-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

vlg1728
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

pff encore une incompréhension sur l'eau ... Empty pff encore une incompréhension sur l'eau ...

Lun 17 Mai 2010 - 1:15
hello

alors, suite au relevé d'eau aujourd'hui (changement de 15l hier sur 120L brut - 10 L d'eau osmosée pour 5L d'eau de conduite) j'ai un résultat aberrant :

relevé du 02/05 :
ph 8 gh 9 kh 8
bon le système CO2 était en rade, ce qui explique le pH, et rien de choquant dans le reste

relevé du 17/05 :
pH 7.2 gh 7 kh 9 pff encore une incompréhension sur l'eau ... 852994

je comprend pas pourquoi mon KH a augmenté ! j'ai fait deux fois le test pour être sure, et meme résultat !

Alors pour vérifier, j'ai testé mon eau osmosée : la couleur des deux paramètre change à la deuxième goutte. En soit rien de choquant.
Je teste l'eau reposée que je stocke dans un seau :
gh 12 et kh 14 pff encore une incompréhension sur l'eau ... 852994
alors je teste l'eau du robinet : même résultat...

j'en ai marre que les paramètres du robinet fassent le yoyo comme ça pff encore une incompréhension sur l'eau ... 534174 et puis jcomprend pas pourquoi le kh est plus haut, vu qu'on n'a pas d'adoucisseur d'installé. Et jcomprend pas non plus pourquoi le KH a augmenté...

J'ai fais un calcul simple, et je devrais atteindre avec ces paramètre un peu moins de kh 8... Donc ce n'est pas sensé monter... Et le GH ne devrait pas baisser d'autant non plus... A moins que le KH du bac n'ait augmenté d'une manière mystérieuse. Ou à moins que le KH ne se calcule pas de façon linéaire (50% à kh 6 + 50% à KH 8 = 100% à kh 7)

je suis paumée -_- jsens que je vais jamais rien comprendre à la chimie de l'eau...
amphioxus
amphioxus
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

pff encore une incompréhension sur l'eau ... Empty Re: pff encore une incompréhension sur l'eau ...

Lun 17 Mai 2010 - 7:39
salut,

ta compréhension est globale et suffisante.

déjà, les tests ne sont pas des modèles de précisions.
de plus, le GH et KH évoluent en fonction de ce qu'il y a dans ton aquarium. selon l'ajout ou non de CO2, selon ton sol, selon tes différents apports (nourriture, engrais, traitement...)

tu peux retenir que ton eau du robinet fait le yoyo. car c'est le propre de toutes les eaux de robinet.
tu peux retenir que ton KH est plutôt important.
tu peux retenir que ton eau osmosée est à priori de bonne qualité.

après, cela dépend de ce que tu recherche.
si tu veux une eau stable en paramètre, il faudra apprendre à te passer de l'eau du robinet.
si tu veux des paramètres plutôt bas, il faudra apprendre à te passer de l'eau du robinet.
si tu ne veux pas utiliser de l'eau osmosée, il faudra alors adapter ta population en fonction.

a force de tester, tu fera le même constat que beaucoup. il faut apprendre à s'en passer... (à mon avis...)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

pff encore une incompréhension sur l'eau ... Empty Re: pff encore une incompréhension sur l'eau ...

Lun 17 Mai 2010 - 9:35
Je suis d'accord avec Ampho sur le fait qu'on finit par apprendre à se passer de l'eau du robinet... les paramètres fluctuent...
Dans la mienne, NO3 0 et PO4 0 tous l'hiver... Le printemps arrive et ces paramètres remontent...

Quand au KH qui monte, pierre dans le bac?

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Lun 17 Mai 2010 - 9:39
uniquement avec de l'eau osmosée reminéralisée ? pff encore une incompréhension sur l'eau ... 594639 c'est pas un jeu du ptit chimiste un peu dangereux pour un débutant ça ?

ma pop est déjà en place et nécessite une eau douce et acide, neutre à la limite. Pour le deuxième point je m'en approche petit à petit et pour le premier jpensais que ça serait un peu plus rapide, mais je m'étais un peu fourvoyée faut croire. Mais déjà avec un kh à 8, j'arrive à baisser le pH de 8 à 7.2, donc c'est pas mal ^^

j'ai effectivement une pierre artificielle dans mon bac, qui est peut-etre un peu calcaire, mais n'est-elle pas sensée faire remonter le GH plutot que le KH ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mai 2010 - 9:44
Si elle est calcaire elle peut faire monter le KH pff encore une incompréhension sur l'eau ... 594639

Quand à l'eau osmosée reminéralisé c'est moins compliquée que de jongler avec des paramètre fluctuant d'une eau de conduite...
Chiffre fantaisiste :
1 cuillère de reminéralisant m'assure d'avoir une eau aux paramètres que je désire pff encore une incompréhension sur l'eau ... 594639

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mai 2010 - 9:51
amphioxus a écrit:
de plus, le GH et KH évoluent en fonction de ce qu'il y a dans ton aquarium. selon l'ajout ou non de CO2, selon ton sol, selon tes différents apports (nourriture, engrais, traitement...)

J'ai pas percuté tout de suite mais... Le CO2 modifie la dureté de l'eau? la nourriture?
J'ai du mal à te suivre pff encore une incompréhension sur l'eau ... 884670

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Lun 17 Mai 2010 - 9:57
humpff... Ca appelle encore des investissement ça pff encore une incompréhension sur l'eau ... 594639 Bon je verrais déjà jusqu'où je peux aller avec un mélange conduite+osmosée, parce que je n'ai pas l'intention de faire une quelconque repro. Je repousse un peu l'investissement x)
amphioxus
amphioxus

Lun 17 Mai 2010 - 10:33
si ton eau de conduite fait vraiment le yoyo (comme chez moi kh de 4 à 8 et no3 de 25 à 60mg/l) tu aura du mal à maintenir tes paramètres en continuant à travailler avec...

uraz, la nourriture est à même de modifier le gh oui. négligeable sans doute mais en théorie oui...

quant au co2, c'est un mystère que j'aimerai bien eclaircir.

ajout co2 = ajout d'acide carbonique (H2CO3).
le PKA du couple H2CO3/HCO3- c'est 6.3.
donc, si on fait l'apport de co2 et que le ph s'installe à 6.3 à 25°c par exemple, l'eau aura autant d'acide carbonique que d'ion HCO3- (l'ion bicarbonate) mesuré par le KH.

tous les chimistes vous confirmerons cela.

et pourtant, l'ajout de co2 ne fait pas vraiment monter le KH dans l'aquarium.

mais que mesure exactement un test KH ?
que les ions carbonate et hydrogénocarbonate ou bien ces même ions mais liés à des cations genre calcium ? dans ce cas, les anions HCO3- produit par le co2 passeraient à la trappe...?

je suis persuadé au fond de moi qu'il y a quelque chose d'important que je n'ai pas compris la dedans mais quoi ?

désolé pour le HS
vlg1728

Lun 17 Mai 2010 - 10:38
si tu as possibilité d'emprunter le labo d'un lycée ou plus par exemple (celui de tes enfants ?) ou bien de demander à un prof de PC, tu pourras certainement effectuer les tests qui te permettront de résoudre ce mystère.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mai 2010 - 11:08
amphioxus a écrit:uraz, la nourriture est à même de modifier le gh oui. négligeable sans doute mais en théorie oui...

De par sa composition contenant Mg et Ca je veux bien, mais de là à modifier le GH de 200L d'eau... négligeable, tu l'as dit pff encore une incompréhension sur l'eau ... 594639
D'autant que la nourriture est absorbé par les écailles... et qu'au moins une partie des Mg et Ca sont assimilé par ces derniers.

amphioxus a écrit:quant au co2, c'est un mystère que j'aimerai bien eclaircir.

J'ai suivi ton raisonnement et en effet, la question peut se poser (même si là encore c'est négligeable).
Mais la vraie question à se poser en partant de ton raisonnement est de savoir si les anions HCO3- ont une influence sur les plantes (ou même les écailles...).
Quand à l'exactitude de nos tests, on sait tous qu'ils ne le sont pas... et qu'il ne mesure que les valeurs jugés importante par les fabricants...
Si tu as des réponses à tes questions, tiens nous au courant, ça m'interesse pff encore une incompréhension sur l'eau ... 594639 Pas pour l'aquariophilie mais pour ma culture personnelle ^^

Rejoignez le FAPP!
Invité
Invité

Lun 17 Mai 2010 - 11:22
Pfuii ! déjà qu'avec uraz il me faut parfois un dictionnaire mais quand "amphioxus" donne une explication ,
là je comprend que j'ai de sérieuses lacunes ( et c'est un euphémisme !) où alors mon décodeur est en panne !
mais je me force à traduire car c'est toujours très interressant ! merci !
quel con d'avoir stoppé mes études trop tôt et d'être resté confiné dans mon monde !
H.S , je sors pff encore une incompréhension sur l'eau ... 418497
vlg1728

Lun 17 Mai 2010 - 11:44
suffit d'avoir fait deux ans d'école prépa phisique-chimie pour piger pff encore une incompréhension sur l'eau ... 884670 pff encore une incompréhension sur l'eau ... 108278 je sors ====> []
Invité
Invité

Lun 17 Mai 2010 - 11:48
vlg1728 a écrit:suffit d'avoir fait deux ans d'école prépa phisique-chimie pour piger pff encore une incompréhension sur l'eau ... 884670 pff encore une incompréhension sur l'eau ... 108278 je sors ====> []
sauf que moi j'ai arrêté à 14 ans ! pour çà que j'ai eu ma retraite à 57 ans ! mais boff ! stop pour de vrai !
amphioxus
amphioxus

Lun 17 Mai 2010 - 12:44
mieux que ça ! mon frère est prof de physique chimie en lycée.

pas besoin de faire des études dans mon cas !

mais y a un truc avec ce co2 et j'arriverai un jour à comprendre.
pour mon frère, presque tout le CO2 dissous se retrouve sous la forme libre de HCO3- et H+. d'ou baisse du ph.

donc ça n'a rien de négligeable... ni rien de compréhensible non plus...
vlg1728

Dim 23 Mai 2010 - 13:04
jvais devenir chèvre pff encore une incompréhension sur l'eau ... 685830
changement d'hier aprèm :
12L eau osmosée et 5L eau du robinet.

résultat des tests aujourd'hui :
le KH ne bouge pas, le GH a augmenté d'un point.

youpie !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 23 Mai 2010 - 13:15
Manado?
Tu as testé le KH avant le changement?

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Dim 23 Mai 2010 - 13:30
Non je suis au sable de Loire.
Ah tiens, t'es pas con, j'ai gardé les bidons avec l'eau que j'ai siphonnée, je vais faire le test !

et s'il a augmenté par rapport au test effectué après changement d'eau de la dernière fois, faudra bien que je me rende à l'évidence que la pierre artificielle est calcaire pff encore une incompréhension sur l'eau ... 534174

bon je re avec les tests, à tout de suite !
vlg1728

Dim 23 Mai 2010 - 13:42
alors, les résultats :
eau sale (avant changement)
GH 7, kh 9 - testé 2 fois pour être sure, aucun changement par rapport au test effectué 24h après le changement d'eau

eau actuelle :
gh 8, kh9 - testé une deuxième fois

eau osmosée :
gh 2 - pas de changement

eau de conduite reposée :
gh 14 - pas de changement

donc je ne vois pas pourquoi ça augmente pff encore une incompréhension sur l'eau ... 534174
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 23 Mai 2010 - 14:05
Eau osmosée GH2? il doit être à 0
Le KH de l'eau de conduite il est à combien déjà?

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Dim 23 Mai 2010 - 14:39
eau de conduite : kh 15
eau osmosée : kh2 (passage du bleu au jaune à la deuxième goutte)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 23 Mai 2010 - 14:52
Maintenant que j'ai tout les éléments :

Mathématiquement avec un changement comme tu en as fait un, le KH ne peut pas baisser (en tout cas pas visiblement)
Tu rajoutes 17L d'une eau avec un KH6 dans 83L(volume net approximatif de ton bac moins les 17l que tu as enlevé)à KH9... ca me donne un KH final de 8,49 :##17:

Ton eau osmosée est pas terrible... elle devrait être à 0 partout...
Perso je ne ferai les changement qu'avec ton eau osmosée...
Mais surtout... j'essaierai de savoir pourquoi à la sortie du robinet mon eau a un KH>GH. Cela signale surement une concentration en ions sodium... Adoucisseur?

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Dim 23 Mai 2010 - 15:31
ça m'étonne aussi ce kh>gh... je suis la première locataire de cet appartement qui fait partie d'un lot neuf, et mon compagnon et moi n'avons pas installé d'adoucisseur. A moins que l'adoucisseur soit installé sur la distribution générale de l'ensemble des lots... Mais je n'ai aucune information sur ce point.
et ça m'étonnerait d'avoir un adoucisseur alors que l'eau reste plutôt dure (gh14), je me serais attendue à avoir une eau pas mal plus douce non ?

bon pour le calcul, faudrait que je passe environ à 70% d'eau osmosée et 30% d'eau du robinet. Autant faire 1/4 - 3/4, ca va éviter de me prendre la tête.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 23 Mai 2010 - 16:59
C'est important d'approfondir le sujet de l'adouciceur (en effet, peut-être un sur l'arrivée générale). Si c'est le cas, ton eau est impropre à l'aquariophilie (et le 100% osmosée reminéralisé dont on parlait sur un autre post, s'impose).
Tu devrais appelé ton syndic :##17:

Rejoignez le FAPP!
vlg1728

Mar 1 Juin 2010 - 21:16
bon, après moultes changements d'eau, je suis tombée à un GH de 5 et un KH de 6 ! Ca commence à prendre forme ! Vivement que j'aie un KH de 4 pour que je puisse descendre le pH à 7 voire un peu moins (il est à 7.5 environ pour l'instant, il faut que je change la bouteille)

Donc je commence enfin à être satisfaite de mes résultats, à part ce kh toujours légèrement plus haut que le gh....
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 1 Juin 2010 - 23:18
Je me répète mais ça me parait important :

uraz844 a écrit:C'est important d'approfondir le sujet de l'adouciceur (en effet, peut-être un sur l'arrivée générale). Si c'est le cas, ton eau est impropre à l'aquariophilie (et le 100% osmosée reminéralisé dont on parlait sur un autre post, s'impose).
Tu devrais appelé ton syndic :##17:

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé