-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

quetsh
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : étudiante

Poinsson rouge en mal d'espace Empty Poinsson rouge en mal d'espace

Mar 23 Nov 2010 - 21:52
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à vous dire que ce forum est génial, il est probablement à l'origine du sauvetage de mon petit poisson !
Il y a un mois ma soeur m'a offert 2 petits poissons rouges dans un petit aquarium (moins de 10 litres). J'ai toujours voulu avoir des poissons rouges alors j'ai commencé à me renseigner sur leurs réels besoins. Et là, le choc : rien ne va ! 5O litres minimum par poisson rouge ?! Plus de 20cm à l'âge adulte ?! Sans parler de l'espérance de vie normale et de la nourriture loin d'être adaptée... Bref, j'étais vraiment une ignorante !
Ainsi, après un calcul rapide de mes petites économies, j'ai décidé d'investir dans un 110litres tout matériel inclus (j'aurais voulu un plus gros volume mais mon job étudiant ne me rapporte pas beaucoup).
Mon aquarium est arrivé il y a 5 jours et je l'ai tout de suite aménagé (selon les indications que je trouvais sur le forum) parce que je savais que mes poissons devraient encore vivre l'enfer pendant un bon mois pour le "cycle machin-chouette" ('voyez, j'ai bien appris ma leçon :##21: )
Mais voilà, entre-temps j'ai retrouvé Ananas (le comète) qui flottait à la surface. Il n'a pas survécu et maintenant il ne me reste plus que Quetsh (un petit télescope noir)et je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose.
Est-ce que vous auriez des conseils particuliers pour l'aider à tenir jusqu'à ce que son nouveau chez-lui soit prêt à l'accueillir ?
Je change 1/3 du volume d'eau tous les jours (pas de filtre assez petit pour son aquarium). Je lui ai mis un bulleur et j'ai toujours un œil sur lui mais je doute que ça soit suffisant, en tout cas ça n'a pas suffit à Ananas. :##09:

sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Emploi : serveur

Poinsson rouge en mal d'espace Empty Re: Poinsson rouge en mal d'espace

Mar 23 Nov 2010 - 22:08
salut, je suis loin d'être expert encore, mais je pense que tu fait bien. je pense qu'il faut le nourrie en petite quantité, pour éviter le trop de déchet et donc un pic Nitrates qui pourrai lui être fatale. ensuite je pense qu'il faut mettre un produit contenant les bactéries nécessaire au cycle de l'azote ce qui permettrai de maintenir les nitrates assez bas. voila ce que j'en pense. attend les réponses des plus expérimentés et bon courage.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mar 23 Nov 2010 - 23:38
Hello

Génial tes recherches, prise de conscience etc ! :##17:

Sylvain74 :; c'est nitrites ! tu confonds.

Pour ton Quetsch : nourris peu (3-4 granulés/jours suffisent) mets le bulleur à fond, changes 40% de l'eau tous les 2 jours ou continuer le tiers tous les jours c'est bien.

PAs grand chose d'autre à faire.
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 875
Emploi : oui

Mer 24 Nov 2010 - 10:59
Bonjour,

Après avoir lancé un 120 litres il y a quelque temps et suivi les bons conseils d'auxia j'apporte ma petite expérience :

Mon aqua fait 120 litres
J'ai attendu 4 semaines avant l'introduction de mes premiers poissons, mais le pic de nitrites est apparu au bout de 6 jours. J'ai ajouté les fameuses bactinettes et le pic a disparu en moins de 48h et n'est jamais revenu.

Donc les bactéries OUI MAIS il y aura quand même un pic de nitrite, qui va disparaitre plus rapidement que sans les bactéries. Surveille ton pic de nitrite et ajoute les bactéries à ce moment. Une fois le pic de nitrite passé tu pourras mettre ton poisson dans l'aquarium.

Merci auxia pour tes conseil au départ de mon bac. Mes poissons vont à merveille. Je ferai une petite présentation dans pas longtemps !
quetsh

Mer 24 Nov 2010 - 12:25
Merci pour vos réponses, au moins ça me donne l'impression d'être sur la bonne voie.
Donc première résolution : diminuer la ration de ce goinfre de poisson rouge !

Par contre j'ai un autre soucis. J'ai fouiné sur le forum mais je n'ai trouvé personne qui parlait de ça. Voilà, ça fait 3 fois depuis ce matin que Quetsh saute hors de son aquarium (je ne savais même pas que les poissons rouges pouvaient sauter). Enfin j'ai quand même de la chance parce qu'il saute haut mais jusqu'à présent il est toujours retombé dans le bac.
Vous croyez que c'est dû à un problème avec son eau ? Il n'avait jamais fait ça avant.
Et est-ce que je peux mettre quelque chose pour recouvrir l'aquarium au cas où ? C'est tellement petit je ne voudrais pas qu'un "couvercle" entrave la circulation de l'air (c'est idiot je sais mais j'y connais pas grand chose).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 24 Nov 2010 - 12:39
Ca peut-etre le manque d'espace aussi. met un grillage ou une plaque un verre ou plexi dessus, avec juste un espace pour aérer. Mets un poids dessus pour qu'il ne le renverse pas Wink
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Emploi : chef de projet

Mer 24 Nov 2010 - 12:59
D'abord,
chappeau, tu t'es documenté avant de poster, tu as déjà apris ou survolé les bases de départ d'un bac, pris concsience des besoins de ta population et fait au mieu par rapport a un budget serrer (oui quand on est étudiant on est aussi très pauvre, mais logiquement cela va pas duré :##06: ).

Donc bravo a toi pour tout cela tu parts pas sur de mauvaise base.

Je crois que tout a été dit pour que tu puisses maintenir ton rescaper jusqu'a ce qu'il arrive dans le loft que tu lui prépares.

Tiens nous au courant de l'évolution du sauvetage :##06:

Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
quetsh

Mer 24 Nov 2010 - 19:55
Merci, c'est chouette de pas se sentir trop à côté de la plaque pour une fois. :##06:
Quoique... j'ai trouvé un système pour faire office de couvercle finalement et j'ai presque honte de le dire. J'ai retourné une passoire sur les bords de mon aquarium. Elle est jaune-canari et c'est la première chose qu'on voit quand on entre dans la pièce, c'est efficace mais parfaitement ridicule ! Enfin, je me console en me disant que c'est provisoire.
Little.Spike
Little.Spike
Masculin Nombre de messages : 49
Emploi : Etudiant infirmier

Mer 24 Nov 2010 - 20:11
Vaut mieux ça que d'ouvrir la porte en rentrant chez toi et trouver ton petit téléscope par terre, immobile :##10:

Tiens nous au courant, bon courage !
Contenu sponsorisé