Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
avatar
houssem-hj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Toujours Internet
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/08/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Jeu 21 Oct 2010 - 20:00
Bonjour.

En vivant dans un pays ou on ne trouve pas tout pour un aquarium, j'ai du mal à croire que je vais réussir, mais avec vos conseils je crois que je vais franchir le pas de la réussite..

Bon, j'ai commencé avec un 60L et j'ai mal parti, (surpopulation, poissons non 'compatibles', mauvais cycle d'azote etc..)

Mon 60L est encore là, les poissons sont 'en vie' mais je sais qu'ils souffrent.

Je vit en 'Tunisie', dans mon pays

- Il n'ya pas beaucoup de vendeurs 'connaisseurs' la plupart d'eux sont des commerciaux qui ne cherchent qu'a vendre.

- Dans les magasins de poissons et aquariums aucun magasin vend des plantes !!!!!!
sauf une grande surface qui vend à des prix un peu chères.

- Personne des vendeurs et proprio connait ou fait passer le cycle d'azote et test l'eau.

- Aucun Magasin vend des testeurs d'eau (sauf le PH).

Mais malgré ça, je suis 'tombé' sur un ancien magasin,
(à 20 Km de chez moi) que son proprio à de l'expérience (mais encore in ne vend pas ni plantes ni testeurs).

J'ai demandé à ce vendeurs de me préparer un devis pour un bac de 300L, j'ai un meuble qui fait 117 cm X 50, alors j'ai demandé un 115x45x60.

- Pour ce qui est filtre et éclairage, il m'a conseillé un filtre 'biologique' qui sera installé tous le largeur de l'aqua avec trois couches 'machin que je n'ai pas compris) et qui 'absorbe' l'eau du coté droit pour être refoulé au coté gauche.

- Pour l'éclairage, il m'a conseillé deux tubes néon (avec Ultraviolet) avec 90cm de long.

Pour l'instant voila mes questions à propos du matériels :
(sachant qu'il n'ya pas de JBL ni EHEIM dans mon pays) mais des produits 100% importé de Chine.

1 - Quelle puissance dois je demander pour le filtre ?
2 - Quelle puissance dois je demander pour les tubes néons ?

A propos du plantation :

J'ai du sable de Loire en ma possession (un grand sachet de 20Kg), et le terme 'terreau' est utilisé pour le sable
(terre mélangé avec les déchets de vaches et moutons) et qui est utilisé comme produit qui fertilise la terre pour les plantes 'terriennes'

1 - Est ce que c'est le même pour les plantes d'eau ?
2 - Si oui, combien de cm faut il ajouter au bac, et combien pour le sable 'normale' et pour le 'sable de Loire'.
3 - Selon vous combien de plantes genre (Echinodorus bleheri ou Microsorum pteropus) faut il avoir ?
4 - Faut il changer l'eau lors du lancement du bac et cycle d'azote ou laisser seulement le filtre tourner et éclairer 10 à 12h ?

Et voila la question un peu DIFFICILE :
- San testeurs d'eau comment je peux savoir si le cycle d'azote et le pic de nitrite ont passé après 4 semaines ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir lu mon sujet et je vous remercie encore de vos futurs réponses que j'attend avec impatience.

Cordialement.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Jeu 21 Oct 2010 - 21:51
HEllo

Tes testeurs et plantes : essaies de passer par Ebay

Ton filtre: une décantation, c'est franchement dommage sur ton volume, tu vas perdre beaucoup en volume et esthétisme, 1 à 2 filtres extérieurs auraient été bien plus judicieux. sur 300L .. 1800L/h - 2000L/h mini
Tous les filtres sont biologiques.. sinon il n'y aurait pas de cycle de l'azote.
dans le filtre tu dois avoir : céramiques (pour les bactéries), mousses, ouate aquariophile (= perlon)

Enfin, au pire, une décante ça se décolle :##17:

Les tubes : il me fait un peu peur là ton vendeur..
Tu veux beaucoup planté ? si oui , vises 1W/2L, essaie d'avoir du T5 en 104.7cm (dennerle et JBL (choisir natur et tropic) en font et des bien) ce qui nous donne du 54W/tube.

