25ltire eau de mer? possible ou pas
+6
Miickael_76
Lysmatophile
Stalker
olic888
herpo44
Céline17360
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Céline17360Membre : Régulier
Emploi : mere au foyer
25ltire eau de mer? possible ou pas
Jeu 9 Sep 2010 - 16:04
Bonjour je souhaiterais savoir si je peux faire un eau de mer avec un 25litre et si je pourrai y mettre un ou deux clown? Je n'y connais strictement rien en eau de mer. Pouvez vous me dire ce qu'il me faut? les conseil sont les bienvenu en sachant que je n'ai pas encore l'aqua.
merci d'avance :##06:
merci d'avance :##06:
Emploi : controleur technique auto
Re: 25ltire eau de mer? possible ou pas
Jeu 9 Sep 2010 - 16:17
t'as oublié un zéro dans la capacité de ton bac ??
sinon, c'est même pas la peine d'y penser, tu pourra pt"être mettre des écrevisses !?
franchement, fait quelques recherche avant de te lancer :##10:
sinon, c'est même pas la peine d'y penser, tu pourra pt"être mettre des écrevisses !?
franchement, fait quelques recherche avant de te lancer :##10:
Jeu 9 Sep 2010 - 16:21
Desolé mais j'arrive pas a trouver le volume d'eau mini pour les clown. Comme j'ai dit j'y connais rien j'ai un 200litre eau douce l'eau de mer je connais pas. conseil moi un bac de contenance mini stp pour faire un 1er eau de mer?
Merci
Merci
Emploi : gestionnaire de paye
Jeu 9 Sep 2010 - 16:27
Ben tu cherches pas beaucoup!!
100 litres mini sur ce site
http://www.anemone-clown.fr/amphiprion-barberi.html
par contre, d'autre preconise 200 litres.
100 litres mini sur ce site
http://www.anemone-clown.fr/amphiprion-barberi.html
par contre, d'autre preconise 200 litres.
Jeu 9 Sep 2010 - 17:20
Ya ça dans 30L qui a l'air de se passer pas trop mal.
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/petit-bout-de-recif-dans-un-nano-30l-t37610.htm
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/petit-bout-de-recif-dans-un-nano-30l-t37610.htm
Emploi : Chef de rang en restauration
Jeu 9 Sep 2010 - 17:43
Bonjour,
Et toi il faudrait que tu réfléchisses un peu avant de t'exprimer.
:##22:
Il est tout à fait possible de faire du récifal dans un bac de 25 litres, il est même tout à fait possible de faire de l'eau de mer dans 10 litres, il faut juste savoir que plus le volume est petit plus la difficulté est grande mais c'est tout.
Alors, comme dit un peu plus haut oui il est possible de faire de l'eau de mer dans un 25 litres, cependant encore une fois il faut savoir que plus le volume est petit plus la difficulté sera grande. Une erreur de débutant influence le bac immédiatement dans un volume de 25 litres et peut donc être catastrophique. Dans un volume plus grand la tolérance à l'erreur sera plus importante. Il faut donc bien y réfléchir. Ensuite en ce qui concerne l'Amphiprion (poisson clown), effectivement un minimum de 150 litres est préférable pour ce type de poisson qui doit être maintenu en couple. Dans un 25 litres tu peux mettre beaucoup de choses très sympa mais assurément aucun poisson. Tu peux y mettre des crevettes, des bernard l'hermite, des escargots, une sabelle, quelques coraux mous... sans compter toute la microfaune des PV qui viendra s'ajouter naturellement à tout ce petit monde.
Alex
herpo44 a écrit:t'as oublié un zéro dans la capacité de ton bac ??
franchement, fait quelques recherche avant de te lancer
Et toi il faudrait que tu réfléchisses un peu avant de t'exprimer.
:##22:
Il est tout à fait possible de faire du récifal dans un bac de 25 litres, il est même tout à fait possible de faire de l'eau de mer dans 10 litres, il faut juste savoir que plus le volume est petit plus la difficulté est grande mais c'est tout.
Céline17360 a écrit:Bonjour je souhaiterais savoir si je peux faire un eau de mer avec un 25litre et si je pourrai y mettre un ou deux clown? Je n'y connais strictement rien en eau de mer. Pouvez vous me dire ce qu'il me faut? les conseil sont les bienvenu en sachant que je n'ai pas encore l'aqua.
merci d'avance
Alors, comme dit un peu plus haut oui il est possible de faire de l'eau de mer dans un 25 litres, cependant encore une fois il faut savoir que plus le volume est petit plus la difficulté sera grande. Une erreur de débutant influence le bac immédiatement dans un volume de 25 litres et peut donc être catastrophique. Dans un volume plus grand la tolérance à l'erreur sera plus importante. Il faut donc bien y réfléchir. Ensuite en ce qui concerne l'Amphiprion (poisson clown), effectivement un minimum de 150 litres est préférable pour ce type de poisson qui doit être maintenu en couple. Dans un 25 litres tu peux mettre beaucoup de choses très sympa mais assurément aucun poisson. Tu peux y mettre des crevettes, des bernard l'hermite, des escargots, une sabelle, quelques coraux mous... sans compter toute la microfaune des PV qui viendra s'ajouter naturellement à tout ce petit monde.
Alex
- Miickael_76Membre : Habitué
Jeu 9 Sep 2010 - 20:15
C'est ce que l'on appelle du pico reef mais cela prend presque plus de temps qu'un bac plus important. changement d'eau toute les semaines, etc... pas de poissons. quelques escargots, une petite ophiure, 2 ou 3 crevettes thor amboinensis , voir une lysmatas amboinensis. des coraux du genre zoanthus, discosomas, etc... Certaine personne font des chose vraiment belle en pico mais sache que plus le volume est petit et plus tu a de chance de craché un bac. je te le déconseille fortement pour une première expérience.
Un pico dans 5 litre
Cordialment
Un pico dans 5 litre
Cordialment
Ven 10 Sep 2010 - 8:38
Bonjour Miikael-76, c'est a toi ce pico5litre? peut tu me dire le matériel qu'il faut pour en faire un? et le poid de PV?
Merci pour toute vos réponses et les liens proposés.
Une petite question en passant, en regardant les différent post eau de mer j'ai vu ce que vous appellé décante? en dessous, est ce que c'est obligatoire? Merci d'avance. :##21:
Merci pour toute vos réponses et les liens proposés.
Une petite question en passant, en regardant les différent post eau de mer j'ai vu ce que vous appellé décante? en dessous, est ce que c'est obligatoire? Merci d'avance. :##21:
Ven 10 Sep 2010 - 12:01
Tu à sa:
Aquarium Box Cube Marin 30
Aquarium Marin Box Cube 30 cm ref 114230 WAVE.
Avec filtre Skimmer 280 l/h 4 watts.
Dimension: 30 x 30 x 35 cm.
Éclairage 18 watts 10000 ° Kelvin.
+ 5/7 KIlos de pierre vivantes
un peu de sable de corail.
mais crois moi tu vas plus passer du temps à "essayé" de faire survivre ce qu'il y à dedans plutôt que déprécier et de t'amuser avec un reef.
Mais ça reste tout à fait possible.
mais crois moi tu vas plus passer du temps à "essayé" de faire survivre ce qu'il y à dedans plutôt que déprécier et de t'amuser avec un reef.
Ven 10 Sep 2010 - 13:23
Ok donc je vais surement attendre un peu le temps d'économiser pour faire un plus grand, histoire de pas faire de bétises.
Par contre je me pose toujours la question sur la décante dessous. Obligatoire ou non?
Merci de vos réponses.
Par contre je me pose toujours la question sur la décante dessous. Obligatoire ou non?
Merci de vos réponses.
Ven 10 Sep 2010 - 13:29
Oui c'est mieux car elle héberge la partie technique de ton reef "écumeur, chauffage, RAC, etc... et est un bon piège a sédiment. elle est généralement situé sous le bac mais certain aquarium comme le rsm l'on en fond tu peux faire quelque chose de sympa. c'est ce que j'ai et je n'en suis pas déçu.
Mon RSM130D
Mon RSM130D
Ven 10 Sep 2010 - 13:35
Ok très sympa ton reef et ton pico est super.
Je te remerci pour toute c'est information. La decante en fond je trouve ca mieu niveau esthétique ca evite le bac dessous.
Encore merci. :##20:
Je te remerci pour toute c'est information. La decante en fond je trouve ca mieu niveau esthétique ca evite le bac dessous.
Encore merci. :##20:
Ven 10 Sep 2010 - 22:32
Bonsoir,
En-dessous de 50 litres la décante n'est pas obligatoire.
Sauf que le filtre est inutile, l'éclairage n'est pas suffisant et il manque l'écumeur qui certe n'est pas obligatoire pour ce volume mais qui est certainement préférable au filtre... et pour finir sauf erreur de ma part il n'y a pas de pompe de brassage incluse. Bref un kit incomplet et selon moi inadapté pour faire du récifal.
Alex
En-dessous de 50 litres la décante n'est pas obligatoire.
Miickael_76 a écrit:Tu à sa:
Sauf que le filtre est inutile, l'éclairage n'est pas suffisant et il manque l'écumeur qui certe n'est pas obligatoire pour ce volume mais qui est certainement préférable au filtre... et pour finir sauf erreur de ma part il n'y a pas de pompe de brassage incluse. Bref un kit incomplet et selon moi inadapté pour faire du récifal.
Alex
Dim 12 Sep 2010 - 15:25
Le filtre que tu voix sur la photo est en faite un mini écumeur le niagara skimmer 280.
il manquerai une nano koralia
un fluocompact 55w white/blue
il manquerai une nano koralia
un fluocompact 55w white/blue
Dim 12 Sep 2010 - 23:15
ok donc si je resume bien, admettons pour 100litre:
une pompe de brassage (10Xle volume d'eau?)
une décante 60litre?
un écumeur (marque et puissanse?)
un chauffage (eau a 25?) si possible reversible chaud froid?
éclairage 2tube en T5 1W pour 1litre?
du sel synthétique ou eau toute prète
de l'eau en bouteille faiblement minéralisé si sel synthétique
osmoseur et/ou osmolateur (lu mais je sais pas a quoi ca sert)
Voila ce que j'ai compris maintenant j'ai surement oublier certaine chose.
Si vous pouvais me corriger et compléter ma liste ca serais très gentil a vous, Lysmatophile et Mikael.
Pour la quantité de pierre vivante je sais plus combien faut compter en pourcantage par bac.
Merci.
ps: j'oublier le densimetre
une pompe de brassage (10Xle volume d'eau?)
une décante 60litre?
un écumeur (marque et puissanse?)
un chauffage (eau a 25?) si possible reversible chaud froid?
éclairage 2tube en T5 1W pour 1litre?
du sel synthétique ou eau toute prète
de l'eau en bouteille faiblement minéralisé si sel synthétique
osmoseur et/ou osmolateur (lu mais je sais pas a quoi ca sert)
Voila ce que j'ai compris maintenant j'ai surement oublier certaine chose.
Si vous pouvais me corriger et compléter ma liste ca serais très gentil a vous, Lysmatophile et Mikael.
Pour la quantité de pierre vivante je sais plus combien faut compter en pourcantage par bac.
Merci.
ps: j'oublier le densimetre
Lun 13 Sep 2010 - 0:03
Pompe de brassage 20 a 30 fois le volume du bac
Décante 60 litres me parait bien
Écumeur tunze 9002
Chauffage 100w sinon groupe froid/chaud (Teco TR5)
Éclairage tu peux prendre 2 fluocompact Blanc/actinique 55w (ou T5 du moment où tu arrive à une puissance équivalente ou supérieure au volume du bac
Sel instant ocean pour faire ton eau de mer avec l'eau osmosée
Osmoseur pour faire de l'eau osmosée citer plus haut
Un Osmolateur qui permet de remettre de l'eau osmosée dans l'aquarium automatiquement grave à des capteurs à partir d'une réserve sous ton bac. (pour compensé l'eau évaporé et ainsi d'atténué les variation de densité) (osmolateur Tunze 3155)
Pour les PV pour 130 litre il faut minimum 15 kilos moi j'en est pris 20. après à toi de voir.
Pour la densité je te conseil un réfractomètre.
Après les test tu peux les acheter séparément (les plus important Ph,Kh,No2,No3,Nh4,Ca,Mg)(les jbl sont trés bien) ou acheter une mallette directement.
Et par la suite tu devras surement acheter des additifs (Mg, Ca, et un buffer) mais il faudrait que tu t'informe sur la chimie de l'eau. le livre de jean-louis CUQUEMELLE " petits aquariums récifaux" ou sur le site
MicroRecif
Décante 60 litres me parait bien
Écumeur tunze 9002
Chauffage 100w sinon groupe froid/chaud (Teco TR5)
Éclairage tu peux prendre 2 fluocompact Blanc/actinique 55w (ou T5 du moment où tu arrive à une puissance équivalente ou supérieure au volume du bac
Sel instant ocean pour faire ton eau de mer avec l'eau osmosée
Osmoseur pour faire de l'eau osmosée citer plus haut
Un Osmolateur qui permet de remettre de l'eau osmosée dans l'aquarium automatiquement grave à des capteurs à partir d'une réserve sous ton bac. (pour compensé l'eau évaporé et ainsi d'atténué les variation de densité) (osmolateur Tunze 3155)
Pour les PV pour 130 litre il faut minimum 15 kilos moi j'en est pris 20. après à toi de voir.
Pour la densité je te conseil un réfractomètre.
Après les test tu peux les acheter séparément (les plus important Ph,Kh,No2,No3,Nh4,Ca,Mg)(les jbl sont trés bien) ou acheter une mallette directement.
Et par la suite tu devras surement acheter des additifs (Mg, Ca, et un buffer) mais il faudrait que tu t'informe sur la chimie de l'eau. le livre de jean-louis CUQUEMELLE " petits aquariums récifaux" ou sur le site
MicroRecif
- LysmatophileMembre : Accro
Lun 13 Sep 2010 - 0:43
Je rappelle qu'il s'agit d'une débutante, nous allons donc partir du principe qu'elle n'a pas un gros budget, évitons donc ce qui peut-être évité.
Pour ce volume une décante me paraît vraiment inutile.
Je suis d'accord avec toi.
100 W !!!
:##10:
Non, un chauffage d'environ 25 watts suffira largement.
Un groupe froid pour un volume de 25 litres !? Encore une fois je dis non. De simples ventillateurs suffiront largement et seront largement moins coûteux qu'un groupe froid.
2 fluocompacts de 18 W chacune suffiront largement.
D'accord avec toi.
Non, pourquoi lui dire d'investir dans un osmoseur alors que son volume n'est que de 25 litres, il lui suffira juste d'aller chercher régulièrement de l'eau osmosée chez son revendeur le plus proche. Vu le volume 2 bouteilles de 5 litres chacune devraient suffire pour faire les réserves.
Uniquement si elle a l'intention de s'absenter plus de 24h de chez elle, sinon c'est inutile, sauf si elle souhaite automatiser un peu son bac.
La règle de base est de 10 KG par tranche de 100 litres, mais en fonction du projet souhaité ce chiffre peut évoluer.
D'accord avec toi.
Nh4 -> PO4. Pour la marque personnellement je te conseille Salifert. Et pas de malette, la plupart d'entre elles contiennent beaucoup de tests inutiles qui ne valent pas l'investissement final.
Pas besoin d'additif si son bac tourne bien, il faudra voir le moment venu.
Tous ces conseils sont pour un volume de 25 litres. Mais tu as déjà toutes les données pour te faire ta propre liste si tu décides de prendre plus gros, il te suffira d'adapter nos conseils à ton volume souhaité. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Alex
Miickael_76 a écrit:Décante 60 litres me parait bien
Pour ce volume une décante me paraît vraiment inutile.
Miickael_76 a écrit:Écumeur tunze 9002
Je suis d'accord avec toi.
Miickael_76 a écrit:Chauffage 100w
100 W !!!
:##10:
Non, un chauffage d'environ 25 watts suffira largement.
Miickael_76 a écrit:groupe froid/chaud (Teco TR5)
Un groupe froid pour un volume de 25 litres !? Encore une fois je dis non. De simples ventillateurs suffiront largement et seront largement moins coûteux qu'un groupe froid.
Miickael_76 a écrit:Éclairage tu peux prendre 2 fluocompact Blanc/actinique 55w
2 fluocompacts de 18 W chacune suffiront largement.
Miickael_76 a écrit:Sel instant ocean
D'accord avec toi.
Miickael_76 a écrit:Osmoseur pour faire de l'eau osmosée
Non, pourquoi lui dire d'investir dans un osmoseur alors que son volume n'est que de 25 litres, il lui suffira juste d'aller chercher régulièrement de l'eau osmosée chez son revendeur le plus proche. Vu le volume 2 bouteilles de 5 litres chacune devraient suffire pour faire les réserves.
Miickael_76 a écrit:Un Osmolateur qui permet de remettre de l'eau osmosée dans l'aquarium automatiquement grave à des capteurs à partir d'une réserve sous ton bac. (pour compensé l'eau évaporé et ainsi d'atténué les variation de densité)
Uniquement si elle a l'intention de s'absenter plus de 24h de chez elle, sinon c'est inutile, sauf si elle souhaite automatiser un peu son bac.
Miickael_76 a écrit:Pour les PV pour 130 litre il faut minimum 15 kilos moi j'en est pris 20. après à toi de voir.
La règle de base est de 10 KG par tranche de 100 litres, mais en fonction du projet souhaité ce chiffre peut évoluer.
Miickael_76 a écrit:Pour la densité je te conseil un réfractomètre.
D'accord avec toi.
Miickael_76 a écrit:Après les test tu peux les acheter séparément (les plus important Ph,Kh,No2,No3,Nh4,Ca,Mg)(les jbl sont trés bien) ou acheter une mallette directement.
Miickael_76 a écrit:Et par la suite tu devras surement acheter des additifs (Mg, Ca, et un buffer)
Pas besoin d'additif si son bac tourne bien, il faudra voir le moment venu.
Tous ces conseils sont pour un volume de 25 litres. Mais tu as déjà toutes les données pour te faire ta propre liste si tu décides de prendre plus gros, il te suffira d'adapter nos conseils à ton volume souhaité. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Alex
Lun 13 Sep 2010 - 1:05
Elle a demander conseil sur une base de 100 litre évidement comme tu dis pour 25litres ce que tu conseil est suffisant.
Par contre pour le PO4 a par si tu as une poussée d'algues ce test n'est pas indispensable. Par contre l'ammoniaque (Nh4+) engendre les nitrites qui donne les nitrates et me parait plus indispensable.
Par contre pour le PO4 a par si tu as une poussée d'algues ce test n'est pas indispensable. Par contre l'ammoniaque (Nh4+) engendre les nitrites qui donne les nitrates et me parait plus indispensable.
Lun 13 Sep 2010 - 11:06
Je vous remerci, je suis contente de moi car sur la liste que j'ai faite pour un aqua 100litres je n'ai rien oublier (je me suis juste trompé sur les puissances). C'est donc que la lecon commence a rentrer, je vais tout noter sur papier est aller voir les prix, comme ca j'achèterais petit a petit pour pas précipité les choses et faire de bétises. :##21:
Je vous poserai surement des question sur la mise en eau quoique je devrais pouvoir trouver par moi-même (je veux pas vous embeter non plus. :##17:
Merci de tout vos bon conseil. :##06:
Je vous poserai surement des question sur la mise en eau quoique je devrais pouvoir trouver par moi-même (je veux pas vous embeter non plus. :##17:
Merci de tout vos bon conseil. :##06:
Lun 13 Sep 2010 - 13:25
Tu devrais aussi t'orientée vers un forum spécialiser dans le récifal. le forum du site aqua-planete est très bien une bonne entre aide de la convivialité. j"y suis inscrit et je te le recommande
- LysmatophileMembre : Accro
Lun 13 Sep 2010 - 18:29
Bonjour,
Tu ne nous embêtes pas du tout. On prend plaisir à répondre à des personnes qui savent écouter nos conseils (je dis ça parce qu'il y en a certains...). N'hésites pas.
Alex
Céline17360 a écrit:je veux pas vous embeter non plus.
Tu ne nous embêtes pas du tout. On prend plaisir à répondre à des personnes qui savent écouter nos conseils (je dis ça parce qu'il y en a certains...). N'hésites pas.
Alex
- kixConseillère
Emploi : employé
Lun 13 Sep 2010 - 19:21
Bonsoir,
Vraiment inutile le test NH4+. Surtout qu'il est vachement rare qu'on en ait dans un aquarium marin, il est rapidement transformé en nitrites. Et heureusement!
Il suffit de tester les nitrites pour s'apercevoir qu'il y a un soucis.
Ceci dit, ce forum est aussi très bien et convivial.
On est certes pas "spécialisés" en récifal, mais les membres qui répondent dans cette partie ne sont pas si mauvais.
Kix.
Miickael_76 a écrit:
Vraiment inutile le test NH4+. Surtout qu'il est vachement rare qu'on en ait dans un aquarium marin, il est rapidement transformé en nitrites. Et heureusement!
Il suffit de tester les nitrites pour s'apercevoir qu'il y a un soucis.
Ceci dit, ce forum est aussi très bien et convivial.
On est certes pas "spécialisés" en récifal, mais les membres qui répondent dans cette partie ne sont pas si mauvais.
Kix.
Lun 13 Sep 2010 - 20:51
Je n'est pas dénigré ce forum.
mais il est intéressant d'en faire plusieurs.
mais il est intéressant d'en faire plusieurs.
- kixConseillère
Emploi : employé
Lun 13 Sep 2010 - 21:12
Bien sûr, je suis d'accord :##27:
Je suis sur beaucoup d'autres fora...
Kix.
Je suis sur beaucoup d'autres fora...
Kix.
- adimMembre : Nouveau
Emploi : poly valent
25l est ce possible
Sam 25 Sep 2010 - 16:31
comme jle disai je sui amateur pourtant certain affirmer nia riverai pa donc sa va et nn se nai pa tro petit si nn les nano recif nexisterai pa
:##17:
:##17:
Page 1 sur 2 • 1, 2