Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

yenkosc
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : corydorasologue

Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus Empty Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus

Dim 25 Juil 2010 - 14:08
Bonjour.

Mon projet serait de faire un aquarium spécifique de corydoras nain plus précisément les corydoras habrosus, dans un bac se rapprochant le plus possible de leur millieu naturel.

Mais avant de commencer, est ce faisable ou non.
J'ai récupéré un aquarium, les dimensions de la cuve intérieur sont:

Longueur: 80 cm.
Largeur: 30 cm.
Hauteur: 30 cm.

Voilà, pour l'instant, merci.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus Empty Re: Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus

Dim 25 Juil 2010 - 15:18
Coucou Smile

Avec le bac actuel oui tu peux faire un truc sympa mais si vraiment ton but est de te rapprocher au plus près de leur milieu naturel j'aurais vu quelque chose de beaucoup plus spacieux.

De l'ordre de 100 ou 120cm de longueur sur 50 ou 60 de large ou plus, la hauteur ayant peu d'importance, il faut garder un bac équilibré.

80x30x30 donne 72 litres donc tu restera assez limité niveau nombre de poissons. Même en spécifique la surface au sol reste limite pour plus d'une douzaine, 15 maxi.

C'est bête je ne trouve pas de photos de ce type de projet sur le net sinon ça aurait été plus pratique ^^

Un sol fin sans partir dans le sable de plage qui serait trop fin.
Branchages, quelques feuilles de chênes, quelques plantes. Je vais essayer de voir leur pays d'origine et trouver le décor idéal Wink
yenkosc

Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus Empty Re: Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus

Dim 25 Juil 2010 - 17:55
Ok, je te remerci.

- Pour la taille du bac, je vais essayer de trouver un bac nu de 100 cm suivant finance (au dessus, la longueur sera trop grande par rapport au support Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 12128 ), sauf si l'aquarium qui dépasse de 10 cm voires 20 cm sur les cotés pour la longueur n'est pas un inconvénient mais je ne pense pas Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 12128 , le meuble peu supporter une grosse charge.

Sinon je resterais sur celui-ci ou je laisserais le projet de coté dans l'attente d'un grand bac.

- J'ai parcouru quelques forum et fouillé sur le net, je n'ai pas trouvé d'exemple de bac spécifique corydoras.

a+ Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 25 Juil 2010 - 18:37
Vaut mieux éviter que ça dépasse du support en effet ^^

Vu son origine, malgré les différentes sources que j'ai trouvé, il reste un poisson d'eau douce acide (neutre au pire). Mieux vaut rester sur un pH autour de 6,5/7 avec un GH de 8/10 maximum. T° 25.

Selon Planete catfish (site de confiance), le mieux est un sable plutôt fin recouvert au 3/4 de feuilles de chêne (idéal pour aider pour les paramètres) et de quelques racines de Mangrove.
Les plantes semblent absentes de leur milieu naturel mais je pense que quelques bouquets ne choqueront pas et peuvent aider dans la lutte contre les NO3 qu'ils n'apprécient guère. Pense également aux mousses de Java pas mal pour qu'ils fouillent à la recherche de nourriture.

Apparemment ils aiment bien un petit courant donc la filtration peut être standard ou légèrement plus élevée (5x le volume du bac par heure max).

Enfin problème de taille, la nourriture. Ils sont assez petits à l'achat et apparemment leur taille adulte fait débat. Mes sources vont de 2 à 4cm quand même. En moyenne il mesure 3cm on va dire. Qui dit petite bouche dit petite nourriture, le mieux serait d'alterner et de varier pas mal.

Congelé et vivant seraient le mieux, au pire congelé régulièrement pour une bonne santé, des granulés de temps en temps, légumes pochés aussi (une fois par semaine), parfois de petites pastilles de fond (à voir suivant le nombre de poissons, sachant que si tu optes pour une cuve de disons 100x30x40 soit 120 litres (je parle de cuve standard, 40 étant la hauteur hélas), il faudra compter 30 poissons minimum pour un bel effet et une reproduction de leur comportement naturel. Avec une cuve plus large, j'augmenterais encore le groupe.

Pour la repro un apport d'eau douce fraiche aide beaucoup au déclenchement (petit plus : la nourriture vivante à volonté quand on veut déclencher, voire profiter d'un orage pour ouvrir l'aquqarium ^^).
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Lun 26 Juil 2010 - 22:48
Pour en maintenir je vais apporter ma pierre à l'edifice de Sychriscar!
Les plantes en effets ils adorent... le bac ou ils sont chez moi (12 dans 72L) ils sont tout le temps en train de se planquer dedans.
Ils aiment bien aussi la racine qui fait une sorte de toit au dessus d'une plage de sable. Ils se rangent en épis dessous.
Le courant je confirme qu'ils aiment bien nager dedans aussi ! Il ne reste pas au sol, se déplace de feuilles en feuilles...
Pour la nourriture cela a été dit, congelé/vivant, surtout les vers de vase (avec parcimonie), daphnie aussi. Légume et fruit poché (scotché à la banane... a ne pas laisser trop longtemps Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639 )

Pour la taille : les femelles chez moi font deux fois la taille des mâle. 4cm pour les femelle, 2cm pour les mâle. Je pense qu'on est dans la vérité!

Pour le reste tout a été dit! Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Mar 27 Juil 2010 - 14:32
Bonjour.

Merci à vous 2 pour les info, sinon je suis toujours à la recherche d'un plus grand bac, donc pour le moment le projet est en pause, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 54745

uraz844, pourrais tu me donner les dimensions de ton bac, tu as un spécifique ou communautaires et aurait tu des photos ou lien, merci d'avance, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Juil 2010 - 14:39
yenkosc a écrit:Bonjour.

Merci à vous 2 pour les info, sinon je suis toujours à la recherche d'un plus grand bac, donc pour le moment le projet est en pause, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 54745

uraz844, pourrais tu me donner les dimensions de ton bac, tu as un spécifique ou communautaires et aurait tu des photos ou lien, merci d'avance, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639

Le bac est un 72L avec 60X30 de surface au sol (donc dimension d'un 60L).
Presque spécifique puisqu'il n'y a qu'eux et des red cherry!
Pour une photo à l'arrache :

Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus Arrach10

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Jeu 29 Juil 2010 - 15:02
Pas mal, tu as quoi comme sol on dirait du quartz ?

Sinon, j'ai trouvé un aquarium pas très chères de 92 litres pacific, c'est mieux que le 72 litres précèdent, mais est ce mieux ou pas pour maintenir dans de très bonne conditions, c'est caractéristiques:

- longueur: 80 cm.
- largeur: 34 cm.
C'est bien car je pense que ces des dimensions sont non standart, sauf si je me trompe.

Eclairage: 36 watt marqué sur les néons 965.

Chauffage: 100 watts.

Le prix des 1m dépasse mon budjet et en calculant plus les à coté (et oui il faut pas oublier qu'il faudra plus de sable,....).

a+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Jeu 29 Juil 2010 - 19:30
yenkosc a écrit:Pas mal, tu as quoi comme sol on dirait du quartz ?

Non, c'est du flourite black sand Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639
Les plantes ne le méritent pas mais il faut que je prenne le temps de m'occuper de ce bac Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670

yenkosc a écrit:Sinon, j'ai trouvé un aquarium pas très chères de 92 litres pacific, c'est mieux que le 72 litres précèdent, mais est ce mieux ou pas pour maintenir dans de très bonne conditions, c'est caractéristiques:

C'est top. Pour ton projet l'important c'est la surface au sol!
Eclairage léger... Ca se bricole. Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Ven 30 Juil 2010 - 15:32
Non, c'est du flourite black sand Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639
Les plantes ne le méritent pas mais il faut que je prenne le temps de m'occuper de ce bac Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670

Il n'a pas jouer dans le seigneur des anneaux, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670 , en faites je ne connais pas ce sol.

Pour l'éclairage je verrais par la suite, mais je recherche surtout des plantes amazonienne très très très facile.

Voici un schéma de ce que je veux faire, donc il y aura une décante (7 cm carrée) maison en plexy en y ajoutant un chauffe eau et une crépine de filtre externe (je pense choisir le eheim 2111) et par dessus je vais faire mon décor en mousse poly...... recouvert de mortier hydrofuge.
La perte au sol dû au décor sera d'environs 2 cm, sauf au niveau de la décante.

Mes questions:

- Sur la plaque de plexy, je vais perçé des trous pour laisser passer l'eau pour la filtration, sur une surface d'environs 5 cm sur 5 cm. Mais si par la suite, il y a de la repro, ne voulant pas mettre de bas de femme sur la crépine à qu'elle diamètre je dois perçé le plexy.
Il y aura-t-il un inconvénient lors du nettoyage, car je pense que la saleté va s'incruster dans les trous du plexyglass ?
Ou peut-être faire les trous d'aspiration à une certaine hauteur ?

- La circulation de l'eau doit avoir son importance, je pense, est-elle correct dans mon schèma. Le rejet de l'eau sera à la surface de celui-ci.

- Pour mon décor, je ne mettrais pas de résine, il y a t-il un risque que le mortier hydrofuge (spécial bassin, etc..) modifie les paramètres de l'eau.

Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus Aqua1d

Merci d'avance, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 219358
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Ven 30 Juil 2010 - 23:18
yenkosc a écrit:- Sur la plaque de plexy, je vais perçé des trous pour laisser passer l'eau pour la filtration, sur une surface d'environs 5 cm sur 5 cm. Mais si par la suite, il y a de la repro, ne voulant pas mettre de bas de femme sur la crépine à qu'elle diamètre je dois perçé le plexy.
Pas gros c'est sur. Mais... autant je repêche régulièrement des zoé dans le filtre, autant j'ai jamais vu un alevins de cory et ils se reproduisent ^^

yenkosc a écrit:Il y aura-t-il un inconvénient lors du nettoyage, car je pense que la saleté va s'incruster dans les trous du plexyglass ?

Soit ça ne règle pas l'encrassement, soit ça veut dire que les saletés sont dans le bac Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670

yenkosc a écrit:- La circulation de l'eau doit avoir son importance, je pense, est-elle correct dans mon schèma. Le rejet de l'eau sera à la surface de celui-ci.

Je pense qu'avec un rejet positionné comme cela l'eau va "taper" sur la vitre opposée et du coup un courant de fond dans le mauvais sens va se créé ^^.

yenkosc a écrit:- Pour mon décor, je ne mettrais pas de résine, il y a t-il un risque que le mortier hydrofuge (spécial bassin, etc..) modifie les paramètres de l'eau.

Pas besoin de résine avec du mortier hydrofuge Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639 Une fois sec il est totalement imperméable et ne modifie donc pas l'eau!

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Sam 31 Juil 2010 - 6:46
yenkosc a écrit:
Il y aura-t-il un inconvénient lors du nettoyage, car je pense que la saleté va s'incruster dans les trous du plexyglass ?

Soit ça ne règle pas l'encrassement, soit ça veut dire que les saletés sont dans le bac
En faites, ce que je voulais dire, les habrosus étant des poisons de fond en faisant les trous d'aspiration à une certaine hauteur, je pourrai agrandir leur diamètre, mais bon vu que tu as pas de soucis, c'est une très bonne chose, donc perçage à 5mm ça devrait suffire.

Je pense qu'avec un rejet positionné comme cela l'eau va "taper" sur la vitre opposée et du coup un courant de fond dans le mauvais sens va se créé ^^.

Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670 , merci de ton indication maitre yoda.
Question un peu stupide j'avoue, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670 mais voulant rien faire de travers, donc pas de soucis, moi qui croyait qu'il y avait une importance (éviter les zones dites mortes ou pour refouler la saleté pour que l'aspiration fasse le mieux possibles sont travail en le possitionnant de telle manière), mais dans mon cas, je pense mettre le rejet à l'opposé.

Pas besoin de résine avec du mortier hydrofuge Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639 Une fois sec il est totalement imperméable et ne modifie donc pas l'eau!

Ok, merci, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 219358

Pour le sol, je pense mettre du amado jbl seul au lieu de mettre du sable de loire très fin + sol nutritif, vous en pensez quoi ?
Ce sol peut-il convenir à mes futurs pensionnaires ?

a+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Sam 31 Juil 2010 - 10:32
yenkosc a écrit:
Pour le sol, je pense mettre du amado jbl seul au lieu de mettre du sable de loire très fin + sol nutritif, vous en pensez quoi ?
Ce sol peut-il convenir à mes futurs pensionnaires ?
a+

C'est mieux en effet, ne pas oublier la fertilisation liquide avec ce sol Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639
Démarre tout de suite sur un complet! Easy life profito ou flourish (moins cher)

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Dim 1 Aoû 2010 - 12:10
Donc pas de soucis pour les barbillons ou de blesser les cory ?

Pour la fertilisation, il existe plusieurs varièté de flourish, lequel prendre ?

