Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Projet bac récifal osaka 155 débutante

+5
Miickael_76
Floraqua
Lysmatophile
GRECO
morgane45
9 participants
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Emploi : Chef de rang en restauration

Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 Empty Re: Projet bac récifal osaka 155 débutante

Mar 14 Sep 2010 - 19:21
Bonsoir,

Tes PV et ton sable, tu les as nettoyé avec de l'eau de ton bac j'espère, pas avec l'eau du robinet !?

Alex

Doragon Boru Zetto
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué

Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 Empty Re: Projet bac récifal osaka 155 débutante

Jeu 16 Sep 2010 - 11:50
Tu devrais pensez à remonter ta densité jusqu'à 1025/1026
morgane45
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 61
Emploi : SECRETAIRE SOCIALE

Jeu 16 Sep 2010 - 16:02

Bonjour tout le monde,

Lysmatophile a écrit:

Tes PV et ton sable, tu les as nettoyé avec de l'eau de ton bac j'espère, pas avec l'eau du robinet !?

Alex

Alors pour réponse et bien si elles ont été légèrement douchées à l'eau du robinet mais bien sur pas 10mn à peine 10s econdes juste pour retirer les sédiments de surface. Je l'ai fait comme ça par ce que c'est le conseil que l'on m'a donné.
Quand au sable légèrement nettoyé dans l'eau de l'aquarium que je ne réutilisé pas.

J'ai fait un bon suite à votre message et peur panique . Mais bon tout le monde va bien même les crabes qui était caché dedans!!

Sinon hier je suis allée chercher une nouvelle PV (je vais en mettre au fur et à mesure un peu plus environ 4 kg il manquerait) et là surprise le vendeur m'a conseillé la même chose alors je suis restée songeuse.

Quand à ma densité la aussi c'est dur dur j'ai remis mais 150 grammes manquant comme indiqué ci-dessus.
Mais je crois que le densimètre redsea à un gros problème de fiabilité. Alors j'ai voulu en racheter un mais rupture de stock. Le redsea oscille entre 1023 et 1024.
Samedi ou vendredi soir je refferais des tests sur la qualité d'eau.

POur le vendeur je peux déjà remettre des détritivores, il pense qu'il y a de faibles chances qu'il y ait une montée de nitrite.
de plus j'ai remis une ampoule de biodigest ce qui met d'autant plus de chances de mon côté.

Sinon dans l'immédiat je n'ai pas réussi à mettre de photo je vais voir ça dans les jours à venir.
Sinon nous avons un nouvel invité dans notre aquarium je vais peut être avoir des réprimendes mais bon je vous le présente c'est un Synchiropus mâle. Il est magnifique assez timide nous avons mis 1h30 pour l'acclimater avant de le mettre pour l'instant il se cache dans les PV.

Voilà les dernières infos.
Miickael_76
Miickael_76

Jeu 16 Sep 2010 - 18:19
Même si cela semble aller, en les rinçant à l'eau douce tu as détruit les bactérie qui servent a épurer le bac. pas tout évidement.

pour le densimétre coupe tes pompes de brassage quand tu veux le lire. mais de toute façon tu a raison il n'est pas fiable. je te conseil un réfractomètre.

le fait d'ajouter des PV au fur et à mesure n'est pas une bonne idée car elle vont re-sédimentée et peuvent produire des nitrites.

Pour les ditri j'attendrais de voir si je n'est pas de montée de nitrite et d'avoir tout mes paramètre bon et à peut prés stable. ton poissonnier à l'air pressé alors que dans l'eau de mer la patience joue un grand rôle.
Lysmatophile
Lysmatophile

Jeu 16 Sep 2010 - 20:38
Bonsoir,

morgane45 a écrit:Mais je crois que le densimètre redsea à un gros problème de fiabilité.

Je suis du même avis que "Miickael_76", il te faut un réfractomètre, en cherchant bien tu peux en trouver pour moins de 30,00 € (eBay est ton ami).

morgane45 a écrit:POur le vendeur je peux déjà remettre des détritivores, il pense qu'il y a de faibles chances qu'il y ait une montée de nitrite.

Grosse erreur de la part du vendeur, à chaque nouvelle introduction de pierres vivantes il y a une montée de NO3, pour la simple est bonne raison que dans les pierres vivantes que tu introduis dans ton bac il y a de petits animaux morts qui vont se dégrader et ainsi produire des déchets organiques. C'est pour cela également que l'introduction progressive de nouvelles pierres vivantes n'est pas conseillée. En faisant cela tout ce que tu vas réussir à faire c'est déséquilibrer régulièrement ton bac. Et pour ce qui est de l'introduction des détritivores je suis là aussi du même avis que "Miickael_76". J'attendrais quelques jours et je testerais l'eau avant de le faire.

morgane45 a écrit:Sinon nous avons un nouvel invité dans notre aquarium je vais peut être avoir des réprimendes mais bon je vous le présente c'est un Synchiropus mâle. Il est magnifique assez timide nous avons mis 1h30 pour l'acclimater avant de le mettre pour l'instant il se cache dans les PV.

:##22:

Effectivement tu vas te faire gronder. Je peux savoir qui t'a conseillé ce poisson ? Parce que si je ne dis pas de bêtise le Synchiropus est un poisson fortement déconseillé pour les volumes inférieurs à 500 litres. C'est un poisson assez exigeant et assez difficile à maintenir. De plus ton bac est beaucoup trop jeune pour accueillir des poissons. Il ne faudra pas t'étonner s'il ne reste pas en vie très longtemps... mais bon, croisons quand même les doigts pour sa survie, car ce serait vraiment dommage de perdre un si beau poisson.

Alex

Doragon Boru Zetto
morgane45

Ven 17 Sep 2010 - 9:02
Alors si j'ai bien compris j'ai fait beaucoup de bétises.

Donc si j'ai bien compris plus d'ajout de PV mais la question y en a t'il suffisament ?

JE vais surveiller tous les 48 heures nitrite et nitrates on verra la je croise les doigts.

Donc le bac à environ 8 mois de fonctionnement et un démanagement la semaine dernière alors est ce que si dans 15 jours les paramètres sont bon on peut introduire des détritivores ?
Ou faut il encore un mois d'attente ?

POur la densité j'éteinds mes brasseurs pour la lire.Mais je vais voir pour un réfractomètre mais là je ne sais pas l'utiliser alors il va falloir se plonger dans la notice.

Concernant le synchiropus bah la j'ai trouvé sur plusieurs sites des infos qui disent qu'à partir de 140 l en récifal cela ne pose pas de problèmes.
Le vendeur m'a dit qu'il y avait beaucoup moins de risque à l'introduire que des crevettes. Etait il de bon conseil ???????

Par contre j'espère ne pas le tuer avec une monté de nitrites.
J'ai lu que le plus difficile était l'alimentation donc surtout lui donner des artémias congelés (j'ai par contre bien compris qu'il fallait les décongeler au préalable dans de l'eau de l'aquarium ).

Sinon bah je pensais introduire quand les tests seront bon
4 cervettes
1 oursin
et éventuellement une étoile de mer.
Merci de me dire ce que vous en penser et éventuellement me conseiller sur les races mais également sur la quantité.
Actuellement il y a 10 astréas qui étaient déjà présents et deux crabes qui se portent à merveille.

Voilà merci pour les infos et je pense que malheuresement c'est en faisant des erreures que l'on apprend.
Mais si je pouvais les limiter se serait également préférable.
Lysmatophile
Lysmatophile

Ven 17 Sep 2010 - 10:34
Bonjour,

morgane45 a écrit:Alors si j'ai bien compris j'ai fait beaucoup de bétises.

La seule bêtise que tu fais c'est de vouloir aller trop vite. Lorsque ton vendeur te conseille quelque chose, avant d'acheter, renseignes-toi ici... si les conseils de ton vendeur vont dans le même sens que le nôtre alors tu pourras y aller.

morgane45 a écrit:Donc si j'ai bien compris plus d'ajout de PV mais la question y en a t'il suffisament ?

S'il n'y a pas assez de PV tu pourras en ajouter mais il faudra le faire en une seule fois et contrôler ta montée de NO3. La seule façon de savoir combien il y a de kilo dans ton bac c'est de prendre une balance et de tout peser.

:##06:

morgane45 a écrit:Donc le bac à environ 8 mois de fonctionnement et un démanagement la semaine dernière alors est ce que si dans 15 jours les paramètres sont bon on peut introduire des détritivores ?
Ou faut il encore un mois d'attente ?

Non, pas besoin d'attendre un mois, si dans une semaine tes paramètres sont bons, tu pourras introduire tes détritivores. Par contre si tu constates une montée de NO3 le meilleur moyen de contrôler cette montée sont les changements d'eau.

morgane45 a écrit:Concernant le synchiropus bah la j'ai trouvé sur plusieurs sites des infos qui disent qu'à partir de 140 l en récifal cela ne pose pas de problèmes.
Le vendeur m'a dit qu'il y avait beaucoup moins de risque à l'introduire que des crevettes. Etait il de bon conseil ???????

Il s'agit bien du Synchiropus Splendidus (voir photo en cliquant ici) ? En regardant le lien que je t'ai donné, certe on peut voir que j'ai un peu surestimé le volume minimum, mais en lisant la partie "Comportement et maintenance :" on peut également voir que ce poisson est assez délicat à maintenir.

morgane45 a écrit:j'ai par contre bien compris qu'il fallait les décongeler au préalable dans de l'eau de l'aquarium

Eau qu'il ne faut surtout pas remettre ensuite dans le bac.

morgane45 a écrit:Sinon bah je pensais introduire quand les tests seront bon
4 cervettes
1 oursin
et éventuellement une étoile de mer.

Oui pour les crevettes. Quand à l'oursin et à l'étoile de mer, faire très attention aux espèces choisies, certaines sont nocives pour les biotopes récifaux voir même dangereuses (oursins venimeux). Pour ce qui est des espèces là je vais laisser quelqu'un d'autre te conseiller. Par contre je pourrais te conseiller sur les espèces de crevettes si tu le souhaites.

morgane45 a écrit:Actuellement il y a 10 astréas qui étaient déjà présents et deux crabes qui se portent à merveille.

Connais-tu l'espèce des deux crabes ? Si non pourrais-tu nous mettre une photo ?

Alex

Doragon Boru Zetto
morgane45

Ven 17 Sep 2010 - 13:19
:#01#: Concernant l'eau décongelé je l'ai jetté. Donc un bon point
J'ai arrété les brasseurs et écumeurs le temps que les crevettes descendent.

:#01#: Concernant les crevettes oui je veux bien de l'aide pour le choix et la quantité voir mêmes des adresses pour se fournir.

:#01#: J'avais oublié 2 bernards ermite à pates bleus et 2 à pates rouges.

Pour les crabes bah désolé mais ils ne sortent pas fréquements et en plus trop petit pour mon appareil photo.
Il y en a un rouge et un blanc velus que l'on a pu voir que sous les roches jamais dans le sable.Et par hasard d'ailleurs par ce que sa bougeait.

Sinon j'ai un zoanthus qui lui a eu une période de baisse lorsque le crabe rouge me l'a délogé et fait des boutures!!!!!. Mais depuis je l'ai mise à un autre endroit et la elle s'ouvre c'est superbe.

Je vais surveiller de très près les paramètres à ton avis Alex tout les combiens je fais mes tests ?

Si jamais je vois la moindre monté je changerais l'eau partiellement.

Mon densimètre affiche sans brasseur 1022 à peine.

Pour les PV j'ai environ 12 kgs est-ce suffisant pour 140L d'eau. Moi je dirais ok mais je suis pas professionnel et voir même très débutante.

:#01#: Pour le poisson Synchiropus qui est effectivement celui là que me conseilles-tu pour le maintenir au top de sa forme.
A part le supplémenter avec des artémias congelés?
Dois je lui en mettre un cube tous les jours ? Ou un jour sur deux ?
:#01#: Le vendeur m'a conseillé 1 cube par jour. C'est ce qu'ils font à animalis.

Voilà bon ce soir tests et je mettrais mes paramètres.

Le jour du montage
[img]Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010410[/img]
ce soir
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010411

un astréas
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010412

La bah je sais pas
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010413

une vue d'ensemble
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010414

:#01#: Merci de me dire ce que vous pensez de ce réfratomètre http://cgi.ebay.fr/Refractometre-salinite-0-10-Testeur-Aquarium-eau-PROMO-/150494203710?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item230a274f3e
Lysmatophile
Lysmatophile

Ven 17 Sep 2010 - 21:25
Bonsoir,

morgane45 a écrit:Concernant les crevettes oui je veux bien de l'aide pour le choix et la quantité voir mêmes des adresses pour se fournir.

Je connais bien les deux espèces suivantes :

- Lysmata Amboinensis : jolies crevettes très attachantes et très divertissantes, pas du tout farouches, dès que tu plonges la main dans le bac elles se jettent dessus pour la déparasiter, elle n'ont pas peur du tout de l'être humain. Le seul petit problème avec elles c'est si tu possèdes dans ton bac des poissons timides et calme (comme le Synchiropus), comme ce sont des crevettes déparasiteuses, elles risquent de le harceler pour le déparasiter et donc de le stresser. Mais ce n'est pas sûr, cela dépend aussi du caractère de tes crevettes, chaque crevette a son propre caractère (sans blague).

- Lysmata Debelius : certainement l'une des plus jolies crevettes marines. Comme l'Amboinensis, c'est une déparasiteuse, par contre elle est beaucoup plus farouche que sa soeur. Il y a peu de chance qu'elle te monte sur la main lorsque tu la mettras dans le bac. Ce qui veut dire également qu'elle sera moins visible dans ton bac car elle passera plus de temps cachée que sa soeur. L'avantage c'est qu'il y a moins de chance qu'elle harcèle ton Synchiropus.

Ces deux crevettes doivent-être maintenues au minimum en couple, dans la nature ce sont des crevettes qui peuvent vivre en groupe d'une centaine d'individus (énorme oui). Pour ton volume tu pourrais facilement aller jusqu'à 10 crevettes. C'est à toi de voir quel nombre te convient le mieux en fonction de tes envies et surtout de tes moyens financiers. Sinon pour ce qui est de la recommandation d'un commerce, moi je connais Rio Del Mar qui se trouve dans le 91 et j'en suis satisfait, après je ne sais pas où tu habites par rapport au 91.

morgane45 a écrit:J'avais oublié 2 bernards ermite à pates bleus

Certainement des Calcinus Elegans, de très beaux spécimens.

morgane45 a écrit:et 2 à pates rouges.

Là par contre je n'en ai aucune idée.

morgane45 a écrit:Je vais surveiller de très près les paramètres à ton avis Alex tout les combiens je fais mes tests ?

Fais un test maintenant et un autre dans une semaine cela devrait suffire.

morgane45 a écrit:Pour les PV j'ai environ 12 kgs est-ce suffisant pour 140L d'eau. Moi je dirais ok mais je suis pas professionnel et voir même très débutante.

Normalement il te faudrait 15 kilos mais tu peux te contenter de tes 12 kilos il n'y a pas de problème.

morgane45 a écrit:Pour le poisson Synchiropus qui est effectivement celui là que me conseilles-tu pour le maintenir au top de sa forme.
A part le supplémenter avec des artémias congelés?
Dois je lui en mettre un cube tous les jours ? Ou un jour sur deux ?
:#01#: Le vendeur m'a conseillé 1 cube par jour. C'est ce qu'ils font à animalis.

Fais en sorte qu'il ait assez de cachettes entre tes PV, c'est un poisson timide qui a besoin d'avoir des cachettes afin qu'il se sente en sécurité. Ensuite pour ce qui est du nourrissage il faut l'habituer à la nourriture congelée en passant progressivement de la nourriture vivante à la nourriture congelée. L'idéal serait de commencer avec des artemia vivants. Ce sont des poissons très difficiles. Beaucoup d'aquariophiles voient leur Synchiropus se laisser mourrir de faim malheureusement. Assure-toi bien qu'il mange, n'hésite pas à arrêter tes pompes de brassage et à lui mettre la nourriture sous le nez à l'aide d'une seringue. Pour la quantité un cube par jour c'est beaucoup trop. 1/2 voir même 1/4 de cube tous les jours c'est largement suffisant. Pour ce qui est de la compatibilité avec les autres poissons, pas d'autre Synchiropus mâle car ils sont très territoriaux (ils peuvent se battre à mort), sinon il faut le maintenir avec d'autres poissons calmes.

morgane45 a écrit:Le jour du montage
[img]Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010410[/img]
ce soir
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010411

Joli bac.

morgane45 a écrit:Merci de me dire ce que vous pensez de ce réfratomètre http://cgi.ebay.fr/Refractometre-salinite-0-10-Testeur-Aquarium-eau-PROMO-/150494203710?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item230a274f3e

Ce réfractomètre m'a l'air très bien. Par contre il faudra le régler avant utilisation. Pour le régler rien de plus simple, il te suffira de mettre de l'eau du robinet sur la vitre, puis de régler l'unité de mesure sur 0 à l'aide du petit tournevis qui sera sûrement fourni avec.

Alex

Doragon Boru Zetto
Lysmatophile
Lysmatophile

Ven 17 Sep 2010 - 21:43
Je viens de me rendre compte que sur la photo les flux de tes deux pompes de brassage sont croisés, il faut éviter les courants croisés dans un bac récifal, il faut faire en sorte de créer un courant circulaire continu.

Alex

Doragon Boru Zetto
morgane45

Sam 18 Sep 2010 - 9:45

HELP

VOICI MES MESURES DE CE MATIN

Kh 7°
PH 8
No2 <0,025mg/l
No3 30mgl/lle taux me parait élevé que dois je faire ?

Merci pour vos réponses rapident
Morgane
morgane45

Sam 18 Sep 2010 - 9:46
Lysmatophile a écrit:Je viens de me rendre compte que sur la photo les flux de tes deux pompes de brassage sont croisés, il faut éviter les courants croisés dans un bac récifal, il faut faire en sorte de créer un courant circulaire continu.

Alex

Je ne vois pas comment les positionner peux tu me l'expliquer ou me mettre une photo du positonnement idéal

Ou est situé Rio Del Mar dans le 91 nous sommes limite Seine et MArne à 60km d'Evry

Voilà hier soir j'ai pu prendre le crabe une fois les lampes éteintent

Voilà un des crabes
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010415

un autre angle
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010416

Quelqu'un peut il me dire ce que c'est
Descripton un tube avec deux crochets au bout c'est carnivore se nourrit des artemias congelés lors de la distribution de nourriture. Sa fait également une toile autour comme une araignée!!!
C'est orangé.
Merci pour l'info on est impatient de savoir à quoi on a faire.
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010417
Merci
Lysmatophile
Lysmatophile

Sam 18 Sep 2010 - 20:20
Bonsoir,

Désolé pour le retard de ma réponse (travail oblige). Pour ton taux de NO3 tu es sûr ? Si le taux est juste alors il faut faire un changement d'eau rapidement avant qu'ils ne se transforment en PO4 (très nocif pour le vivant). Tu fais un changement d'eau correspondant à 10% du volume de ton bac soit à peu près 15 litres, par contre avant de retirer l'eau de ton bac prépare d'abord l'eau neuve, pour cela mélange le sel et l'eau osmosée dans un récipient jusqu'à atteindre une densité de 1.025 puis laisse reposer en brassant le tout pendant minimum 12h (mets une pompe de brassage dans le récipient si possible). Après repos il ne te restera plus qu'à enlever l'eau de ton bac puis à mettre la neuve par un système de goutte à goutte comme je te l'ai déjà expliqué (débit : environ deux à trois gouttes par seconde). Si tu n'as pas de pompe de brassage en plus pour le mélange prends-en une de ton bac. Ton bac peut tourner sur un brassage faible pendant 12h sans aucun problème. Voilà.

Pour ce qui est de Rio Del Mar, il se trouve à Arpajon, cherche leur site internet avec Google.

Et pour le positionnement de tes pompes c'est simple, tu dois juste faire en sorte que les jets de toutes tes pompes vont dans le même sens afin de créer un courant circulaire continu. Par exemple : pompe n° 1 en haut à gauche (vitre arrière) avec jet vers la droite et pompe n° 2 en haut à droite (vitre avant) avec jet vers la gauche. Tu vois ce que je veux dire ? Le positionnement que je viens de te donner est un exemple, pas une règle, tu peux mettre tes pompes où tu veux dans ton bac du moment que le courant soit circulaire et continu.

Pour les identifications. Le crabe... aucune idée. Et pour l'autre chose ce ne serait pas une sorte de ver qui vit dans les PV !? Certains vers comme le ver de feu creuse les PV et se fabrique un tube de soie au sein-même de ces dernières. Attendons l'avis d'autres aquariophiles.

Alex

Doragon Boru Zetto
morgane45

Dim 19 Sep 2010 - 9:31
Bonjour

Alors voilà je suis super contente car mon synchiropus ne boude pas les artémias congelés. Hier soir nous l'avons observé et il mange bien.

Une petite photo
Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 P1010418

Sinon 15L d'eau sont entrain de tourner pour ce soir.
Changement d'eau.
JE ne comprends pas je pensais que si on avait une montée ne nitrate on avait également une montée de nitrites. Va falloir que je révise

Bonne journée à tous
Lysmatophile
Lysmatophile

Dim 19 Sep 2010 - 12:02
Bonjour,

Je suis content pour ton Synchiropus. Concernant les NO2, NO3 et PO4 je me suis un peu mélangé les pinceaux (éh oui on fait parfois des erreurs même lorsque l'on a de l'expérience)... je vais donc réctifier le tir.

Alors en réalité les NO2 et PO4 sont produits lorsqu'il y a des déchets organiques dans le bac mais ils n'ont aucun lien. Les PO4 ne sont pas vraiment nocifs pour le vivant mais il faut quand même éviter une trop forte concentration. Les NO2 quand à eux sont transformés en NO3 qui eux sont nocifs pour le vivant. Ce sont les NO3 qu'il faut éviter impérativement dans le bac. Il faut savoir qu'en eau douce les NO2 sont plus nocifs que les NO3 et inversement en eau de mer parce que les NO3 réagissent au sodium. Bon je me suis mélangé les pinceaux mais le résultat est le même : changement d'eau.

Alex

Doragon Boru Zetto
morgane45

Lun 20 Sep 2010 - 14:36
Ce sont les NO3 qu'il faut éviter impérativement dans le bac. Il faut savoir qu'en eau douce les NO2 sont plus nocifs que les NO3 et inversement en eau de mer parce que les NO3 réagissent au sodium. Bon je me suis mélangé les pinceaux mais le résultat est le même : changement d'eau

:#01#: N'ayant quasiment pas de No2 dans le bac comment se fait'il que j'ai une concentration si élevé de No3.
De plus je ne nourris le bac que depuis mercredi date d'entrée du synchiropus?
Est ce possible que se soit la nouvelle pierre vivante d'un Kg qui est généré les NO3 ?

:#01#: Sinon je vois de plus en plus de vies dans mon bac j'en découvre tous les jours une demi heure après l'extinction des lumières.

:#01#: Concernant le vers de feu (supposé) faut'il le retirer ?
Il parait que c'est dangereux et peut causer des blessures pour l'homme!
Et également cette charmante bête pourrait atteindre 10 cm !
Est-elle nocive pour mon bac !
Si je dois l'enlever comment faire?

:#01#: Mon changement a été pratiqué j'attends 5 jours que le tout se stabilise et je referais des tests.
Ce changement d'eau a été quelque chose j'ai cru que cela aller virer au cauchemard.
Impossible de syphonner et de mettre le tuyau de remplissage au compte gouttes.
Au bout de 25 mn mon mari a pris un coup de sang et a mis tout le sceau directement dans l'aquarium (j'étais furax)!!!! :##11:

:#01#: Ma densité est remontée à 1023 mais j'attends avec impatience mon réfractomètre qui devrait arriver d'ici une semaine.

Voilà sinon le synchiropus devient plus "sociable" il accepte plus facilement notre présence autour de l'aquarium et mange les artémias qu'on lui donne tous les soirs.
Je suis passée à 1/2 cube par jour. :##20:

:#01#: Ah oui j'avais oublié je n'arrive pas à retirer les algues sur mes vitres comment faire pour que l'aquarium reste beau et propre s'il vous plait? J'uilite une tige au bout du quel j'ai plusieurs tampons mais ça ne retire pas grand chose surtout en bas près du sable. (CF photo du synchiropus pour exemple)

Bonne journée
Morgane
Miickael_76
Miickael_76

Lun 20 Sep 2010 - 18:44
N'ayant quasiment pas de No2 dans le bac comment se fait'il que j'ai une concentration si élevé de No3.
De plus je ne nourris le bac que depuis mercredi date d'entrée du synchiropus?
Est ce possible que se soit la nouvelle pierre vivante d'un Kg qui est généré les NO3 ?

Concernant ton problème de No3: les bactéries aérobies qui sont sur les couche externe des PV Sont dites de Nitratation (No2 en No3) alors que les bactéries Hypoxiques qui sont situées dans les zone profondes des PV sont dites de dé-nitratation. peut être quand rinçant tes PVs à l'eau douce tu à tué des bactéries et les bactéries de dé-nitration colonise moins vite que celles de nitration. pour les aider a ce développer tu peux avoir recours à "NitroBac" de REDSEA qui est tout simplement un flacon de liquide remplis de bactéries des 2 genre. Ou par ajout de glucose (1 pointe de couteau / 100l) ou d'alcool (1 ml de vodka /100l oui oui de la vodka Smile)

Concernant le vers de feu (supposé) faut'il le retirer ?
Il parait que c'est dangereux et peut causer des blessures pour l'homme!
Et également cette charmante bête pourrait atteindre 10 cm !
Est-elle nocive pour mon bac !
Si je dois l'enlever comment faire?

Pour e ver de feux e effet il est urticant donc dangereux pour l'homme et pour ton bac > à retiré

Mon changement a été pratiqué j'attends 5 jours que le tout se stabilise et je referais des tests.
Ce changement d'eau a été quelque chose j'ai cru que cela aller virer au cauchemard.
Impossible de syphonner et de mettre le tuyau de remplissage au compte gouttes.
Au bout de 25 mn mon mari a pris un coup de sang et a mis tout le sceau directement dans l'aquarium (j'étais furax)!!!! ##11

Attend un peu avant les prochain changement quitte à faire des ajouts d'additifs afin de laisser les bactéries ce développer. (mais vu le peut de chose que tu à dans ton bac tu ne devrais pas en avoir besoin) de plus cela t'évitera d'étripé ton mari Wink

Ma densité est remontée à 1023 mais j'attends avec impatience mon réfractomètre qui devrait arriver d'ici une semaine.

Pour la densité vise 1025. ton réfractomètre va te changer la vie

Voilà sinon le synchiropus devient plus "sociable" il accepte plus facilement notre présence autour de l'aquarium et mange les artémias qu'on lui donne tous les soirs.
Je suis passée à 1/2 cube par jour. ##20

Ton poisson produit des déchets organiques qui font du No2 et si il on déjà du mal a se résorbé ton problème vient peut être de la. ton poissonnier aurait du te défendre de prendre un poisson si fragile et complexe.

Ah oui j'avais oublié je n'arrive pas à retirer les algues sur mes vitres comment faire pour que l'aquarium reste beau et propre s'il vous plait? J'uilite une tige au bout du quel j'ai plusieurs tampons mais ça ne retire pas grand chose surtout en bas près du sable. (CF photo du synchiropus pour exemple)

Pour tes algues un grattoir aimanter fera l'affaire. bien que près du sable soit une zone qui est souvent sale et il faut souvent s'en contenté.

J'espère avoir été de bon conseils.

si tu veux en apprendre plus sur la chimie de l'eau va ici: http://microrecif.ovh.org/
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Lun 20 Sep 2010 - 20:09
Bonsoir,

1) Identification du crabe : probablement Paractaea monodi : http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-788-paractaea-monodi.html
Le tube : c'est en fait un escargot sessile, un Vermet. Il en existe plusieurs espèces, les plus rencontrés en aquarium étant Serpulorbis sp.
Il produit un mucus afin de capturer la nourriture qui passe dans l'eau.

2) Les nitrites sont rarement rencontrés dans un aquarium qui a passé la phase de démarrage.
Tout simplement parce qu'à peine produits, ils sont immédiatement transformés en nitrates.
Au départ, les déchets azotés proviennent principalement du métabolisme des poissons (les fèces), des restes de nourriture distribuées, d'animaux qui meurent, etc.
C'est l'ammonium, NH4+, qui est le produit final que l'on retrouve dans l'eau. Au pH élevé de nos bacs, il se transforme en ammoniac, NH3 qui est très toxique même à de faibles concentrations.
NH4+ + OH- ---> NH3 + H2O
Heureusement pour nous et nos animaux, des bactéries tirent profit de l'ammonium et en retirent ce qui leur est nécessaire pour leur propre métabolisme. On parle ici de nitrification.
Première étape avec Nitrosomonas :
L'ammonium (NH4+) est transformé en nirites (NO2-).
2NH4+ + 3O2 ---> 2NO2- + 2H2O + 4H+
Cette réaction est donc consommatrice d'oxygène (O2) qui est puisé directement dans l'eau.
Deuxième étape avec Nitrobacter :
Les nitrites sont dégradés en nitrates (NO3-)
2NO2- + O2 ---> 2NO3-
Ici aussi, l'oxygène en en jeu.

En résumé : les bactéries aérobies (qui ont besoin de l'oxygène dissous dans l'eau) dégradent l'ammonium en nitrites puis en nitrates.

Ces nitrates peuvent être utilisés à leur tour par les bactéries anaérobies facultatives. Pourquoi "facultatives"? Parce qu'elles sont également capables d'utiliser l'oxygène dissous dans l'eau mais ne commencent à dégrader les nitrates pour en retirer l'oxygène nécessaire à leur respiration cellulaire que lorsque celui-ci se raréfie dans l'eau....C'est-à-dire dans les "profondeurs" des pierres vivantes, sous une importante couche de sable, là où le milieu est anaérobie...
On pourrait simplifier ça en disant que plus l'eau pénètre dans la pierre (poreuse) ou sous le sable par exemple, plus l'oxygène qui y est dissous est consommé par les bactéries et animaux qui y vivent. Donc plus on avance dans les couches, moins il y a d'oxygène et plus les bactéries vont utiliser les nitrates...

Donc là, les nitrates sont "cassés" pour pouvoir en tirer l'oxygène et sont transformés en azote gazeux :
2NO3- ---> N2 (gazeux) + 2OH- + CO2 (réaction simplifiée)

Et pourquoi les nitrates sont-ils à éviter en aquariophilie marine?
Les nitrates sont consommés par les algues qui prolifèrent lorsque le taux est élevé. Et forcément, qui dit algues indésirables dit nitrates indésirables.
Les nitrates sont aussi consommés par les algues symbiotiques, les zooxanthelles, qui sont hébergées dans les tissus coralliens et qui apportent un complément de nutriments aux coraux. Mais qui influencent aussi la calcification du squelette.
Si les zooxanthelles se multiplient dans les tissus, le corail devient brun car c'est la couleur des zooxanthelles et elles recouvrent alors les pigments colorés.
La calcification, et donc la croissance, des coraux est aussi perturbée.

Les nitrates peuvent être produits par l'arrivée du poisson et l'ajout de nourriture. Les bactéries doivent se développer pour gérer la "pollution".
Normalement, le système doit être capable de le gérer et les nitrates vont baisser.

3) Pour le vers de feu...encore faut-il savoir de quelle espèce de vers on parle. Vers de feu, c'est un nom un peu trop utilisé pour accuser des vers inoffensifs.
Nereis, Eurythoe, et d'autres sont à laisser car bons détritivores.
Les gros Hermodice carunculata (rares qu'ils arrivent avec les pierres quand même), ou les grands Eunice sp. sont eux à retirer car ils sont des prédateurs reconnus de coraux (et autre sans doute).

4)Pourquoi changer de l'eau au goutte-à-goutte? Il faut t'assurer que l'eau fraîche a des paramètres qui sont au plus proches de l'eau du bac (température, densité) et tu peux l'ajouter sans trop de chichis. Je change 200 litres d'un coup et je ne le fais pas au goutte-à-goutte.

5)Pour remédier aux problème des algues sur la vitre, il te faut en effet un aimant, et le mieux c'est de choisir l'aimant à lame...

Kix.

morgane45

Mar 21 Sep 2010 - 13:32
Merci à vous tous pour vos réponses.
Mickaël76 j'avoue que mon mari est frileux pour l'histoire de la vodka mais je retiens.

Si j'ai bien compris je laisse mon bac tranquille et je fais mes tests ce week end.
Effectivement il y a peu d'animaux donc moins de risques.
Je veux surtout garder en vie mon synchiropus pour lequel j'ai bien compris mon poissonnier est incompétent.

Ma question si mon eau est bonne ce week end est ce prématuré de mettre des détritivores mercredi 29 septembre.
Par combien dois je les introduire pour éviter de déstabiliser le bac.
Ou faut il encore attendre des semaines ?
Commencer plutôt par les crevettes ou Bernard Ermite ?

MA deuxième question je commence à avoir une prolifération d'algues bientôt je vais devoir tondre!!!!!!
Si je suis le raisonnement de Kix se serait ma montée de nitrite qui en est à l'origine?

Ma troisième question est plus par rapport à la photo ou l'on voit un tube sortir d'une PV ?
KIx est ce la réponse que tu m'as mise je n'ai pas bien compris.
Se ne serait donc pas un vers de feu?
Mais un escargot ?

Je me rends compte que la reprise d'un bac n'est pas forcement évidante pour un débutant car finalement je ne sais pas du tout à quel stade j'en suis ?
morgane
Miickael_76
Miickael_76

Mar 21 Sep 2010 - 13:54
Ton bac est très jeune une pousser d'algue c'est normale au début et ce n'est qu'un début. lol

Concernant tes ditritivores je trouve que sa fait trop tôt. moi j'ai attendu 1 mois avant d'en mettre j'ai commencé par mettre 4 Astreas, 3 Trochus, 1Bh élégant bleu, 1Bh rouge. trois semaine après 2 Lysmatas amboinensis, trois semaine après 1 Debelius. enfin voila tous sa pour dire qu'il faut du temps et de la patience. cela fait 8 mois que mon bac tourne et je n'est toujours pas mis de poisson! lol Évidement je te dis sa à titre d'exemple, je ne veux pas m'impose dans tes choix.

Ton poissonnier n'est pas forcement incompétent, c'est un vendeur.

Un petit tableau tiré du site MicroRecif: (ce n'est pas obligatoire mais sa donne une idée)

Projet bac récifal osaka 155 débutante - Page 2 Captur10
morgane45

Mar 21 Sep 2010 - 14:47

Mickaël76

Mon bac à 6 mois de fonctionnement il a été démarré en mar 2010.
Moi je l'ai juste déménagé et repris le flambeau il y a 15 jours.

C'est pour cela que je posais la question.
Je suis désolée je me suis mal fais comprendre.

Alors ai je le droit de reposer la question avec cette donnée capitale.

Merci
Miickael_76
Miickael_76

Mar 21 Sep 2010 - 17:18
va pour les ditri alors lol.

tu peux commencer par les escargots, BH, et pourquoi pas 2 Lysmatas
Lysmatophile
Lysmatophile

Mar 21 Sep 2010 - 18:34
Bonsoir,

Si tes paramètres d'eau sont bons d'ici quelques jours ton bac pourra sans aucun problème accueillir escargots et BH. Par contre pour les crevettes j'attendrais encore un tout petit peu vu que ce sont des animaux assez fragiles qui exigent une qualité d'eau irréprochable. Tu peux introduire les escargots et BH en une seule fois.

Alex

Doragon Boru Zetto
morgane45

Mar 21 Sep 2010 - 20:53
Les escargots m'ont été vendus avec l'aquarium j'ai donc déjà 10 astréas.

Je pensais si tout aller bien acheter 4 bernard l'hermite mercredi prochain.

Les crevettes je pensais attendre 15 jours de plus environ mis octobre.

merci pour tous ces précieux renseignements.
Miickael_76
Miickael_76

Mar 21 Sep 2010 - 23:48
Si tu as beaucoup d'algue achete aussi 2 ou 3 trochus ils sont rapides et ce sont des gros mangeurs
Contenu sponsorisé