- zalouchMembre : Nouveau
Emploi : Bloc opératoire
Mon nano 30L
Mer 28 Avr 2010 - 21:07
Comme bien d'autres déjà je me lance dans l'aquarium nano.
Pour commencer il a fallu rincer le substrat JBL manado ( toute une histoire !! ) j'ai du utiliser au bas mot 200 litre d'eau pour le rincer correctement, au tamis très fin et jet d'eau dans le jardin. Une fois cette fastidieuse tâche accomplie, y'a plus qu'à !
Pour commencer mettre le sol dans l'aquarium, j'ai remplis le tout d'un fond d'eau pour voir si l'eau ne se troubler pas trop.
[
Ensuite j'ai déplacé l'aquarium à la place qui lui était destinée, donc là j'ai mis tout le matériel :
- Pompe niagara avec filtre de décantation extérieur et sortie d'eau en "cascade" pour une meilleure oxygénation de l'eau.
- Le chauffage
- le thermomètre
- Les lampes dennerle 11w et Superfish 18w
Ensuite plantation de quelques pousses d'hygrophillia polysperma
Pour finir, on remplis le tout avec le géricane d'eau et une assiette dans le fond de l'aqua ( classique). On met tout le matériel en marche, et y'a plus qu'à attendre que le cycle ce fasse
Je posterais au fur a mesure des photos de l'évolution de ce nano, je ne sais toujours pas quoi mettre dedans mais çà viendra
Pour commencer il a fallu rincer le substrat JBL manado ( toute une histoire !! ) j'ai du utiliser au bas mot 200 litre d'eau pour le rincer correctement, au tamis très fin et jet d'eau dans le jardin. Une fois cette fastidieuse tâche accomplie, y'a plus qu'à !
Pour commencer mettre le sol dans l'aquarium, j'ai remplis le tout d'un fond d'eau pour voir si l'eau ne se troubler pas trop.
[
Ensuite j'ai déplacé l'aquarium à la place qui lui était destinée, donc là j'ai mis tout le matériel :
- Pompe niagara avec filtre de décantation extérieur et sortie d'eau en "cascade" pour une meilleure oxygénation de l'eau.
- Le chauffage
- le thermomètre
- Les lampes dennerle 11w et Superfish 18w
Ensuite plantation de quelques pousses d'hygrophillia polysperma
Pour finir, on remplis le tout avec le géricane d'eau et une assiette dans le fond de l'aqua ( classique). On met tout le matériel en marche, et y'a plus qu'à attendre que le cycle ce fasse
Je posterais au fur a mesure des photos de l'évolution de ce nano, je ne sais toujours pas quoi mettre dedans mais çà viendra
Re: Mon nano 30L
Mer 28 Avr 2010 - 21:22
Si vous avez quelques idées de plantes a mettre au premier plan je suis preneur
Mer 28 Avr 2010 - 21:30
Tu recherche quel type aussi ? Tu dois avoir des prèfèrences non ?
Emploi : en recherche d'emploi (informatique)
Mer 28 Avr 2010 - 21:35
Sympa, tu comptes mettre quoi comme population?
Par contre je vais poser une question peut-être idiote, mais pourquoi avoir rincé le substrat? En faisant cela ne risque-t-on pas justement d'enlever les éléments nutritifs essentiels de ce substrat?
Il me semblait que l'on rinçait le gravier, mais pas le substrat.
Par contre je vais poser une question peut-être idiote, mais pourquoi avoir rincé le substrat? En faisant cela ne risque-t-on pas justement d'enlever les éléments nutritifs essentiels de ce substrat?
- PlaegisMembre : Habitué
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Mer 28 Avr 2010 - 21:47
Salut
Joli boulot !
Comme plante de 1ier plan, je te conseillerai une gazonnante genre Lilaeopsis brasiliensis !
Joli boulot !
Comme plante de 1ier plan, je te conseillerai une gazonnante genre Lilaeopsis brasiliensis !
Mer 28 Avr 2010 - 21:54
Bah celui la c'est un sol compromis entre vrai substrat et gravier (http://www.jbl.de/news.php?lang=fr&id=103) mais si tu le rince pas comme j'en est fait la mauvaise expérience et bien ton eau deivens vraiment jaunâtre si tu veut faire le biotope d'une marre de boue c'est le top :p mais pour voir tes poissons c'et moins bien
Sinon vis à vis a des idées, pour les plantes je penser a de la riccia mais bon pour la planter ca va pas etre de la tarte dans un sol léger donc je cherche en fait une plante qui donne l'impression d'un tapis donc pour résumer : une plante qui pousse bien, au raz du sol, et qui ne risque pas d'être "haute" pour ne pas cacher le décor a l'arrière. ( je sais pas si je me fais bien comprendre )
Un peu dans ce style :
Sinon vis à vis a des idées, pour les plantes je penser a de la riccia mais bon pour la planter ca va pas etre de la tarte dans un sol léger donc je cherche en fait une plante qui donne l'impression d'un tapis donc pour résumer : une plante qui pousse bien, au raz du sol, et qui ne risque pas d'être "haute" pour ne pas cacher le décor a l'arrière. ( je sais pas si je me fais bien comprendre )
Un peu dans ce style :
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 28 Avr 2010 - 22:03
Hello
La lampe superfish : on peut avoir des précisions?
Si tu parles du manado, ce n'est pas un substrat. il ne contient pas de nutriments mais absorbe ceux apportés pour les redistribuer plus tard (poru faire simple).Vavache a écrit:Sympa, tu comptes mettre quoi comme population?
La lampe superfish : on peut avoir des précisions?
- VavacheMembre : Occasionnel
Emploi : en recherche d'emploi (informatique)
Mer 28 Avr 2010 - 22:14
Ok merci pour ces explications Auxia.
[mode caftage on]ce n'est pas moi qui ait associé "substrat" et "manado"[mode caftage off]
[mode caftage on]ce n'est pas moi qui ait associé "substrat" et "manado"[mode caftage off]
Mer 28 Avr 2010 - 22:19
C'est la lampe qui était fournie avec l'aquarium, même type que les dennerles mais les ampoules sont moins chères quand on doit les changer.
Mer 28 Avr 2010 - 22:20
Vavache a écrit:Ok merci pour ces explications Auxia.
C'est moi qui est lu en diagonale :p
- auxiaModératrice
Mer 28 Avr 2010 - 22:27
Ouais mais ça dit pas comment elles sont foutues niveau spectre etc...zalouch a écrit:C'est la lampe qui était fournie avec l'aquarium, même type que les dennerles mais les ampoules sont moins chères quand on doit les changer.
Mer 28 Avr 2010 - 22:40
18W "éclairage PL" y'a marquer que çà sur les sites ou la boite et mode d'emploi
- auxiaModératrice
Mer 28 Avr 2010 - 22:56
ça te fais 2 tubes avec un blanc + un bleu ou 2 blancs ?
Mer 28 Avr 2010 - 22:57
ué c'est ca deux blanc
Jeu 6 Mai 2010 - 12:39
Voilà l'évolution de mon nano en 1 semaine, j'y est rajouté :
- Cryptocoryne x willisii
- 2 pouces de Cryptocoryne wendtii que j'ai eu dans mon 180l (on verra si çà prends!)
- 1 Microsorum pteropus attaché sur une pierre de céramique
Apport journalier d'une goutte de aquaplant24+ activator ( aquatic nature) et 2 ferti-stick (aquatic nature) rajouté il ya deux jours.
[/url[url=https://servimg.com/view/15144608/6]
- Cryptocoryne x willisii
- 2 pouces de Cryptocoryne wendtii que j'ai eu dans mon 180l (on verra si çà prends!)
- 1 Microsorum pteropus attaché sur une pierre de céramique
Apport journalier d'une goutte de aquaplant24+ activator ( aquatic nature) et 2 ferti-stick (aquatic nature) rajouté il ya deux jours.
[/url[url=https://servimg.com/view/15144608/6]
Lun 24 Mai 2010 - 14:48
Après plus d'un mois de mise en route les premiers occupants ont fait leur apparition, il s'agit de 4 crevette Red cherry et de 2 neritina et un alevin de guppy endler.
Tout d'abord j'ai retiré la racine de mopani pour la placer dans mon 180l, j'ai ajouté de la cabomba aquatica, et une boule de mousse de java accrochée au support céramique des cabomba le tout en suspension sur un bord de l'aquarium grâce à un fil de pêche.
Les filamenteuses on fait leur apparition mais en petit nombre.
Sur les 4 red cherry 1 était grainées à l'achat, et ses oeufs ont éclos deux jours seulement après l'arrivée dans le bac, la porteuse à aussitôt entreprie une mue. ( Belle surprise au réveil).
L'alevin de guppy c'est retrouvé la car il était dans le bac d'animalerie ou les crevettes se trouvées, le vendeur n'à pas voulu le reprendre et me l'a donné donc je le garde pour le moment jusqu'à ce qu'il grandisse, je verrais par la suite ce que j'en ferais.
Maintenant place à photos :
Tout d'abord j'ai retiré la racine de mopani pour la placer dans mon 180l, j'ai ajouté de la cabomba aquatica, et une boule de mousse de java accrochée au support céramique des cabomba le tout en suspension sur un bord de l'aquarium grâce à un fil de pêche.
Les filamenteuses on fait leur apparition mais en petit nombre.
Sur les 4 red cherry 1 était grainées à l'achat, et ses oeufs ont éclos deux jours seulement après l'arrivée dans le bac, la porteuse à aussitôt entreprie une mue. ( Belle surprise au réveil).
L'alevin de guppy c'est retrouvé la car il était dans le bac d'animalerie ou les crevettes se trouvées, le vendeur n'à pas voulu le reprendre et me l'a donné donc je le garde pour le moment jusqu'à ce qu'il grandisse, je verrais par la suite ce que j'en ferais.
Maintenant place à photos :
Lun 24 Mai 2010 - 15:31
Juste une petite question si je rajoute un couple de killies dans ce bac, vont ils s'attaquer aux crevettes ou non ? sachant que je peut rajouter quelques cachettes en plus de la masse de plantes si besoin pour les RC.