Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres
+11
Viridis
crotall
dam
Hideki
Floraqua
kevin13270
jerome46
Lysmatophile
Miickael_76
stabyl
gillot
15 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- gillotMembre : Régulier
Emploi : couteau suisse informatique
Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres
Mer 5 Jan 2011 - 10:40
Ben c'est des leds bleues, je pense pas que ça pose problème, les rampes Alpheus utilisent des leds cree qui ne sont pas spécialement "actiniques", et les retours sont excellents (rien que le visuel est superbe).
D'ailleurs d'après les renseignement pris, je reste persuadé que le spectre lumineux des leds est réellement bien meilleur que le meilleur des fluo-compact existants ....
Sinon, je prends carrément une rampe Alpheus, plus cher sur le coup, mais réellement rentable au final (plus rien à changer pendant au moins 12 ans et pas de surchauffe comme, par exemple le hqi... )
A+
D'ailleurs d'après les renseignement pris, je reste persuadé que le spectre lumineux des leds est réellement bien meilleur que le meilleur des fluo-compact existants ....
Sinon, je prends carrément une rampe Alpheus, plus cher sur le coup, mais réellement rentable au final (plus rien à changer pendant au moins 12 ans et pas de surchauffe comme, par exemple le hqi... )
A+
- Miickael_76Membre : Habitué
Mer 5 Jan 2011 - 18:38
je ne suis pas anti led rassure toi.
j'ai penser a un éclairage pour mon bac et les leds chez alpheus sont des led à très haut rendement. tu compte acheter ou ces leds?
Oui c'est sur c'est un investissement de départ.
j'ai penser a un éclairage pour mon bac et les leds chez alpheus sont des led à très haut rendement. tu compte acheter ou ces leds?
Mer 5 Jan 2011 - 22:15
Miickael_76 a écrit:je ne suis pas anti led rassure toi.
http://cgi.ebay.fr/NEW-20-PCS-10mm-40-0-5W-5-Chips-Blue-LED-155-000mcd-/250526359866?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a5488e13a
Je les ai testées lorsque j'ai fabriqué la rampe pour mon 240 l eau douce. Celles-là tiennent bien, ainsi que les rouges, par contre, il faut fuir comme la peste les leds blanches et blanches "warm" : elles ne tiennent absolument pas dans le temps.
A+
Jeu 6 Jan 2011 - 22:01
Bon, je suis sur un coup :
Cuve d'occase (soit-disant neuve, jamais mise en eau, achetée en Janvier 2010), c'est un aquarium Sera Biotop 130.
Bon, je sais que c'est loin d'être le top, mais le volume est correct, il n'y a pas l'écumeur (de toutes façons trop sous-dimensionné), l'éclairage est trop faible et il faut prévoir au moins 2 pompes de brassage supplémentaires.
Il vend l'ensemble avec le meuble pour 170 €.
Qu'en pensez-vous ? Une affaire à saisir ? ou pas ?
A+
Cuve d'occase (soit-disant neuve, jamais mise en eau, achetée en Janvier 2010), c'est un aquarium Sera Biotop 130.
Bon, je sais que c'est loin d'être le top, mais le volume est correct, il n'y a pas l'écumeur (de toutes façons trop sous-dimensionné), l'éclairage est trop faible et il faut prévoir au moins 2 pompes de brassage supplémentaires.
Il vend l'ensemble avec le meuble pour 170 €.
Qu'en pensez-vous ? Une affaire à saisir ? ou pas ?
A+
- Miickael_76Membre : Habitué
Jeu 6 Jan 2011 - 22:19
et bien en faite si tu changer l'éclairage, l'écumeur, et que tu boost le brassage ouai sa peut être intéressant.
Sam 8 Jan 2011 - 11:06
Miickael_76 a écrit:et bien en faite si tu changer l'éclairage, l'écumeur, et que tu boost le brassage ouai sa peut être intéressant.
Eh bien, oui, c'est de toutes façons ce qui est prévu.
Mais j'aurais plutôt dans l'idée d'utiliser le bac en "ouvert", et pour cela, je dois voir si c'est possible d'ôter toute la partie technique qui est au dessus.
Ensuite, je prévois un hqi 150 watts + des leds bleues pour la nuit et pour augmenter la température de couleur...
Mais est-ce qu'un hqi de 70 watts + les leds bleus (eventuellement en plus grande quantités) seraient suffisants pour ce 130 litres de 50cm de haut ? (je prévois de faire des coraux durs, bénitiers, etc... plus tard)
Et surtout : quel est le matériau du bac ? Vu qu'il est "arrondi", je suppose qu'il ne s'agit pas de verre mais d'une sorte de plastique et que, du coup, ce serait beaucoup plus facile à percer, me permettant de placer la partie technique dans une décante cachée en dessous... avec une pompe de remontée de 2000 l/h ?
Si quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne voie ?
A+
Dim 30 Jan 2011 - 13:31
Bon, alors je suis plus souvent sur le forum de france-nano-récifs, qui est bien plus actif sur l'eau de mer.
Pour tenir quand même informé de mon projet ici, voici des nouvelles :
J'ai trouvé un bac de 120 litres d'occasion avec l'étanchéité à refaire.
Ca tombe bien, cela va me permettre de faire percer le fond de l'aquarium, que je prévois de compléter par un bac de décante caché dans le meuble, avant de conserver un minimum de matériel visible sur le bac principal.
Le meuble : en cours de fabrication en bois massif (CAF oblige),bientôt terminé (en phase de préparation pour le vernis).
Et je recherche sur le net du matériel en occase pour limiter les frais. J'ai déjà trouvé l'écumeur et une pompe de brassage, me manque encore une pompe de brassage, une pompe de remontée de 1000 l/h, l'éclairage que je vais probablement confectionner moi-même en HQI 150 watts + leds bleues, ainsi qu'un système de refroidissement amovible ou incorporé dans l'éclairage ... à voir...
A+
Pour tenir quand même informé de mon projet ici, voici des nouvelles :
J'ai trouvé un bac de 120 litres d'occasion avec l'étanchéité à refaire.
Ca tombe bien, cela va me permettre de faire percer le fond de l'aquarium, que je prévois de compléter par un bac de décante caché dans le meuble, avant de conserver un minimum de matériel visible sur le bac principal.
Le meuble : en cours de fabrication en bois massif (CAF oblige),bientôt terminé (en phase de préparation pour le vernis).
Et je recherche sur le net du matériel en occase pour limiter les frais. J'ai déjà trouvé l'écumeur et une pompe de brassage, me manque encore une pompe de brassage, une pompe de remontée de 1000 l/h, l'éclairage que je vais probablement confectionner moi-même en HQI 150 watts + leds bleues, ainsi qu'un système de refroidissement amovible ou incorporé dans l'éclairage ... à voir...
A+
- kevin13270Membre : Accro
Emploi : menuisier
Dim 30 Jan 2011 - 16:11
sa ma l'air pas mal ce projet vivement qu'ils soit mise en eau ,
si tu veut j'ai un spot hqi 150 w
si tu veut j'ai un spot hqi 150 w
Lun 31 Jan 2011 - 21:20
Salut,
Bon, alors débat sur l'éclairage. Sachant que je veux prévoir de pouvoir faire du dur, j'étais parti du du HQI 150 Watts.
Mais j'ai plusieurs fois vu sur des forums que vu la profondeur d'eau, un 70 Watts suffirait, renforcé par quelques leds bleues. Effectivement, le bac fait 40 cm de haut, soit au final autour de 32-33 cm d'eau seulement (si on compte 5cm depuis le haut du bac et 2 à 3 cm de sable au fond).
Donc voila... qu'en pensez-vous ? puis-je m'économiser 80 watts d'éclairage ?
A+
Bon, alors débat sur l'éclairage. Sachant que je veux prévoir de pouvoir faire du dur, j'étais parti du du HQI 150 Watts.
Mais j'ai plusieurs fois vu sur des forums que vu la profondeur d'eau, un 70 Watts suffirait, renforcé par quelques leds bleues. Effectivement, le bac fait 40 cm de haut, soit au final autour de 32-33 cm d'eau seulement (si on compte 5cm depuis le haut du bac et 2 à 3 cm de sable au fond).
Donc voila... qu'en pensez-vous ? puis-je m'économiser 80 watts d'éclairage ?
A+
Lun 31 Jan 2011 - 21:23
non tu peut pas , pour maintenir du durs il te faut un w par litres donc je dirais un spot hqi 150 plus un t5 54W actinique
- FloraquaMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mar 1 Fév 2011 - 0:17
Bonjour,
5cm depuis le haut du bac, je trouve ça peu pour un HQI. Après tout dépend le modèle probablement, mais moi il est à 30 cm du bord du bac, et il chauffe dur. Par contre, comme c'est moi qui "l'ait fait", il y a rien pour le refroidir, c'est pour ça. A voir.
De toute manière avec 150 W, dis toi que tu auras plus de choix en coraux, et en HQI aussi d'ailleurs. Les 70 W sont plus rares.
5cm depuis le haut du bac, je trouve ça peu pour un HQI. Après tout dépend le modèle probablement, mais moi il est à 30 cm du bord du bac, et il chauffe dur. Par contre, comme c'est moi qui "l'ait fait", il y a rien pour le refroidir, c'est pour ça. A voir.
De toute manière avec 150 W, dis toi que tu auras plus de choix en coraux, et en HQI aussi d'ailleurs. Les 70 W sont plus rares.
Mar 1 Fév 2011 - 0:30
les 5 cm je pense qu'il voulait dire , entre le haut de la vitre et le niveau d'eau il y a 5 cm ,
sinon impossible de placer un eclairage dans 5 cm ,
j'ai des spot si tu veut , tien moi au courant stp
sinon impossible de placer un eclairage dans 5 cm ,
j'ai des spot si tu veut , tien moi au courant stp
Jeu 3 Fév 2011 - 14:04
Moi j'ai le brassage si tu veux :##17:
Un kit JAD Wavemaker : 2 pompes à 2200L/H avec un contrôleur.
Tu peux regarder dans la section des annonces (ici ou sur FNR) si cela t'intéresse.
Tu peux regarder dans la section des annonces (ici ou sur FNR) si cela t'intéresse.
Jeu 3 Fév 2011 - 14:11
j'ai lecumeur si tu as une decante mdr
Jeu 3 Fév 2011 - 18:13
Hideki a écrit:Moi j'ai le brassage si tu veux :##17:
Non merci, j'ai déjà une Tunze 6025, et les produits JAD ne me semblent pas de très bonne qualité. Rien que les consos de pompes JAD que j'ai vues par rapport à leur débit est déjà signe que ce ne sont pas des super produits...
Pour l'écumeur, merci mais je l'ai déjà ;o)
Ce qui me manque, c'est l'éclairage, une deuxième pompe de brassage, le bac de décante (50cm maxi pour la plus grande dimension) et une pompe de remontée de 1000 l/h mini.
Pour l'éclairage, il faut que je me renseigne, peut-être que je prendrai un Spot Alaska à Kevin13270 ... je veux me renseigner chez mon électricien pour voir ce qu'il peut me proposer en spot HQI 150W "domestique" à encastrer, afin de confectionner ma propre rampe avec des leds bleues en plus (que j'ai déjà).
Sinon, oui, je parlais de la distance de 5cm entre l'eau et le bord de l'aqua :##06:
A+
Jeu 3 Fév 2011 - 18:48
je te tient au courant pour le port tkt pas
Lun 7 Fév 2011 - 23:26
Bon, le projet avance :
Meuble pratiquement terminé et correspondant aux exigeances du CAF.
J'ai finalement préféré le lasurer, car le vernis vieillit généralement moins bien, et surtout ne laisse pas respirer le bois, donc si inondation il y a, je pense qu'un meuble lasuré résistera mieux...
Déjà deux couches de lasure, par sécurité et pour assurer le coup, un troisième couche sera passée avant la fin de semaine.
Je récupère le fond de l'aquarium percé en fin de semaine aussi.
Ca prends forme, c'est toujours plaisant de voir avancer son projet. Sans me vanter, et n'étant pas très équipé pour réaliser des meubles, je pense m'en être bien sorti.
Il y a un trappe discrète sur le côté, qui permettre d'accéder aux branchements électriques, et la porte de devant ouvrira directement sur la décante et la réserve de l'osmolateur mécanique. Il me restera juste à prévoir un conteneur pour le matériel électrique, afin de bien séparer le local "eau" et le local "electricité" dans le même meuble.
Je ferai des photos lorsque ce sera plus avancé.
A+
Meuble pratiquement terminé et correspondant aux exigeances du CAF.
J'ai finalement préféré le lasurer, car le vernis vieillit généralement moins bien, et surtout ne laisse pas respirer le bois, donc si inondation il y a, je pense qu'un meuble lasuré résistera mieux...
Déjà deux couches de lasure, par sécurité et pour assurer le coup, un troisième couche sera passée avant la fin de semaine.
Je récupère le fond de l'aquarium percé en fin de semaine aussi.
Ca prends forme, c'est toujours plaisant de voir avancer son projet. Sans me vanter, et n'étant pas très équipé pour réaliser des meubles, je pense m'en être bien sorti.
