Lancement Rio300 pas à pas : Automate de gestion p 43in
+57
Gilles
steevetonik
Scotty
mike67
tatanounou
le-poussin
HansTrapp68
LordGec.ko
sethi42
jo95550
késia
aquatlantis
eagleslide
sylvie42
pat13011
Gimox
Elmaki
Macaroni
philb91
mine
arsenic
benj77
olic888
marsu51
Bloodyhell
Willi@m
gg
franck83
hamtaro25200
Metalox
Little.Spike
Kheops
Olivier974
Piranhas3D
Céline17360
marie62
poudenx
AurélienWBB
General_Jab
T0NY313
Fredomagmax
Fangio
lerom
aimablor
jamzben
Grommash
crimmi
Neokaneda
stephaqua
auxia
Madlin
herpo44
chani
shurikn04
chouco
rico95
jazznet2004
61 participants
- arsenicMembre : Habitué
Emploi : Assistant administratif
Re: Lancement Rio300 pas à pas : Automate de gestion p 43in
Ven 3 Déc 2010 - 11:44
C'est propre !
Heu je sais pas dis nous, moi aussi j'habite dans le sud :##05:
Heu je sais pas dis nous, moi aussi j'habite dans le sud :##05:
- jazznet2004Membre : Accro
Emploi : chef de projet
Ven 3 Déc 2010 - 11:46
Mouiiiii :##06:
Je sent que je vais essayer de trouver le magasin :##17: ... s'il y en a un. car inutile de perdre 20€ pour 20km
Je sent que je vais essayer de trouver le magasin :##17: ... s'il y en a un. car inutile de perdre 20€ pour 20km
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Ven 3 Déc 2010 - 11:57
Alors j'ai exactement 42km de chez moi et je suis de marignane :##08:
Alors d'après vous ???
Y a aussi une culture Hockey dans cette ville :##06:
Ce qui est pas commun et qui aidera a trouver un peu :##17:
Alors d'après vous ???
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Ven 3 Déc 2010 - 12:46
jazznet2004 a écrit:Alors j'ai exactement 42km de chez moi et je suis de marignane :##08:
Alors d'après vous ???
trop facile c'est Montreal !!!!
Ven 3 Déc 2010 - 12:55
:##15: Eux c'est pas une culture, c'est une mode de vie... :##17:AurélienWBB a écrit:jazznet2004 a écrit:Alors j'ai exactement 42km de chez moi et je suis de marignane :##08:
Alors d'après vous ???
trop facile c'est Montreal !!!!
Oki donc c'est Aubagne qui est juste a coté de Marseille.
Blague mise a part, et maintenant que je peux gérer ma ferti au petit ognion, je fais quoi comme ferti...
j'imagine partir en premier sur le No3 pour faire 10% de Po4, mais combien de No3 ? 10-20-30 ? j'imagines aussi qu'il faut pas n'ont plus trop en mettre (sinon cela sera pas génial pour la faune et pour mon porteuf).
Le K doit avoir combien en proportionnalité
le Profito serait de combien ?
Bref, va falloir que je fasse quelque chose de propre donc quid ?
- AurélienWBBModérateur
Ven 3 Déc 2010 - 13:34
Alors mon point de vue pour ta fertil :
Les nitrates:
Tu mesures tes NO3 en fin de journée (extinction eclairage) tu en auras mettons : X ppm
tu vas te fixer un taux en debut de journée (allumage eclairage) : genre 5ppm pour commencer.
Tu dois mettre dans ton bac 5-X ppm le matin avant de partir au boulot. Pour le dosage de Nitro ca va faire (je me base sur 300L net et 0 NO3 intialement) tu dois ajouter 15 ml de Nitro dans le bac.
Les phosphates:
Tu mesures tes PO4 en fin de journée (extinction eclairage) tu en auras mettons : X ppm
tu dois en mettre 1/10 de 5 NO3 soit 0,5 ppm en debut de journée (allumage eclairage) en deduisant ceux present dans ton bac.
Toujours sur un base de 300L net et 0 PO4 intialement tu dois verser 30ml dans le bac le matin
Le Potassium :
Le potassium ne se test pas (encore). il n'est pas declencheur de trouble (algues par exemple en cas de sur-dosage)
Tu peux le doser a la semaine, ou a la journée, vises 15-20 ppm a la semaine (divise par 7 si quotidien)
ca te donne donc : (toujours pour 300L net) 21 ml / jour ou 147 ml/sem
Les Micro-elements:
Le profito se dose plus faiblement, tu devras verser 4ml/jour
Donc:
Je te vois venir... les quantités sont enormes, oui, les bouteilles vont pas durer longtemps. J'ai mis 3 mois a m'en rendre compte, je pensais m'etre trompé dans les calculs mais non les chiffres sont correct. quand tu compares par rapport aux test en goutte...
Mais aussi :
Cela ne represente pas ce que ton bac consomme, cette etape c'est le "testing", tu commences ca demain matin et dimanche soir tu fais tes tests NO3 et PO4... et tu deduis les consommations reelles du bac... car rien ne sert d'accumuler des NO3 si ton bac les consomme pas... avoir du 1-2 ppm de NO3 le soir dans son bac c'est correct (idem pour PO4)
Il est frequent de devoir ajuster les phosphates (les nitrates se creent plus facilement), car des plantes qui poussent consomme tres rapidement les macro (N et P) d'autant plus que le ph est bas.
Pour revenir sur les volumes a introduire : pourquoi crois tu que la plupart des gens realisant des bacs plantés utilisent des poudres ???
Les liquides (dilués) vont bien pour un bac maxi 200L. Au dela les poudres sont rentables.
:##27:
Les nitrates:
Tu mesures tes NO3 en fin de journée (extinction eclairage) tu en auras mettons : X ppm
tu vas te fixer un taux en debut de journée (allumage eclairage) : genre 5ppm pour commencer.
Tu dois mettre dans ton bac 5-X ppm le matin avant de partir au boulot. Pour le dosage de Nitro ca va faire (je me base sur 300L net et 0 NO3 intialement) tu dois ajouter 15 ml de Nitro dans le bac.
Les phosphates:
Tu mesures tes PO4 en fin de journée (extinction eclairage) tu en auras mettons : X ppm
tu dois en mettre 1/10 de 5 NO3 soit 0,5 ppm en debut de journée (allumage eclairage) en deduisant ceux present dans ton bac.
Toujours sur un base de 300L net et 0 PO4 intialement tu dois verser 30ml dans le bac le matin
Le Potassium :
Le potassium ne se test pas (encore). il n'est pas declencheur de trouble (algues par exemple en cas de sur-dosage)
Tu peux le doser a la semaine, ou a la journée, vises 15-20 ppm a la semaine (divise par 7 si quotidien)
ca te donne donc : (toujours pour 300L net) 21 ml / jour ou 147 ml/sem
Les Micro-elements:
Le profito se dose plus faiblement, tu devras verser 4ml/jour
Donc:
Je te vois venir... les quantités sont enormes, oui, les bouteilles vont pas durer longtemps. J'ai mis 3 mois a m'en rendre compte, je pensais m'etre trompé dans les calculs mais non les chiffres sont correct. quand tu compares par rapport aux test en goutte...
Mais aussi :
Cela ne represente pas ce que ton bac consomme, cette etape c'est le "testing", tu commences ca demain matin et dimanche soir tu fais tes tests NO3 et PO4... et tu deduis les consommations reelles du bac... car rien ne sert d'accumuler des NO3 si ton bac les consomme pas... avoir du 1-2 ppm de NO3 le soir dans son bac c'est correct (idem pour PO4)
Il est frequent de devoir ajuster les phosphates (les nitrates se creent plus facilement), car des plantes qui poussent consomme tres rapidement les macro (N et P) d'autant plus que le ph est bas.
Pour revenir sur les volumes a introduire : pourquoi crois tu que la plupart des gens realisant des bacs plantés utilisent des poudres ???
Les liquides (dilués) vont bien pour un bac maxi 200L. Au dela les poudres sont rentables.
- olic888Membre : Habitué
Emploi : gestionnaire de paye
Ven 3 Déc 2010 - 13:38
A trés bobo à la têtête moi . . . . .
Ven 3 Déc 2010 - 15:30
Franchement pas bobo :##06:
C'est sure que c'est plein de nouveau paramettre a connaitre, mais c'est franchement pas difficile :##06: ...
Je commence a assimilé tout ce que dit aurél... Même si cela fait 3-4 pages que l'on parle que de cela :##10: :##21: :##17: .
C'est un peu comme quand on commence et qu'on te parle d'eau douce acide, et qu'il faut de l'eau osmosé a x% tu te demande comment tu vas gérer tout cela et si c'est bien utile :##17: ...
Ben là c'est pareil : pour moi le plus simple reste de parler des molécule (c'est cela que je retiens le plus). Donc PO4 K2O No3 (Fe pas beaucoup) parcontre micro éléments pour la fin.
Je te remercie aurélien pour tout ton temps passé sur mon topic... Je commence a bien voir ce que cela donne. Maintenant " faut que... y a qu'a".
j'ai regarder les doc fournies dans le carton (on les voit sur la tof). et voici ce qu'il donne suivant le type de bac :
Bac normale (1w/3l avec des plantes peux exigentes)
- No3 10mg/l
- Po4 0.5mg/l
- Co3 23mg/l
Bac bien planter (1w/l et plante difficile)
- No3 16mg/l
- PO4 1.5mg/l
- Co3 28mg/l
Donc voila une base simple pour les quantités (donc j'imagine partir sur
- No3 15mg/l
- PO4 1.5mg/l
C'est sure que c'est plein de nouveau paramettre a connaitre, mais c'est franchement pas difficile :##06: ...
Je commence a assimilé tout ce que dit aurél... Même si cela fait 3-4 pages que l'on parle que de cela :##10: :##21: :##17: .
C'est un peu comme quand on commence et qu'on te parle d'eau douce acide, et qu'il faut de l'eau osmosé a x% tu te demande comment tu vas gérer tout cela et si c'est bien utile :##17: ...
Ben là c'est pareil : pour moi le plus simple reste de parler des molécule (c'est cela que je retiens le plus). Donc PO4 K2O No3 (Fe pas beaucoup) parcontre micro éléments pour la fin.
Je te remercie aurélien pour tout ton temps passé sur mon topic... Je commence a bien voir ce que cela donne. Maintenant " faut que... y a qu'a".
j'ai regarder les doc fournies dans le carton (on les voit sur la tof). et voici ce qu'il donne suivant le type de bac :
Bac normale (1w/3l avec des plantes peux exigentes)
- No3 10mg/l
- Po4 0.5mg/l
- Co3 23mg/l
Bac bien planter (1w/l et plante difficile)
- No3 16mg/l
- PO4 1.5mg/l
- Co3 28mg/l
Donc voila une base simple pour les quantités (donc j'imagine partir sur
- No3 15mg/l
- PO4 1.5mg/l
- AurélienWBBModérateur
Ven 3 Déc 2010 - 16:01
oui
mais commence avec 50%
donc 7-8 ppm de NO3 (pas simple) et 0,7-0,8 de PO4 (un peu plus simple)
Un apport massive de fertilisant nouveau, est une source de desequilibre.... il faut eviter les desequilibres.... sinon on tombe :##06: :##06:
mais commence avec 50%
donc 7-8 ppm de NO3 (pas simple) et 0,7-0,8 de PO4 (un peu plus simple)
Un apport massive de fertilisant nouveau, est une source de desequilibre.... il faut eviter les desequilibres.... sinon on tombe :##06: :##06:
Ven 3 Déc 2010 - 16:04
Voila, fallait que cela soit facile :##10: :##06: ..
Bon et bien se soir calcul, mais vu que mon changement d'eau est prévu dimanche (je suis pas chez moi demain) je commencerais après le changement d'eau. :##06: .
Bon et bien se soir calcul, mais vu que mon changement d'eau est prévu dimanche (je suis pas chez moi demain) je commencerais après le changement d'eau. :##06: .
- AurélienWBBModérateur
Ven 3 Déc 2010 - 16:05
tu choisis soit 5ppm de NO3 ou 10ppm c'est plus simple
bon Week end
bon Week end
Ven 3 Déc 2010 - 16:10
Encore un énorme merci a toi :##06: ...
et vu que je vais surement devoir passer a la fertilisation poudre (y a pas de raison vu que ce que tu m'as dit), je sent que tes conseille risque encore d'être umblement demander :##08:
Donc je vais partir sur 5 si je suis a 0 No3 et 10 si je suis a 5 No3 avant ferti.
Comme cela je commance a fonction de mon aqua actuel :##06:
t'as bien fait de me le dire, j'avais oublié ce petit détail : "y aller doucement" :##17:
et vu que je vais surement devoir passer a la fertilisation poudre (y a pas de raison vu que ce que tu m'as dit), je sent que tes conseille risque encore d'être umblement demander :##08:
Donc je vais partir sur 5 si je suis a 0 No3 et 10 si je suis a 5 No3 avant ferti.
Comme cela je commance a fonction de mon aqua actuel :##06:
t'as bien fait de me le dire, j'avais oublié ce petit détail : "y aller doucement" :##17:
- AurélienWBBModérateur
Ven 3 Déc 2010 - 19:29
bah pour la poudre faudra que tu me laisses un mois d'avance, je vais commencer en Janvier...
Mais bon tu as les reserves de produits liquides pour l'instant
Mais bon tu as les reserves de produits liquides pour l'instant
- BloodyhellMembre : Accro
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Ven 3 Déc 2010 - 19:34
Mon dieu c'est trop compliqué pour mon pauvre cerveau d'ado.
Dire qu'il faudra que je me lance dans le même truc, j'en ai déjà mal au crâne...
Dire qu'il faudra que je me lance dans le même truc, j'en ai déjà mal au crâne...
- AurélienWBBModérateur
Ven 3 Déc 2010 - 19:52
On depasse pas le produit en croix...
les calculs d'engrais je crois ca se fait au Brevet des Colleges
:##06:
les calculs d'engrais je crois ca se fait au Brevet des Colleges
:##06:
Ven 3 Déc 2010 - 20:12
AurélienWBB a écrit:Tu dois mettre dans ton bac 5-X ppm le matin avant de partir au boulot. Pour le dosage de Nitro ca va faire (je me base sur 300L net et 0 NO3 intialement) tu dois ajouter 15 ml de Nitro dans le bac
Non mais il y a juste ça :##21:
Le reste c'est bon :##15:
5-X ?? Tu veux dire au minimum 5?? C'est ça qui m'embrouille alors avec ton Nitro c'est le flop :##17:
- AurélienWBBModérateur
Ven 3 Déc 2010 - 21:19
X = valeur inconnue presente dans son bac... donc il ne va pas rajouter un concentration qu il a deja ... alors soustraction
le Nitro c'est le nom de son macro-element N = le nom du produit... Easy life Nitro
et apres c'est simplement un produit en croix de ce qui correspond a son volume net d'eau.
le Nitro c'est le nom de son macro-element N = le nom du produit... Easy life Nitro
et apres c'est simplement un produit en croix de ce qui correspond a son volume net d'eau.
Ven 3 Déc 2010 - 21:38
AurélienWBB a écrit:X = valeur inconnue presente dans son bac... donc il ne va pas rajouter un concentration qu il a deja ... alors soustraction
Hoooo c'est le nom du produit :##21: Bha tout est clair alors :##20: Merci Aurelien
Ven 3 Déc 2010 - 23:02
Je te laisse la poudre en premier Aurelien
moi j'assimile d'abord bien le paramètres de mon bac pour la fertilisation et après je passerai sûrement a la poudre car un petit calcule vite fait donne 3-4 mois de fertilisation pour 80€ :/
c'est pas monstre mais cela fait pas mal quand même.
Sinon j'ai une pellicule d'algue verte sur la surface grrr. Il faut vite que je lance une fertilisation propre
moi j'assimile d'abord bien le paramètres de mon bac pour la fertilisation et après je passerai sûrement a la poudre car un petit calcule vite fait donne 3-4 mois de fertilisation pour 80€ :/
c'est pas monstre mais cela fait pas mal quand même.
Sinon j'ai une pellicule d'algue verte sur la surface grrr. Il faut vite que je lance une fertilisation propre
- ggMembre : Habitué
Emploi : aquariophile
Sam 4 Déc 2010 - 11:03
bonjour ,
moi je vais mettre un kit co2;mais je vais juste apporter un peu d'engrais genre phoulish oligo element ou v30 complete de dennerle,il parait que c'est largement bon ,si on fertilise trop on aura de super plante pendant six mois apres on risque de les " bruler" ,je dis ca ......je dis rien..... :##05:
j'essaye de voir partout des infos et je vous dis qu'il y a beaucoup de contradiction ......,je vous tiendrais au courant de mon evolution et je suis les votre de tres tres pres ,vous ete experimenter vous..
bon week end
moi je vais mettre un kit co2;mais je vais juste apporter un peu d'engrais genre phoulish oligo element ou v30 complete de dennerle,il parait que c'est largement bon ,si on fertilise trop on aura de super plante pendant six mois apres on risque de les " bruler" ,je dis ca ......je dis rien..... :##05:
j'essaye de voir partout des infos et je vous dis qu'il y a beaucoup de contradiction ......,je vous tiendrais au courant de mon evolution et je suis les votre de tres tres pres ,vous ete experimenter vous..
bon week end
- AurélienWBBModérateur
Sam 4 Déc 2010 - 11:17
gg a écrit:bonjour ,
bon week end
On ne peut comparer la fertilisation d'un aquarium et celle d'une culture terrestre
Une aqua tourne en cycle fermé, si on lui donne rien a manger il meurt ou et surpassé par des organismes inferieurs
Tu as surement entendu parlé des bac low tech... petit filtre, faible lumiere, pas d'entretien important... pas d'ajout... oui mais faut lire le petit nota en bas de page : Ne fonctionne pas avant 5 ans de maturité
Le flourish Oligo et V30 dennerle n'ont rien a voir: un est efficace et l'autre inutile
Mais tu as raison sur un point : chacun fait comme il le souhaite
Sam 4 Déc 2010 - 11:23
je voulais dire surtout!qu'il y a beaucoup de contradiction si on "ecoute "tout le monde.je dis pas que vous avez tort ,moi j'essaye de voir a droite a gauche tout experience est bonne.....
le v30 est inutile?????
le v30 est inutile?????
Sam 4 Déc 2010 - 12:12
Y a boire et a manger sur le web . Mais au moins cela existe. Y a pas si longtemp, 15ans, on n'avait pas beaucoup d'info. Seule les livres existaient (pas toujours très reglo car devant ce vendre en animalerie donc plutôt pro animalerie). Et les club d'aquario pas très nombreux et demandant du temps.
Bref avant on faisait souvent son experiance avec ses mauvaises expériences :/ .
Donc c'est Claire que même avec les mauvais conseilles du web c'est tout de même mieux .
On fait moins d'erreur bidon (on en fera d'autre mais moins tout de même ).
A nous de faire le tri :##17:
pour la fertilisation. La on parle pas a outrance . Il n'y aura que ce qui est utile. Et la gestion des paramettres le prouve. Mais en parlant d'erreur j'ai faillit en faire une en y allant a 100% au lieu d'aller progressivement
Bref avant on faisait souvent son experiance avec ses mauvaises expériences :/ .
Donc c'est Claire que même avec les mauvais conseilles du web c'est tout de même mieux .
On fait moins d'erreur bidon (on en fera d'autre mais moins tout de même ).
A nous de faire le tri :##17:
pour la fertilisation. La on parle pas a outrance . Il n'y aura que ce qui est utile. Et la gestion des paramettres le prouve. Mais en parlant d'erreur j'ai faillit en faire une en y allant a 100% au lieu d'aller progressivement
Sam 4 Déc 2010 - 16:19
re
pour tes changements d'eau comment procede tu? tu met conditioneur ou tu laisse reposer l'eau 24 ou 48 h ,en plus de l'eau osmosé?
pour tes changements d'eau comment procede tu? tu met conditioneur ou tu laisse reposer l'eau 24 ou 48 h ,en plus de l'eau osmosé?
Sam 4 Déc 2010 - 20:08
Eau de repot pendant 24h et osmoseur en marche le matin pour le midi de 40-50l d'eau osmosee donc 80-100 litre a changer.
Le souci c'est que les bidons sont lourd son faut que je trouve un système de pompe
Le souci c'est que les bidons sont lourd son faut que je trouve un système de pompe