Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Emploi : Infirmière psy

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 Empty Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L

Lun 14 Juin 2010 - 12:03
Justement je veux éviter la cuve nue, j'ai un tableau auquel je tiens beaucoup et l'aquarium sera placé en dessous, je préfère éviter qu'il prenne trop l'humidité. Mais j'ai bien dans l'idée d'ici 3-4 mois de fabriquer mon propre couvercle avec ballast 2xT5 de 24 ou 28w. J'hésite encore sur le mamtériaux à utiliser. J'ai bien penser au plexi mais risque de déformation avec la chaleur des tubes, donc ce sera peut être plus du verre. Mai dans ce cas, je m'arrangerais pour qu'il y est un encadrement et que les ballasts soient installées sur des sortes de planches en verre que je pourrais poser dessus. Parce que si je dois enlever à chaque fois le couvercle entier, je risque la casse et ça fait vite lourd.

Joint ok, test mercredi et mise en eau dans la foulée, mais j'ai un doute. Sur certains posts, il était noté qu'il fallait 2 cm de substrat et 5 cm de sable, mais sur d'autres on parle de 3-4cm de substrat et 5 cm de sable.
J'ai acheté 5l d'aquabasis plus et 15kg de sable de loire, est ce que ça va suffire pour une surface de 80cm sur 30? Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 534174

Sinon je pense plutot commander mes plantes chez Floraqua** sur le net, peu cher et et je suis sur de pouvoir les choisir sur les critères de l'eau et de la luminosité. Je pense faire la commande demain ou ce soir.

Et j'ai vu les kits de roches à empiler soi même, est ce que dans un aqua pour guppy ça irait? J'aime bien le principe de cachette naturelle. Faut il ausi beaucoup de plantes pour une population composée de guppy, et à terme de corydoras?

Ca en fait des questions, dséolée, mais j'arrive au moment clé et je veux être sur de ne pas trop me louper. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 685830
guitoune
guitoune
Masculin Nombre de messages : 234
Emploi : preparateur

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 Empty Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L

Lun 14 Juin 2010 - 22:11
Salut
Ta quantité de sable me parrait corrcct .
Pour ton substrat tu peux en rajouter un peu (2,5 kg ) mais pour info , j ai donné a un ami des plantes de mon bac , il les a mis dans son sol constitué que de sable car il avait que des plantes en plastique, resultat , sa pousse mechament bien aussi sans substrat ( mes plantes ont remplacées toutes ses artificielles et il doit les couper deja ...)
Il met meme pas d engrais liquide .

Tu peux donc mettre peu de plantes (4 ou 5) et attendre qu elles poussent , ou beaucoup des le depart et ensuite gerer leur croissance pour ne pas etre envahie .

Pour les corydoras , aucun souci , ils sont tres paisibles avec les guppys mais je ne sais pas si ton litrage est suffisant pour en mettre 4 ou 5 ( il aime etre en groupe )

A confirmer par des plus experimentés.
shikamacha
shikamacha

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 Empty Rénov et lancement d'un vieux 96L (new photos p.2)

Mer 16 Juin 2010 - 17:58
Pour les Corydoras, je pense en prendre des nains, pygmaeus si je ne me trompe pas. Pour un 96L brut, donc plutot 80L, j'avais lu que c'était possible, mais sinon, jene vois pas quels poissons de fond je pourrais mettre avec mes guppy.

Mais passons je n'en suis pas là et j'ai des photos à vous montrer de mon bac mis en eau aujourd'hui. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 326891
Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 910776PIC_0225La mise de l'aquabasis plus

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 515474PIC_0228La mise du sable

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 90352PIC_0232La petite déclive ^^

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 601045PIC_0240La mise en eau, enfin!!!

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 938372PIC_0234Petit aperçu de ce dans quoi mes petits vivent actuellement (pas la joie hein?)

Pour le reste, les plantes seront envoyés demain par la poste et je les recevrais samedi matin. J'ai pu en choisir une dizaine, de variété et couleurs différentes qui supporteraient mon éclairage et un grand écart de pH. Il ne me restera plus qu'à en surveiller la pousse. En passant, petit éclairage mais pièce lumineuse car exposé sud-ouest, même si l'aqua n'est pas directement sous la lumière du soleil, ça les aidera un peu j'espère.
Mes morceaux de noix de coco sont en train de bouillir joyeusement et le mois prochain (après renflouement Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 418497 ) je prendrais un kit de pierre à assembler pour en mettre un peu dans le coin arrière gauche de l'aqua. Histoire de faire des cachettes supplémentaires.

Cependant, j'aurais encore 2 petites questions Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 685830 :

J'ai placé mon chauffage dans le 1er compartiment de la décante et je n'ose pas l'allumer car il touche le plastique de la décante. Est ce dangereux? Risque de surchauffe? Puis je l'allumer ou vaut il mieux que je le déplace?

J'ai du rab d'eau osmosée, se garde-t-elle bien? Si oui durant combien de temps?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, prochaines photos dans la journée de samedi avec plantes et noix de coco! Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 594639
guitoune
guitoune

Mer 16 Juin 2010 - 18:14
J'ai placé mon chauffage dans le 1er compartiment de la décante et je n'ose pas l'allumer car il touche le plastique de la décante. Est ce dangereux? Risque de surchauffe? Puis je l'allumer ou vaut il mieux que je le déplace

Salut
Non il n y a pas de probleme pour ton filtre car generalement c est des pates en plastique qui tiennent le filtre donc aucun risque que sa fonde ta decantation .

ensuite pour tes corydoras , les nains sont un tres bon choix Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 45932

Pour l eau osmosé , je pense pas qu il y a un temps pour l utiliser car elle ne contient rien en elements nutritifs , apres il ne faut peut etre pas la garder des années Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 884670 .
J en ai toujours en reserve aussi , je la stocke avec mes packs d eau , pas de soucis .
shikamacha
shikamacha

Sam 19 Juin 2010 - 14:43
Grosse déception, ma commande de plantes n'est pas arrivée malgré un Colissimo 48H parti jeudi qui devait arriver ce matin, vive les services de La Poste!! Donc je n'ai plus qu'à prier pour que les plantes supportent de rester 96H dans un colis et qu'elles soient encore viables lundi. Sinon, ça me fera une commande de fichu et l'argent que ça m'a couté avec, sans possibilité de me retourner contre qui que ce soit.

Ce samedi, c'est pas la joie pour moi.... Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 155859 Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 105345
guitoune
guitoune

Sam 19 Juin 2010 - 19:44
ah la la ....
La joie des commandes a distance .

Que dire sinon d esperer qu elles tiennent .
shikamacha
shikamacha

Sam 19 Juin 2010 - 20:12
Pompompom...
Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 432515 Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 852994 Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 685830
Depuis quand LaPoste livre en fin d'après-midi le samedi... Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 171456

Bon ben photo du bac ce soir. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 884670
shikamacha
shikamacha

Dim 20 Juin 2010 - 0:32
Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 557590PIC_0253

Et voila! Bon ça fait bizarre vu que mes plantes d'arrière plan sont encore petites, contrairement à celle d'avant plan qui m'ont été envoyé déjà bien grandes. J'ai hate de voir tout ce petit mone grandir.
guitoune
guitoune

Dim 20 Juin 2010 - 9:26
Et oui , il faut maintenant attendre ....J ai un peu peur pour ta plante en premier plan au milieu ( la colorée) car c est difficile a faire tenir !
Comme tu l as placé bien sous ton neon et a l air de recevoir pas mal de lumiere sa va peut etre aller Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 149233

En revanche pour les autres sa devrait aller sans soucis Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 45932

Bon dimanche et hate de voir comment evolue ton bac
shikamacha
shikamacha

Mar 22 Juin 2010 - 12:10
Bon, remaniement du bac après avoir appris que 3 de mes jolies plantes d'arrière plan n'étaient en fait pas des plantes d'aquarium, heureusement qu'elles étaient proposées dans la section "aquarium arrière plan". Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 432515

J'ai donc déplacé la plante rouge au milieu sur la gauche (qui d'après le site de vente suppporte un éclairage faible, donc à voir ), et celles qui étaient sur la gauche, je les ai mis dans le fond à droite à la place des 3 superbes Fittonia Rouges que j'ai maintenant en pot. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 884670
Vu que ça fait un peu vide, je pense plutot acheté une grosse racine (au lieu de roche à empiler), à mettre dans le fond à gauche, appliquée contre la vitre avec une mousse de java qui en descendrait + une autre portion de mousse à mettre sur la demi noix de coco de gauche.

Pour le moment,
Ph aux environs de 7,
NO3 25,
NO2 0,
KH entre 3 et 6°d,
et GH > 7°d
Arrivée des test en goutte semaine prochaine!
shikamacha
shikamacha

Jeu 24 Juin 2010 - 10:57
Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 138091PIC_0258

Voici une nouvelle photo de mon aqua après les changements dont j'ai parlé.

Pour les 18 alevins du début, ce chiffre vient de baisser à 9 (2 mâles et 7 femelles), les 9 autres mâles viennent de partir en direction d'un 350L et d'une bonne famille amoureuse de leurs couleurs. J'en suis plus qu'heureuse pour mes bébés et j'ai maintenant un bon ratio. ^^

Plus que 9, donc plus de choix pour rajouter d'autres poissons, choix sur lequel je réléchis sur un autre sujet ("poissons" > "Future population 96L")

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 594639
shikamacha
shikamacha

Dim 27 Juin 2010 - 0:06
Hop, des news du projet!!

Après avoir poster sur d'autres sections du forum pour plus d'information, la population sera donc composée de mes 9 guppy, 15 corydoras pygmaeus, 10 red cherry et 10 tetra de rio (sous réserve mais ça devrait être ça au final) ^^

Pour les paramètres, ils ne semblent pas bouger, je commande une malette JBL demain, nouveaux VRAIS tests dans la semaine.