Il y a un trappe discrète sur le côté, qui permettre d'accéder aux branchements électriques, et la porte de devant ouvrira directement sur la décante et la réserve de l'osmolateur mécanique. Il me restera juste à prévoir un conteneur pour le matériel électrique, afin de bien séparer le local "eau" et le local "electricité" dans le même meuble.
Je ferai des photos lorsque ce sera plus avancé.
A+
Lun 7 Fév 2011 - 23:37
content pour toi que cela avance !
Dim 6 Mar 2011 - 9:47
Pour vous tenir au courant de l'avancement du projet :
Rampe d'éclairage presque terminée et j'attends encore du matériel commandé sur le net (passe-cuve, tuyaux, test, etc...).
J'ai hâte : La mise en eau se rapproche.
Le hqi, ça envoie du lourd ... tant en éclairage qu'en chauffage, d'ailleurs !!!
A+
Rampe d'éclairage presque terminée et j'attends encore du matériel commandé sur le net (passe-cuve, tuyaux, test, etc...).
J'ai hâte : La mise en eau se rapproche.
Le hqi, ça envoie du lourd ... tant en éclairage qu'en chauffage, d'ailleurs !!!
A+
Dim 6 Mar 2011 - 12:04
tres très beau !
Dim 6 Mar 2011 - 20:53
Rampe terminée, vue de dessous :
Les ventilateurs sont des 9,5x9,5 cm et fonctionnement ensemble mais avec une alimentation de seulement 6 ou 9 volts (a tester), afin de tourner suffisamment vite pour ventiler la surface, mais pas trop vite pour éviter le bruit et les courants-d'air désagréables autour de l'aquarium.
Sinon, tout est fonctionnel : les leds bleues allument bien suffisamment, le hqi éclaire fort.
Il me reste juste le maintient des ventilateurs à terminer.
La rampe a été conçue afin que le changement de l'ampoule hqi ou d'un ventilateur soit le plus simple possible, c'est aussi ça qui prends beaucoup de temps.
Je suis assez content du résultat, au vu du prix que ça m'a coûté, soit environ 95 €, sachant que les alimentations des leds et ventilos sont de la récupération, le bois (médium 5mm) est récupéré d'un emballage et j'avais en stock tout ce qui est câbles, dominos et autres accessoires d'électricité.
Et le hqi provient d'un projecteur Alaska acheté d'occase sur ce forum (merci Kevin ;o), dont j'ai déporté le balast,condo et starter dans un boîtier qui sera dans le box technique du meuble !
Et surtout : le Caf est satisfait, ce qui est énorme..
A+
Les ventilateurs sont des 9,5x9,5 cm et fonctionnement ensemble mais avec une alimentation de seulement 6 ou 9 volts (a tester), afin de tourner suffisamment vite pour ventiler la surface, mais pas trop vite pour éviter le bruit et les courants-d'air désagréables autour de l'aquarium.
Sinon, tout est fonctionnel : les leds bleues allument bien suffisamment, le hqi éclaire fort.
Il me reste juste le maintient des ventilateurs à terminer.
La rampe a été conçue afin que le changement de l'ampoule hqi ou d'un ventilateur soit le plus simple possible, c'est aussi ça qui prends beaucoup de temps.
Je suis assez content du résultat, au vu du prix que ça m'a coûté, soit environ 95 €, sachant que les alimentations des leds et ventilos sont de la récupération, le bois (médium 5mm) est récupéré d'un emballage et j'avais en stock tout ce qui est câbles, dominos et autres accessoires d'électricité.
Et le hqi provient d'un projecteur Alaska acheté d'occase sur ce forum (merci Kevin ;o), dont j'ai déporté le balast,condo et starter dans un boîtier qui sera dans le box technique du meuble !
Et surtout : le Caf est satisfait, ce qui est énorme..
A+
Sam 12 Mar 2011 - 20:43
Et voila, aquarium récifal en eau depuis mercredi.
Photos de ce jour :
L'aventure commence.
A+
Photos de ce jour :
L'aventure commence.
A+
- damMembre : Régulier
Emploi : Boucheur de trous de luxe...
Dim 13 Mar 2011 - 12:50
très beau!
:##17:
:##17:
Dim 13 Mar 2011 - 20:43
tres sympa ton décor !!
bravo
bravo
Dim 13 Mar 2011 - 21:24
kevin13270 a écrit:tres sympa ton décor !!
bravo
Pour l'instant, c'est du provisoire, le temps que les pierres se colonisent bien, je pense que je ferai le décor définitif juste avant d'insérer les premiers détritivores.
En plus, je pense que je vais rajouter encore quelques pierres vivantes, car je trouve qu'il en manque :##06:
A+
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5