- calenhilMembre : Nouveau
Emploi : informaticien
algue et eau verte
Dim 27 Juin 2010 - 18:50
Bonjour,
J'ai mis en eau l'aquarium il y a une quinzaine de jours.
c'est un aquarium de 140L.
éclairage HQI 150w 5500°K (10H/Jour).
CO2 artisanale avec une cloche.
substrat aquabasic +
sable de loire.
Pompe JBL e900.
C'est tout pour le matériel.
Donc depuis une bonne semaine je surveille les nitrites avec une montée mardi à 0.8mg/l (voila le pic)
et depuis mercredi, des petites algues (filamenteuses ?) apparaissent et l'eau est trouble (verte).
De plus la patate d'escargots est arrivée.
Mes tests aujourd'hui (kit JBL) :
PH :7.5
KH : 7
Gh : 12
NO2 : 0.05mg/l (apparemment le pic est fini)
NO3 : 1
FE : 0.02
Des photos :
Bon il n'y a pas enormément d'algues, mais elles arrivent vites.
Et sur les photos, on ne remarque par vraiment que l'eau est verte et trouble, mais si si.
Et je voulais savoir est ce normal que mes plantes bulles autant la journée ?
Avez vous une idee ?
De mon coté je vais tenter d'utiliser des filtres à café pour le probleme d'eau verte.
J'ai mis en eau l'aquarium il y a une quinzaine de jours.
c'est un aquarium de 140L.
éclairage HQI 150w 5500°K (10H/Jour).
CO2 artisanale avec une cloche.
substrat aquabasic +
sable de loire.
Pompe JBL e900.
C'est tout pour le matériel.
Donc depuis une bonne semaine je surveille les nitrites avec une montée mardi à 0.8mg/l (voila le pic)
et depuis mercredi, des petites algues (filamenteuses ?) apparaissent et l'eau est trouble (verte).
De plus la patate d'escargots est arrivée.
Mes tests aujourd'hui (kit JBL) :
PH :7.5
KH : 7
Gh : 12
NO2 : 0.05mg/l (apparemment le pic est fini)
NO3 : 1
FE : 0.02
Des photos :
Bon il n'y a pas enormément d'algues, mais elles arrivent vites.
Et sur les photos, on ne remarque par vraiment que l'eau est verte et trouble, mais si si.
Et je voulais savoir est ce normal que mes plantes bulles autant la journée ?
Avez vous une idee ?
De mon coté je vais tenter d'utiliser des filtres à café pour le probleme d'eau verte.
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: algue et eau verte
Dim 27 Juin 2010 - 19:07
Si le filtre à café fonctionne, c'est parfait. Dans le cas inverse il faudra trouver un stérilisateur UV :##27:
Tes paramètres d'eau sont corrects, bien qu'un peu haut pour la dureté et le pH pour les plantes (enfin ce que je dit là ne tient pas compte de ta population que de toute façon je ne connais pas).
Quelle est ta fertilisation ?
Pour l'eau verte, elle est certainement causée par les montées de température en ce moment. Parfois il ne faut pas chercher plus loin...
J'ai actuellement 2 de mes 5 bacs qui sont entrain de verdir. La coïncidence est forte !
Pour les filamenteuses, je ne voit pas très bien. Je dirait de la cladophora : je n'ai actuellement aucun remède contre cette algue :##17:
Uraz844 les à presque totalement exterminées avec un surdosage d'easycarbo.
Chez moi ce n'est pas concluant...
En tout cas cette algue ne fait aucun mal, c'est son seul point positif :##17:
Dans tous les cas, ton taux de NO3 est un peu bas. Il faudrait au moins 5mg/L :##27: => n'hésites pas à nourrir un peu plus !
Tes paramètres d'eau sont corrects, bien qu'un peu haut pour la dureté et le pH pour les plantes (enfin ce que je dit là ne tient pas compte de ta population que de toute façon je ne connais pas).
Quelle est ta fertilisation ?
Pour l'eau verte, elle est certainement causée par les montées de température en ce moment. Parfois il ne faut pas chercher plus loin...
J'ai actuellement 2 de mes 5 bacs qui sont entrain de verdir. La coïncidence est forte !
Pour les filamenteuses, je ne voit pas très bien. Je dirait de la cladophora : je n'ai actuellement aucun remède contre cette algue :##17:
Uraz844 les à presque totalement exterminées avec un surdosage d'easycarbo.
Chez moi ce n'est pas concluant...
En tout cas cette algue ne fait aucun mal, c'est son seul point positif :##17:
Dans tous les cas, ton taux de NO3 est un peu bas. Il faudrait au moins 5mg/L :##27: => n'hésites pas à nourrir un peu plus !
- calenhilMembre : Nouveau
Emploi : informaticien
Dim 27 Juin 2010 - 19:24
Je n'ai pas encore de poisson, le pic de nitrite vient juste de se faire.tilho a écrit:Tes paramètres d'eau sont corrects, bien qu'un peu haut pour la dureté et le pH pour les plantes (enfin ce que je dit là ne tient pas compte de ta population que de toute façon je ne connais pas).
Pour mon prochain changement d'eau je vais mettre plus d'eau osmosée, pour faire descendre tous ça.
Comme il est en route depuis 15 jours, je n'utilise pas de fertilisation pour l'instant.tilho a écrit:Quelle est ta fertilisation ?
Il faut en utiliser des le début ?
Mon eau a augmenté de 25° je suis passé à 26,5°C.tilho a écrit:Pour l'eau verte, elle est certainement causée par les montées de température en ce moment. Parfois il ne faut pas chercher plus loin...
Pour le filtre à café je mets ça en place demain, il faut que j'en achete chez moi le café c'est en capsule !!!
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Dim 27 Juin 2010 - 19:49
Avoir des algues dans un bac aussi récent c'est tout à fait normal. (sauf l'eau verte...)
Cela peut être une explication.
L'engrais il va falloir y passer un jour, en utilisant en partie du potassium :##27: Il faut en utiliser dès que les plantes sont acclimatées, en commençant pas des toutes petites doses les premières semaines :##27:
Cela peut être une explication.
L'engrais il va falloir y passer un jour, en utilisant en partie du potassium :##27: Il faut en utiliser dès que les plantes sont acclimatées, en commençant pas des toutes petites doses les premières semaines :##27: