-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mgf2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : mtp
Emploi : **
Date d'inscription : 09/08/2010

Escargots et nourriture Empty Escargots et nourriture

Mar 7 Sep 2010 - 21:07
Bonsoir a vous,

Mon jeune 200 litres étant un peu vide avec ces 3 jeunes poissons rouges, j'ai voulu ajouter un peu de vie, et accessoirement me débarrasser des formations d'algues qui se font sur l'aquarium.
Dans l'animalerie du coin, on m'a gentiment expliqué qu'il n'existait pas de poissons "nettoyeurs" pour eau non chauffée, les ancistrus demandant 25/26° (ne parlons pas des pléco non adaptés a mon aqua).

Je suis donc rentré chez moi avec 2 escargots, des ampulaires si je crois les photos sur votre forum.

Petit souci niveau nourriture, je ne suis pas sur qu'ils apprécient les algues (elles ne disparaissent pas), par contre mes plantes se font littérallement dévorer.

Alors je me pose une question: mangent ils les plantes parce que les algues ne sont pas "a leur gout", ou me suis je mal fait conseiller ?
Comment faire pour qu'elles ne dévorent pas mes plantes ? (les nourrir de salade Smile )

Je suis ouvert a tout conseil, étant néophyte en aquariophilie.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mar 7 Sep 2010 - 21:45
Bonsoir !!


Cours dire merci à ton vendeur !!!

Il y a les Pomacea Bridgesii qui mangent les algues mais pas les plantes....et les Canaliculata.....qui font l'inverse !!!!

Mauvaise pioche..... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mgf2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : mtp
Emploi : **
Date d'inscription : 09/08/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mar 7 Sep 2010 - 22:06
Bonsoir et merci pour ta réponse rapide. Mes escargots ressemblent exactement a ta photo en signature.

Pour le type d'escargots... bah je dois passer dans le coin samedi donc j'irai vérifier. Merci pour l'info. Par contre que vais je faire de mes escargot voraces...grande question.
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mar 7 Sep 2010 - 22:12
eh bien je sais pas si ça peut les calmer mais donne leur des rondelle de courgette .... et peut etre qu'ils ne toucherons plus trop au plante avec des legume sous la main
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mar 7 Sep 2010 - 22:19
L'escargot de ma signature est un ampullaire bleu (bridgesii) qui ne mange comme plante que les lentilles d'eau et n'a jamais rien touché d'autre...

Il adore les courgettes pochées, les carottes (même recette...) les Wafermix (pastilles pour poissons de fond), les perles des crevettes,....à peu près tout ce qui se mange...sauf les plantes !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mer 8 Sep 2010 - 12:36
j'ai une petit souci avec les escargots.

J'ai des physes (enfin je croit) qui se sont multiplié après l'achat d'une plante.
comme il y en vat trop, j'ai enlevé tout les gros que j'ai trouvé (reste encore des bébé).

Je n'ai jamais eu de problèmes d'algues mais depuis que les escargot sont enlevés, les déco sont couverte d'algues et je passe mon temps à nettoyer la vitre alors qu'avant je ne le sesait quasi jamais.

DOnc c'est les escargot qui mangaient les algues ? ou c'est un azar si les alguent poussent au moment ou les escargots disparaissent ?

Si ils me débarassent effectivement des algues, j'aimerait en mettre dans le 140 mais à condition qu'ils ne mangent pas les plantes.
avatar
mgf2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : mtp
Emploi : **
Date d'inscription : 09/08/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mer 8 Sep 2010 - 18:21
Bonsoir,

Je viens d'apeller l'animalerie qui m'indique sans plus d'infos qu'ils s'agit bien d'ampulaires, et que "c'est normal ils mangent les algues, donc les plantes aussi...." Tout en ajoutant que dans un aquarium d'eau non chauffé on ne met pas forcement de plantes car les poissons vont les manger aussi.

Je suis un peu perdu. Concretement, que me conseillez vous ?

Je suis adieu aux escargots, je leur trouve de nouveaux proprios (dans ce cas que mettre a la place pour manger les algues)
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mer 8 Sep 2010 - 18:31
Il n'existe AUCUN poisson nettoyeur... que ce soit les algues sur les vitres ou sur les plantes... à la limite certains poissons/crustacés peuvent apprécier un peu de verdure (que ce soit légumes pochés, plante ou certains (mais très peu) algues, mais même ceux là ne se nourrissent pas que de ça.
Il faut quand même nettoyer son aqua régulièrement, le syphonner et enlever un max d'algues à la main...

S'il y a des algues c'est signe probablement d'un déséquilibre au niveau de ta fertilisation et de ton éclairage, ou au niveau de la nourriture donnée...


Tornadette a écrit:j'ai une petit souci avec les escargots.

J'ai des physes (enfin je croit) qui se sont multiplié après l'achat d'une plante.

A partir du moment ou il y a quelques escargots, c'est signe d'un bon équilibre du bac...
Maintenant si il y a vraiment beaucoup trop d'escargot cela signifie justement un déséquilibre... peut-être trop de nourriture donnée ?

avatar
mgf2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : mtp
Emploi : **
Date d'inscription : 09/08/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mer 8 Sep 2010 - 18:59
Bonsoir PiouPiou,

Comme une personne a posté son souci sur mon post, je ne sais pas trop a qui tu réponds.

j'ai lu le forum avant d'acheter pour pas faire de bétise. je suis conscient que le poisson nettoyeur qui ne mange que des algues n'existe pas.

je cherche simplement un compromis entre un animal qui n'aurait rien contre les algues et 2 escargots que j'ai achetés qui dévorent littéralement toutes mes plantes...
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Mer 8 Sep 2010 - 19:01
je donne un peu moin maintenant.
mais je voulait surtout savoir si c'est bien eux qui mangaient les algues ?
Contenu sponsorisé

Escargots et nourriture Empty Re: Escargots et nourriture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum