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lolotte
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aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine Empty aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine

Jeu 7 Oct 2010 - 21:56
bonjour a tous j ai besoin de conseils. J ai pour projet de créer un aquarium spécialement pour des grenouilles naines africaine (boetgeri). Tout d'abord j aurais voulus savoir si l'éclairage LED est bien? puis j aurais voulus vos conseils pour la deco (couleur sable, plantes...) et biensur plein de conseils pour le bien etre de ces petites grenouilles.
ps : j suis toute nouvelle sur ce forum je me présente je m appelle elodie je posséde deja un aquarium de 230 l et un de 60l, j ai fait mes etudes en vente animalerie....
Plaegis
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aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine Empty Re: aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine

Lun 18 Oct 2010 - 13:51
Salut

Dans 20L, tu ne pourra garder qu'une ou deux grenouilles. Pour le reste voici une fiche de maintenance recuperer sur le net que je trouve tres complete. (désolé mais je n'ai plus le lien exact)
Les Hymenochirus Boettgeri sont des grenouilles très frêles: 3 à 4 centimètres tout au plus.
Elles sont originaires de l'Afrique de l'Ouest. les H. Boettgeri ont des membres et un corps fin
tandis que les pieds palmés transparents ont des doigts démesurément longs. Le corps de l'animal
est gris avec des variantes vertes et beiges. De petites tâches marron sombre macules le corps des H. Boettgeri.

elles ont un bon odorat et une grande sensibilité au toucher mais une mauvaise vue.

Alimentation

L'alimentation est un des points délicats de la maintenance de ces animaux.
Comme nous l'avons déjà dit ces grenouilles sont exclusivement carnivores.
Elles ne peuvent se satisfaire d'une nourriture en granulés ou en flocons qu'elles ne toucheront pas.
Dans la nature, leurs repas sont constitués de vers, de petits poissons, de petits batraciens et d'insectes en tous genres.
Elles sont très agiles pour capturer les proies vivantes : d'un bond elles sont capables de happer un insecte
à la surface de l'eau. Concernant les vers de vase, elles ont une méthode extrêmement amusante lorsqu'on l'observe
pour la première fois : Avec de rapides et puissants mouvement de leurs pattes avant, elles remuent la vase et
le sable et avalent goulûment tout ce qui en sort. Elles sont particulièrement voraces et il est absolument
nécessaire de limiter leur appétit sous peine qu'elles explosent ! Ne donner que la quantité de nourriture
qui peut être absorbée en 15 minutes. Il est possible de les habituer à venir manger directement dans la main.


En aquarium, le menu de nos grenouilles peut être un peu adapté mais il restera exclusivement carnivore et
constitué de proies vivantes ou congelées au pire. Exceptionnellement, des proies séchées peuvent être distribuées
durant une absence de moins de deux semaines. La difficulté consiste à avoir en permanence de la nourriture vivante
ou congelée mais également à éviter la concurrence rude entre les poissons voraces et les grenouilles plus lentes
que ces derniers. Assurez-vous qu'elles ont toujours pu profiter d'une part du gâteau ! Concernant la nourriture vivante
ou congelée, les vers de vase rouges sont particulièrement appréciés, ainsi que les larves de moustiques et artémias.
Il est envisageable de leur donner des alevins comme nourriture. Elles peuvent également être nourries par de la viande
finement hachée (attention à la pollution de l'eau), vers de terre, morceaux de poisson, morceaux de crevettes !


Il est en tout cas important de nourrir régulièrement ces grenouilles avec une nourriture variée.
A défauts de plusieurs petits repas quotidiens, il faut au moins en prévoir un tous les un à deux jours avec
de la nourriture vivante ou congelée en évitant la concurrence des poissons à tout prix.

Maintenance

La maintenance de ces grenouilles demande une eau de bonne qualité, bien oxygénée (surtout en été où l'élévation de
la température implique un appauvrissement en oxygène) et de température entre 21 et 25°C.
En effet, l'élévation de la température au-dessus de 25°C occasionne chez l'animal un gonflement excessif de la peau.
Si cela arrive, il est impératif de baisser la température et d'oxygéner au maximum l'aquarium.
Attention, elles n'aiment pas trop les remous de l'eau, l'oxygénation doit être discrète. La hauteur d'eau idéale est
de 20 à 30 cm, elles n'aiment pas trop les grandes profondeurs : il ne faut jamais oublier qu'elles remontent régulièrement
à la surface pour respirer. Elles sont donc plutôt adaptées à de petits aquariums (moins de 150 litres).
Ces animaux sont de gros pollueurs et il est nécessaire de changer 20% de l'eau chaque semaine et d'avoir une bonne filtration
nettoyée régulièrement.

Un autre problème important est constitué par la faculté des ces grenouilles à s'échapper.
Il parait donc impératif d'avoir une galerie complètement fermée.

Il ne faut jamais relâcher une de ces grenouilles dans la nature car elles pourraient faire de gros dégâts dans l'écosystème local.

Elles provenaient à l’origine de la région du Congo en Afrique, mais malheureusement en raison du défrichement de la terre et du changement du système écologique on pense qu’elles ont pu disparaître dans la nature. La plupart des grenouilles vendues dans les animaleries ont été à l’origine reproduites en Inde où c’était une assez bonne affaire; de grandes quantités ont été reproduites pour être vendus strictement dans le commerce d’animalerie. Ceci s’est avéré être une action de valeur puisqu’elle a empêché l’extinction totale de cette espèce. Les espèces naines atteindront 2,54 – 3,81 cm et leur durée de vie est approximativement de 5 ans.

La mutation de la peau a lieu chaque semaine à quinze jours ; elle commencera par le relâchement de la peau sous la grenouille, puis avec des éruptions répétées sur les pattes de derrière, le reste de la peau sera enlevé. La peau de la mutation sera retrouvée flottant ici et là dans l’aquarium, ce processus entier est très rapide, c’est pour cette raison qu’il est souvent manqué par les éleveurs.


Habitat pour la grenouille


L’installation de l’aquarium est assez simple, laissez toujours 3,79 litres d’eau pour chaque grenouille. Le substrat peut être soit du sable soit du gravier ; n’ajoutez aucune roche ou grand galet, car parfois les grenouilles peuvent s’emprisonner sous ces derniers. Les aquariums ne devraient pas être trop profonds, les aquariums moins profonds permettront aux grenouilles de monter pour prendre de l’air de temps en temps, toutefois avec cette espèce il se peut qu’elle ne fasse pas cela très souvent.

Vous devez fournir des cachettes pour ces dernières car elles peuvent être timides, alors cette stratégie les aidera à se mettre à l’aise un peu mieux. Les pots de plantes ou certaines des décorations d’aquarium plus modernes sont très bien, tout comme l’ajout de quelques plantes vivantes. Elles ne détruiront pas les plantes mais si vous souhaitez ajouter des plantes artificielles alors utilisez la variété en soie, les plantes en plastique peuvent endommager leur peau sensible. Elles sont des artistes de l’évasion alors un couvercle est obligatoire, après avoir dit cela laissez un espace en haut de l’aquarium pour une poche d’air. J’ai entendu beaucoup d’éleveurs recommander la plante anubias car elle se développera en une composition touffue, fournissant beaucoup de cachettes.

Si vous souhaitez utiliser un aquarium à fond simple pour faciliter le nettoyage, vous pouvez toujours ajouter des plantes en achetant celles mises en pot préalablement qui viennent avec un petit pot en terre cuite, ou même plantez-les dans un petit vase en verre. L’anubias est normalement vendu attaché à un petit morceau de bois de marais ; c’est certainement un bon choix.

La température de l’eau devrait être gardée entre 21,11 -23,89 degrés C, une bonne filtration est obligatoire. Si vous utilisez un très petit aquarium alors des changements d’eau hebdomadaires suffiront, de plus grands aquariums auront besoin d’une certaine forme de filtre interne, mais ne le posez pas pour troubler la surface de l’eau ; ceci peut déranger la grenouille quand elle monte pour de l’air. Peu importe la filtration que vous utilisez, un changement hebdomadaire d’eau doit être fait. Le pH est très bien à 7.0 – 7.2, l’éclairage si vous l’utilisez doit être éteint la nuit, c’est une question de choix uniquement s’il est utilisé ou pas.


Les besoins diététiques


L’alimentation de vos grenouilles naines n’est pas très compliquée ; elles prendront la plupart des nourritures de viande. Le bloodworm gelé, les artémias congelés sont bons pour une alimentation principale, reptomin, gammarus et des vers de terre finement hachés sont de bons suppléments à l’alimentation. La manière dont la nourriture est donnée aux grenouilles est la partie la plus difficile. Un petit plat de terre cuite ou du genre est idéal pour nourrir les grenouilles, une petite quantité placée là-dessus à la fois. Verser carrément la nourriture dans l’aquarium n’est pas idéal ; les grenouilles ne feront pas beaucoup de tentative de fouille pour trouver leurs repas, si la nourriture est laissée dans le substrat elle peut mener à l’encrassement de l’eau. Donnez seulement des petites quantités à la fois, certains éleveurs alimenteront leurs grenouilles seulement tous les deux à trois jours. Si la nourriture doit être ajoutée directement dans l’aquarium, il y a plusieurs astuces pour pousser les grenouilles à manger immédiatement. Laissez toujours tomber la nourriture au même endroit, elles détecteront l’odeur de la nourriture et reviendront au même endroit à la prochaine heure de la nourriture. Les grenouilles peuvent être suffisamment apprivoisées pour être nourries à la main, les nourrir de cette façon assurera que toutes vos grenouilles obtiennent leur part de nourriture. Si elles ne la prendront pas immédiatement de votre main, persévérez, elles la prendront par la suite.

Utiliser une pipette compte-gouttes aura le même effet que l’alimentation dans la main ; les grenouilles associeront rapidement le baster à la nourriture.

Toute la nourriture qui est laissée dans l’aquarium doit être enlevée après 5-10 minutes, soit siphonnez-la soit utilisez le turkey baster pour l’enlever.


Sexe et reproduction


Les mâles sont légèrement plus petits et plus maigres que les femelles, mais la différence majeure qui peut être immédiatement repérable est les petites glandes rosâtres derrière chacune des aisselles du mâle. Les femelles auront une bosse proéminente entre leurs pattes ; c’est pour la ponte des œufs et les excréments. Les deux sexes devraient atteindre l’âge adulte à 9 mois environ.

Quand le mâle est prêt à trouver sa femelle pour s’accoupler il « chantera» pour elle, ce sera sous forme de fredonnement. En faisant cela il va cambrer son dos et lancer des coups-de-pieds avec ses pattes comme s’il s’exhibait devant elle. Si la femelle est réceptive au mâle alors il l’approchera et saisira son corps juste au-dessus de ses pattes. La femelle nagera alors à la surface de l’eau avec le mâle attaché, pondant ses œufs en haut de l’aquarium. Pendant qu’elle fait ceci le mâle les fertilisera en même temps. Après que la ponte soit finie le couple se laissera tomber au fond de l’aquarium, la femelle paraîtra morte, ne faites pas cette erreur, elle se repose seulement. Après une courte période, le mâle libérera sa prise et laissera la femelle seule.


Faire éclore les œufs et élever les têtards


Les œufs seront éparpillés à la surface de l’eau de l’aquarium, alors si vous souhaitez les faire éclore et élever les têtards, ils devront être transférés dans un aquarium séparé. La raison à cela est que le pH devra être augmenté un peu plus que dans l’aquarium des parents. Transférez les œufs dans un aquarium de 37,85 litres, laissez l’aquarium sans substrat, ceci garantira que quand vous le nettoyez la qualité de l’eau restera élevée. Le pH doit être réglé au moins à 7.5-8.0 ; ceci peut être atteint en préparant l’eau avec du bicarbonate de sodium supplémentaire. La température devra également être élevée à 26,67 deg C. À la différence de l’élevage de têtards de grenouille ordinaires, ceux-ci sont très sensibles ; le taux de mortalité sera élevé. Comme ce sont des grenouilles naines les changements de l’eau doivent être faites avec précaution, les têtards seront très petits, changez au moins 10% deux fois par jour. L’alimentation des têtards récemment éclos peut être difficile au départ, Les nourritures liquides préparées pour les alevins semble convenir très bien, celles-ci sont disponibles à l’achat dans les animaleries, ils ne seront pas capables de digérer de plus grosses nourritures jusqu’à ce qu’ils soient légèrement plus grands.

Quand ils ont bien grandi, des artémias fraîchement éclos devraient leur être offerts. Cette alimentation devrait les élever jusqu’à ce qu’ils soient prêts à finir la métamorphose en jeunes grenouilles.

Bien qu’il soit tout à fait facile de s’occuper de ces grenouilles, comme avec n’importe quel poisson ils pourraient développer des problèmes, particulièrement si la qualité de l’eau n’est pas aussi élevée qu’elle devrait l’être.

L’hydropisie peut être un problème et malheureusement il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire pour la grenouille si celle-ci se développe. Celle-ci peut être reconnue par le gonflement de l’abdomen, la seule ligne de traitement est d’enlever la grenouille infectée pour un aquarium d’hôpital, ajoutant des médicaments anti bactériens dans l’eau. Comme protection, l’aquarium principal devrait être aussi traité.

Les infections fongiques peuvent également se produire ; maintenir la qualité de l’eau élevée devrait prévenir cela mais si des taches fongiques apparaissent sur les grenouilles, alors enlevez ceux qui sont infectés vers un aquarium d’hôpital, en ajoutant un anti fongicide pour le traitement.

Si manipulé incorrectement ou si un décor inadéquat est dans l’aquarium, les grenouilles seront blessées. Les blessures devraient guérir d’elles-mêmes si la grenouille blessée est placée dans un aquarium d’hôpital et la qualité de l’eau est élevée, éviter les blessures est en premier lieu la meilleure prévention. N’attrapez pas au filet les grenouilles si possibles; cela peut amener à ouvrir les blessures ou même casser les os. Si vous devez déplacer les grenouilles, essayez de le faire à la main avec précaution. Si elles vont être élevées dans un aquarium communautaire ne les mettez pas avec de plus grands compagnons d’aquarium, les poissons agressifs blesseront les grenouilles, et ne les élevez surtout pas avec les grenouilles griffées africaines, elles pourraient finir par manger les espèces naines.

Beaucoup d’éleveurs s’inquiètent de la santé de leurs grenouilles car elles ne semblent pas monter pour prendre de l’air très souvent. Ce n’est pas un problème, elles peuvent survivre pendant des heures sous l’eau, ceci est tout à fait normal. Parfois elles flotteront à la surface avec leurs bras et jambes étendues, encore une fois ceci est normal.


Bye :##27:

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aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine Empty Re: aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine

Lun 18 Oct 2010 - 14:08
J'ajouterais que tu dois être titulaire d'un Certificat de Capacité d'élevage pour pouvoir maintenir cette espèce qui est soumise à l'arrêté du 10 août 2004 :##27:

_________________
Juste là par passion et pour vous conseiller,
Titulaire du Certificat de Capacité de vente et de transit d'espèces non domestiques, +/- 20 ans d'expériences en aquario eau douce :##27:
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aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine Empty Re: aquarium 20 l a LED pour grenouilles africaine

Mar 19 Oct 2010 - 19:48
merci beaucoup, vu que c'est assez compliqué je me suis rabatu sur de petites crevettes genre red crystal...
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