-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Préparation d'un 200l planté ouvert

Jeu 16 Sep 2010 - 22:34
Bonsoir à tous,

Voilà, comme annoncé dans mon post de présentation, je me prépare à remettre en eau un 200l NET.
Je rassemble actuellement tous les éléments qui me permettront de réussir au mieux ce retour à l'aquariophilie :##06:

Ce sera un bac très planté avec une population amazonienne : un couple (harem) d'apisto (agassizi,cacatuoides ???), un banc de cardi, et des corydoras.

Pour le sol, je pense mettre une couche de deponit sur un cordon chauffant de 25W, puis du manado (25l).

Mon choix n'est pas encore arrêté pour les plantes, mais je commencerai par des pas trop dures à maintenir !

Je pense injecter du CO2 avec une bouteille industrielle, détendeur, électrovanne et pHmètre, afin d'obtenir un pH de 6.8 (KH=4)
Actuellement mon eau de conduite a un KH de 5 (et GH=7) donc avec un peu d'eau osmosée ça devrait le faire. :##21:

Pour la fertilisation, dans un premier temps je vais utiliser le dennerlé V30 fourni en "cadeau :##17:" avec le deponit, par la suite, je verrai...vous avez l'air de conseiller easy life et flourish.

Pour l'éclairage, je vais bientôt recevoir une rampe suspendue de 4*54W en T5.
Je me pose des questions concernant le choix des tubes....lesquels sont adaptés pour mon projet, avant j'utilisais pas mal les biolux mais ils ont pas l'air de se faire en T5 à priori ? Avec 4 tubes, je pense qu'on peut faire des combinaisons de différentes temp de couleur ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller pour les tubes et n'hésitez pas si vous avez des remarques ! :##27:




auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Jeu 16 Sep 2010 - 22:51
HEllo

Pour l'éclairage, je vais bientôt recevoir une rampe suspendue de 4*54W en T5.
Je me pose des questions concernant le choix des tubes....lesquels sont adaptés pour mon projet, avant j'utilisais pas mal les biolux mais ils ont pas l'air de se faire en T5 à priori ? Avec 4 tubes, je pense qu'on peut faire des combinaisons de différentes temp de couleur ?
Biolux T5 : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-006

Sinon JBL solar natur couplé ou non à du tropic selon le rendu souhaité.
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Jeu 16 Sep 2010 - 23:00
Wouahou super le site aquascape :##10: ! merci auxia pour le lien et la réponse...je vois qu'ils ont aussi un tube aquamedic 8500k, ça peut être pas mal associé au biolux non ?
Sinon les JBL, ils valent leur prix ? rendu, durée de vie etc... :##07:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Ven 17 Sep 2010 - 0:19
Pour le JBL : C'est du "aquario" donc rien avec cette mention, le prix gonfle. Mais ils sont très bien.
Le biolux est top.

Aquamadeic, je ne connais pas du tout. Attention les K ne font pas un spectre adaptés ! reste sur des valeurs sures, surtout quand elles sont à bon prix..
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Ven 17 Sep 2010 - 22:31
Merci ! je vais sans doute partir sur du biolux (au moins pour 2 tubes), pour le reste je continue à me documenter... :##06:
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Mar 19 Juil 2011 - 22:32
Salut à tous !

Voici la suite de ce projet qui avance assez lentement finalement, mais sûrement... :##05:

Le bac a été mis en eau le 27 avril et le voici aujourd'hui :

Préparation d'un 200l planté ouvert P1010010

Préparation d'un 200l planté ouvert P1010014

Volume : 200l net
Sol : deponit mix sous manado avec cordon chauffant 25W.
Déco : racine, noix de coco
Filtration : Filtre externe 2028 Eheim 1050 l/h avec tubes céramiques/mousse bleue/perlon.
Eclairage : Rampe 4*54W en T5 avec 2 biolux, 1 aquamedic plant grow 8500K, 1 aquamedic reef white 10000k (et oui j'ai bêtement fait confiance aux conseils du site aquascape....j'espère que tu m'excuseras Auxia :##18: ), 8 heures d'allumage/jour.
Paramètres : pH=6.9, GH=6, KH=5, NO3=10, NO2=0, PO4=0.6, Fe=0, Temp=25°C.
Fertil : poudres KNO3, KH2PO4, K2SO4, 1ml Profito/jour, CO2 industriel régulé par pHmètre.
Population : 1 couple apisto cacatuoides, 14 cardi, 6 nannostomus beckfordi, 7 corydoras paleatus, 2 ancistrus.
Plantes : Ceratophyllum demersum, Hydrocotyle Leucocephala, Hygrophila rosanervis, ludwigia mullertii, Rotala sp green, Aponogeton ulvaceus, Limnophila sessiliflora, Cryptocoryne wendtii tropica, cryptocoryne wendtii grün, Cryptocoryne becketti,Cabomba piauhyensis, Pogostemon helferi, lilaeopsis brasiliensis, Anubia nana, Nymphéa lotus red....oufff :##06:
Algues : cornes de cerf en régression...

Je me fais la main doucement, le but étant de faire pousser les plantes de façon optimale, tout en assurant le confort des poissons !
Je tiens à remercier ce forum et ses membres qui m'ont permis d'apprendre énormément notamment concernant la fertilisation !!!

Depuis ces presque 3 mois de reprise de l'aquariophilie j'ai rencontré quelques petits désagréments mais qui ne m'ont pas inquiétés plus que ça, sachant que cela est normal dans un nouveau bac :

- Tout d'abord je me suis rendu compte de la fameuse augmentation du GH due au manado. Je l'avais pourtant rincé avec de l'eau (tiède il est vrai), mais pas suffisament apparemment : GH passé de 8 à 13 en une semaine !!!

- Pouvoir tampon du deponit mix qui empêche de baisser le KH aussi facilement=> alors ça ,ça m'emmerde royalement ! :##06:

- Eau verte due à ???, au début j'ai commencé à fertiliser au V30 que j'avais eu avec le deponit mix....je pense trop rapidement, pourtant j'avais pas mal divisé la dose ! Enfin à priori c'est assez difficile de trouver la cause de cette eau verte...en tout cas le vendeur qui m'a vendu l'UVC avait l'air d'accuser une trop grande luminosité dans la pièce ou se trouve l'aquarium, ce qui est le cas chez moi, surtout en cette période...c'est donc une piste !
Je me suis donc débarrassé de cette eau verte avec les UVC...environ 5 jours de traitement.

- Algues cornes de cerf : j'ai du m'absenter 4 jours mi-juin et à mon retour les crypto et la lilaeopsis étaient envahies de ces fameuses cornes de cerf...Certains d'entre-vous conseillent dans ce cas de bien doser le K2So4, ce que j'ai fait et ça a l'air de fonctionner car aujourd'hui elles se font plus dicrètes, j'ai aussi diminué le temps d'allumage des tubes, je suis passé progressivement de 11 heures à 8 heures...par contre la lilaeopsis a du subir un traitement de choc=>arrachage et bain à 5% de javel : radical mais la replantation est laborieuse, j'espère que ça va reprendre...à suivre...

En ce qui concerne les écailles, tout a l'air de rouler pour l'instant :

Les corydoras paleatus sont sympas et rigolos, toujours à fouiner, avec la tête dans le manado :##06: mais sans faire de dommage aux plantes !!! notamment la lilaeopsis qui est assez fragile.
Préparation d'un 200l planté ouvert P1010015

Les cacatuoides sont dans le bac depuis une dizaine de jours...la femelle garde la noix de coco et essaie d'attirer le mâle, mais pour l'instant sans résultat !
Monsieur :
Préparation d'un 200l planté ouvert P1010013

Madame monte la garde :
Préparation d'un 200l planté ouvert P1010012

Merci pour votre attention, à bientôt pour la suite... :##27:



Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Mar 19 Juil 2011 - 23:19
Super ton bac!
Par contre, pourquoi avoir une fertilisation si "compliquée" alors que tu n'as pas de plantes trop difficiles?
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Mar 19 Juil 2011 - 23:48
Mon but est d'avoir des plantes en bonne santé, pour le plaisir des yeux bien sûr, mais aussi pour le bien être des poissons (bonne oxygénation de l'eau).
J'ai choisi des plantes faciles pour le lancement, pour concurrencer les algues qui sont presque inévitables au début.
Quand le bac sera bien rodé, j'essaierai des espèces plus difficiles. :##27:

Ceci dit, j'ai quand même tenté la Cabomba piauhyensis, qui végète malgré cette fertil que tu trouves compliquée : c'est le fait que ce soit en poudre qui te fais dire cela ?
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Mer 20 Juil 2011 - 14:41
amarth a écrit:Ceci dit, j'ai quand même tenté la Cabomba piauhyensis, qui végète malgré cette fertil que tu trouves compliquée : c'est le fait que ce soit en poudre qui te fais dire cela ?
J'immagine oui que la fertil en poudre doit être un casse-tête au début, pour trouver le bon dosage, le risque d'algues si tu fertilise pas pdt que tu pars en vacances etc.
Après je comprends tout à fait que tu veuilles que les plantes soient les plus belles possibles et les plus prolifiques, m'enfin perso j'avais de la cryptocoryne wendtii sans substrat, avec un éclairage minable et une fertilisation quasi-innexistante et elle poussait à merveille!

Ceci dit ton aqua est vraiment beau donc cette fertil lui réussi!
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Mer 20 Juil 2011 - 22:27
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :##21: ! Mais il y a encore une bonne marge de progression comme on dit, y'a pas encore de recherche artistique (quand je vois les tableaux aquatiques que certains artistes sont capables de faire !!!), pour l'instant je me contente de faire pousser des plantes. :##07:

Sinon concernant les apistos, une bonne surprise ce soir, la femelle protège une trentaine d'alevins ! :##10: Ce qui est étonnant, c'est qu'ils sont à l'extérieur de la noix de coco, donc elle en bave avec tous les prédateurs qui rodent (surtout les corydoras).
Je ne me suis pas du tout préparé à cet évènement donc je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion pour leur survie...avez-vous des conseils tout de même ?

Préparation d'un 200l planté ouvert P1010016

La photo est pas terrible mais en regardant bien on en aperçoit certains (sous la femelle).
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Mer 20 Juil 2011 - 22:33
Ton aquarium est superbe ! I love you

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Jeu 21 Juil 2011 - 21:06
Merci Myrinee ! :##21: je suis allé voir les tiens, très beaux !
Concernant les alevins apisto : il en reste une petite quinzaine, j'ai essayé de donner des artémias ce soir, ça attire les cardis plus qu'autre chose, mais la femelle veille, quel courage ! :##10:
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Dim 7 Aoû 2011 - 22:11
Salut,

Des petites news de mon bac (je sais que vous les attendiez avec impatience) :##06: :##26:
A ma grande surprise il reste un dizaine d'alevins qui ont l'air en pleine forme...j'ai pourtant pris une petite semaine de vacances, et c'est la BM qui s'est occupée des poissons, elle n'y connait rien mais elle a géré ! :##10:

Bon je pouvais quand même pas lui demander de s'occuper de la production d'artémias, donc les alevins n'ont pas eu d'artémias pendant une semaine...c'est peut-être préjudiciable pour leur croissance ??? vous avez peut-être un avis la dessus ?

J'essaie de leur en donner 2 fois par jour et ils ont l'air d'apprécier en tout cas !

J'ai voulu les prendre en photo mais elles sont pourries !
Voici un petit (il a donc presque 4 semaines) :

Préparation d'un 200l planté ouvert P8070010

(ils adorent se planquer dans la pogostemon :##08:

Les vaillants parents : la maman est exemplaire, quelle abnégation, le père est un peu moins protecteur (il est un peu plus distrait on va dire), mais il fait le boulot, si la mère a du mal a chasser un cory, il prend le relais :##10:

Préparation d'un 200l planté ouvert P8070012

Voilà, A+ pour la suite...
Contenu sponsorisé

Préparation d'un 200l planté ouvert Empty Re: Préparation d'un 200l planté ouvert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum