- MacaroniMembre : Habitué
Emploi : sans
400w pour 220L net
Mar 28 Sep 2010 - 18:46
Bonjour,
J'ai trouvé une super occasion, une rampe hqi de 2X150 + 2X54w.
Mais je me demande ci cela n'est pas de trop pour mon 220L net (largeur 120cm X 60cm hauteur d'eau), c'est un aquarium a pant coupé type hollandais.
Nous avons souvent des bacs sous éclairés, mais qu'en est-il dans le cas inverse ? si je prend la théorie je tombe à 130 lumens/litre en surface.
Si c'est bon, quelle lampe me conseillez vous ? pour les hqi je pars sur des 6500K, pour les t5 j'aimerai pouvoir faire sortir les couleurs des cardinalis.
J'attend vos avis avec impatience, j'aimerai que cette offre ne me passe pas sous le nez.
J'ai trouvé une super occasion, une rampe hqi de 2X150 + 2X54w.
Mais je me demande ci cela n'est pas de trop pour mon 220L net (largeur 120cm X 60cm hauteur d'eau), c'est un aquarium a pant coupé type hollandais.
Nous avons souvent des bacs sous éclairés, mais qu'en est-il dans le cas inverse ? si je prend la théorie je tombe à 130 lumens/litre en surface.
Si c'est bon, quelle lampe me conseillez vous ? pour les hqi je pars sur des 6500K, pour les t5 j'aimerai pouvoir faire sortir les couleurs des cardinalis.
J'attend vos avis avec impatience, j'aimerai que cette offre ne me passe pas sous le nez.
- kibuMembre : Habitué
Emploi : operateur chimie
Re: 400w pour 220L net
Mar 28 Sep 2010 - 19:30
slt
si tu veux ce ratio il faudra que tu surdopes tes plantes un peu comme une forule 1 ! t'auras pas droit à l'erreur notamment pour les algues sans compter que tu vas stresser tes poipois
je vois pas trop l'intérêt surtout que tu auras une facture d'électricité non negligeable
1w/l c'est deja beaucoup ! et remplit les conditions des plantes les plus exigeantes
kibu
si tu veux ce ratio il faudra que tu surdopes tes plantes un peu comme une forule 1 ! t'auras pas droit à l'erreur notamment pour les algues sans compter que tu vas stresser tes poipois
je vois pas trop l'intérêt surtout que tu auras une facture d'électricité non negligeable
1w/l c'est deja beaucoup ! et remplit les conditions des plantes les plus exigeantes
kibu
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mar 28 Sep 2010 - 19:57
Hello
Pour les HQI c'est pas mon domaine, donc je ne répondrais pas sur eux.
Concernant l'éclairage en lui-même, le fait de beaucoup éclairer, il faut que tout le reste suive:
- plantation importante
- fertilisation liquide de qualité et régulière
- apport de CO2 gazeux.
Pour les T5 :
L'idée de faire ressortir des couleurs ne se pose pas, car ça donne des tubes qui ne valent rien.
LA raison de l'éclairage ceux sont les plantes, il faut les favoriser à fond, sinon si le spectre ne leur est pas adapté cela profitera aux algues. Un lumière type lumière du jour rendra les vraies couleurs.
Les néons, sont amazoniens, aiment les eaux contenant des tanins et donc colorées sur le jaune (via racine, tourbe ça va avec l'acidification de l'eau en général). Donc une maintenance adaptée leur fera ressortir aussi leurx belles couleurs.
JBL SOLAR NATUR (très blanc froid)
couplé ou non à JBL solar tropic (plus jaune)
tu peux aussi mettre du osram lumilux deluxe H0 965
Pour les HQI c'est pas mon domaine, donc je ne répondrais pas sur eux.
Concernant l'éclairage en lui-même, le fait de beaucoup éclairer, il faut que tout le reste suive:
- plantation importante
- fertilisation liquide de qualité et régulière
- apport de CO2 gazeux.
Pour les T5 :
L'idée de faire ressortir des couleurs ne se pose pas, car ça donne des tubes qui ne valent rien.
LA raison de l'éclairage ceux sont les plantes, il faut les favoriser à fond, sinon si le spectre ne leur est pas adapté cela profitera aux algues. Un lumière type lumière du jour rendra les vraies couleurs.
Les néons, sont amazoniens, aiment les eaux contenant des tanins et donc colorées sur le jaune (via racine, tourbe ça va avec l'acidification de l'eau en général). Donc une maintenance adaptée leur fera ressortir aussi leurx belles couleurs.
JBL SOLAR NATUR (très blanc froid)
couplé ou non à JBL solar tropic (plus jaune)
tu peux aussi mettre du osram lumilux deluxe H0 965
Mar 28 Sep 2010 - 21:01
Merci à vous deux.
Donc pour rentrer dans les détails :
bac type hollandais
listes des plantes ci-dessous :
Echinodorus tenellus
Anubias barteri
Anubias barteri (nana)
Cryptocoryne undulata rouge
Syngonium butterfly
Lobelia cardinalis
cryptocoryne wendtii
Limnophila sessiliflora
Vallisneria gigantea
Vallisneria spiralis
Vallisneria tortifolia
Nymphaea lotus tigre rouge
Cryptocoryne x willisii
Echinodorus dschungelstar N°2
Alternanthera reineckii
Taille du bac : 120cm de large sur 60cm hauteur d'eau sur 55 de large.
Cable chauffant 25 W
Une couche de gravier poreux
5 cm de Substrat de JBL AquaBasis plus
8 cm de JBL Manado
CO2 + JBL Ferropol + JBL Ferropol 24
J'imaginais simuler un zenith genre 4h/t5 + 4h/t5+hqi + 4h/t5.
Mais, même ci dans ce cas les lumens sont de trop, est-il possible d'installer des hqi 70w sur des 150w ?
Mon choix sur cette rampe est uniquement esthétique "extérieurement parlant"
Donc pour rentrer dans les détails :
bac type hollandais
listes des plantes ci-dessous :
Echinodorus tenellus
Anubias barteri
Anubias barteri (nana)
Cryptocoryne undulata rouge
Syngonium butterfly
Lobelia cardinalis
cryptocoryne wendtii
Limnophila sessiliflora
Vallisneria gigantea
Vallisneria spiralis
Vallisneria tortifolia
Nymphaea lotus tigre rouge
Cryptocoryne x willisii
Echinodorus dschungelstar N°2
Alternanthera reineckii
Cable chauffant 25 W
Une couche de gravier poreux
5 cm de Substrat de JBL AquaBasis plus
8 cm de JBL Manado
CO2 + JBL Ferropol + JBL Ferropol 24
J'imaginais simuler un zenith genre 4h/t5 + 4h/t5+hqi + 4h/t5.
Mais, même ci dans ce cas les lumens sont de trop, est-il possible d'installer des hqi 70w sur des 150w ?
Mon choix sur cette rampe est uniquement esthétique "extérieurement parlant"
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 29 Sep 2010 - 0:58
Dans l'ensemble ça me semble bien, sauf l'(engrais il ya bien mieux pour au pire le meme prix : refardes dans la boutique (bandeau tout en haut): flourish oligo elements.
- ShivatoMembre : Habitué
Emploi : Korriganophobe
Mer 29 Sep 2010 - 5:41
Salut, comme l'a dit Auxia, laisse tomber le ferropol, ce n'est bon que pour les algues. Prends plutôt du flourish.
Ton bac n'est pas un 120L mais un 396L brut ^^, donc ton éclairage donne quasiment 1W/L, c'est parfait. Avec ça, à ta place, j'ajouterais bien de la gazonnante...
Ton bac n'est pas un 120L mais un 396L brut ^^, donc ton éclairage donne quasiment 1W/L, c'est parfait. Avec ça, à ta place, j'ajouterais bien de la gazonnante...
Mer 29 Sep 2010 - 6:09
ok merci pour l'info sur le flourish
concernant le volume de mon bac, c'est bien un 220L net (120X60X45) soit 320 Litres - les pants coupés = 260 litres - le substrat et la déco = 220 litres net.
autrement, je partirais bien sur un 2X70w en hqi avec un montage maison sur projecteur halogène (pile poil 50 lumens/litre)
toujours pour une question d'esthétique extérieur, j'ai choisi ces projecteurs :
celui-ci : c'est un IP44
ou celui-ci : mais ce n'est qu'un IP23
ou encore celui-ci : mais ce n'est qu'un IP23
vous en pensez quoi ?
concernant le volume de mon bac, c'est bien un 220L net (120X60X45) soit 320 Litres - les pants coupés = 260 litres - le substrat et la déco = 220 litres net.
autrement, je partirais bien sur un 2X70w en hqi avec un montage maison sur projecteur halogène (pile poil 50 lumens/litre)
toujours pour une question d'esthétique extérieur, j'ai choisi ces projecteurs :
celui-ci : c'est un IP44
ou celui-ci : mais ce n'est qu'un IP23
ou encore celui-ci : mais ce n'est qu'un IP23
vous en pensez quoi ?
Mer 29 Sep 2010 - 7:14
Tu donnais 55cm en largeur... :##27:Macaroni a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles les pants coupés?
Mer 29 Sep 2010 - 10:07
je m'étais trompé, mais 220 Litres sur, car je l'ai rempli avec 11 bidons de 20 litres ( 3 allers retour chez truffaut chercher l'eau osmosé)Shivato a écrit:
Tu donnais 55cm en largeur... :##27:
Shivato a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles les pants coupés?
Mer 29 Sep 2010 - 10:16
Très joli meuble. :##06:
Combien mesure ta face avant?
Mer 29 Sep 2010 - 10:37
Shivato a écrit:
78cm
Mer 29 Sep 2010 - 11:54
comme ce post prend une tournure bricolage, j'en ouvre un nouveau dans la section bricolage.
- moriceMembre : Régulier
Emploi : céramiste
Mer 29 Sep 2010 - 18:26
salut,
je voyais que tu comptais mettre un sous sol d'accroche (blanc creme, poreux et taille de grains 8mm ? c ça ?) + aquabasis + manado ?
mmmh je te le déconseille, le sous sol d'accroche remontera a chaque fois que tu déracinera une plante et vu ta puissance d'éclairage .... j'ai le meme les racines adorent s'y mettre et ça remonte à travers du sable de loire alors le manado ....
pareil pour le sol nutritif !!!
comme dit plus haut, manado seul et bonne fertil liquide .
je voyais que tu comptais mettre un sous sol d'accroche (blanc creme, poreux et taille de grains 8mm ? c ça ?) + aquabasis + manado ?
mmmh je te le déconseille, le sous sol d'accroche remontera a chaque fois que tu déracinera une plante et vu ta puissance d'éclairage .... j'ai le meme les racines adorent s'y mettre et ça remonte à travers du sable de loire alors le manado ....
Mer 29 Sep 2010 - 21:39
morice a écrit:salut,
merci pour le conseil, mais c'est trop tard,le bac est en eau, concernant l'éclairage je cible plus petit : voir ici