur place dans 20L et le combattant doit vivre seul donc en cas de décès des faux néons il va falloir expliquer les choses aux enfants mais pas les remplacer désolé.
On en arrive enfin à l'origine de cette eau jaune (ambrée), cela vient simplement de la racine qui dégage des tanins. Aucun danger et au contraire les poissons apprécient mais si vous n'aimez pas vous pouvez refaire bouillir la racine ou ajouter du charbon actif (à changer toutes les 2 semaines maximum) dans le filtre, en peux de temps elle sera claire et après quelques semaines la racine ne dégagera pratiquement plus de tanins.
Une dernière petite chose, attendez bien 1 mois stricte minimum (vue les changements d'eau, 2 mois serait mieux) avant de toucher au filtre puis rincez les mousses ou la ouate dans l'eau retirée du bac lors des changements d'eau, surtout pas l'eau du robinet. Si vous avez des nouilles (sorte de tubes de céramique blanche ou des boules) alors laissez les dans le filtre et ne les rincez pas du tout.
Je pense avoir fais le tour, si vous avez d'autres questions je suis la.
Quelques erreurs mais on va essayer de rétablir tout ça.
Quel filtre avez-vous acheté (marque et si ce n'es pas un dennerle, puissance et composition du filtre)? Je suppose que vous avez remplit l'aquarium et ajouté directement les poissons, c'est une mauvaise chose, il aurait fallu attendre 3 ou 4 semaines pour qu'un cycle d'azote se mette en place mais on va essayer d'arranger les choses.
L'eau du robinet reposée 24 à 48h c'est très bien mais laissez-vous les bouteilles ouvertes? quel volume d'eau et à quel fréquence faites-vous ces changements? L'ajout des gouttes bleues est inutile (mais sans danger) si vous laisser reposer l'eau, vous pouvez donc arrêter.
La population n'est pas géniale non plus, les faux néons n'ont pas leur place dans 20L et le combattant doit vivre seul donc en cas de décès des faux néons il va falloir expliquer les choses aux enfants mais pas les remplacer désolé.
On en arrive enfin à l'origine de cette eau jaune (ambrée), cela vient simplement de la racine qui dégage des tanins. Aucun danger et au contraire les poissons apprécient mais si vous n'aimez pas vous pouvez refaire bouillir la racine ou ajouter du charbon actif (à changer toutes les 2 semaines maximum) dans le filtre, en peux de temps elle sera claire et après quelques semaines la racine ne dégagera pratiquement plus de tanins.
Une dernière petite chose, attendez bien 1 mois stricte minimum (vue les changements d'eau, 2 mois serait mieux) avant de toucher au filtre puis rincez les mousses ou la ouate dans l'eau retirée du bac lors des changements d'eau, surtout pas l'eau du robinet. Si vous avez des nouilles (sorte de tubes de céramique blanche ou des boules) alors laissez les dans le filtre et ne les rincez pas du tout.
Je pense avoir fais le tour, si vous avez d'autres questions je suis la.
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir
cliquez ici
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mar 20 Avr 2010 - 19:34
Salut
as-tu laisser le bac tourner 1 mois avant de mettre les habitants?
En changeant ton filtre, tu as perdu les bactéries qui dégradent les déchets.. tu risques un pic de NO2 (nitrites)
L'eau jaunit car tu as une racine dedans, mais ce n'est aucunement nocif.
Le volume est bien pour un combattant SEUL, les "faux neons" vivant à 10 dans 54L minimum.
De toute façon meme sans eau jaune, tu dois changer 10% de l'eau toutes les semaines.
as-tu laisser le bac tourner 1 mois avant de mettre les habitants?
En changeant ton filtre, tu as perdu les bactéries qui dégradent les déchets.. tu risques un pic de NO2 (nitrites)
L'eau jaunit car tu as une racine dedans, mais ce n'est aucunement nocif.
Le volume est bien pour un combattant SEUL, les "faux neons" vivant à 10 dans 54L minimum.
De toute façon meme sans eau jaune, tu dois changer 10% de l'eau toutes les semaines.
Mar 20 Avr 2010 - 20:08
Bon et bien mal commencé...oups...
le filtre est bien un denerle neuf
alors si je récapitule:
je dois faire reboullir la racine...combien de fois ??? une idée ?
ajouter du charbon ..Dans le filtre ?
laisser les bouchons ouverts ...chose que je ne fasiait pas bien sur ...lol
changer 10% de l'eau par semaine
par ou je commence....lol
il y a d'autres choses a faire en même temps ?
si je comprends bien je dois laisser cette couleur 1 mois avant de faire tout cela ? ou puis entamer les travaux, si oui dans quel ordre svp...merci
autre:
les feuilles des plantes noircissent , est ce normal , sinon que faire ...même le rinçage n'a rien fait de bien concluant...
je souhaitais rajouter des poissons pour les enfants...est ce possible ? quel type ?
merci a tous pour votre aide, et désolé pour ces questions de novice...lol
le filtre est bien un denerle neuf
alors si je récapitule:
je dois faire reboullir la racine...combien de fois ??? une idée ?
ajouter du charbon ..Dans le filtre ?
laisser les bouchons ouverts ...chose que je ne fasiait pas bien sur ...lol
changer 10% de l'eau par semaine
par ou je commence....lol
il y a d'autres choses a faire en même temps ?
si je comprends bien je dois laisser cette couleur 1 mois avant de faire tout cela ? ou puis entamer les travaux, si oui dans quel ordre svp...merci
autre:
les feuilles des plantes noircissent , est ce normal , sinon que faire ...même le rinçage n'a rien fait de bien concluant...
je souhaitais rajouter des poissons pour les enfants...est ce possible ? quel type ?
merci a tous pour votre aide, et désolé pour ces questions de novice...lol
Mar 20 Avr 2010 - 20:14
C'est avec plaisir.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mar 20 Avr 2010 - 20:20
Non le 1 mois ne sert plus à rien, car c'est 1 mois AVANT d'introduire les poissons.si je comprends bien je dois laisser cette couleur 1 mois avant de faire tout cela ? ou puis entamer les travaux, si oui dans quel ordre svp...merci
Je te conseille aussi de te procurer un tests NO2 en gouttes (JBL) car le non-respect de ce cycle + le changement du filtre = risque importe de pic de NO2, c'est potentiellement mortel
re-bouillir la racine : je pense que tu pourras la bouillir très longtemps ! ça dépend de chaque racine... En mettant un fond noir à ton aqua (par exemple coller un morceau de canson noir) tu percevras surement moins cet aspect jaune qui de déplait, mais je le répète aucunement nocif.
Le charbon, si tu en met c'est dans le filtre, changer ce charbon toutes les 2 semaines.
Non, surtout pas, tu devrais meme te séparer des faux-néons.je souhaitais rajouter des poissons pour les enfants...est ce possible ? quel type ?
Le betta vit seul.
voici des infos sur les bettas:
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm
tu as bien la lumière fourni avec le nano ? a allumer 10-12h non stop.
quelles sont tes plantes? si tu ne sais pas mets nous des photos, par la meme occasion on aura une idée des algues.
Mar 20 Avr 2010 - 20:30
ok merci beaucoup pour vos précisions...impeccable...
l'esthétique compte un peu quand même, car il est dans le salon...lol
sinon pour la lampe, je ne suis pas chez moi, mais de memoire c'est un tube, de 11W il me semble..ca peut jouer ? quand a la date impossible pour moi de le savoir, car je l'ai acheté d'occasion avec l'aquarium (un aquariophile avec 8 gros aquarium chez lui..) allumé avec programmateur de 7h30 à 21h30.
voici une photo:
et la l'eau etait toute neuve, changée....lol mais pas encore le filtre...
merci pour vos precisions, je ne veut pas refaire les memes erreurs...
l'esthétique compte un peu quand même, car il est dans le salon...lol
sinon pour la lampe, je ne suis pas chez moi, mais de memoire c'est un tube, de 11W il me semble..ca peut jouer ? quand a la date impossible pour moi de le savoir, car je l'ai acheté d'occasion avec l'aquarium (un aquariophile avec 8 gros aquarium chez lui..) allumé avec programmateur de 7h30 à 21h30.
voici une photo:
et la l'eau etait toute neuve, changée....lol mais pas encore le filtre...
merci pour vos precisions, je ne veut pas refaire les memes erreurs...
Mar 20 Avr 2010 - 20:33
tu éclaires 14H, il faudrait réduire à 12h max (et d'une fois, comme tu fais déjà) pour éviter les algues. Tu peux aussi changer le tube de ta lampe (attention à prendre la même marque, surement un dennerle).
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Mar 20 Avr 2010 - 20:41
pour les algues, je posterai une nouvelle photos, car sur celle ci les plantes etaient propres,non noircies....merci pour les infos, et n'hesitez pas si vous pensez a d'autres recommandations...je suis preneur...merci
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Mar 20 Avr 2010 - 23:47
Bulldogfr78 a écrit:Pour info, je mets de l'eau du robinet en bouteille, puis 24-48h après je change l'eau,
Lapin compris, c'est quoi l'eau du robinet en bouteille?
Mer 21 Avr 2010 - 8:16
de l'eau du robinet mise en bouteille pour la laisser reposer, tout simplement
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 20:26
et voici l'aquarium au bout d'une semaine sans modif...la folie...jaune, algues etc...
je deviens fou....
je deviens fou....
Lun 26 Avr 2010 - 20:28
jaune c'est la racine, algues tu as de la lumière directe (la flem de tout relire).
Ton bac n'as qu'une semaine et tu as déjà ton betta?
Ton bac n'as qu'une semaine et tu as déjà ton betta?
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 20:37
ouais pour le moment je n'ai touché a rien, pas de charbon, ni refaire bouillir la racine....
les algues expliquent les feuilles noires comme cela ?
merci
les algues expliquent les feuilles noires comme cela ?
merci
Lun 26 Avr 2010 - 20:40
1er plan c'est une anubia? elle est plantée? c'est les feuilles qui pourrissent ou c'est du dépo?
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 20:47
je precise que je n'ai pas de couche d'engrais..le gars d'animalis m'avait dit que ces plantes n'auraient pas de problemes meme sans engrais...correct ?
pour le nom de la plante ...???
sinon, je dirais que c'est un dépôt, mais un dépôt tenace, car il reste toujours une micro couche de noir même après rincage....je me demande meme, si ca ne pourrit pas...??
pour le nom de la plante ...???
sinon, je dirais que c'est un dépôt, mais un dépôt tenace, car il reste toujours une micro couche de noir même après rincage....je me demande meme, si ca ne pourrit pas...??
Lun 26 Avr 2010 - 20:50
tu as quoi comme éclairage, celui d'origine? un dennerle?
pas besoin de sol nutritif pour toute les plantes non. Regardes c'est ça une anubia http://www.aquagora.fr/local/cache-vignettes/L473xH450/guidebp-anubia-0808b.jpg le rhisome (la partie où les feuilles sont attachées, la sorte de grosse branche) ne doit pas être enterrée.
pas besoin de sol nutritif pour toute les plantes non. Regardes c'est ça une anubia http://www.aquagora.fr/local/cache-vignettes/L473xH450/guidebp-anubia-0808b.jpg le rhisome (la partie où les feuilles sont attachées, la sorte de grosse branche) ne doit pas être enterrée.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 20:56
celui d'origine je pense un 11watts
sinon, je ne pense pas que ce soit exactement la meme plante..tu crois qu'il ne faut pas que je la mette dans les cailloux ?
mais toutes les plantes presentent les memes feuilles noires...la mdr...
sinon, je ne pense pas que ce soit exactement la meme plante..tu crois qu'il ne faut pas que je la mette dans les cailloux ?
mais toutes les plantes presentent les memes feuilles noires...la mdr...
Lun 26 Avr 2010 - 20:59
les feuilles noir c'est normal au début, frottes avec de la ouate pour enlever le plus gros le temps que ton bac se stabilise. Sur ta plante il y a un rhizome ou pas?
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 21:07
oups, c'est quoi un rhizome ?
Lun 26 Avr 2010 - 21:10
sur la photo que je t'ai montré c'est le machin au milieu. C'est de la que partent les feuilles et les racines.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 21:12
alors non, la plante présente des racines blanches
Lun 26 Avr 2010 - 21:14
oui mais ça m'empêches pas. Enfin tu verras bien, si tu as enterré le rhysome elle va pourrir, tout simplement.
Donc enlève le plus gros des algues et attends que tout se stabilise.
Donc enlève le plus gros des algues et attends que tout se stabilise.
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici
Lun 26 Avr 2010 - 21:15
ok merci
je suis naze, dure journée de boulot ...je te laisse..je reviendrai vers toi plus tard... en tous cas merci bcp pour ton aide, et tes infos precieuses pour un novice comme moi...bonne soirée.
je suis naze, dure journée de boulot ...je te laisse..je reviendrai vers toi plus tard... en tous cas merci bcp pour ton aide, et tes infos precieuses pour un novice comme moi...bonne soirée.
Lun 26 Avr 2010 - 21:18
aucun problème, si besoin tu peux toujours m'envoyer un MP.
bonne soirée
bonne soirée
1 betta mâle CDV bleu.
cliquez ici