1 - Est ce que c'est le même pour les plantes d'eau ?
NON ! Vive la fermentation, l'ammoniac et les poissons morts..

pareil si tu ne trouves rien chez toi, essaies de voir sur ebay
quelques marques : JBl aquabasis +, dennerle deponit mix, tetraplant ...
2 - 3 cm soit 10.35 litres = 14.5 kg

par dessus, 4-5 cm de sable : 25litres = 36 kg à rincer :##17:

3 - Selon vous combien de plantes genre (Echinodorus bleheri ou Microsorum pteropus) faut il avoir ?
Il n'yen a jamais de trop des plantes :##17: à toi de te faire un plan de plantation Wink

4 - Faut il changer l'eau lors du lancement du bac et cycle d'azote ou laisser seulement le filtre tourner et éclairer 10 à 12h ?
non tu ne touches à rien !



Et voila la question un peu DIFFICILE :
- San testeurs d'eau comment je peux savoir si le cycle d'azote et le pic de nitrite ont passé après 4 semaines ?
Tu ne peux pas, mais il met en général et en moyenne 1 mois pour se faire, donc prend de la marge, et comme dit plus haut, essaie de voir ce que tu peux trouver sur EBAY.
avatar
houssem-hj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Toujours Internet
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/08/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 0:30
Merci auxia.

Je crois que c'est bien expliqué et il n'ya rien à ajouter :##27:

J'ai encore des questions :##21:

Pour le sol nutritif,

** Est ce que je peux utiliser de la terre de jardin ? j'ai un ami qui possède un jardin planté dans sa maison, est ce que je peux bien utiliser de son terre ?

En générale : est ce que je peux utiliser de la terre normale des plantes normale (non plantes d'eau) ?

Parce que apparemment j'ai fait une bêtise pour mon 60L en ajoutant de la terre de la maison de mon voisin ou se sont planté des plantes de terre.

Et je n'ai pas encore commandé mon 300L, c'est pourquoi j'ai utilisé ce sujet pour mieux me renseigner avant de me lancer et pour encore ne pas répéter les mêmes (co**eries) de mon 60L.

Si je comprends bien, pour commencer :
- Il me faut un filtre de 1800L/h - 2000L/h minimum.
- Des tubes néons 1W/2L C'est à dire la somme de 150w.

Et peu importe la marque, c'est la puissance (réel) qu'il faut viser ?

- Pour ce qui est filtre, j'ai vu beaucoup de modèles 'par ici et par la' et la plupart d'eux sont aux milieu des bac, quand l'eau se refoule je vois bien des sortes de bulles.

** Est ce que ces bulles donnent le même effet d'un bulleur ?
CAD : Ça dégaze l'eau et pas bon pour les plantes ?

Ou bien c'est normale, parce que dans mon 60L j'ai une sorte de (pipe) avec 5 sorties et je la place au même niveau d'eau pour juste faire du remous.

Merci de votre aide.



auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 0:37

** Est ce que je peux utiliser de la terre de jardin ? j'ai un ami qui possède un jardin planté dans sa maison, est ce que je peux bien utiliser de son terre ?

En générale : est ce que je peux utiliser de la terre normale des plantes normale (non plantes d'eau) ?
Non non non et non et re-non.

Et peu importe la marque, c'est la puissance (réel) qu'il faut viser ?
je ne comprends pas la question.
Le ratio W/L se calcule sur le litrage brut et comprend les réflecteurs (qui ne font que te faire approcher de la puissance théorique du tube).


LA marque et le modèle a son importance, car tous les tubes ne sont pas adaptés à la pousse des plantes. A lire : https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09-t27123.htm
https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/l-eclairage-de-l-aquarium-t14640.htm
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm



- Pour ce qui est filtre, j'ai vu beaucoup de modèles 'par ici et par la' et la plupart d'eux sont aux milieu des bac, quand l'eau se refoule je vois bien des sortes de bulles
Ceux sont des décantes internes. PEu accessible, peu de volume de filtration et de masses filtrantes.
Les filtres extérieurs sont vivement recommandés, car tu as plus de volume de cuve de filtration, plus de masses filtrantes, donc plus efficaces, plus pratiques aussi.
A lire :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=443

Quelque soit le filtre, il faut que le rejet fasse des vaguelettes et non pas de remous et donc encore moins de bulles, car dégazage de CO2 nécessaire aux plantes, et hausse de pH.

avatar
houssem-hj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Toujours Internet
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/08/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 0:56
Merci beaucoup pour les liens.

Pour les modèles de lampes, je crois que j'ai compris le modèle proposé par le vendeur : c'est les tubes T8 30W - 90cm, si je vais utiliser ce modèle (parce que je crois qu'il n'a pas d'autres) est ce que je doit bien utiliser 5 T8 pour avoir mes 1w/2L ?

Pour ce qui est terre, je reste encore inquiet, il n ya que la terre pour plantes 'terrienne' qui se vend pour l'instant..

Excuse moi d'abuser avec mes questions, mais est ce que du sable de 'Mer' peut faire l'affaire ?
Il se peut que c'est une question stupide, mais désolé d'être aussi novice.

- Pour le rejet d'eau, je vais prendre des photo chez les magasins de poissons pour bien reformuler ma question.

Merci encore auxia pour ton aide précieuse.


avatar
Johan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Hua Hin
Emploi : CEO
Date d'inscription : 29/09/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 9:51
Dans mon pays (Thaïlande) je pensais aussi qu'il n'y avait rien, suffisait de mieux chercher et j'ai trouvé une communauté aquascaping bien plus grande qu'en France ainsi que tous les tetratests.

Cherche encore, tu trouveras peut-être des amateurs d'aquascape. Cherche dans la langue locale sur Google je suis sûr que des gens font de l'aquascape et qu'ils vendent ou échangent des plantes comme c'est le cas ici.
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 9:54
houssem-hj a écrit:Merci beaucoup pour les liens.

Pour les modèles de lampes, je crois que j'ai compris le modèle proposé par le vendeur : c'est les tubes T8 30W - 90cm, si je vais utiliser ce modèle (parce que je crois qu'il n'a pas d'autres) est ce que je doit bien utiliser 5 T8 pour avoir mes 1w/2L ?

Pour ce qui est terre, je reste encore inquiet, il n ya que la terre pour plantes 'terrienne' qui se vend pour l'instant..

Excuse moi d'abuser avec mes questions, mais est ce que du sable de 'Mer' peut faire l'affaire ?
Il se peut que c'est une question stupide, mais désolé d'être aussi novice.

- Pour le rejet d'eau, je vais prendre des photo chez les magasins de poissons pour bien reformuler ma question.

Merci encore auxia pour ton aide précieuse.


Tout d'abord respect et courage... faire de l'aquario chez toi ne doit pas être chose facile :##07: ...

Pour les néons, (utilises dés maintenant le vocabulaires sinon tu vas pas bien te faire comprendre des forumeur) il faut que tu prennes des néons prévu pour l'aquario... sinon tu cours a la catastrophe :##07: .
Comme a dit Auxi, Ebay est ton amis :##06: , je sais que c'est moins facile que d'acheter au commerçant du coins mais par chez toi y a rien de correcte :##07: .

Prends ce que auxia t'as conseillé... C'est une mauvaise expérience que l'on t'évite en te conseillant ainsi.

Si tes moyens le permettent prend des T5 (c'est plus petit en taille que les T8, plus puissant, donc on en a besoin de moins a iso puissance).

Un enorme +1 pour la pompe externe... regarde les Eheim si tes moyens le permet sinon JBL fait la version E1500 qui est génial en qualité/puissance/prix...

Prend pas en dessous de 1500L/h.

La décante interne c'est franchement pas "top"... C'est supra chiant a néttoyé comme te la dit auxia, et sa qualité n'est pas terrible...

Pour ton sable... non ne prend pas du sable marin, tu risques de pas le laver correctement. et avoir du sel dans ton aqua :##11: .
Le mieux étant, comme la dit auxia, de prendre un solle nutritif et une couche au dessus de quartz ou sable de loire :##06: ... de même ebay, voir certain site de vente en ligne :##06: ...
j'imagine aussi que tes petits revendeurs peuvent faire des commandes spécifiques... demande leur des référances de ce que tu souhaites.


Je sais c'est dure d'avoir tout de bien pour commencer dans ton pays, mais les conseille que l'on te donne et donnera ici te feront économiser beaucoup d'argent (par rapport a tes erreurs de débutant) et fera bien fonctionner ton bac.

Donc courage, il t'en faut, comme de la patience pour faire un bon bac...

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 12:41
Johan a écrit:Dans mon pays (Thaïlande) je pensais aussi qu'il n'y avait rien, suffisait de mieux chercher et j'ai trouvé une communauté aquascaping bien plus grande qu'en France ainsi que tous les tetratests.

Cherche encore, tu trouveras peut-être des amateurs d'aquascape. Cherche dans la langue locale sur Google je suis sûr que des gens font de l'aquascape et qu'ils vendent ou échangent des plantes comme c'est le cas ici.

Oui mais en meme temps c'est de thailande que viennent pas mal de plantes, betta, élevage de poissons.. donc .. en Tunisie ya meme pas ça Wink
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Ven 22 Oct 2010 - 12:46
houssem-hj a écrit:Merci beaucoup pour les liens.

Pour les modèles de lampes, je crois que j'ai compris le modèle proposé par le vendeur : c'est les tubes T8 30W - 90cm, si je vais utiliser ce modèle (parce que je crois qu'il n'a pas d'autres) est ce que je doit bien utiliser 5 T8 pour avoir mes 1w/2L ?

En ratio de tubes oui, attention à ce qu'il va te fournir en tubes !!!!

houssem-hj a écrit:
Pour ce qui est terre, je reste encore inquiet, il n ya que la terre pour plantes 'terrienne' qui se vend pour l'instant..

PAs de terre "terrienne", ce qui sera peut-etre possible de faire, (mais faut bien le faire) si tu trouves les ingrédients c'est un sol "fait maison", terre de bruyère VERITABLE, argile verte fine, sable (pas de mer il est salé et calcaire). En gros c'est 1/3 de chaque, tu peux trouver des recettes détaillées sur le net.
Il y a des risques de fermentation, mais vraiment moindre que juste du terreau ou de la terre pour plantes extérieures, c'est absolument à proscrire!
houssem-hj a écrit:
Excuse moi d'abuser avec mes questions, mais est ce que du sable de 'Mer' peut faire l'affaire ?
Il se peut que c'est une question stupide, mais désolé d'être aussi novice.

- Pour le rejet d'eau, je vais prendre des photo chez les magasins de poissons pour bien reformuler ma question.

Merci encore auxia pour ton aide précieuse.
Il n' ya pas de question bête.

Et je le répète, ebay est ton ami, et si tu trouves des sites livrant en tunisie.. n'hésites pas.
avatar
houssem-hj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Toujours Internet
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/08/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Mer 27 Oct 2010 - 20:33
Salut.

Voila le type de filtre qui est DISPONIBLE partout et TOUS les vendeurs l'utilisent avec la même façon.

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Filtre10

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Filtre11

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Filtre12

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Filtre13


Je ne suis pas un grand 'connaisseur' mais je crois qu'il s'agit d'une pompe à eau et à air en même temps.

Quand j'ai dit au vendeur que je ne veux pas de bulles ni de pompe d'air, et je veux juste que de l'eau filtré refoule à la surface il à été étonné et c'était comme de la 'Science fiction' pour lui, et il me répond 'Pourquoi tu ne veux pas d'oxygène ?'

!!!!!!

Car pour lui les bulles qui sortent du filtre (Voir Image) se sont eux l'oxygène lui même !!!

Et pour mon 300 L..

J'ai demandé un filtre externe de minimum 1500-1800 L/h, il m'a demandé
- Pourquoi faire ?.
- C'est beaucoup trop.
- L'eau va être trouble tous le temps.
- Les poissons vont souffrir, ( chaque poisson qui monte à la surface va être éjecté avec une force énorme. )..
- Les filtres supérieur à 800 L/H sont utilisé généralement pour les grand bassins de jardins.

J'ai demandé 150W d'éclairage alors la réponse :
- Pourquoi faire ?
- Pour les plantes, regarde les miennes (il m'a montré ses plantes) ils n'ont pas l'éclairage que tu demande et ils poussent et grandissent.....

Ça m'a pris plus qu'une heure pour lui convaincre de me prendre comme un 'idiot' et juste me donner le prix sans me fatiguer à me justifier.

Des commentaires ????
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Mer 27 Oct 2010 - 20:51
c'est un filtre interne avec effet venturi. L'effet venturi dégaze le CO2 et monte le pH. Et il ya vraiment très peu de masses filtrantes.. :##22:

Roooh pour un fois il pourrait faire juste son boulot de vendeur et pas poser de question, lol.

Vive ebay et le VPC :##17:
avatar
houssem-hj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Toujours Internet
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/08/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Mer 27 Oct 2010 - 21:14
auxia a écrit:c'est un filtre interne avec effet venturi. L'effet venturi dégaze le CO2 et monte le pH. Et il ya vraiment très peu de masses filtrantes.. :##22:

C'est ça que j'essaie de lui expliquer, mais rien à faire, toujours le blabla du genre :
- C'est mon travail.
- je suis dans ce domaine il y'a une dizaine d'année.

Un ami est allé avec moi à été convaincu par le vendeur
(vu l'état des poissons = ils sont en vie), j'ai passé le chemin du retour à lui expliquer la différence entre VIVRE et SURVIVRE..

auxia a écrit:
Roooh pour un fois il pourrait faire juste son boulot de vendeur et pas poser de question, lol.

Vive ebay et le VPC :##17:

J'ai passé des heures sur ebay pour trouver un vendeur ou 'un particulier' qui fait de l'envoie vers la Tunisie, mais rien....

Même j'ai envoyé des courrier à ceux qui mentionnent (Livraison = monde entier) et la réponse = Pas encore ou Europe seulement.

Par contre j'ai trouvé un autre site : zoobuy.net qui accepte Moneybookers aussi et il mentionne le prix d'envoi vers mon pays (moins de 5Kg = 32Euro) et il à même ajouté mon pays dans la liste (il n'y était pas avant),

est ce que quelle qu'un connait ce site ?

J'ai vérifié sur whois et ils sont enligne depuis 2001, c'est rassurant, non ?
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Mer 27 Oct 2010 - 21:31
Bravo a toi de pas baisser les bras, j'ai hate de te voir commencer :##17: j'adore les gens dans le vrai qui vont contre la masse des gends qui n'y connaissent rien (voir te contredise)... Tu vas tous les pourrir (désolé de l'expression, hokeyeur en ligne :##17: ).

Pour ton site aucune idee, mais a ta place je prendrait quelque truc pas trop cher pour testé, si tout ce passe bien tu prend un maxi chez lui :##27: .

Sinon les pompes que tu viens de montrer sont inutiles sauf pour le brassage, tu as quasi pas dutout de masse filtrante donc pas de bacteries pour transformer le no2 en no3 :##22:
et comme l'a dit auxia le brassage a l'air est nefaste pour le ph qui monte et le co2 qui s'évapore :##22:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Contenu sponsorisé

Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P. Empty Re: Mon Premier 300L, vos conseils S.V.P.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum