-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Tnti
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : cuisinier

255L Aquadisio débutant Empty 255L Aquadisio débutant

Mer 14 Juil 2010 - 17:21
Salutations, ceci est mon 1er message.. et j'ai beaucoup de questions et choses à dire.
Mise en eau : 04/06/10 - Introduction des poissons : 27/06/10
Mes paramètres : NO2 - 0.05, NO3 - 1, Ph - 7.5/8, Fe 0.05, KH (9 gouttes je trouve plus mais la conversion est ok) relevé du 13/07/10.
Populations : 2 Corydoras mouchetés, 2 Corydoras albinos, 3 Otocinclus, environ 15 Guppy et 15 Platy (équilibré 1 mâle pour 3 femelles enfin.. de ceux qui ont survécu) 255L Aquadisio débutant 884409 et des alevins (je suis content de ça).
Problèmes : Perte sèche de guppy et de platy.. dûe... apparament (vendeuse) à la chaleur effectivement j'ai eu 30 degrès max (j'ai utilisé un ventilateur et redescendu à 28) et l'agression extérieur *l'orage* qui augmente leur stress..(admettons) j'ai inspecté chaque platy et guppy mort.. ils avaient rien sur leur corps aucune tache ou point, ils avaient juste les branchies ouvertes et sinon j'ai eu aussi une platy qui est morte d'hydropisie j'ai dû être son bourreau.. j'ai vu aussi sur des sites que cette maladie était contagieuse mais la vendeuse m'a dit que non.(à voir) Heureusement cette platy en question m'a laissé de jolis cadeaux des alevins 255L Aquadisio débutant 54745 c'est le cercle de la vie certains partent et d'autres naissent.
Questions : (1) Comment réguler la chaleur ? (2) Que faire contre les agressions extérieures ? (3) Comment détecter un poisson faible (sans maladie apparente) ? (4) Comment vaincre l'hydropisie ? (5) Que dois-je faire pour les alevins (car j'ai acheté de la nourriture pour eux mais c'est les adultes qui mangent tout) ? (6) comment bien nourrir chacun des poissons (je mes cette question car j'ai des problèmes avec mes pastilles que je dois mettre la nuit pour les nettoyeurs les guppys se jettent dessus) ? (7) Comment reduire au maximum l'invasion d'escargot (en prenant mes paramètres) ? (8') Avez-vous des questions a me poser (je pense que oui 255L Aquadisio débutant 27173 ) ?
PS: j'ai mis des nombres afin que ce soit plus rapide à répondre ou à poser.
En vous remerciant d'avance ! 255L Aquadisio débutant 594639

Dernière édition par Tnti le Jeu 15 Juil 2010 - 14:01, édité 1 fois
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

255L Aquadisio débutant Empty Re: 255L Aquadisio débutant

Mer 14 Juil 2010 - 17:29
Bonsoir Smile

Mise en eau : 27/06/10.
Mes paramètres : NO2 - 0.05, NO3 - 1, Ph - 7.5/8, Fe 0.05, KH (9 gouttes je trouve plus mais la conversion est ok) relevé du 13/07/10.
Populations : 2 Corydoras mouchetés, 2 Corydoras albinos, 3 Otocinclus, environ 15 Guppy et 15 Platy (équilibré 1 mâle pour 3 femelles enfin.. de ceux qui ont survécu)

L'aquarium est en eau depuis mins d'un mois et tu as plus de 35 poissons. Déjà voici une piste pour les morts (déséquilibre, pollution excessive).

Problèmes : Perte sèche de guppy et de platy.. dûe... apparament (vendeuse) à la chaleur effectivement j'ai eu 30 degrès max (j'ai utilisé un ventilateur et redescendu à 28) et l'agression extérieur *l'orage* qui augmente leur stress..(admettons)

Pour la chaleur peut être, pour l'orage quand même pas :##22: Les poissons apprécient l'orage pour le refroidisseent qu'il provoque. Pour beaucoup d'espèces l'orage aide à la reproduction.

(1) Comment réguler la chaleur ?

Un article a été rédigé, il est en post-it dans la partie divers.

(2) Que faire contre les agressions extérieures ?

Pour l'orage, rien, au contraire avec ces chaleurs, ouvre l'aquarium et fais un petit changement d'eau (léger).

(3) Comment détecter un poisson faible (sans maladie apparente) ?

Il pipe en surface, il nage peu, semble "triste", apathique. Tout simplement aussi s'il y a as des NO2 (il doit y en avoir 0).

(4) Comment vaincre l'hydropisie ?

aquarium équilibré bonne conditions de vie.

(5) Que dois-je faire pour les alevins (car j'ai acheté de la nourriture pour eux mais c'est les adultes qui mangent tout) ?

Guppy/Platy se débrouillent parfaitement sans aide Wink ils trouveront.

(6) comment bien nourrir chacun des poissons (je mes cette question car j'ai des problèmes avec mes pastilles que je dois mettre la nuit pour les nettoyeurs les guppys se jettent dessus) ?

Aucun souci. Pense aussi au surgelé (vers, artemia)?.

Je n'ai plus de temps mais je reviendrais compléter mon post dès que je reviens Wink
Tnti

Mer 14 Juil 2010 - 17:43
Oh merci pour cette réponse ultra rapide lol dis donc ! tout ce que tu dis ici effectivement j'en avais un peu les réponses ça me réconforte car ce n'etait que des réponses acquises par un débutant donc aucune certitude. (6) j'utilise des artémia oui 255L Aquadisio débutant 594639 .
Un grand merci.
Tnti

Jeu 15 Juil 2010 - 12:51
Coucou.. bon je vais avoir une question simple et rapide ...car j'ai totalement oublié ça de vous dire le nombre.. j'ai beaucoup trop de mort est le nombre est au moins 15.. a raison de 2 poissons par jours mais bordel c'est quoi ce truc.. aujourd'hui j'ai perdu mon foutu Otocinclus.. rahhh Svp aidez moi j'en peut plus.. de ces pertes de poissons !!!!
Que ce passe t-il sachant que mes paramètres sont bon? Pourquoi autant de mort (ils ont aucun probleme visuel)? J'ai meme perdu mes guppy doyens (5mois) Je vais enmené un echantillon d'eau chez truffaut ils peuvent l'analysé au cas ou..
Amicalement... 255L Aquadisio débutant 155859
michel84
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Emploi : conducteur

Jeu 15 Juil 2010 - 13:08
Bonjour,

Combien de litres dans le bac?
Combien de temps as tu attendus aprés la mise en eau pour introduire tes poissons?
Le pic de nitrites était il passé?
Comment les as tu acclimaté?

Il est possible que tu nourrisse trop, les pastilles pour les poissons
de fond sont inutiles si tu nourris beaucoup car ils
mangent ce que les autres laissent passer.
Ton bac et trop jeune pour suporter toute cette population introduite apparement en une seule fois.

Quand on crée un nouveau bac, il faut attendre le pic et ensuite introduire les poissons par petits groupes avec au moins une semaine entre chaque groupe.

Si les poissons sont introduits en masse, les bactéries risquent de ne pas pouvoir suffire et une montée de nitrite peut se produire, certains poissons en souffrent sur le moment et gardent des séquelles.
Une fois la situation rétablie, ils restent affaiblis et certain peuvent mourrir quelques temps après sans raisons apparentes.

Michel.
Tnti

Jeu 15 Juil 2010 - 13:24
Coucou merci pour la rapidité.
Le litrage est dans mon titre ^^ (255L)
Ca rigole pas un minimum de 21jours, j'ai surtout fait attention a ça et meme fait des tests plusieur fois pour voir le pic de nitrite.
Minimum 20min le sac dans le bac et le remplir petit a petit.. je pense pas faire d'erreur aussi grosse..
Sa serait une des causes vu que je met des pastilles effectivement sa serait de trop.. mais j'ai posé cette question deja.
La population a été introduite en 7 fois..c'est pas en 1 coup. j'ai que des guppys et platy.. chaque groupe est de 15. Mais sa résume pas leur morts à chacun..12 guppys..+ mes 5 doyens (guppy mâle)+ 2 Corydoras 2jours apres que le bac était bon..Ensuite une semaine après.. 2 autres Corydoras et 1 Otocinclus. et 1semaine apres j'ai introduit 12 platy..(avec toujours 3 femelles pour 1 mâle)..comme je l'ai deja dit.. et il y a 2jours 8 platy et 2 petit otocinclus.. voila. je sais que le maitre mot en aquariophilie c'est la patience.. pour le moment je n'ai pas failli à la règle..

Amicalement.

Dernière édition par Tnti le Jeu 15 Juil 2010 - 13:53, édité 1 fois
michel84

Jeu 15 Juil 2010 - 13:34
Une 50aine de poissons de petite taille dans 250 l d'eau et introduits en plusieurs fois, il semblerait que ce ne soit pas ça la cause.
Quand tu as mis le bac en eau, as tu mis un conditionneur d'eau dans l'eau du robinet??

Cette question risque de ne pas te plaire, mais il faut la poser pour faire le tour,
Avant de remplir le bac :
Comment l'as tu lavé? et surtout avec quoi
Es tu sur d'avoir bien rincé le bac et le filtre (si tu as utilisé des détergents)

J'ai une petite demande, pourrais tu s'il te plait faire un effort dans l'écriture et la tournure de tes phrases, tu es quelquefois trés difficile à suivre.

Bonne journée.

Michel.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Jeu 15 Juil 2010 - 13:56
Bonjour !

Si je compte bien, puisque tu as mis ton bac en eau le 27/06, il aurait fallu au minimum (en imaginant le pic No2 au bout de 21 jours) attendre jusqu'au 18/07 avant de vérifier que le pic était bien passé et éventuellement commencer l'intro des poissons par petits groupes et avec une semaine d'intervalle entre chaque groupe pour laisser le temps aux bactéries de s'adapter à cette nouvelle source de pollution...

Mettre les poissons en plusieurs fois ne signifie pas tous les jours ou tous les 2 jours ! :##27:
Si j'ai mal compris et que c'est l'intro des poissons que tu as étalée sur 21 jours, alors je ne comprends plus par rapport à ta date de mise en eau...

20mn d'acclim, c'est également à mon avis un peu court, mais je crois bien que l'essentiel de ton problème vient du fait que ton pic n'était pas encore passé au moment de l'intro de tes poissons...

Par contre je ne comprends pas bien l'histoire des guppy de 5 mois...
Tu les avais dans un autre bac et tu les as mis dans ton 250L , c'est ça ?

Il faudrait que tu te procures une mallette de tests en gouttes pour ton eau, ce serait mieux que d'amener ton eau chez "Truf..."

C'est bien dommage de perdre autant de poissons aussi vite, et j'espère que les choses vont finir par s'arranger pour toi !! :##06:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Tnti

Jeu 15 Juil 2010 - 14:05
Pour les dates c'est ok..
Oui j'ai toujours ce bac test de 10L que j'ai depuis Janvier 2010 donc j'ai des petites bases. Et je viens de perdre ma femelle guppy qui etait pleine ....sa continue.
La malette : JBL Combiset (la plus complète).

je te remercie Willshah.

Et Michel... s'il te plait..je suis débutant mais pas naïf. 255L Aquadisio débutant 594639
Amicalement.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 15 Juil 2010 - 14:18
Pour les No2, le test est ok quand tu obtiens <0,01 ...
Ton test du 13/07 te dit 0,05 donc, pas bon !

Attends d'autres conseils des "Maîtres " forumeurs...

Peut être un ajout de produit genre Denitrol pourrait il aider à un retour rapide de tes No2 à 0.

As tu re testé ton eau aujourd'hui niveau No2 ?
ça pourrait être intéressant de voir si ça évolue et comment !

