Un cube de 650 litres , ça commence maintenant
+114
jlm
Quentin33
wohwoh
samy
crimmi
gunsman76
ludo13600
voultou
alexbdc
Brust
Pix
fred54
JulienMarly
alex45
Rumix
clic67
Ichigo31
kevin13270
remi67
crecre47
destroy
mine
Beetle
chouco
power159753
TiB
Pyostus
matevir
Vanessa
nicolas18
foggy95
cre'aquatic
Mathieu.S
-AmA-
tristan41
Naska
76havrais76
yoyo87000
oasis
simseur9
voile de chine
aquateddy
romeo67
mtp34
Pilo
Elmaki
jean254
cleobule
Hideki
Plaegis
aerisson
guppy75L
aquatlantis
letinkernormand
traceur45
rovion
darktess
gwen38
samumu1111
cab65
zozo190
SubToM
fab1333
scalaire68
Mahatma
christophe-op
surimi
Metalox
Franciscodu53
P'tit combattant
Nando
will1000rr
kktd
aimablor
T0NY313
husky38
MJ-GraFFiK
Fredomagmax
Gex18
Neokaneda
stabyl
GRECO
shurikn04
jicey
auxia
zebulon
yohan49
Shivato
boulaka91
hypancystrus
skyhercules
lucie50
Asta
Dimitri
Fangio
General_Jab
laurentD
simmath
cichlidé
amphioxus
cedricoditorino
AurélienWBB
kerval
Aymonn
Dekistripe
datri
nathan29233
lumi
olic888
kibu
willshah
rico95
Mattamix
Rico650
118 participants
Page 2 sur 43 • 1, 2, 3 ... 22 ... 43
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Re: Un cube de 650 litres , ça commence maintenant
Jeu 19 Aoû 2010 - 9:09
cedricoditorino a écrit:je vais suivre ton projet de tres pret car je sui en train de realiser un peu le meme bac que toi en plus petit mais avec des seryu stone que je vais recevoir!vivement la suite :##06:
Salut
Petite remarque pour les deux : les pierres seryu, durcissent l'eau. :##07: faut controler les taux et osmoser...
vous devez le savoir, mais un rappel ca fait du bien.
tschuss
Jeu 19 Aoû 2010 - 9:56
olic888 a écrit:Magnifique pierre, trés utilisés pour le bonsai aussi!!!!!
maintenant que tu le dit , vrai que j'ai déja vue ce genre de pierre dans la catégorie bonsai :##27:
kerval a écrit:Je pose ma balise, je ne veux pas rater ton expérience !
:##27:
AurélienWBB a écrit:Bonjour
idem que Kerval, je veux suivre.
Car j'imagine des automatisme partout, :##06: :##06:
Par contre la lumiere ca risque d'etre faible... 250W pour 600-700L.... ca reste un ratio W/L discutable... mais quand meme... certes la profondeur du bac ne derange pas les HQI... tu as la valeur en lumen dispo dans les carton ??? :##27:
Et je te conseille la temperature de couleur la plus haute... pour un rendu moins jaune.
Bonne suite
Salut,
oui tu a raison dans ton analyse , dans l'immédiat je me base sur mon expérience Récifal ou dans les début j'avais la même ampoule , une Osram type D de 250W , couplé avec deux tube bleu , par la suite j'ai testé du 6500° , 10000° et 14000° pour au final revenir au 10000° , pour l'eau douce je me dit que 5200° au début pour bouster les plantes ça devrait aller , même si la température de couleur va rendre mon bac jaune , j'en suis contient , il y aura malgré tout un ou deux T5 de 39w pour compenser un peut , par la suite je verrai pour augmenter la température de couleur et jongler avec les tubes , au final entre 289 et 328 w pour un volume net d'environ 570 litres net , donc sur une base d'environ 1W pour 2 litres au minimum , éclairage fort si mes souvenir sont bon , mais bon j'en serai plus dans quelques moi .
cedricoditorino a écrit:je vais suivre ton projet de tres pret car je sui en train de realiser un peu le meme bac que toi en plus petit mais avec des seryu stone que je vais recevoir!vivement la suite :##06:
:##27: sympa alors , a suivre donc .....
AurélienWBB a écrit:cedricoditorino a écrit:je vais suivre ton projet de tres pret car je sui en train de realiser un peu le meme bac que toi en plus petit mais avec des seryu stone que je vais recevoir!vivement la suite :##06:
Salut
Petite remarque pour les deux : les pierres seryu, durcissent l'eau. :##07: faut controler les taux et osmoser...
vous devez le savoir, mais un rappel ca fait du bien.
tschuss
:##27: merci un rappel est toujours le bienvenue
- AurélienWBBModérateur
Jeu 19 Aoû 2010 - 10:04
Le soucis de jumeler des HQI avec des neons, c'est a mon sens que :
Ta galerie HQI ne sera pas "proche de l'eau" car faut eviter les eventuelles projection d'eau, hausse de temperature, evaporation,... donc elle se trouve a quoi 50 -60 cm de la surface. a cette hauteur si tu couples des neons, il n'auront aucun rendu sur l'eau car trop loin de celle ci.
Pour ta temperature, un 5200 ou 6500, seront identique en terme de pousse des plantes, le spectre est suffisement bien reparti sur ce type de lampe, pour que meme un 9000K puisse le faire...
Apres j'imagine que avec un passif en recifal, tu aimes la couleur "froide", qui a mon gout (donc subjectif) rend tres tres bien.... mieux que jaune pipi... d'autant plus que si tu te decides de filtrer un peu sur tourbe pour reproduire un peu de l'eau noire (un peu j'ai dis) un eclairage blanc froid serait peut etre preferable par rapport au jaune.
Mai en effet il faut tester...
Chez moi je tourne avec du 8500K et les plantes poussent superbement... (il y a pas que ca qui compte je sais)
:##27: :##27:
Aurais tu la place de suspendre les 2 HQI ? le bricolage ne te faisant pas peur !!! :##27:
Ta galerie HQI ne sera pas "proche de l'eau" car faut eviter les eventuelles projection d'eau, hausse de temperature, evaporation,... donc elle se trouve a quoi 50 -60 cm de la surface. a cette hauteur si tu couples des neons, il n'auront aucun rendu sur l'eau car trop loin de celle ci.
Pour ta temperature, un 5200 ou 6500, seront identique en terme de pousse des plantes, le spectre est suffisement bien reparti sur ce type de lampe, pour que meme un 9000K puisse le faire...
Apres j'imagine que avec un passif en recifal, tu aimes la couleur "froide", qui a mon gout (donc subjectif) rend tres tres bien.... mieux que jaune pipi... d'autant plus que si tu te decides de filtrer un peu sur tourbe pour reproduire un peu de l'eau noire (un peu j'ai dis) un eclairage blanc froid serait peut etre preferable par rapport au jaune.
Chez moi je tourne avec du 8500K et les plantes poussent superbement... (il y a pas que ca qui compte je sais)
Aurais tu la place de suspendre les 2 HQI ? le bricolage ne te faisant pas peur !!! :##27:
- amphioxusMembre : Accro
Emploi : abutyrotomofilogène
Jeu 19 Aoû 2010 - 10:08
concernant l'éclairage, en eau douce, je suis un partisant d'un calcul en w/m²
je suis aussi convaincu que plus un bac est grand, et moins il a besoin d'éclairage en proportion.
une bonne valeur moyenne selon amano est 300w/m² (allant de 500w/m² sur les petits bac (inf à 80l) à 200 w/m² sur gros bac (sup à 300l))
dans ton cas, ton bac fera 0.81 m², donc si au final tu compte 289 ou 328w, ça te fera entre 356 et 404 w/m²
juste un hqi 250w serai suffisant selon moi.
je suis aussi convaincu que plus un bac est grand, et moins il a besoin d'éclairage en proportion.
une bonne valeur moyenne selon amano est 300w/m² (allant de 500w/m² sur les petits bac (inf à 80l) à 200 w/m² sur gros bac (sup à 300l))
dans ton cas, ton bac fera 0.81 m², donc si au final tu compte 289 ou 328w, ça te fera entre 356 et 404 w/m²
Jeu 19 Aoû 2010 - 10:10
un tite question,tu compte filtrer sur tourbe?? :##22:
Emploi : jardinier
Jeu 19 Aoû 2010 - 10:18
Une petite question? Est ce que quelq un sait de quelle pays viennent les seryu stone??
Jeu 19 Aoû 2010 - 10:20
AurélienWBB a écrit:Le soucis de jumeler des HQI avec des neons, c'est a mon sens que :
Re,
en fait mon bac sera ouvert avec un ceinturage de 6 cm , donc l' :##14: est d'installer deux T5 sur le coté et garder indépendant l'HQI grand angle , car type industriel en douille E40 , mais vrai comme toi je préfère les tons un peut froid , de toute façon j'ai des potes qui tourne toujours en Récifal qui me passeront des Ampoule en 6500° et 1000° histoire de faire des tests , quand au bricolage j'adore ça , le châssis et potence HQI seront maison , bref comme souvent c'est en commencent la construction que de nouvelles :##14: arrivent , et comme souvent aussi que les idées d'origines seront modifées , en tout cas passionnant et merci pour ton intervention :##27:
cedricoditorino a écrit:Une petite question? Est ce que quelq un sait de quelle pays viennent les seryu stone??
alors la je ne sais pas , même Aquascape ne connait pas la provenance , alors si quelqu'un a l'info , je suis aussi preneur
- cichlidéMembre : Accro
Emploi : Technicien VW Audi
Jeu 19 Aoû 2010 - 13:12
Vive eb** qui fait bien diminuer la facture.
Jeu 19 Aoû 2010 - 13:48
cichlidé a écrit:Vive eb** qui fait bien diminuer la facture.
oui clair :##08: , sinon voila le HQI en question :
Uploaded with ImageShack.us
- simmathMembre : Régulier
Emploi : Mécanique
Jeu 19 Aoû 2010 - 22:42
ça promet d'être grandiose, à suivre de très prés :##27:
- laurentDAquariophile averti
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Jeu 19 Aoû 2010 - 23:16
Je plussoie avec amphioxus sur le rapport w/m2.
@ amphio : d'où viennent tes sources pour la moyenne de 300w/m2 ? C'est un article d'aquabase ?
@ amphio : d'où viennent tes sources pour la moyenne de 300w/m2 ? C'est un article d'aquabase ?
Ven 20 Aoû 2010 - 2:25
laurentD a écrit:Je plussoie avec amphioxus sur le rapport w/m2.
oui ! je ne sais pas s'il est encore visible.
en tout cas, j'adhère.
Ven 20 Aoû 2010 - 8:49
amphioxus a écrit:concernant l'éclairage, en eau douce, je suis un partisant d'un calcul en w/m²
une bonne valeur moyenne selon amano est 300w/m² (allant de 500w/m² sur les petits bac (inf à 80l) à 200 w/m² sur gros bac (sup à 300l)) dans ton cas, ton bac fera 0.81 m², donc si au final tu compte 289 ou 328w, ça te fera entre 356 et 404 w/m²
Salut,
instructif cette analyse :##08: , en fait ce que tu dit c'est exactement ce que j'ai fait avec mon Récifal a l'époque , sans vraiment avoir de retour sur le sujet , simplement qu'a l'époque ça me semblai logique , donc voila pourquoi je suis parti sur un HQI de 250w , surtout que sur les 0.81 m2 ne seront pas exploité a 100%, en fait les tubes dans ma logique serait plutôt de combler des zones d'ombres , et compenser le rendu HQI , ensuite que j'utilise au pas les tubes , leurs emplacement seront prévue au cas ou , mais vrai que l'idée de base est fonctionner avec uniquement le HQI , bref après quelques semaines de fonctionnement ont sera plus , mais je reste confient :##27:
nathan29233 a écrit:un tite question,tu compte filtrer sur tourbe?? :##22:
Salut,
non pas prévue :##27:
Ven 20 Aoû 2010 - 9:42
du coup tu m'intéresse !
vivement la suite.
vivement la suite.
Ven 20 Aoû 2010 - 9:51
amphioxus a écrit:du coup tu m'intéresse !
vivement la suite.
:##27: en parlant d'éclairage et HQI , je regarde en ce moment comment faire le plus propre et fonctionnel possible une potence réglable en Hauteur , genre 2 cm par 2 cm , de manière a vraiment régler mon angle d'attaque d'éclairage , si besoin est augmenter la hauteur en été , histoire de gagner des ° , ou bien lors du changement d'ampoule la monter au maximum et la rabaissé petit a petit , de plus le basculement lui aussi sera réglable , bref ce point éclairage va demander beaucoup d'attention :##10:
Ven 20 Aoû 2010 - 9:55
nathan29233 a écrit:un tite question,tu compte filtrer sur tourbe?? :##22:
Salut,
non pas prévue :##27: [/quote]
ok,pour l'amazonnien sa aurait fait plus naurel,mais bon,chacun ses gouts :##06:
Ven 20 Aoû 2010 - 9:58
Rico650 a écrit:
:##27: en parlant d'éclairage et HQI , je regarde en ce moment comment faire le plus propre et fonctionnel possible une potence réglable en Hauteur , genre 2 cm par 2 cm , de manière a vraiment régler mon angle d'attaque d'éclairage , si besoin est augmenter la hauteur en été , histoire de gagner des ° , ou bien lors du changement d'ampoule la monter au maximum et la rabaissé petit a petit , de plus le basculement lui aussi sera réglable , bref ce point éclairage va demander beaucoup d'attention :##10:
Salut
L'eclairage c'est la clef de voute du systeme dans pas mal de cas.
Le ratio 300W/m² est finalement pas trop loin du ratio 1W/2L... pour des tailles standards d'aquarium.
as tu une idee des plantes ? tu recherches un truc tres chargé genre grosses feuilles ou alors un univers sobre avec de la petite feuille mais tres tapissante et buissonnante en privilegiant l'espace de nage ?
Ven 20 Aoû 2010 - 10:21
nathan29233 a écrit:nathan29233 a écrit:un tite question,tu compte filtrer sur tourbe?? :##22:
Salut,
non pas prévue :##27:
ok,pour l'amazonnien sa aurait fait plus naurel,mais bon,chacun ses gouts :##06:
Oui certainement plus naturel , mais a vrai dire pas très accro des eaux noire , il est clair aussi que je ne suis pas un puriste , je vais suivre quelques règles , mais comme beaucoup je ferait aussi quelques écarts
:##27:AurélienWBB a écrit:Rico650 a écrit:
Salut
L'eclairage c'est la clef de voute du systeme dans pas mal de cas.
Le ratio 300W/m² est finalement pas trop loin du ratio 1W/2L... pour des tailles standards d'aquarium.
as tu une idee des plantes ? tu recherches un truc tres chargé genre grosses feuilles ou alors un univers sobre avec de la petite feuille mais tres tapissante et buissonnante en privilegiant l'espace de nage ?
La aussi je ne suis pas encore fixé , bien évidement j'aimerai bien faire une zone tapissante ey buissonnate a l'avant plan dans ma zone de roches , mais je sais aussi que c'est assez exigeant , alors 1W/2L limite :##19: , pour l'arrière plan certainement plus simple genre valissneria et échino, et certainement des plantes sur ma racines , bref la aussi encore par très fixé , en tout cas il y aura petit cordon chauffant et apport de Co2
- AurélienWBBModérateur
Ven 20 Aoû 2010 - 11:17
Oh ca serait dommage de mettres des Valisneries ... c'est pas trop top (ok c'est mon gout :##06: )
pour le coté amazonien, tu as raison, de toute facon tes pierres ne feront pas amazonien... de toute facon...
pour le coté amazonien, tu as raison, de toute facon tes pierres ne feront pas amazonien... de toute facon...
Ven 20 Aoû 2010 - 11:24
pour la zone "tapissante" ce n'est pas le ratio w/l ou w/m² qui te dira ce que tu peux faire ou non.
c'est la hauteur d'eau.
au dela de 50cm, ça devient difficile. mais pas impossible. surtout avec un hqi.
au passage, 300w/m² n'est pas proche de 1w/2l puisque ça n'a rien à voir...
c'est la hauteur d'eau.
au dela de 50cm, ça devient difficile. mais pas impossible. surtout avec un hqi.
- AurélienWBBModérateur
Ven 20 Aoû 2010 - 11:50
amphioxus a écrit:pour la zone "tapissante" ce n'est pas le ratio w/l ou w/m² qui te dira ce que tu peux faire ou non.
c'est la hauteur d'eau.
au dela de 50cm, ça devient difficile. mais pas impossible. surtout avec un hqi. Ca doit etre pour ca qu'il prend des HQI :##27:
Dans son cas precis et a 45W pres ca donne pareil
en effet pour des bacs classiques ca donne rien de comparable
:##06:
et on est bien d'accord que des neons seuls avec 80cm (-substrat) la gazonnante est plus que difficile
Ven 20 Aoû 2010 - 14:37
AurélienWBB a écrit:Oh ca serait dommage de mettres des Valisneries ... c'est pas trop top (ok c'est mon gout :##06: )
Oui clair , de toute façon le vrai amazonien n'était pas l'optique , je parle bien évidement de ce genre d'exemple pour puristes :##27: , quand aux valissneria :##17: , quelle solution a tu pour l'arrière plan STP ?
vraiment pas mon truc , même si la réalisation est vraiment au top
amphioxus a écrit:pour la zone "tapissante" ce n'est pas le ratio w/l ou w/m² qui te dira ce que tu peux faire ou non.
c'est la hauteur d'eau.
:##17:AurélienWBB a écrit:amphioxus a écrit:pour la zone "tapissante" ce n'est pas le ratio w/l ou w/m² qui te dira ce que tu peux faire ou non.
c'est la hauteur d'eau.
au dela de 50cm, ça devient difficile. mais pas impossible. surtout avec un hqi. Ca doit etre pour ca qu'il prend des HQI :##27:
Dans son cas precis et a 45W pres ca donne pareil
en effet pour des bacs classiques ca donne rien de comparable
:##06:
et on est bien d'accord que des neons seuls avec 80cm (-substrat) la gazonnante est plus que difficile
j'ai bien fait de m'inscrit , ça bouste ici :##08: , donc pour les zones "tapissante" il y a moyen de trouver une solution , en tout cas je vai investir dans un luxmètre étanche , spécifique aquarium , histoire de vraiment savoir ou je vais et surtout ce que je vais pouvoir faire niveau plantes , inutile d'acheter des plantes qui seront perdus d'avance , bref l'investissement sera vite rentabilisé.
voila le produit en question , certainement utile aussi pour le changement d'ampoule
- AurélienWBBModérateur
Ven 20 Aoû 2010 - 14:55
Rico650 a écrit:AurélienWBB a écrit:Oh ca serait dommage de mettres des Valisneries ... c'est pas trop top (ok c'est mon gout :##06: )
Oui clair , de toute façon le vrai amazonien n'était pas l'optique , je parle bien évidement de ce genre d'exemple pour puristes :##27: , quand aux valissneria :##17: , quelle solution a tu pour l'arrière plan STP ?
j'ai bien fait de m'inscrit , ça bouste ici :##08: , donc pour les zones "tapissante" il y a moyen de trouver une solution , en tout cas je vai investir dans un luxmètre étanche , spécifique aquarium , histoire de vraiment savoir ou je vais et surtout ce que je vais pouvoir faire niveau plantes , inutile d'acheter des plantes qui seront perdus d'avance , bref l'investissement sera vite rentabilisé.
voila le produit en question , certainement utile aussi pour le changement d'ampoule
Ca coute quoi ton truc ? un bras ou un oeil,.... :##06:
euh pour l'arriere plan en fait j'aime pas les arrieres plans, ca fait "masse impenetrable avec depots de caca", chez moi j'ai des plantes d'avant plan ou milieu, qui emergent.... alors
Je viens meme de virer les dernieres grosses plantes ludwigia et hygrophila...
Ven 20 Aoû 2010 - 15:04
un luxmètre !
si tu parles en lux, tu m'intéresse encore plus !
si tu parles en lux, tu m'intéresse encore plus !
- AurélienWBBModérateur
Ven 20 Aoû 2010 - 15:08
La au moins on serait tous d'accord
Page 2 sur 43 • 1, 2, 3 ... 22 ... 43