- oncidiaMembre : Régulier
Emploi : enseignante
scalaire au ventre gonflé
Dim 15 Aoû 2010 - 23:14
Bonjour
J'ai mis en eau un 400 L depuis fin juin. pH 7, kH de 3, GH de 4, aucun nitrite pas de nirate et température de 26°C.
J'ai 3 ancistrus adultes, 11 corrus adultes, 6 tétrats et des néons (20)
J'ai depuis peu un couple de scalaire bleus (12 cm environ). Je suis novice en ce qui concerne ces poissons magnifiques
Or j'ai constaé que l'un des scalaires avait le ventre gonflé sous les pectorales à l'avant, dans une zone finalemnt assez bien délimitée. Je ne sais pas si c'est récent ou si il était déjà ainsi lors de son acquisistion.
Sa paile anale est ouverte, gonflée, visible.
Il va cependant bien : il mange avec apétit, il nage avec vivacité, il est juste dominé par le second.
Je pense à une constipation.
Il est depuis ce soir dans un 30L bien filtré avec augmentation de la température à 30°C et jeûn forcé pour les jours à venir.
Je vais voir déjà s'il fait des excréments.
Que puis-je faire d'autre selon vous?
Pensez-vous qu'il puisse avoir un autre problème (vessie natatoire: maladie bactérienne , comment reconnaître une constipation d'une maldie bactérienne ???)
Merci de votre aide
J'ai mis en eau un 400 L depuis fin juin. pH 7, kH de 3, GH de 4, aucun nitrite pas de nirate et température de 26°C.
J'ai 3 ancistrus adultes, 11 corrus adultes, 6 tétrats et des néons (20)
J'ai depuis peu un couple de scalaire bleus (12 cm environ). Je suis novice en ce qui concerne ces poissons magnifiques
Or j'ai constaé que l'un des scalaires avait le ventre gonflé sous les pectorales à l'avant, dans une zone finalemnt assez bien délimitée. Je ne sais pas si c'est récent ou si il était déjà ainsi lors de son acquisistion.
Sa paile anale est ouverte, gonflée, visible.
Il va cependant bien : il mange avec apétit, il nage avec vivacité, il est juste dominé par le second.
Il est depuis ce soir dans un 30L bien filtré avec augmentation de la température à 30°C et jeûn forcé pour les jours à venir.
Pensez-vous qu'il puisse avoir un autre problème (vessie natatoire: maladie bactérienne , comment reconnaître une constipation d'une maldie bactérienne ???)
Merci de votre aide
Re: scalaire au ventre gonflé
Dim 15 Aoû 2010 - 23:16
oncidia a écrit:Bonjour
J'ai 3 ancistrus adultes, 11 corrys adultes, 6 tétras et des néons (20)
Or j'ai constaé que l'un des scalaires avait le ventre gonflé sous les pectorales à l'avant, dans une zone finalement assez bien délimitée. Je ne sais pas si c'est récent ou si il était déjà ainsi lors de son acquisistion.
Sa papille anale est ouverte, gonflée, visible.
Merci de votre aide
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Dim 15 Aoû 2010 - 23:24
Hello
On a tous une vie en dehors du forum, et beaucoup sont en vacances, alors merci d'attendre 24h avant de "up-er" ton message.
Concernant ton scalaire, une photo nous aiderait.
A part ça.. ils ne sont pas fait pour vivre en couples mais en groupes.
On a tous une vie en dehors du forum, et beaucoup sont en vacances, alors merci d'attendre 24h avant de "up-er" ton message.
Concernant ton scalaire, une photo nous aiderait.
A part ça.. ils ne sont pas fait pour vivre en couples mais en groupes.
Dim 15 Aoû 2010 - 23:29
Que veut-dire "up-er???
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Dim 15 Aoû 2010 - 23:31
up-er : c'est poster dans le seul but de faire remonter son topic en tête de liste. afin qu'il soit inscrit en "non lu" pour les autres membres.
Dim 15 Aoû 2010 - 23:41
[img][/img]
- DekistripeMembre : Occasionnel
Emploi : carrossier
Dim 15 Aoû 2010 - 23:46
salut oncidia ta photo a pas fonctionné
Dim 15 Aoû 2010 - 23:47
Merci pour la réponse !!
Je ne sais pas insérer de photo?? Comment faire ??
Je ne sais pas insérer de photo?? Comment faire ??
- DekistripeMembre : Occasionnel
Emploi : carrossier
Dim 15 Aoû 2010 - 23:52
re
voici le lien ou tu pourras apprendre a insérer une photos désolais de pas te l'expliquer directment mais meme a ma copine j'ai pas su lui expliquer j'ai du lui montrer ^^
https://www.forumaquario.org/discussion-generale-f26/mettre-une-photo-sur-le-forum-t14667.htm
voici le lien ou tu pourras apprendre a insérer une photos désolais de pas te l'expliquer directment mais meme a ma copine j'ai pas su lui expliquer j'ai du lui montrer ^^
https://www.forumaquario.org/discussion-generale-f26/mettre-une-photo-sur-le-forum-t14667.htm
Lun 16 Aoû 2010 - 0:02
Merci pour ton aide, j'arrive pâs à faire mieux !!! La photo du hait a été prise il y a une semaine dans mon aqua.
Les deux autres datent de qq minutes et sont prises au flash (couleur absente) !!
Les deux autres datent de qq minutes et sont prises au flash (couleur absente) !!
Lun 16 Aoû 2010 - 0:26
Ouf j'ai enfin réussi !!!
Lun 16 Aoû 2010 - 9:52
Je me demande d'il n'a pas un peu les yeux exorbités, qu'en pensez-vous car je suis novice en scalaire? merci
Pas de selle depuis qu'il est isolé (18h), papille anale toujours aussi prohéminente...
Je lui ai administré de 'huile oralement ce matin. Pour le moment sans succès, j'attends de voir comment il évolue.
Vue sa paille anale, ne serait-ce pas une femelle car je ne les ai jamais vu se reproduire (achat récent) ?
Pas de selle depuis qu'il est isolé (18h), papille anale toujours aussi prohéminente...
Je lui ai administré de 'huile oralement ce matin. Pour le moment sans succès, j'attends de voir comment il évolue.
Vue sa paille anale, ne serait-ce pas une femelle car je ne les ai jamais vu se reproduire (achat récent) ?
Lun 16 Aoû 2010 - 15:59
Voici 2 photos plus explicites je crois
Lun 16 Aoû 2010 - 17:55
Coucou !!
Me voici penaude: ma scalaire vient de pondre sur le fond du bac hôpital !!!
Au moins, je suis rassurée, elle va bien, ele est déjà de retour dans mon 400 L.
Voilà une histoire qui se finit bien, c'est plutôt une bonne nouvelle et j'espère qu cela pourra aider d'autres novices comme moi.
Merci
Me voici penaude: ma scalaire vient de pondre sur le fond du bac hôpital !!!
Au moins, je suis rassurée, elle va bien, ele est déjà de retour dans mon 400 L.
Voilà une histoire qui se finit bien, c'est plutôt une bonne nouvelle et j'espère qu cela pourra aider d'autres novices comme moi.
Merci