Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

moka-power
moka-power
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Emploi : Étudiantes

45 litre Empty 45 litre

Lun 6 Sep 2010 - 4:30
Coucou, alors je voulais savoir si je pourais prendre mon 45l d'eau douce et le mettre en eau sallée ??

Je voudrais juste mettre des coraux mou et des crustasée et escagot...

Serais possible comme premier bac d'eau de Mer, sacahnt que je suis presque débutante..

Mercii
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Emploi : Chef de rang en restauration

45 litre Empty Re: 45 litre

Lun 6 Sep 2010 - 9:04
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue en eau de mer. Ensuite oui, biensûr que tu peux prendre ton 45 litres pour faire un bac d'eau de mer, il n'y a aucun problème. Un bon écumeur, un bon éclairage, des changements d'eau réguliers et le tour est joué. Sans oublier biensûr un bon brassage. Les règles principales à respecter sont les suivantes : brassage = 25 à 30 fois le volume du bac par heure et créer un courant circulaire continu en évitant au maximum les zones mortes / éclairage = 1 W par litre surtout si tu veux maintenir des coraux / changements d'eau = 10 % du volume du bac une fois par semaine / écumage = prendre un écumeur prévu pour un volume supérieur au tiens / pierres vivantes = 5 à 10 KG selon ce que tu souhaites faire. Sinon pour le reste il faut acheter : un thermomètre, un densimètre, un chauffage et/ou des petits ventilateurs pour garder au maximum ton bac à une température de 25° (à voir en fonction de l'emplacement de ton bac dans une pièce tempérée ou pas), un kit de tests de préférence en gouttes (PH, KH, NO3, PO4 et MG dans un premier temps), du sel (je te conseille Instant Ocean). Voilà, je crois que c'est tout, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Alex

Doragon Boru Zetto
moka-power
moka-power

Lun 6 Sep 2010 - 9:49
Ok, tout d'abord merci, Alors coté habitant c'est quoi que je peu mettre en tout confort ? Un gobi et sa crevette serait-il envisagable (Tiger Pistol shrimp et Yellow Watchman Goby)?

Ah et aussi l'éclairage ?

Merci
Lysmatophile
Lysmatophile

Lun 6 Sep 2010 - 16:05
Bonjour,

Oui, un gobie et sa crevette est tout à fait possible, mais juste un seul gobie (pas d'autre poisson en plus). En ce qui concerne la symbiose entre gobie et crevette là je ne peux pas t'aider car je n'y connais pas grand chose. Si tu n'as pas de réponse à cette question assez rapidement tu peux demander de l'aide à "kix" qui se fera un plaisir de te répondre. Sinon dans 45 litres tu pourrais aller jusqu'à 3 crevettes en plus du gobie et sa crevette symbiotique, par contre renseignes-toi bien afin d'être sûr des espèces de crevettes pouvant vivre avec la crevette symbiotique, il ne faudrait pas qu'elle se fasse attaquer par les autres. Et pour finir je peux aussi te conseiller de prendre 4 ou 5 escargots ainsi que 4 ou 5 bernard l'hermite. Quant aux coraux, là aussi ma connaissance n'est pas très poussée, je laisse donc le soin aux autres de répondre. Et pour l'éclairage, si tu reste sur des coraux mous, du fluocompacte pourrait te convenir mais pour arriver à 50 W il faudrait que tu en prennes 2 de 18 W et 1 de 11 W... et vu le prix à l'unité des lampes tu arriverais facilement à 100,00 € d'éclairage. Liens : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_marine_-_18_W-p11823.html et http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_marine_-_11_W-p11822.html . Il vaut donc mieux essayer d'investir dans une rampe T5, il faudra choisir la rampe en fonction des dimensions de ton bac, voici le lien pour les rampes : http://www.zone-aquatique.com/Rampes_eclairage_aquarium-sc24.html .

Alex

Doragon Boru Zetto
moka-power
moka-power

Lun 6 Sep 2010 - 18:25
Mercii, tes réponse son clair et bien expliquer, c'est super chouette.
Enfin crois tu que je peux rester sur mon 45l ou il serais plus simple de prendre un bac faite pour l'eau de mer en plus gros volume...
Lysmatophile
Lysmatophile

Lun 6 Sep 2010 - 19:17
Bonsoir,

Il faut connaître les côtés positifs et négatifs, un plus grand bac serait certainement mieux car plus le volume est grand moins les erreurs de débutant se font sentir, cependant un plus grand bac amène obligatoirement de plus grosses dépenses. Donc si tu as les moyens financiers, prends plus grand, sinon reste sur ton 45 litres. On compte environ 10,00 € par litre pour estimer le budget d'un bac récifal. Donc à toi de voir.

Alex

Doragon Boru Zetto
moka-power
moka-power

Lun 6 Sep 2010 - 19:59
Humm, Je vais réfléchir, j'ai tout mon temps, et mon 45l a encore des poisson d'eau douce dedans, (pour erreur de débutant un population mal adapter) donc a vant je leur fais un plus gros bac pour eux apres peut-etre un d'eau de mer pas présser....
Lysmatophile
Lysmatophile

Lun 6 Sep 2010 - 20:03
Bonsoir,

Tu as raison de ne pas te presser, d'ailleurs je t'encourage à prendre ton temps et à te documenter sur le sujet, le plus dur dans le récifal est certainement la patience.

Alex

Doragon Boru Zetto
Contenu sponsorisé