Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

vlg1728
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès Empty bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès

Mer 12 Mai 2010 - 12:45
hello ,

suite à une erreur vraiment stupide de ma part (laissé trop longtemps un légume dans l'eau), mon eau est très polluée, est devenue très trouble (blanchâtre) et j'ai perdu toutes mes japonica, tous mes nez-rouges, et une partie de mes red cherry.

pour l'instant, j'ai repêché les RC "warriors" survivantes, au nombre d'une bonne quinzaine, les ai mis dans un récipient avec de l'eau osmosée et j'ai enlevé toutes les plantes dans le but de les rincer. Mais comment redémarrer le bac en toute quiétude ? Est-ce que vider et remettre l'eau plusieurs fois suffira à rendre ce bac sain ?

Dernière édition par vlg1728 le Mer 12 Mai 2010 - 13:20, édité 1 fois
Yasuka
Yasuka
Féminin Nombre de messages : 917
Emploi : Graphiste

bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès Empty Re: bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès

Mer 12 Mai 2010 - 12:52
vlg1728 a écrit:hello ,

suite à une erreur vraiment stupide de ma part (laissé trop longtemps un légume dans l'eau), mon eau est très polluée, est devenue très trouble (blanchâtre) et j'ai perdu toutes mes japonica, tous mes nez-rouges, et une partie de mes red cherry.
:##10:
Ah ouais quand même.
Quels sont les paramètres de l'eau ? Peut-ètre une bonne montée des NO3 due a la pollution...
Pour l'instant je dirai un bon changement d'eau de 50%
:##17:
vlg1728

bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès Empty Re: bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès

Mer 12 Mai 2010 - 14:05
le test est super rouge comme je m'y attendais bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 594639 le problème c'est que je crains une infection bactério, et puis avec ce niveau de nitrites à cause d'une eau ultra polluée autant changer toute l'eau !là j'ai mis un peu moins de la moitié de l'aquarium en eau osmosée, demain si l'eau a retrouvé une transparence optimum, je mettrai le reste en eau du robinet.

je vais en profiter pour réorganiser les plantes différemment, j'espère que ça va mieux donner esthétiquement !
là les crevettes, qui étaient groggi quand je les ai repêchées, ont retrouvé la forme dans l'eau osmosée. Malheureusement je n'avais pas d'eau reposée sous la main, vu que je n'avais pas prévu de refaire un aquarium en plein milieu de semaine bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 594639 et vu la faiblesse des crevettes, je ne voulais pas en plus leur imposer une eau chlorée. Donc ça attendra demain pour l'ajout d'eau de conduite...

question : je dois mettre un bulleur dans le pot ? J'ai mis quelques brins d'hemantius pour qu'elles puissent avoir un support, mais ça sera clairement insuffisant pour l'apport en oxygène. Mais jme dis qu'un bulleur, ca risque de les stresser trop dans un si petit volume...
vlg1728

Mer 12 Mai 2010 - 16:52
l'eau est légèrement laiteuse après plusieurs heures de repos, est-ce un signe d'infection bactérienne ? bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 534174
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 1:09
personne pour me conseiller ?
j'ai rechangé l'eau en soirée, et pour l'instant l'eau est limpide. La pompe est défectueuse (l'aimant fait mal son boulot) et je crains de devoir la changer :/ je remet les crevettes demain si tout va bien ?
Invité
Invité

Jeu 13 Mai 2010 - 1:23
hello , oui tu peut les remettre mais surveille bien tes paramétre .
surtout no2

et les nez rouge on rien a faire dans un 20 litres .
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 1:31
les nez rouges étaient dans le 120L mais ont été chassés par les cichlidés qui ont été introduits (j'ai eu plusieurs pertes parmi la pop de crevettes). C'était le 20L ou la mort, j'ai choisi le 20L

et j'ai jamais réussi à trouver le volume minimum, sur les sites en anglais et en français, pour la maintenance de cette espèce bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 594639

a moins que tu pensais aux poissons nez rouge, je parle bien des caridina gracilirostris ou crevettes pinocchio, 2.5cm adulte (donc pas franchement plus que les RC), très calmes et sociables, peu timides.
Mon bac est très planté avec par endroit une végétation très dense.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Jeu 13 Mai 2010 - 10:07
Etonnant quand même une montée de nitrite comme celle là juste avec un légume oublié... Tu avais autre chose dans ce bac? (escargots, poisson?)
Tu es sur que cela vient de là?
Quand au rc dans un sceau sans rien, elle survivront sans problème le temps que le bac revienne à la normale.
L'eau blanchâtre vient d'une explosion de bactérie, c'est plutôt bon signe, ton bac réagit à la montée de NO2 mais pas suffisament de support pour qu'elles se fixent toutes.
A mon avis, pas utile de changer toute l'eau. La moitié aujourd'hui et 20% les jours qui suivent devraient aider à régler le problème!
Quand au volume pour les caridina gracilirostris, pas de soucis dans 20L bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 594639 Mais pas uniquement avec de l'osmosée... l'osmosée pure est sans doute plus néfaste qu'autre chose...

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 10:39
hello uraz ^^

non il n'y avait rien dans ce bac à part des crevettes et quelques escargots tous petits (physes et planorbes).

a mon avis, le problème vient de mon filtre, il est franchement merdique... j'ai mis les 3/4 du volume disponible en Substrat pro, et le reste en perlon. Et le débit est irrégulier et faible. J'en ai marre de dépenser de l'argent bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 534174

j'ai changé l'eau en entier, parce qu'elle était franchement trouble et sale... Et puis je peux pas remettre mes crevettes survivantes dans une eau avec un tel taux de nitrites ! Là j'ai changé la totalité de l'eau, et je vais essayer de voir pour un filtre neuf.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Jeu 13 Mai 2010 - 11:40
je ne parlais pas de remettre les crevettes de suite bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 594639

C'est quoi ton filtre? quel débit?

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 11:54
c'est un filtre rena, il me semble qu'il débite 300L/H non réglable (ah ah la blague ! malheureusement c'est vrai..), le jet déménageait bien. Il a un compartiment clipsable qui n'est pas "étanche" du tout, et le ventilo qui est entrainé par aimant est très irrégulier. Sans compter que j'ai perdu une petite pièce qui apparemment s'avère très utile... 'Fin ça plus ça plus ça, c'est un filtre que je prévoyais de changer un jour, mais pas aussi vite en fait...

la pièce perdue servait à canaliser le flux d'eau, ce qui fait que maintenant le débit est vraiment minable. Mais je ne l'ai découvert que récemment, son utilité, et entretemps je sais pas ce qu'est devenue cette pièce...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Jeu 13 Mai 2010 - 14:14
Filtre intérieur donc?
En effet pour 120L... tu le sais ton débit était très faible!
Après la pression de sortie qui baisse ne veut pas dire débit qui baisse^^

Mais nouvel achat en vue oui...

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 14:24
non non pas pour le 120, pour le 20L ^^ donc en fait, 15 fois le volume du bac en débit.

Mon 120 a une décante interne avec pompe de 600l/h (la seule qui rentrait dans la décante bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 685830 ) et ce bac n'a aucun soucis particulier, mis à part des cornes de cerfs par ci par là, il y a même très peu d'algues vertes malgré la jeunesse du bac.

au début la filtration était trop puissante, mes crevettes n'arrivaient même pas à nager, elles étaient emportées par le courant. Ensuite j'ai essayé de "modifier" le filtre pour qu'il soit moins chiant à utiliser (c'était une véritable chianterie à ouvrir pour changer la ouate...), et j'ai perdu une pièce dans l'histoire, et maintenant c'est l'inverse : la filtration ne fonctionne quasiment plus.

J'ai une commande en cours avec un produit hors stock, j'ai mp benji pour rajouter un filtre interne AVEC DEBIT REGLABLE au lot ^^
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Jeu 13 Mai 2010 - 15:04
Je crois que je suis perdu ^^ les NO2 c'est dans le 120? bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 884670

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 15:15
dans le 20L, comme l'explique le titre bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 54745 je n'ai parlé du 120 qu'une seule fois, pour
expliquer comment je m'étais retrouvée avec des red-nose et des japonica
dans le 20L ^^

pour reprendre :
le soucis vient du fait que j'ai laissé une tranche de concombre toute la nuit dans un petit volume (12L nets environ), que ça a énormément pollué l'eau, et que le matin je m'étais retrouvée avec un tas de cadavres de crevettes sur les bras. Les crevettes survivantes sont dans un pot avec quelques brins d'hemanthius, avec environ 1/3 eau osmosée et le reste en eau de conduite. Là j'ai refait entièrement l'aquarium de 20L en changeant l'eau et en nettoyant les plantes.
Mais le filtre ne fonctionne plus bien, ce qui explique peut-etre un tel pic de nitrites, alors je vais en racheter un.

voilà bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 54745
frablo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Emploi : sans

Jeu 13 Mai 2010 - 15:16
Si vous n'avez pas d'eau "reposée", vous pouvez mettre un bulleur ou une pompe de brassage dans l'eau de conduitE chaude pendant 2 à 3 heures pour évacuer le "chlore".
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Jeu 13 Mai 2010 - 15:18
J'ai tout compris ^^
Du coup le cycle du 20L est à refaire... changement de filtre+changement d'eau...
C'est l'inconvénient des petits volume... aucune innertie. Tu paies cash la moindre erreur...

Rejoignez le FAPP!
frablo

Jeu 13 Mai 2010 - 15:19
Ce n'est pas une tranche de concombre dans 20 litres qui occasionne une telle montée de nitrite. Ca a juste été le détonateur.
frablo

Jeu 13 Mai 2010 - 15:22
vlg1728 a écrit:. Là j'ai refait entièrement l'aquarium de 20L en changeant l'eau et en nettoyant les plantes.
Mais le filtre ne fonctionne plus bien, ce qui explique peut-etre un tel pic de nitrites, alors je vais en racheter un.

voilà bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 54745
Si vous n'avez pas nettoyé le substrat ni le filtre, vous pouvez repartir sans attendre le cyclage. Rincez quand même le filtre avec une eau non chlorée, et pas de nouriture pendant quelques jours pour ralentir la montée de nitrite
vlg1728

Jeu 13 Mai 2010 - 15:32
merci pour vos réponses, et je retiens l'astuce du bulleur pour éventer l'eau plus vite bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 54745
je n'ai pas nettoyé le sable, en priant de ne pas avoir à le faire, et je n'ai pas non plus nettoyé le filtre. Il s'est forcément rincé un peu avec les changements d'eau, et j'ai changé la ouate deux fois, mais c'est tout ! L'eau est à nouveau bien transparente depuis hier soir, c'est pour ça que je n'ai pas touché à tout ça.

Pour l'instant les crevettes sont dans le pot et y sont tranquilles, elles font leurs ptites affaires de crevette bien tranquillement ! Donc elles vont y rester tant que je ne suis pas sûre que les nitrites sont stables, et tant que je n'ai pas reçu mon nouveau filtre (la semaine prochaine si tout va bien et si mon ampoule est en stock). Je préfère ne pas les remettre dedans et risquer d'en perdre encore bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 12128

merci pour vos conseils en tout cas bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 685830
vlg1728

Sam 22 Mai 2010 - 17:43
bon, le pic de nitrite est passé, le test est bien jaune. Je ne met pas les crevettes pour autant, elles sont en sécurité dans leur pot où je change 2/3 de l'eau tous les jours, et comme je retrouve quasiment tous les jours des mues, j'imagine qu'elles sont bien dedans.

j'attend patiemment d'avoir le nouveau filtre, de le mettre en route, de polluer histoire de re-déclencher une montée histoire de sécuriser, et ensuite, je mets les crevettes bac à refaire ? erreur dans 20L crevettes avec décès 594639 j'ai eu trop de pertes pour tenter le diable..
nige
nige
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 772
Emploi : veilleuse

Sam 22 Mai 2010 - 18:40
Bonjour,

Hou sa fait un moment que je ne passe plus par là lol

Pour tes crevettes Pinocchio (Caridina graciliristris) le problème ou plutôt les problèmes sont :
c'est une crevette très fragile et qui plus est d'eau saumatre donc 17 grammes de sel par litres
ce qui veut dire un bac spécifique pour elle sans compter le fait de la pollution de ton bac

Pour les Japonica et les Rc c'est sans doute la pollution le soucis
Maintenant leurs maintenance est beaucoup plus facile car elles ont les même besoins
en ce qui concerne les paramètres soit PH de 6,2 à 8 , GH de 2 à 11 et kh de 0 à 7
autant dire de l'eau de conduite à peut de choses près :##06:

Si tu change de filtre je ne saurais trop te conseiller un filtre cascade plutôt qu'un interne
avec une mousse sur la crépine de façon a ce que les juvs ne passent pas dans le filtre

Ne nettoie pas trop ton bac ou tu vas devoir attendre 1 moi le cycle d'azote avant de re
peupler le bac

voilou j'ai été bavarde mais bon :##17:

Bon week-end
Nige

Nano 20 litres RC
120 litres communautaire planté
60 litres RC
20 litres Palmata
20 litres Yellow
19 litres CBS / CRS
60 litres CPO Whites Pearl
Contenu sponsorisé