Dans la semaine qui vient, arrivées prévues de nouvelles racines, 2 mousses de java, 1 plante et une autre noix de coco. Photos en fin de semaine prochaine. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 45932

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
guitoune
guitoune

Dim 27 Juin 2010 - 0:14
je te souhaite pleine reussite avec ta java ...
shikamacha
shikamacha

Mar 29 Juin 2010 - 16:52
Les tests gouttes sont arrivés!!! Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 Icon_cheers

Voici un premier jet de tout ça:
Eau du robinet:
Ph: 7,5
NO3: 10mg/l
NO2: <0,3mg/l

96L:
Ph: 8-8,5 Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 Icon_eek
NO3: 25mg/
NO2: 0,3mg/l

20L:
Ph: 7,5
NO3: 10mg/l
NO2: <0,3mg/l

Pour le 96L, on est loin du Ph de 6,8 que m'indiquait mes bandelettes. Je vais devoir mettre l'accent sur un apport de CO2 et de feuilles de catapa pour faire baisser ce pH.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas fait les tests du GH et du KH, enfin j'ai essayé mais je ne comprends pas. Sur la notice de ma malette tetratest, il est marqué qu'il faut compter 1° pour une goutte, et qu'il faut compter les gouttes jusqu'au changement de couleur. A la première goute mise dans le tube, il y a un changment de couleur. Ca veut dire que mon GH comme mon KH sont entre 0 et 1°????

Ca me parait bizarre. Quelqu'un saurait il m'expliquer la manière de suivre? C'est normal qu'il n'y ai pas d'échelle de couleur pour ces deux tests dans ma malette?

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Mar 29 Juin 2010 - 16:54
Re salut, ca fait gros comme eccart...( pour le Ph) les bandelettes c'est pas precis, mais là...

:##27:

IAPLC 2011 : 372/1603
shikamacha
shikamacha

Mer 30 Juin 2010 - 5:56
Et hop! Un grand merci à minederien et Auxia pour leur aide à mon égard, j'ai pu faire les tests GH et KH hier soir, je les mets donc ici:
96L: GH 8 et KH 4
20L: GH 7 et KH 3,5
Robinet: GH 7 et KH 3

Etant donc en plein pic de NO2, je n'ai plus qu'à attendre le zéro quelques jours et ensuite "bonjour les pitis poissons".
En même temps, mon test n'a pas de couleur entre le 0,3mg/l et le <0,3mg/l, mais comme la couleur était bien marqué pour la première donnée, je ne me fais pas trop d'inquiétude. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 149233

guitoune
guitoune

Mer 30 Juin 2010 - 8:26
Super ,bientot des poissons Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 45932
shikamacha
shikamacha

Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 Empty News et nouvelles photos

Lun 5 Juil 2010 - 12:01
Bonjour!

Quelques nouvelles de mon bac! Je viens de recevoir mon nouvel éclairage ce qui me fait maintenant 18w + (2x24w) = 66W pour environ 80l net. Et miracle, mon eau n'était pas jaune, ce n'était que l'éclairage. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 884670

Vendredi, constatant que j'avais fait une boulette en faisant confiance à la gentille vendeuse de Mag****ert, j'ai changé mon charbon actif pour de la tourbe et rajouter quelques paillettes de nourriture dans mon eau pour compenser et éviter de couper le pic de nitrite, vu que j'étais en plein dedans. Et j'en ai profité ce matin pour rajouter une dose de Flourish Oligo-élément.

Paramètre hier soir: Ph 6,5 (mis CO2 pour les plantes, que j'enleverrais lorsque j'aurais mes poissons et crevettes)
NO3 50mg/l
NO2 0,3mg/l
Pas pris GH et KH mais je ne pense pas que ça ait trop bougé.

Et j'en profite de mettre une photo de l'instant de mon bac:
Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 450980PIC_0283 Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 977309PIC_0285
Il y a des algues brunes filamenteuses ainsi que des algues vertes encrouteuses, normal dans un jeune bac en cyclage. On peut voir aussi que la gazonnante et les plantes du fond ont souffert du manque d'éclairage (nombreuses feuilles marrons, mortes, que j'enleverrais ce soir après extinction des feux Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 326891 ). Mais ce qu'on ne voit pas ce sont les nouvelles feuilles de mes sagittarias qui poussent au milieu des autres, et les nouvelles pousses de mes lysimachia. J'ai rajouté une petite crypto que j'ai séparé en plusieurs mini pied, ainsi qu'une racine et de la mousse de java.

Mes premiers habitants sont là!!!! J'ai des mini escargots qui sucotent les vitres de l'aquarium. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 45932

J'envisage maintenant de me trouver une petite gazonante, qui puisse recouvrir une partie du fond comme une pelouse douce mais je ne sais pas trop quoi prendre encore. Si vous avez des conseils, des expériences avec certaines variétés, je suis ouverte aux propositions. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 594639

Et peut être que les personnes qui m'ont aidé jusqu'ici ne liront pas ce sujet, mais je leur dis un grand merci pour leurs conseils et leur patience car je n'aurais jamais pu progresser sans elles. Rénovation et lancement d'un vieux 96L - Page 2 685830

Contenu sponsorisé