Je ne mettrais pas de co2, ce n'est pas un problème ou c'est conseillé, merci d'avance.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 1 Aoû 2010 - 12:16
yenkosc a écrit:Donc pas de soucis pour les barbillons ou de blesser les cory ?

Non!

yenkosc a écrit:Pour la fertilisation, il existe plusieurs varièté de flourish, lequel prendre ?

Flourish oligo (boutique fermée jusqu'au 8 Aout):

http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_500_ml-p10540.html

yenkosc a écrit:Je ne mettrais pas de co2, ce n'est pas un problème ou c'est conseillé, merci d'avance.

C'est toujours un plus pour les plantes. Certaines plantes en demandent plus que d'autre!
Mais on peut faire sans Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Lun 2 Aoû 2010 - 12:00
Merci.

Le bac sera à 100% en eau de pluie, je suis en pleine campagne, entouré de patures, pas de ville ou d'usine dans les environs et l'eau est récupérée directement dans des futs alimentaires, donc aucun passage par les toitures ou goutières, par sécurité l'eau sera filtrée pour enlever saletées et bestioles, donc je ne pense pas qu'il y est des problèmes, j'ai même des larve de moustiques qui grouilles, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Lun 2 Aoû 2010 - 12:03
yenkosc a écrit:Merci.

Le bac sera à 100% en eau de pluie, je suis en pleine campagne, entouré de patures, pas de ville ou d'usine dans les environs et l'eau est récupérée directement dans des futs alimentaires, donc aucun passage par les toitures ou goutières, par sécurité l'eau sera filtrée pour enlever saletées et bestioles, donc je ne pense pas qu'il y est des problèmes, j'ai même des larve de moustiques qui grouilles, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670

Reminéralisée?

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Lun 2 Aoû 2010 - 17:01
Non.
Je me suis renseignée un peu plus et il n'y a pas de mineraux dans l'eau de pluie donc je serais obligé de faire un mélange eau de pluie avec de l'eau du robinet, j'ai fait un test ph (le seul test que j'ai) en bandelettes (je vais bientot me procurer la malette de test), les test ne sont pas précis.
eau du robinet: ph entre 7,5 et 8.
eau de pluie: ph entre 5,5 et 6.

Donc au demarrage du bac, je ferais moitié/moitié, ça devrait aller je pense ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Lun 2 Aoû 2010 - 17:16
Le pH de l'eau de pluie (avec KH0) n'a aucun sens!
Pour faire simple :
Le KH "tamponne" l'eau, c'est à dire qu'il permet ou non au pH de se modifier.

10L KH0+10L KH 10 = 20L KH5.
Ce n'est pas vrai pour le pH.
Pour contrôler le pH il faut descendre le KH entre 3 et 5 et ensuite apporter un acide (tourbe ou CO2).
Test en goutte de rigueur quand on commence les mélanges Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639

Rejoignez le FAPP!
yenkosc

Lun 2 Aoû 2010 - 17:26
uraz844 a écrit:Le pH de l'eau de pluie (avec KH0) n'a aucun sens!
Pour faire simple :
Le KH "tamponne" l'eau, c'est à dire qu'il permet ou non au pH de se modifier.

10L KH0+10L KH 10 = 20L KH5.
Ce n'est pas vrai pour le pH.
Pour contrôler le pH il faut descendre le KH entre 3 et 5 et ensuite apporter un acide (tourbe ou CO2).
Test en goutte de rigueur quand on commence les mélanges Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639

Ok, merci, je ne savais pas (ah, ce n'ai pas si simple, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670 ), donc quand j'aurais ma malette de test et mon aqua en eau, on verra tous ceci ensemble, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 219358 , sinon j'attaque le décor la semaine prochaine normalement, donc ça avancera un peu plus vite.

Bonne fin de journée.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Lun 2 Aoû 2010 - 17:53
yenkosc a écrit:Ok, merci, je ne savais pas (ah, ce n'ai pas si simple, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 884670 ), donc quand j'aurais ma malette de test et mon aqua en eau, on verra tous ceci ensemble, Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 219358 , sinon j'attaque le décor la semaine prochaine normalement, donc ça avancera un peu plus vite.

Bonne fin de journée.

Le mieux est de tester les deux eaux avant de remplir le bac Etude du projet: aquarium spécifque corydoras habrosus 594639
Ainsi tu utilises dès le départ le bon mélange!

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé