quels choix d'aquarium pour commencer
+3
jazznet2004
Liline
ptitcondu60
7 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- ptitcondu60Membre : Nouveau
Emploi : etudiant
quels choix d'aquarium pour commencer
Jeu 7 Oct 2010 - 19:28
bonjour j'aimerais savoir quel et le meilleur compromis pour commencer si il faut un 120 litres comme tout le monde le dit ou je peut taper direct en 300 ou 400 litres ?
voir meme entre les deux comme 180 , 240 ou 280 ? je suis debutant mais pres passionner, je vivais avec des aquariums depuis tout petit alors je suis vraiment certain d'en vouloir un ! merci
voir meme entre les deux comme 180 , 240 ou 280 ? je suis debutant mais pres passionner, je vivais avec des aquariums depuis tout petit alors je suis vraiment certain d'en vouloir un ! merci
- LilineMembre : Régulier
Emploi : Etudiante
Re: quels choix d'aquarium pour commencer
Jeu 7 Oct 2010 - 19:40
Ben la contrainte première c'est le budget, mais bon, si tu tapes dans de l'occasion, c'est pas vraiment un problème, ensuite je pense à la résistance au sol : si tu vis dans un appartement, faut se renseigner avant pour un gros volume et aussi a voir ce que tu peux caser chez toi en fonction de la place que tu as ! Et si jamais tu prévois de déménager dans pas longtemps, évite de mettre en route un aqua ! (à la limite un nano et encore)
Après tout va dépendre de toi, de ton investissement personnel, des poissons qui te font envie etc ...
Après tout va dépendre de toi, de ton investissement personnel, des poissons qui te font envie etc ...
- jazznet2004Membre : Accro
Emploi : chef de projet
Jeu 7 Oct 2010 - 19:50
+1 plus c'est gros et plus tout est chere (tres chere).
mais plus c'est grand et moins a de souci (ou plutot on a plus de temps de le géré).
Question indiscrette, tu comptes mettre combien dedans, cela aide a orienté aussi. :##17:
mais plus c'est grand et moins a de souci (ou plutot on a plus de temps de le géré).
Question indiscrette, tu comptes mettre combien dedans, cela aide a orienté aussi. :##17:
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Jeu 7 Oct 2010 - 20:15
ok merci !
ba je c'est pas vu que l'aqua de 400 litres me coute 100 euro avec deja le matos dedans juste peut etre un chauffage a rajouter puis gravier etc mais je c'est pas du tout niveau gravier et la terre pour les plantes quoi mettre ni combien sa couterais !
ba je c'est pas vu que l'aqua de 400 litres me coute 100 euro avec deja le matos dedans juste peut etre un chauffage a rajouter puis gravier etc mais je c'est pas du tout niveau gravier et la terre pour les plantes quoi mettre ni combien sa couterais !
Jeu 7 Oct 2010 - 20:24
"avec deja le matos dedans" attention, parce que souvent les aquariums tout équipés n'ont pas une filtration suffisante, un éclairage inadapté etc ...
Et ce bac il est où ? tu le rachète à un particulier ?
Pour tout ce qui est sol ... ben ça va dépendre de ce que tu veux comme bac, si tu veux un bac très planté il va te falloir un sol nutritif, un éclairage béton, une bonne fertilisation et assurer l'apport de CO2.
Sinon le gravier franchement c'est loin d'être ce qui a de plus cher dans un bac !
Le chauffage ça dépendra de ce que tu veux comme poissons, tu t'orienterais vers un biotope en particulier ?
Et ce bac il est où ? tu le rachète à un particulier ?
Pour tout ce qui est sol ... ben ça va dépendre de ce que tu veux comme bac, si tu veux un bac très planté il va te falloir un sol nutritif, un éclairage béton, une bonne fertilisation et assurer l'apport de CO2.
Sinon le gravier franchement c'est loin d'être ce qui a de plus cher dans un bac !
Le chauffage ça dépendra de ce que tu veux comme poissons, tu t'orienterais vers un biotope en particulier ?
Jeu 7 Oct 2010 - 20:25
Ah et oui, 400L c'est assez lourd une fois plein, t'es en étage ou au rez-de-chaussée ?
Jeu 7 Oct 2010 - 20:39
alors c'est un particulier que je connais il a arreter depuis quelque temps et il fonctionner tres bien : je verifirer quand meme c'est quoi comme apparails !
je suis a l'etage mais pas de souci je pense j'habite dans une maison
je c'est pas trop pour les poissons quelque chose genre scalaire , guppy , laveur de vitre , neon apres j'ai pas encore regarder si tout le monde on bien les meme besoin et si il s'entende
je veut pas trop de plante grand maxi 10 quoi apres je vois pas dans l'aqua se que 10 plantes donne alors peut etre plus mais pas des masse ni quels varieter
je suis a l'etage mais pas de souci je pense j'habite dans une maison
je c'est pas trop pour les poissons quelque chose genre scalaire , guppy , laveur de vitre , neon apres j'ai pas encore regarder si tout le monde on bien les meme besoin et si il s'entende
je veut pas trop de plante grand maxi 10 quoi apres je vois pas dans l'aqua se que 10 plantes donne alors peut etre plus mais pas des masse ni quels varieter
Jeu 7 Oct 2010 - 20:50
Je vais laisser les pros s'occuper de ta population mais en gros : scalaires ça va être vraiment trop juste (surtout si en plus tu veux pas trop de plantes)
Les néons innesi vivent en eau froide, mais les cardinalis sont plutôt d'eau chaude
Et qu'on se le dise, un poisson "laveur de vitre" ça n'existe pas, le seul qui pourra faire du nettoyage dans ton aqua, c'est toi ! Je suppose que par lave-vitre tu pensais à un pléco ou un ancistrus, alors le pléco tu oublies, il lui faut mini 600L (mais moi je verrais plutôt 1000 !) mais l'ancistrus dans 400L, tu peux en mettre un couple ils devraient être très bien, par contre, il leur faut absolument une racine (ils ont besoin de grignoter le bois)
Et euh, maison ou appartement, si ton aqua va à l'étage il vaut mieux que tu te renseigne sur la résistance au sol ! (ça devrais pas être trop compliqué et franchement si ça peut t'éviter un gros trou dans ta maison je te le conseille !)
Les néons innesi vivent en eau froide, mais les cardinalis sont plutôt d'eau chaude
Et qu'on se le dise, un poisson "laveur de vitre" ça n'existe pas, le seul qui pourra faire du nettoyage dans ton aqua, c'est toi ! Je suppose que par lave-vitre tu pensais à un pléco ou un ancistrus, alors le pléco tu oublies, il lui faut mini 600L (mais moi je verrais plutôt 1000 !) mais l'ancistrus dans 400L, tu peux en mettre un couple ils devraient être très bien, par contre, il leur faut absolument une racine (ils ont besoin de grignoter le bois)
Et euh, maison ou appartement, si ton aqua va à l'étage il vaut mieux que tu te renseigne sur la résistance au sol ! (ça devrais pas être trop compliqué et franchement si ça peut t'éviter un gros trou dans ta maison je te le conseille !)
Jeu 7 Oct 2010 - 21:02
ok merci
pour mon aqua la pompe fait 1100litres par heure
elle a de la ouate de la mousse et de la ceramique pour le chauffage comme je penser faut que j'en achete un une idee peut etre ??
au pire je peut le mettre en bas c'est pas le probleme sa !
oui ancistrus pardon
pour les lumiere ya un sun glo et un aqua glo j'attend il va me dir les watt !
pour le moment qu'en penser vous un peut juste la pompe faut peut etre que j'en rajoute une autre en plus ?
pour mon aqua la pompe fait 1100litres par heure
elle a de la ouate de la mousse et de la ceramique pour le chauffage comme je penser faut que j'en achete un une idee peut etre ??
au pire je peut le mettre en bas c'est pas le probleme sa !
oui ancistrus pardon
pour les lumiere ya un sun glo et un aqua glo j'attend il va me dir les watt !
pour le moment qu'en penser vous un peut juste la pompe faut peut etre que j'en rajoute une autre en plus ?
Jeu 7 Oct 2010 - 21:48
Hello
Un petit avis
Fait par ordre :##27:
1 Arrete toi sur tes poipois :Tu peux choisir tes poipoi par region : amerique du nord , du sud , afrique , extreme orient ....
bref a toi de voir ....
2 Une fois que tu sais ce que tu veux prends un max d info : sur leur millieu naturel ......
3 Avec tout ses infos tu seras tes besions de bac , filtration ,chauffage ,eclairage , sol ,plante .....
Pour etre plus clair je te donne 2 exemple :
Tu as parlé des scalares Ce poisson vie en Amazonie ,il a besion d une eau chaude ,avec un ph 6,5 ,un mileux bien planté ( donc un tres bon eclairage et meme un systeme a CO2 ° une filtration egale a 2 fois le volume ......Le bac fera au mimi 250L avec une preference pour ca hauteur que pour ca longeur
On va dire que tu parte sur un pseudotropheus
C est un Poipoi qui vie en afrique , en particulier dans le lac malawi Cest aussi un poisson d eau chaude , avec un PH de plus de 8 , il vie au milieu de caillou sans plante ( donc niveau eclairage pas grave du tout il est juste la pour voir les poissons , la filtration sera 4 fois le volume du bac , le bac fera au mini 250L avec
une preference pour ca longeur que pour ca hauteur
voili voila
Apres si tu peux avoir un bac de 400L tout equipé pas chere fonce tu pouras toujours changer la pompe ou la doublé :##27:
@+fred
Un petit avis
Fait par ordre :##27:
1 Arrete toi sur tes poipois :Tu peux choisir tes poipoi par region : amerique du nord , du sud , afrique , extreme orient ....
bref a toi de voir ....
2 Une fois que tu sais ce que tu veux prends un max d info : sur leur millieu naturel ......
3 Avec tout ses infos tu seras tes besions de bac , filtration ,chauffage ,eclairage , sol ,plante .....
Pour etre plus clair je te donne 2 exemple :
Tu as parlé des scalares Ce poisson vie en Amazonie ,il a besion d une eau chaude ,avec un ph 6,5 ,un mileux bien planté ( donc un tres bon eclairage et meme un systeme a CO2 ° une filtration egale a 2 fois le volume ......Le bac fera au mimi 250L avec une preference pour ca hauteur que pour ca longeur
On va dire que tu parte sur un pseudotropheus
C est un Poipoi qui vie en afrique , en particulier dans le lac malawi Cest aussi un poisson d eau chaude , avec un PH de plus de 8 , il vie au milieu de caillou sans plante ( donc niveau eclairage pas grave du tout il est juste la pour voir les poissons , la filtration sera 4 fois le volume du bac , le bac fera au mini 250L avec
une preference pour ca longeur que pour ca hauteur
voili voila
Apres si tu peux avoir un bac de 400L tout equipé pas chere fonce tu pouras toujours changer la pompe ou la doublé :##27:
@+fred
Jeu 7 Oct 2010 - 22:12
ok je comprend
mon aqua fait exactement:
long:117.5 larg:47 prof:65
j'aimerais beaucoup les scalaires mais tout depend aussi de mon eau je pense ?
qu'elle kit de teste est mieu pour vous ? a moin que vous en avez d'autre a proposer ?
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
et j'ai une question surement tres tres bete
faut t'il une pompe et un filtre ou sa pompe suffit ?
desoler si c'est con a se point
et apres c'est mon eau je met que celle du robinet ou j'en met une autre avec ? tout depend peut etre des resultat de la malette que j'ai pas encore !?
mon aqua fait exactement:
long:117.5 larg:47 prof:65
j'aimerais beaucoup les scalaires mais tout depend aussi de mon eau je pense ?
qu'elle kit de teste est mieu pour vous ? a moin que vous en avez d'autre a proposer ?
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
et j'ai une question surement tres tres bete
faut t'il une pompe et un filtre ou sa pompe suffit ?
desoler si c'est con a se point
et apres c'est mon eau je met que celle du robinet ou j'en met une autre avec ? tout depend peut etre des resultat de la malette que j'ai pas encore !?
Emploi : Ostéo
Jeu 7 Oct 2010 - 22:21
salut
comme dit plusieurs fois, les scalaires vivent à 5-6 minimum dans 450L minimum. c'est territorial et agressif, il ne faut pas l'oublier.
top : http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
il faut lui ajouter le GH
Une pompe ça pompe, ça ne filtre pas :##27:
l'eau ça dépend de la malette
comme dit plusieurs fois, les scalaires vivent à 5-6 minimum dans 450L minimum. c'est territorial et agressif, il ne faut pas l'oublier.
Jeu 7 Oct 2010 - 22:42
ok donc scalaires je laisse tomber faut mieu pour eux j'en acheterais un autre un jour puis voila lol
ok pour la malette j'achete !!
pour les poissons je me suis renseignier un peut et je vois sa qui pourrai etre pas mal pour moi je pense:
tetra cardinal
agassizii
altispinosa
quand penser vous pour le volume de mon aqua ?
ok pour la malette j'achete !!
pour les poissons je me suis renseignier un peut et je vois sa qui pourrai etre pas mal pour moi je pense:
tetra cardinal
agassizii
altispinosa
quand penser vous pour le volume de mon aqua ?
Jeu 7 Oct 2010 - 22:46
agassizi + altispinosa : attention à l'agencement, bien prévoir 2 territoires
Jeu 7 Oct 2010 - 23:03
quels risque ??
esque si je fait un territoire de chaque coter c'est bon ?
comme faire pour les territoire je met une demi-coco d'un coter et de l'autre une pierre plate et c'est bon ?
esque si je fait un territoire de chaque coter c'est bon ?
comme faire pour les territoire je met une demi-coco d'un coter et de l'autre une pierre plate et c'est bon ?
Jeu 7 Oct 2010 - 23:05
plutot racine/ noix de coco que pierre plate, oui de chaque coté
Jeu 7 Oct 2010 - 23:11
ok donc noix de coco pour agassizii et racine pour altispinosa mais quels taille environ la racine grande ou petite ?
Jeu 7 Oct 2010 - 23:11
à toi de voir faut que ce soit proportionné à ton aqua
Jeu 7 Oct 2010 - 23:22
ok cool !
niveau plante je met quoi ?
Ceratophyllum
Myriophyllum
et quoi d'autre
je penser aussi a des ramirezi a la place des alspinosa ou je peut les mettre en plus ?
puis-je en mettre d'autre sinon et sourtout combien je vois qu'on met:
environ 10 tetra
1 couple de alspinosa
1 male pour 3 femelles de agassizii
et peut etre un couple de ramirezi si c'est possible ou autre chose !
niveau plante je met quoi ?
Ceratophyllum
Myriophyllum
et quoi d'autre
je penser aussi a des ramirezi a la place des alspinosa ou je peut les mettre en plus ?
puis-je en mettre d'autre sinon et sourtout combien je vois qu'on met:
environ 10 tetra
1 couple de alspinosa
1 male pour 3 femelles de agassizii
et peut etre un couple de ramirezi si c'est possible ou autre chose !
Jeu 7 Oct 2010 - 23:23
auxia a écrit:salut
:##10: :##10: Tres territorial et agressif ??? Si c est le cas que dire du l astronotus ou du cichlasoma nigrofasciatum des tueurs ?
on parle bien de scalaires ??? territorrial oui en periode de ponte mais si non c est un poisson calme j en est maintenu 6 dans un 300L des années avec a la clée pas mal de repro :##15: :##15:
bref avis et experience perso ....;
@+fred
Jeu 7 Oct 2010 - 23:26
donc je peut quand meme essayer les scalaires ?
mais combien ? sa commence a devenir interessent j'adore ! vivement que j'ai mon aqua !!
mais combien ? sa commence a devenir interessent j'adore ! vivement que j'ai mon aqua !!
Jeu 7 Oct 2010 - 23:32
Re
En regle general et vu ton bac par sur 6 poipoi Tu auras un couple qui ce formera si tu as du bole 2 :##05:
@+fred
En regle general et vu ton bac par sur 6 poipoi Tu auras un couple qui ce formera si tu as du bole 2 :##05:
@+fred
Jeu 7 Oct 2010 - 23:44
je vien de parler a ma mere mon pere avez des scalaire guppy ... il a commencer avez 2 scalaire et fini avec 6 que de la repro !!
je pense mettre comme poisson:
scalaire 2 voir 4 si la place !
guppy une dizaine
tetra une dizaine
agassizii(d'un coter)1 male 3 femmelle
altispinosa(de l'autre coté)1 couple
ramirezi 1 couple
si je me trompe dite le moi !
guppy une dizaine
tetra une dizaine
agassizii(d'un coter)1 male 3 femmelle
altispinosa(de l'autre coté)1 couple
ramirezi 1 couple
Ven 8 Oct 2010 - 0:08
ptitcondu60 a écrit:je vien de parler a ma mere mon pere avez des scalaire guppy ... il a commencer avez 2 scalaire et fini avec 6 que de la repro !!
guppy une dizaine vu le vitesse de repro comence par 5 ou 6
tetra une dizaine prend les les plus grop possible !!!!
agassizii(d'un coter)1 male 3 femmelle Ok
altispinosa(de l'autre coté)1 couple Ok
ramirezi 1 couple OK
Au vu de tes poipoi il te faudra pas mal de plantes , une eau avec un ph de 6,5 a 7 max
@+fred
Ven 8 Oct 2010 - 0:23
ok et les scalaire ok ou pas ?*
ma pompe suffit t-elle ?
je met quoi comme filtre et comme chauffage ?
apres les plante je nage completement !
ma pompe suffit t-elle ?
je met quoi comme filtre et comme chauffage ?
apres les plante je nage completement !