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Tnti

Jeu 15 Juil 2010 - 14:21
Merci pour ta réponse..je leur ai mis 30ml de AquaSafe c'est juste un anti-stress mais c'est deja ça avant d'avoir mieux et je vais faire le test NO2 toute suite donc j'éditerais dans 10min.
Réponse au test NO2 : 0.07 presque 0.1.. effectivement sa monte.. 255L Aquadisio débutant 884409

Dernière édition par Tnti le Sam 24 Juil 2010 - 13:32, édité 2 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Jeu 15 Juil 2010 - 14:26
Hello

J'ai lu dans les grandes lignes..
Concernant la mise en eau et la population trop rapides et trop d'un coup ça déjà été expliqué.

Pour les NO2 trop haut avec présence de population :
- aquasafe ne sert à rien (il ne sert jamais à quelque chose de toute façon).

- tu mets le rejet du filtre en surface pour faire du remous
- tu changes 30% de l'eau tous les 2 jours
- tu ne nourris pas

tout ceci jusqu'à ce que NO2=0 pendant au moins 5jours, testés avec gouttes et continuer de tester quelques jours après pour etre sur de la stabilité.
Tnti

Jeu 15 Juil 2010 - 14:39
Coucou Auxia.. j'ai bien l'impression que tu tape dans le mille là..
pour le changement d'eau tu me conseille les 10% osmosée et 20% robinet (le classique) ?
Je te remercie.

PS: Willshah oui le No2 est de : 0.07 je vais a Truffaut là..
Merci à vous.

Dernière édition par Tnti le Jeu 15 Juil 2010 - 18:27, édité 3 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 15 Juil 2010 - 14:41
Que donne ton test No2 aujourd'hui , alors ?

Léo Campion
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 15 Juil 2010 - 14:45
willshah a écrit:Que donne ton test No2 aujourd'hui , alors ?
Il a édité dans le message précédent : 1.

J'oubliais , tu peux mettre des bactéries, c'est d'ailleurs dans ces moments qu'elles sont utiles ( et non pas au démarrage).
Denitrol, ne marche pas.

Orientes toi vers tetra safestart (en rayon), biodigest (en frigo pour celles-ci).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Jeu 15 Juil 2010 - 15:00
Désolée Auxia, je n'avais pas vu l'édit .. :##27:

Du coup j'apprends quelque chose aussi : au démarrage de mon premier bac, Mr le vendeur m'avait gentiment conseillé le Denitrol comme étant le meilleur .... :##11:

Léo Campion
michel84

Jeu 15 Juil 2010 - 18:12
"Et Michel... s'il te plait..je suis débutant mais pas naïf."

Le but des questions que l'on te pose est de cerner le problème et pour arriver à trouver le pourquoi il faut même s'interroger sur les choses les plus élémentaires.
Mon but n'était pas de te piquer mais de t'aider.
Désolé de t'avoir vexé, il n'y aura plus de question.

Michel.
Tnti

Jeu 15 Juil 2010 - 18:24
Coucou retour de chez truffaut le vendeur (que je commence à connaitre et qui était prêt à venir chez moi pour m'aider dans mes débuts) m'a donné du bactozym c'est une gélule de bactéries concentrées, j'en ai mis 3 dans la pompe comme il me l'a conseillé de plus pas de nourriture pendant 3jours et le pic de nitrite devrait retourner à la normale soit 0 (faire un test tout les 2jours).
Pour Safestart (en rayon) il m'a dit et montré que c'etait effectivement très coûteux pour ce genre de traitement et biodigest il n'avait pas.
Vraiment merci à vous et chapeau à Auxia 255L Aquadisio débutant 594639

PS: Michel non je ne suis pas vexé car je suis débutant et je l'assume, donc merci d'avoir essayé de m'aider. 255L Aquadisio débutant 594639
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 15 Juil 2010 - 19:06
safestart c'est super concentré donc ça coute pas énorme surtout que ya 3 format de flacons. Bactozym ça marche pas Wink
Tnti

Sam 24 Juil 2010 - 13:40
Hello, je reviens vous dononer des nouvelles. C'est de pire en pire : en fait j'ai l'impression que le pic de nitrites se fait maintenant car nous sommes pratiquement à 0.8 en NO2. Pour rappel : mise en eau le 04/06/10, introduction des poissons le 27/06/10 et plusieurs changements d'eau depuis. Où est le problème ? Pratiquement plus de nourriture depuis 1 semaine, gélules Bactozym dans la pompe. On dirait que ces gélules ont activé la montée de nitrite. Serait-il possible que le pic de nitrites se produise seulement maintenant, après 7 semaines et 1 jour ? Faut-il retirer une partie des poissons pour les remettre dans l'ancien petit aquarium et en sauvegarder une partie ?
Merci de vos réponses
michel84

Sam 24 Juil 2010 - 14:39
Bonjour,

Pour le délait après la mise en eau, on parle généralement de 21 jours MAIS, ce n'est qu'une règle générale.
Il est possible que tu ai déja eu une petite montée vers les 3 semaines, mais qui'l ne soit pas monté assez haut et qu'a cause de cela, l'introduction de la population ai provoqué une pollution insupportable pour ton bac.
Les règles en aquariophilie ne sont malheureusement pour la plupart du temps que des règles générale, aucun bac ne réagit comme un autre.
Diviser la population de ton bac pourrait être une solution surtout si l'ancien est toujours opérationnel.
Parrallèlement à ça, je pense qu'il te faudrait faire un remplacement massif d'eau (ex : 20% tous les 2 jours pendant quelques jours) les bactéries étant majoritairement dans le filtre tu pourrais ainsi faire baisser les taux de no² sans trop en éliminer.

Tu peux aussi mettre du bionitrivec de séra, ce produit contient (théoriquement) des bactéries, mais ce qui est surtout interressant des anzymes activant le dévellopement des bactéries déja présentes dans le bac.
J'utilise se produit depuis que j'ai des aquariums et il m'a aidé a limiter la casse.
Bien sur, tous les avis existent et certains te diront qu'il ne sert à rien. A toi de faire ta propre experience à ce sujet.
Voila, bonne chance pour la suite.

Michel.

Dernière édition par michel84 le Dim 25 Juil 2010 - 1:04, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 24 Juil 2010 - 22:16
Précisions : 21J c'est le délai GENERAL et MOYEN pour l'apparition du pic de NO2, pas la fin du cycle ..

bactozym : tu aurais rien mis c'était pareil.

Parrallèlement à ça, je pense qu'il te faudrait faire un remplacement massif d'eau (ex : 20% tous les 2 jours pendant quelques jours) les bactéries étant majoritairement dans le filtre tu pourrais ainsi faire baisser les taux de no² sans trop en éliminer.

pour etre efficace c'est 40% tous les 2Jours Wink

Je ne connais pas bionitrivec, mais safestart (cité plus haut) a fait ses preuves.
Les bactéries (qui marchent) sont intéressantes lors de PIC de NO2 AVEC population
Tnti

Dim 1 Aoû 2010 - 8:59
Salutations, je vous remercie pour vos conseils tout est redevenu à la normal. 255L Aquadisio débutant 54745 D'ailleurs j'ai encore eu des alevins Platy.. et toujours pas d'alevins guppy enfin bref tout va bien, et j'ai appris de mon erreur (d'être trop généreux en nourriture).

Amicalement.
michel84

Dim 1 Aoû 2010 - 11:32
Bonjour,
En plus de la diminution de nourriture, reste également un jour par semaine sans nourir.
Je sais, ça peut paraitre barbare, on culpabilise, car on supporte difficilement l'impression que les poissons aient faim mais, dans la nature ils ne mangent pas tous les jours.
Hors maladies, quand les poissons meurent prématurément c'est plus souvent d'avoir trop mangé que d'avoir sauté un repas.

Michel.
Contenu sponsorisé