- blyssMembre : Nouveau
Emploi : chef d'entreprise
Projet bac 630L
Sam 24 Avr 2010 - 15:46
Bonjour a tous,
je me présente Aymeric, j'ai 22 ans et depuis plus de 2 semaines je lis et relis les diffèrent sites sur l'aquariophilie récifal.
Je voudrais monter un bac de 630L (dimension 150*70*60) et j'ai pas arrété de regarder les sites de vpc pour acheter tous le materiel nécessaire. Mais comme cela est tous nouveau pour moi je voudrais des avis et conseils par rapport a ce que j'ai choisi, j'ai pas envie de faire une commande honereuse pour rien .
J'ai envie d'un Bac mixte, avec coraux mous, dur et poissons.
Donc déjà je vais commander une cuve sur mesure dimension suivante 150*70*60 est ce bien ?
en suite j'ai prévu cela comme matériel:
-Ecumeur Tunze Master DOC Skimmer 9420.000
-Kit de brassage Tunze Turbelle Stream TS24 (2 pompes Turbelle stream 6105 + 1 Multicontroller 7095)
-Pompe EHEIM Universal 1260
-Régulateur de niveau TUNZE Osmolator 3155
-Chauffage Eheim Jäger 3619 300W
-Rampe Moonlight HQI 2x250w/4x54w 1200mm-Giesemann
-Osmoseur OSMOPUR 100 - 380l/jour
Bien-sur il dois surement me manqué des choses et si c'est le cas dite le moi, je prendrais tous les conseils bien entendu,
Si du matériel n'est pas bon (pas assé puissant, trop puissant) dite le moi que je corrige sa.
Je souhaite investir de suite dans des valeurs sur pour les achat couteux, comme Rampe HQI etc. car je n'aurai pas l'intention de faire un nouveau bac de suite, le bac que je veux monté sera la pour duré et pas changé tous les 6 mois.
Donc certes cela va avoir un coup au départ mais je le sais et je l'assume.
Cordialement a vous tous qui me repondrais ou pas
Aymeric
je me présente Aymeric, j'ai 22 ans et depuis plus de 2 semaines je lis et relis les diffèrent sites sur l'aquariophilie récifal.
Je voudrais monter un bac de 630L (dimension 150*70*60) et j'ai pas arrété de regarder les sites de vpc pour acheter tous le materiel nécessaire. Mais comme cela est tous nouveau pour moi je voudrais des avis et conseils par rapport a ce que j'ai choisi, j'ai pas envie de faire une commande honereuse pour rien .
J'ai envie d'un Bac mixte, avec coraux mous, dur et poissons.
Donc déjà je vais commander une cuve sur mesure dimension suivante 150*70*60 est ce bien ?
en suite j'ai prévu cela comme matériel:
-Ecumeur Tunze Master DOC Skimmer 9420.000
-Kit de brassage Tunze Turbelle Stream TS24 (2 pompes Turbelle stream 6105 + 1 Multicontroller 7095)
-Pompe EHEIM Universal 1260
-Régulateur de niveau TUNZE Osmolator 3155
-Chauffage Eheim Jäger 3619 300W
-Rampe Moonlight HQI 2x250w/4x54w 1200mm-Giesemann
-Osmoseur OSMOPUR 100 - 380l/jour
Bien-sur il dois surement me manqué des choses et si c'est le cas dite le moi, je prendrais tous les conseils bien entendu,
Si du matériel n'est pas bon (pas assé puissant, trop puissant) dite le moi que je corrige sa.
Je souhaite investir de suite dans des valeurs sur pour les achat couteux, comme Rampe HQI etc. car je n'aurai pas l'intention de faire un nouveau bac de suite, le bac que je veux monté sera la pour duré et pas changé tous les 6 mois.
Donc certes cela va avoir un coup au départ mais je le sais et je l'assume.
Cordialement a vous tous qui me repondrais ou pas
Aymeric
- kixConseillère
Emploi : employé
Re: Projet bac 630L
Sam 24 Avr 2010 - 18:10
Bonsoir,
Les dimensions de la cuve sont très bien. As-tu pensé à la décantation et au meuble?
Le reste du matériel me semble bien aussi, sauf qu'avec seulement deux pompes de brassage, ça sera délicat d'obtenir un brassage homogène partout une fois qu'il y aura des pierres vivantes.
Parfois, il vaut mieux plusieurs pompes de brassage "moyen" que deux puissantes. D'autant qu'après, le coraux venant, ça peut être un problème.
Kix.
Les dimensions de la cuve sont très bien. As-tu pensé à la décantation et au meuble?
Le reste du matériel me semble bien aussi, sauf qu'avec seulement deux pompes de brassage, ça sera délicat d'obtenir un brassage homogène partout une fois qu'il y aura des pierres vivantes.
Parfois, il vaut mieux plusieurs pompes de brassage "moyen" que deux puissantes. D'autant qu'après, le coraux venant, ça peut être un problème.
Kix.
Sam 24 Avr 2010 - 18:20
Bonsoir,
Merci pour les conseils,
Alors je me demandé justement si les pompes n'etais pas juste et j'avais sinon prévu :
Kit de brassage Tunze Turbelle Stream TS48 (4 pompes Turbelle stream 6105 + 1 Multicontroller 7095).
Comme elle sont réglable en vitesse, sa pourrait le faire ?
Pour le meuble je vais commandé avec un support métallique 2 plateaux au meme marchand que la cuve au dimension de 150*70*75, et je vais y faire un habillage moi même.
Pour la décante la par contre j'ai souci ^^ je ne sais pas qu'elle taille elle doit avoir, si il faut des compartiments etc...
Et au niveau du perçage de la cuve, il faut la percé sur le derrière ? au fond avec une colonne humide ? Une colonne sèche est ce bien pour faire passé les fil des pompe ?.
Plein de petite question dsl ^^
Et pour la rampe donc cela n'est pas grave qu'elle fasse 120 cm et non 150 ? et niveau puissance aussi ?
Cordialement
Aymeric
Merci pour les conseils,
Alors je me demandé justement si les pompes n'etais pas juste et j'avais sinon prévu :
Kit de brassage Tunze Turbelle Stream TS48 (4 pompes Turbelle stream 6105 + 1 Multicontroller 7095).
Pour le meuble je vais commandé avec un support métallique 2 plateaux au meme marchand que la cuve au dimension de 150*70*75, et je vais y faire un habillage moi même.
Pour la décante la par contre j'ai souci ^^ je ne sais pas qu'elle taille elle doit avoir, si il faut des compartiments etc...
Et au niveau du perçage de la cuve, il faut la percé sur le derrière ? au fond avec une colonne humide ? Une colonne sèche est ce bien pour faire passé les fil des pompe ?.
Plein de petite question dsl ^^
Et pour la rampe donc cela n'est pas grave qu'elle fasse 120 cm et non 150 ? et niveau puissance aussi ?
Cordialement
Aymeric
- kixConseillère
Sam 24 Avr 2010 - 18:29
blyss a écrit:
Je ne choisirais pas des pompes aussi puissantes, même si elles sont réglables.
Tu pourrais partir sur le kit avec deux pompes et ajouter deux ou trois plus petites comme les Nanostream 6045 par exemple.
blyss a écrit:Pour le meuble je vais commandé avec un support métallique 2 plateaux au meme marchand que la cuve au dimension de 150*70*75, et je vais y faire un habillage moi même.
C'est quoi "deux plateaux"? Attention au choix du matériau pour le meuble, il va falloir que ça supporte près d'une tonne...
blyss a écrit:Pour la décante la par contre j'ai souci ^^ je ne sais pas qu'elle taille elle doit avoir, si il faut des compartiments etc...
On dit toujours : plus c'est grand, mieux c'est. Je prendrais une cuve avec un seul compartiment pour avoir de la place pour placer l'écumeur et d'autres matériel. Le compartiment variable hébergera la pompe de remontée et l'osmolateur.
blyss a écrit:Et au niveau du perçage de la cuve, il faut la percé sur le derrière ? au fond avec une colonne humide ? Une colonne sèche est ce bien pour faire passé les fil des pompe ?.
Cela dépendra des propositions du colleur de cuve...
Avant mon bac était percé sur la vitre arrière, en haut à gauche. Ainsi, je gagnais la place d'une surverse.
Actuellement, mon bac donc les dimensions sont 150*75*65 a une surverse et un perçage sur la vitre du fond avec un système Durso pour la descente.
Il y a une partie sèche mais je la trouve inutile.
Malheureusement, tu verras que les fils des pompes ne pourront pas tous passer par ce système et qu'ils vont traîner un peu partout autour du bac
blyss a écrit:Et pour la rampe donc cela n'est pas grave qu'elle fasse 120 cm et non 150 ? et niveau puissance aussi ?
Non, non il ne faut pas qu'elle fasse toute la longueur du bac sinon les spots ne seront pas centrés. J'ai le même genre de rampe et la puissance est parfaite pour des coraux durs. Je l'ai cependant bricolée un peu pour y ajouter deux tubes T5 afin d'agrémenter l'éclairage.
Kix.
Sam 24 Avr 2010 - 19:23
Bon ok alors je vais voir pour ajouter des pompes Nanosteam avec le kit a 2 pompes.
Le meuble cela va être un meuble metal en section de 30*30 avec 6 pieds et donc sa fera un cadre rectangulaire en haut et un quasi au niveau du sol. genre sa:
Pour la décante je pense une cuve genre 100x40x50 pourrais faire l'affaire ?
Si j'ai compris l'eau arrive par un coté et repart de l'autre et entre les 2, elle passe par l'écumeur. Aau niveau de la descente faut faire comme j'ai pu voir des "chicanes" juste après l'arrivé de l'eau ?
En faite j'ai mon bac l'eau arrive, il y a écumeur et le matériel et après une séparation ou l'eau passe au dessus et repart avec la pompes de remontée. ?!
dsl des questions mais au niveau de la décante je vois pas trop comment on fait c'est pour sa ^^
Pour les fils pas grave tampis ^^ et puis pour la lampe ok
Cordialement
Aymeric
Le meuble cela va être un meuble metal en section de 30*30 avec 6 pieds et donc sa fera un cadre rectangulaire en haut et un quasi au niveau du sol. genre sa:
Pour la décante je pense une cuve genre 100x40x50 pourrais faire l'affaire ?
Si j'ai compris l'eau arrive par un coté et repart de l'autre et entre les 2, elle passe par l'écumeur. Aau niveau de la descente faut faire comme j'ai pu voir des "chicanes" juste après l'arrivé de l'eau ?
En faite j'ai mon bac l'eau arrive, il y a écumeur et le matériel et après une séparation ou l'eau passe au dessus et repart avec la pompes de remontée. ?!
dsl des questions mais au niveau de la décante je vois pas trop comment on fait c'est pour sa ^^
Pour les fils pas grave tampis ^^ et puis pour la lampe ok
Cordialement
Aymeric
- kixConseillère
Sam 24 Avr 2010 - 20:15
Je n'ai aucune chicane ou compartiments dans ma décantation. C'est une simple cuve nue.
Par contre, mieux vaut quand même mettre une séparation pour faire un compartiment avec la pompe de remontée.
Les chicanes à l'arrivée de l'eau, c'est plus embêtant qu'autre chose à nettoyer...
Kix.
Par contre, mieux vaut quand même mettre une séparation pour faire un compartiment avec la pompe de remontée.
Les chicanes à l'arrivée de l'eau, c'est plus embêtant qu'autre chose à nettoyer...
Kix.
Dim 25 Avr 2010 - 20:01
Bonsoir,
petite question encore ^^
la décante je vais surement la faire moi même, avec comme dimension 80 x 60 x 50. cela donne un volume total de 240 brut
Mais je voulais savoir si cela pourrait correspondre comme "disposition" du matériel, la parroi de séparation serait d'une hauteur de 45cm je pense.
Cordialement
Aymeric
ps: demain je vais voir pour m'acheter un livre sur l'aqua récifal afin de comblé les lacunes.
petite question encore ^^
la décante je vais surement la faire moi même, avec comme dimension 80 x 60 x 50. cela donne un volume total de 240 brut
Mais je voulais savoir si cela pourrait correspondre comme "disposition" du matériel, la parroi de séparation serait d'une hauteur de 45cm je pense.
Cordialement
Aymeric
ps: demain je vais voir pour m'acheter un livre sur l'aqua récifal afin de comblé les lacunes.