Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

cindylexie
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Emploi : secrétaire

Betta malade Empty Betta malade

Lun 24 Mai 2010 - 14:04
Bonjour à tous,
Il y a 8mois j'ai fait l'acquisition d'un betta splendens. Depuis quelques mois il montre des signes de faiblesse:
-pourriture des nageoires
-reste prostré dans un coin à la surface de l'aquarium
-a beaucoup de mal à nager avec une tendance à se renverser et reste des heures couché sur le flanc
-son corps est déformé (scoliose) et en forme de S ce qui le fait basculer et l'empeche de nager
Je suis allée ds une animalerie j'ai traité l'infection bactérienne (pourriture des nageoires) en 2 fois (Baktopur et API bettafix + sel). La pourriture n'empire pas et je lui donne des granulés pr betta censés cicatriser les nageoires et leur rendre leur éclat naturel.
Il y a qqls jours je suis retournée voir le vendeur et il m'a recommandé du sel de table (1/2cueillere a café de sel de table) car le probleme viendrait d'une carence en sels minéraux.
Autre précision: il continue de se nourrir, se jette même sur les granulés.
Etant débutante je suis completement perdue et j'ai mal au coeur de voir mon poisson dans cet état et lutter pr rester en vie.
Je me sens trop impuissante et j'espère que vous pourrez me venir en aide !!! Je sais plus quoi faire...
Merci d'avance.
Pour infos:
-aquarium: 13L
-population: 1betta + 1escargot(introduit il y a 3mois)
-changements d'eau: 1/3 de l'eau changée par semaine
-utilisation de la pompe: 1h 1fois par mois
-aquarium en eau depuis septembre
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Betta malade Empty Re: Betta malade

Lun 24 Mai 2010 - 17:55
Hello

à quel débit est ton filtre?
si tu le met en route c'est 24h/24 car en le laisant éteint les bactéries dépolluantes meurent, donc tu encours un pic de NO2 (mortel ou en tout cas mettant un coup dans l'aile)

Donc mettre la pompe 1h/Jour : c'est comme si tu ne la mettais ps : changement d'eau tous les 2jours (1fois/semaine c'est quand on a un filtre).

A quelle température est l'eau ? (le betta vit en eau entre 24 et 27°C donc c'est possible que cet hiver il est eu froid si il n'ya pas de chauffage dans l'aquarium ce qui a pu le fragiliser)

Quel est la marque de ta nourriture? (la carence jy crois pas)
Le sel de table n'est pas à utiliser car il est fluoré, ce n'est pas bon, et ton eau contient normalement assez de minéraux à moins d'utiliser exclusivement de l'eau osmosée ou déminéralisée.

Pourrais-tu nous faire une photo ?
cindylexie

Lun 24 Mai 2010 - 18:31
Pour le filtre je vais l'enlever définitivement. Les longues nageoires des bettas les empêchent de nager correctement donc le courant risque de le fatiguer encore plus ,à condition qu'il nage à nouveau et se refasse une santé un jour...
En ce qui concerne la marque de la nouriture il s'agit des granulés Atison's Betta pro et avant j'utilisais des flocons de la marque JBL.
L'eau est à température ambiante de la pièce à savoir 23°. Peut-être qu'il a eu un coup de froid cet hiver comme tu dis car je n'ai pas de chauffage ms j'ai tout de meme essayé de maintenir l'eau à température ambiante. Me conseillerais-tu d'acheter un chauffage ou je pourrais-je m'en passer?
Pr les changements d'eau le vendeur m'avait dit de vider 1/3du bac 1fois par semaine. Il faut dc que je le fasse 2fois par semaine alors.
Je te remercie pr tes explications. Maintenant il me reste à trouver la solution pr lui refaire une santé ... en espérant pouvoir la trouver sur ce forum.
Je mets deux photos. Merci pr les commentaires et conseils à venir...
Betta malade Imag0011Betta malade Imag0010
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 24 Mai 2010 - 19:30
En ce qui concerne la marque de la nouriture il s'agit des granulés Atison's Betta pro et avant j'utilisais des flocons de la marque JBL.

Attison : parfait, oublies le sel. 3-4 granulés/jour du congelé de temps en temps si tu veux. mais bon ta nourriture de base est bonne.

L'eau est à température ambiante de la pièce à savoir 23°. Peut-être qu'il a eu un coup de froid cet hiver comme tu dis car je n'ai pas de chauffage ms j'ai tout de meme essayé de maintenir l'eau à température ambiante. Me conseillerais-tu d'acheter un chauffage ou je pourrais-je m'en passer?
pour l'été pas besoin, le reste du temps oui.

un peu de lecture : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

Pour les nageoires.. j'ai pas l'impression qu'elles soient abimées sur les photos, mais c'est pas évident non plus à voir.

Si ça revient : Temerol OU furanol(intérêt de ce dernier : tu peux traiter par bains quotidiens et pas dans le bac de vie ce qui permet de garder les bonnes bactéries.

As-tu des plantes en plastiques ou des décors où il pourrait s'accrocher les nageoires? si oui enlèves les.

Surveilles tes paramètres aussi notamment NO2 et NO3. ( tests en gouttes JBL).
cindylexie

Lun 24 Mai 2010 - 20:39
Disons que les nageoires sont moins jolies et effilochées à la pointe. Elles ont aussi rétréci.
Concernant le décor j'ai une branche d'arbre couchée, une plante artificielle en forme de bambou et une fausse roche, des coquilles d'escargots vides.
Là il reste en surface il ne bouge pas beaucoup. Il essaie de caler ses nageoires contre la vitre pour ne pas basculer et parfois reste couché sur le flanc.
On dirait qu'il a une scoliose et que c'est elle qui l'empeche de nager correctement.
Pr ce problème tu me conseillerais quoi?

Merci encore de ton aide ...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 24 Mai 2010 - 21:33
Pour la scoliose .. rien désolée :##18:
Contenu sponsorisé