- oncidiaMembre : Régulier
Emploi : enseignante
scalaire au ventre gonflé
Dim 15 Aoû 2010 - 23:14
Bonjour
J'ai mis en eau un 400 L depuis fin juin. pH 7, kH de 3, GH de 4, aucun nitrite pas de nirate et température de 26°C.
J'ai 3 ancistrus adultes, 11 corrus adultes, 6 tétrats et des néons (20)
J'ai depuis peu un couple de scalaire bleus (12 cm environ). Je suis novice en ce qui concerne ces poissons magnifiques
Or j'ai constaé que l'un des scalaires avait le ventre gonflé sous les pectorales à l'avant, dans une zone finalemnt assez bien délimitée. Je ne sais pas si c'est récent ou si il était déjà ainsi lors de son acquisistion.
Sa paile anale est ouverte, gonflée, visible.
Il va cependant bien : il mange avec apétit, il nage avec vivacité, il est juste dominé par le second.
Je pense à une constipation.
Il est depuis ce soir dans un 30L bien filtré avec augmentation de la température à 30°C et jeûn forcé pour les jours à venir.
Je vais voir déjà s'il fait des excréments.
Que puis-je faire d'autre selon vous?
Pensez-vous qu'il puisse avoir un autre problème (vessie natatoire: maladie bactérienne , comment reconnaître une constipation d'une maldie bactérienne ???)
Merci de votre aide
J'ai mis en eau un 400 L depuis fin juin. pH 7, kH de 3, GH de 4, aucun nitrite pas de nirate et température de 26°C.
J'ai 3 ancistrus adultes, 11 corrus adultes, 6 tétrats et des néons (20)
J'ai depuis peu un couple de scalaire bleus (12 cm environ). Je suis novice en ce qui concerne ces poissons magnifiques
Or j'ai constaé que l'un des scalaires avait le ventre gonflé sous les pectorales à l'avant, dans une zone finalemnt assez bien délimitée. Je ne sais pas si c'est récent ou si il était déjà ainsi lors de son acquisistion.
Sa paile anale est ouverte, gonflée, visible.
Il va cependant bien : il mange avec apétit, il nage avec vivacité, il est juste dominé par le second.