Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Ven 25 Juin 2010 - 18:40
bonjour à tous
nous avons gagné un poisson rouge et du coup nous avons décider d'acheter un aquarium aquadream 100 qui arrivera sans doute fin de semaine prochaine en attendant comment gérer le poisson rouge ? je l'ai mis dans une bassine 2litres et je change l'eau presque tous les jours car elle est vite sale. L'eau ne vient pas directement du robinet elle stationne 24-48h dans un bidon avant. Qu'est ce que je dois faire en attendant d'avoir un aquarium et de pouvoir l'introduire? quelle est la meilleure solution ? Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium 594639
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Ven 25 Juin 2010 - 19:20
Hello

Tu lui colles un bulleur dans la bassine, et changement d'eau de 50% tous les jours. Nourris que très très très peu (2 granulés pour PR doivent suffir).
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Ven 25 Juin 2010 - 19:32
zut on a pris des paillettes faut donc que j'achète un bulleur c'est pour oxygéner l'eau c'est ça ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Ven 25 Juin 2010 - 19:36
Oui, le bulleur l'aidera au cas où les nitrites montent dans la journée.
D'ailleurs je ne conseille vivement d'acheter un test en gouttes de NO2 (le JBL est très bien). car tu devras aussi les surveiller par la suite.

Les paillettes sont à proscrire car le poisson gobe l'air avec, et avale celui-ci, ce qui l'empeche de nager correctement et le fait flotter.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 70
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Lun 28 Juin 2010 - 20:56
Bonjour,

je ne sais pas si tu as mis en route ton aquarium, mais, une bassine de 2 l c'est très faible, un bac en plastique ou un saut de 10 l se serait quand même mieux.
Pour la mise en route de ton nouvel aqua, évite de changer toute l'eau en même temps.

Michel.
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Lun 28 Juin 2010 - 21:19
est ce qu'un grand bidon où l'eau de pluie est recupérée serait mieux. ou est ce que qu'il y a aussi le problème des nitrites. Si j'ai bien compris en renouvelant l'eau à 50% tous les jours on casse le cycle de l'azote ?
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 70
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Lun 28 Juin 2010 - 21:49
Bonsoir,

Effectivement, récupérer l'eau de pluie semblerait être une bonne idée mais, l'eau du ciel traverse l'atmosphère et ruissèle sur nos toitures se chargeant de polluants divers.
Je suis personnellement partisan de l'utilisation de l'eau de conduite additionnée ou non d'eau osmosée et d'un produit neutralisant les métaux lourds (ex : aquasafe de jbl)..

En principe, on change 50% de l'eau tous les jours quand il s'agit d'une boule (beurk) ou d'un petit aqua sans filtre.
L'idéal, serait d'utiliser un aqua de 60 L mini pour 1 poisson rouge avec un sol (qui fixe les bactéries) des plantes et un filtre.

S tu mets le poisson dans l'eau des le 1er jours, tu changes environ 10% tous les jours pour éliminer quelques déchets et limiter le pic de nitrites.
Personnellement a la mise en eau, je mets du Bio nitrivec pour ensemencer en bactéries.
Tu fais le test tous les 2 jours et au bouts d'une trentaine de jours en principe le cycle est fait.

Michel.

Pour plus d'infos sur les poissons rouges :
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Lun 28 Juin 2010 - 21:53
j'ai rempli mon bassin extérieur hier 500litres,
je vais aller acheté quelques plantes d'eau
la pompe est opérationnelle
est ce que je peux mettre mon poisson dedans
est ce que je prends des risques ou tout seul ou à 2 vue la taille du bassin il ne risque rien ?
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 70
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Lun 28 Juin 2010 - 22:25
Si l'eau que tu as utilisé pour remplir le bassin est de l'eau de conduite, je te conseillerais d'attendre jusqu'a mercredi en brassant l'eau (tu peux la faire bouger toi même avec les mains ou un instrument quelques mn plusieurs fois par jours) afin que le chlore s'évapore.
Si c'est de l'eau de forage, vérifie quand même le NO2 afin de voir si elle n'est pas polluée.
Je penses qu'en mettant quelques plantes tu peux introduire plusieurs poissons (3 ou 4 pour commencer) en même temps vu le volume ils ne vont pas polluer à outrance, de plus leur déjectrion vont activer l'installation des bactéries.
Quel est l'espèce du poisson rouge que tu as déja?
Si c'est un voile de chine, l'été en bassin c'est bien mais l'hiver il y fera trop froid pour lui.

Michel.
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mar 29 Juin 2010 - 7:10
non c'est un poisson rouge ultra classique
je vais mettre en route la pompe pour que ça brasse
donc je peux l'introduire dès mercredi
mon problème principal étant le chlore et non les nitrites
c'est de l'eau du robinet
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 70
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mar 29 Juin 2010 - 8:18
Bonjour,

En principe, le chlore devrait s'évaporer sur 3 ou 4 jours surtout s'il y a du mouvement.
Tu peux rajouter de l'aquasafe mais, pour 500 l tu vas y passer le flacon. L'avantage, c'est que du même coup tu neutralisera le cuivre et éventuellement les traces de plomb.
Dans certaines régions, il reste des petits bouts de conduite en plomb sous les trottoirs entre la conduite principale et le compteur.
Pour le fond, qu'as tu mis pour pouvoir planter?
Si c'est un poisson rouge de bassin, il peut survivre en hiver même sous la glace (à condition qu'il reste quand même une bonne hauteur d'eau dessous).
Evite de trop nourrir les premiers jours qu'il ai le temps de s'adapter.

Michel.
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mar 29 Juin 2010 - 8:30
je n'ai rien mis au fond, qu'est ce qu'il faut mettre ? du sable du terreau ?
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 70
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mar 29 Juin 2010 - 8:59
En aquarium, on met du terreau acheté pour, mais, pour un bassin sa va te couter un oeil.
Je te conseilles de taper dans le moteur de recherche "bassin d'agrément" ou "poissons rouges bassins" et là je penses que tu devrais trouver des renseignements à le fois pour le sol et pour les plantes.
Je penses que sur ce forum tu dois trouver aussi.

Bonne journée.

Michel.

EX :
https://www.forumaquario.org/realisations-f9/mon-petit-bassin-de-jardin-500-l-photos-t42797.htm
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mer 30 Juin 2010 - 13:13
ca y'est le poisson a gagné son bassin . maintenant nous allons l'aménager
pour le moment un grillage pour éviter les accidents avec les enfants mais on va peut être mettre une barrière poteau bois + cordage ou un filet de protection enfin en attendant....
à l'intérieur j'ai commander un aquarium aquadream 100 je voulais en prendre un d'occasion mais à 135 euros livré ça valait pas le coup puisque on les trouve à 100 euros d'occas souvent ils ont 2 ans et pas de matériel intéressant avec

[img] https://i.servimg.com/u/f37/15/37/01/58/p6290010.jpg [/img] (alt+p)
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 70
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mer 30 Juin 2010 - 13:26
Pour l'occasion, ce qui est interessant, c'est de trouver un bac pour une bouchée de pain (j'ai trouvé un 240 l avec éclairage pour 50euros sur le bon coin) et ensuite acheter un filtre neuf (ex : 85 euros le filtre externe 900l/H sur la boutique).
C'est ce que j'ai fais avec mon second bac de 240 L et j'ai économisé environ la moitié du prix tout en ayant du matos de qualité.

https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/je-demarre-mon-second-bac-t47304.htm

Bonne journée et longue vie a ton poisson rouge.

As tu des photos?

Michel.
avatar
eliotesse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : 50
Emploi : sans
Date d'inscription : 25/06/2010

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Mer 30 Juin 2010 - 14:26
j'avais trouver une cuve 200 l à 30 euros pompe 50 à 80 euros + néon + chauffage
ça faisait plus cher que 135 euros neuf donc
sans compter que l'occas c'est de l'occas donc petites rayures et risque avec les joints

ben si j'ai mis une photo mais faut cliquer sur le lien pas réusi à l'intégrer directement
Contenu sponsorisé

Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium Empty Re: Gérer l'eau d'un poisson rouge en attendant un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum