Le bac planté de kerval (350L)
+35
ponthus
Smg
dedere
AurélienWBB
nicolas68
Franciscodu53
clechipey
simmath
Jéjé36
Faloudi
andrael69
Stalker
Haris
willshah
mine
david97400
kibu
MJ-GraFFiK
Mickoulélé31
arnaudlecorse
laurentD
amphioxus
Ktoune
Sylca
will1000rr
boulaka91
poissons-5
tilho
SAIYEN 26000
uraz844
scalaire68
arcanoide
Mathieu.S
niomza
kerval
39 participants
- InvitéInvité
Re: Le bac planté de kerval (350L)
Mar 18 Mai 2010 - 20:23
bisar :##10:
c'est impossible :##27:
c'est impossible :##27:
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Mar 18 Mai 2010 - 20:31
Tu pourrais mettre une photo, ou au pire... décrire la carence ?
- kervalMembre : Accro
Emploi : Régisseur
Mar 18 Mai 2010 - 20:44
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je fait ça ce soir.
Mon APN est assez merdique donc pas évident de prendre une photo pas trop floue mais j'ai eu un résultat assez correct.
Sur l'hydrocotile leuco... les feuilles assez jaunies mais les nervures restent bien vertes..Ma petite Hc aclimatée à des feuilles qui commencent aussi à jaunir, mais ça reste assez faible encore. Par contre la nouvelle Hc se déplume, un peu comme lorsqu'elle manque de lumière. Alors qu'elle se trouve pile poile au milieu de l'aqua, donc ce n'est poas la lumière.
Mon APN est assez merdique donc pas évident de prendre une photo pas trop floue mais j'ai eu un résultat assez correct.
Sur l'hydrocotile leuco... les feuilles assez jaunies mais les nervures restent bien vertes..Ma petite Hc aclimatée à des feuilles qui commencent aussi à jaunir, mais ça reste assez faible encore. Par contre la nouvelle Hc se déplume, un peu comme lorsqu'elle manque de lumière. Alors qu'elle se trouve pile poile au milieu de l'aqua, donc ce n'est poas la lumière.
Mar 18 Mai 2010 - 20:44
C'est vraiment bizarre !!!
Emploi : Digiconsuérophobe
Mar 18 Mai 2010 - 22:22
Tu en es ou avec ton KH?
Emploi : Chasseur de dragons
Mar 18 Mai 2010 - 23:13
bien joli bac, j'ai lu dans la page 1 que tu avais eu un probleme de "canne qui siffle" et que tu as résolu le probleme, car moi j'ai le meme filtre et un probleme identique, je serai curieux de connaitre ton bricolage.
merci
merci
Mer 19 Mai 2010 - 0:07
arnaudlecorse a écrit:bien joli bac, j'ai lu dans la page 1 que tu avais eu un probleme de "canne qui siffle" et que tu as résolu le probleme, car moi j'ai le meme filtre et un probleme identique, je serai curieux de connaitre ton bricolage.
merci
En fait c'est assez simple, le sifflement est dû à certains trous, peut être mal ouvert ou je ne sais quoi... il faut donc trouver quels sont les trous qui émettent ce sifflement en les bouchant tour à tour avec tes doigts. Une fois fait, utilises les pinces qui maintiennent la canne de rejet pour boucher les trous siffleurs.
Je test mon eau ce soir Uraz si je ne rentre pas trop tard
- laurentDAquariophile averti
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Mer 19 Mai 2010 - 0:09
C'est tout à fait possible, suite à une accumulationkerval a écrit:J'ai des signes de carence sur les feuilles d'Hydrocotile qui se trouvent les plus exposées à la lumière !!
j'hallucine avec ce que je donne comme engrais...
Je ne peux pas avoir de carence avec ça quand meme ! C'est fou !
Il manque des infos sur ton bac :
Les paramètres de l'eau.
pH ? GH ? KH ? et
Emploi : Chasseur de dragons
Mer 19 Mai 2010 - 0:18
ok merci pour ta réponse, mais c'est bien ce que j'avais aussi trouver comme solution mais le probleme c'est que moi ma canne joue de la flute et donc je passe mon temps a boucher ces satané trous....bref rien ne vaux le plastique de chez EHEIM, je vais donc aller acheter une canne de chez eux, par contre la filtration très bien a mon gout.kerval a écrit:arnaudlecorse a écrit:bien joli bac, j'ai lu dans la page 1 que tu avais eu un probleme de "canne qui siffle" et que tu as résolu le probleme, car moi j'ai le meme filtre et un probleme identique, je serai curieux de connaitre ton bricolage.
merci
En fait c'est assez simple, le sifflement est dû à certains trous, peut être mal ouvert ou je ne sais quoi... il faut donc trouver quels sont les trous qui émettent ce sifflement en les bouchant tour à tour avec tes doigts. Une fois fait, utilises les pinces qui maintiennent la canne de rejet pour boucher les trous siffleurs.
Je test mon eau ce soir Uraz si je ne rentre pas trop tard
Mer 19 Mai 2010 - 0:26
Ok avec toi
Sinon il te reste encore la possibilité d'enlever l'embout en plastique qui bouche la canne
Sinon il te reste encore la possibilité d'enlever l'embout en plastique qui bouche la canne
Mer 19 Mai 2010 - 8:27
trop beau!!
http://lori-cory-crevette.fr/ Un forum pour tous pseudo : scalaire31[embed-flash(width,height)][b]
- MJ-GraFFiKMembre : Accro
Mer 19 Mai 2010 - 10:53
Vraiment magnifique ta plantation et ce sol j'adore !
J'adore aussi ton par-terre devant de gazonnante!
Moi aussi beaucoup de problème avec ces foutus algues mais un jour j'y arriverais lol
C'est quoi ta plante qui est beaucoup présente sur la droite ?
Aller courage :##27:
J'adore aussi ton par-terre devant de gazonnante!
Moi aussi beaucoup de problème avec ces foutus algues mais un jour j'y arriverais lol
C'est quoi ta plante qui est beaucoup présente sur la droite ?
Aller courage :##27:
Mer 19 Mai 2010 - 19:57
Avant fertilisation
Kh : 6
Gh : 7
Po4 : < 0.05
No3 : 0 (Je n'ai pas ajouté de No3 hier et seulement 2ml l'avant veille)
Fe : Trace
Ph : 7 - 7.5
Désolé pour les test de l'eau je pensais l'avoir fait dans la présentation. La Hz qui fond on pourrait penser que c'est dû au No3 absent ce jour mais quid des autres fois ?
Accumulation, c'est pas bête ! Donc je baisse les micros et monte les macros ?
Merci merci ^^
Probablement Heteranthera Zosterifolia
Kh : 6
Gh : 7
Po4 : < 0.05
No3 : 0 (Je n'ai pas ajouté de No3 hier et seulement 2ml l'avant veille)
Fe : Trace
Ph : 7 - 7.5
Désolé pour les test de l'eau je pensais l'avoir fait dans la présentation. La Hz qui fond on pourrait penser que c'est dû au No3 absent ce jour mais quid des autres fois ?
Accumulation, c'est pas bête ! Donc je baisse les micros et monte les macros ?
Merci merci ^^
Probablement Heteranthera Zosterifolia
Mer 19 Mai 2010 - 21:55
Je te remercie pour le nom :##27:
Par contre tu as le même soucis que moi , ton rapport NO3/ PO4 pas bon :##23:
Par contre tu as le même soucis que moi , ton rapport NO3/ PO4 pas bon :##23:
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Mer 19 Mai 2010 - 22:48
Ta plante présente des symptômes de carence en micro(manganèse) mais... presque pas possible avec ton dosage (tu surdoses!).
Me demande en effet si tu tombes pas en carences d'un micro par excès et donc accumulation d'un autre...va savoir si ce n'est pas le fer... (je m'avance là ^^ je réfléchis tout haut^^)
Par contre... kalium pour moi c'est sous dosé, si je calcule bien je trouve un ajout de moins de 6ppm/semaine... pas énorme. Je doublerai déjà ça.
Me demande en effet si tu tombes pas en carences d'un micro par excès et donc accumulation d'un autre...va savoir si ce n'est pas le fer... (je m'avance là ^^ je réfléchis tout haut^^)
Par contre... kalium pour moi c'est sous dosé, si je calcule bien je trouve un ajout de moins de 6ppm/semaine... pas énorme. Je doublerai déjà ça.
Jeu 20 Mai 2010 - 2:35
Nouveau dosage :
9ml de K / jour
3ml de Profito / jour
0ml de Ferro
3ml de Nitro
3ml de Fosfo
J'ai bon ?
9ml de K / jour
3ml de Profito / jour
0ml de Ferro
3ml de Nitro
3ml de Fosfo
J'ai bon ?
Jeu 20 Mai 2010 - 22:13
Hello
Avant de recharger en nutriments, je commencerai par un gros changement d'eau pour faire un "reset" des nutriments dans la colonne d'eau, 30 % minimum.
Tu pourrais en profiter pour baisser un peu ton KH
Avant de recharger en nutriments, je commencerai par un gros changement d'eau pour faire un "reset" des nutriments dans la colonne d'eau, 30 % minimum.
Jeu 20 Mai 2010 - 23:26
laurentD a écrit:Hello
Salut laurent
Oui j'aurais du le faire , mais trop crevé ce soir je le ferai demain. D'ailleurs je vide généralement + de 40% à chaque changement.
Longtemps j'ai passé en revu toutes les choses les plus évidentes qui auraient pu être à l'origine de mes tracas sans jamais avoir pensé à cette histoire d'accumulation.
En farfouillant le net ce soir je suis tombé sur deux sujets, le permanganate de potassium et le sol Manado. Je me suis souvenu qu'à mes tous débuts j'ai été troublé par ce site : http://endlersman-aquariophilie.fr qui préconisait l'ajout de permanganate de potassium pour lutter contre les algues. Du coup n'ayant pas encore d'habitant à ce moment là, je me souviens avoir mis une très grosse dose de Permanganate.
Du coup je me demande si le JBL Manado n'aurait pas absorbé cet élément à l'époque pour le restituer aujourd'hui.... Effet plausible ?
Chimiquement le Permanganate de Potassium, outre le fait qu'il soit un puissant oxydant, a peut être une influence autre ?
Jeu 20 Mai 2010 - 23:39
Parfait pour les 40%
Cela reste qu'une hypothèse mais les micros ont peut être été oxydés par le permanganate.
Du coup, ce que tu as injecté dans le bac a été oxydé et donc non disponible pour les plantes.
Autre hypothèse, le manado stocke pour redistribuer :
Un excès de fer peut induire une carence en manganèse (pour faire suite à la remarque d'Uraz)
Ce ne sont que des hypothèses mais qui ouvre des pistes de réflexions.
Amphioxus utilise ce sol sans surcharger ces nutriments, donc je dois avouer que je reste sceptique sur mes propos.
Cela reste qu'une hypothèse mais les micros ont peut être été oxydés par le permanganate.
Du coup, ce que tu as injecté dans le bac a été oxydé et donc non disponible pour les plantes.
Autre hypothèse, le manado stocke pour redistribuer :
Un excès de fer peut induire une carence en manganèse (pour faire suite à la remarque d'Uraz)
Ce ne sont que des hypothèses mais qui ouvre des pistes de réflexions.
Amphioxus utilise ce sol sans surcharger ces nutriments, donc je dois avouer que je reste sceptique sur mes propos.
Emploi : abutyrotomofilogène
Ven 21 Mai 2010 - 8:29
salut,
laurent tu tourne autour de l'idée qu'un micro élément oxydé n'est plus disponible pour les plantes.
d'ou la notion de chélates pour préserver la biodisponibilité de ces microéléments.
le microélément le plus attendu est le fer.
-le manado contient déjà du fer. il se colle aux aimants de nettoyage.
-les premiers bacs hollandais des année 70 avaient un fond en fer rouillé qui avait pour effet d'améliorer la pousse des plantes.
-dans mes apports, j'ai du sulfate de fer.
dans ces trois cas, les chélates sont absents.
et je me pose la question de savoir si ce fer est vraiment inutile pour autant.
et s'il est suseptibles de se retrouver en sur-quantité ?
laurent tu tourne autour de l'idée qu'un micro élément oxydé n'est plus disponible pour les plantes.
d'ou la notion de chélates pour préserver la biodisponibilité de ces microéléments.
le microélément le plus attendu est le fer.
-le manado contient déjà du fer. il se colle aux aimants de nettoyage.
-les premiers bacs hollandais des année 70 avaient un fond en fer rouillé qui avait pour effet d'améliorer la pousse des plantes.
-dans mes apports, j'ai du sulfate de fer.
dans ces trois cas, les chélates sont absents.
et je me pose la question de savoir si ce fer est vraiment inutile pour autant.
et s'il est suseptibles de se retrouver en sur-quantité ?
Sam 22 Mai 2010 - 0:42
Inutile je ne pense pas.
Dans mon hypothèse, je pars du principe que le KMNO4 pose un problème. A forte dose, c'est très violent, c'est un super oxydant. Kerval a injecté une dose de cheval au départ. J'ai peut être tout faut, ce n'est qu'une hypothèse.
Sans celui-ci (KMNO4), l'oxydation est plus longue à mon avis (cycle normal d'oxydation), donc disponible un moment, d'où l'importance du fer même non chelaté.
Si ce fer n'est pas "protégé/chelaté", il est peut être impossible d'être en accumulation dans un bac hightec, milieu oxydant par nature..
Dans mon hypothèse, je pars du principe que le KMNO4 pose un problème. A forte dose, c'est très violent, c'est un super oxydant. Kerval a injecté une dose de cheval au départ. J'ai peut être tout faut, ce n'est qu'une hypothèse.
Sans celui-ci (KMNO4), l'oxydation est plus longue à mon avis (cycle normal d'oxydation), donc disponible un moment, d'où l'importance du fer même non chelaté.
Si ce fer n'est pas "protégé/chelaté", il est peut être impossible d'être en accumulation dans un bac hightec, milieu oxydant par nature..
Emploi : abutyrotomofilogène
Sam 22 Mai 2010 - 0:58
c'est vrai. on ne parle pas assez du potentiel redox.
et j'y connais rien en potentiel redox...
et j'y connais rien en potentiel redox...
Sam 22 Mai 2010 - 19:41
Merci à vous de vous être penché sur mon soucis.
J'ai changé 40% 45% de mon eau hier soir... La membrane de mon osmoseur ne tiendra pas 3 mois à ce rythme de changement d'eau vu le calcaire présent dans l'eau Parisienne.
J'ai Nettoyé les filtres dont un était très encrassé.
J'ai passé en revu toutes les possibilités autour de mes emmerdes et vraiment je ne vois plus que le sol comme source d'ennui. Il reste peut être la possibilité que les pierres volcaniques achetées chez un détaillant soient elles aussi contaminées par un produit chimique, mais je n'en ai que deux, plutot petites...
Si c'est vraiment le sol à l'origine de tout ça alors le Manado reste une sacré vacherie ! Il serait bcp plus "vivant" comme sol que tout ce que j'ai pu lire à son sujet. Le traitement au Permanganate de potassium je l'ai fait il y a bien 3 mois, et il agirait encore maintenant ? C'est fou quand meme !
J'ai changé 40% 45% de mon eau hier soir... La membrane de mon osmoseur ne tiendra pas 3 mois à ce rythme de changement d'eau vu le calcaire présent dans l'eau Parisienne.
J'ai Nettoyé les filtres dont un était très encrassé.
J'ai passé en revu toutes les possibilités autour de mes emmerdes et vraiment je ne vois plus que le sol comme source d'ennui. Il reste peut être la possibilité que les pierres volcaniques achetées chez un détaillant soient elles aussi contaminées par un produit chimique, mais je n'en ai que deux, plutot petites...
Si c'est vraiment le sol à l'origine de tout ça alors le Manado reste une sacré vacherie ! Il serait bcp plus "vivant" comme sol que tout ce que j'ai pu lire à son sujet. Le traitement au Permanganate de potassium je l'ai fait il y a bien 3 mois, et il agirait encore maintenant ? C'est fou quand meme !
Sam 22 Mai 2010 - 19:57
C'est vrai que cela pourrait-être le sol au vue des différentes réponses de ce post !Car il n'est nutritif au départ et c'est simplement en fertilisant et puisant dans les nutriments de l'eau qu'il devient nutritif !
Donc peut-être que oui, il a tout accumulé et il est arrivé à saturation et rejet maintenant !
Donc peut-être que oui, il a tout accumulé et il est arrivé à saturation et rejet maintenant !
Dim 30 Mai 2010 - 8:17
Finalement Uraz tu avais raison, 5/6ml de Profito quotidiennement était un surdosage ! J'ai baissé à 3ml par jour et au final les traces de carences disparaissent progressivement. Je trouve encore certaines plantes un peu pâles mais je vois mon HM qui recommence à pousser normalement et qui ne perds plus ses feuilles, ça fait plaisir.
Je pense baisser à 2ml / 2,5ml prochainement, maintenant ce sont les macros que je dois régler. J'étais à 3ml en Nitro et Fosfo, je crois que je vais baisser également à 2ml / jour. Potassium 9ml
Par contre ce qui est étrange c'est qu'en baisant mes ajouts et en augmentant mon dosage en potassium jai fais exploser mes algues.
Je pense baisser à 2ml / 2,5ml prochainement, maintenant ce sont les macros que je dois régler. J'étais à 3ml en Nitro et Fosfo, je crois que je vais baisser également à 2ml / jour. Potassium 9ml
Par contre ce qui est étrange c'est qu'en baisant mes ajouts et en augmentant mon dosage en potassium jai fais exploser mes algues.