Problème d'algues du à l'éclairage ?
+4
Tonyboy
AurélienWBB
tilho
le-poussin
8 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- TonyboyMembre : Habitué
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Re: Problème d'algues du à l'éclairage ?
Ven 27 Mai 2011 - 20:44
tu sors pas ton eau de conduite d'un adoucisseur des fois ?
Sinon tu descend le Kh au niveau souhaitez et tu re-minéralise avec Seachem Equilibrium pour remonter le Gh
Sinon tu descend le Kh au niveau souhaitez et tu re-minéralise avec Seachem Equilibrium pour remonter le Gh
- le-poussinMembre : Habitué
Emploi : EMPLOYE
Ven 27 Mai 2011 - 21:02
Non mon eau de conduite ne sors pas d'un adoucisseur.
Ben je n'ai pas vu que il devait y avoir une forte différence entre les 2. Quels est le rapport ?
Dois-je injecter un peu plus de CO2 ?
Ben je n'ai pas vu que il devait y avoir une forte différence entre les 2. Quels est le rapport ?
Dois-je injecter un peu plus de CO2 ?
- TonyboyMembre : Habitué
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Ven 27 Mai 2011 - 22:17
je dit pas qu'il dois y avoir de différence entre les 2
juste que pour tes plantes captent et assimilent mieux les oligo éléments il faut un Kh entre 3 et 5.L'effet sera que tes plantent profiteront mieux de ta fertil donc pousseront mieux et par conséquent feront concurrence aux algues.
Sans compter qu'avec un Kh à 4 tu auras plus de faciliter à descendre ton ph vers une valeur en dessous de 7.
juste que pour tes plantes captent et assimilent mieux les oligo éléments il faut un Kh entre 3 et 5.L'effet sera que tes plantent profiteront mieux de ta fertil donc pousseront mieux et par conséquent feront concurrence aux algues.
Sans compter qu'avec un Kh à 4 tu auras plus de faciliter à descendre ton ph vers une valeur en dessous de 7.
Sam 28 Mai 2011 - 17:39
Ba ouais mais je sais pas si mes crevettes elles vont aimer
En tout cas mes plantes bulles de manières assez importante, j'ai même des fois de tres grosses bulles qui montent.Ca faisait longtemps que j'avais pas vu ça. Je pense que c'est bon signe non ?
En tout cas mes plantes bulles de manières assez importante, j'ai même des fois de tres grosses bulles qui montent.Ca faisait longtemps que j'avais pas vu ça. Je pense que c'est bon signe non ?
Mar 31 Mai 2011 - 15:43
Euh salut tout le monde.
J'ai reçu aujourd'hui mes flacons de Nitro et Fosfo et j'aurai besoin d'un conseil pour le dosage. Combien de fois par semaine ou mois faut-il mettre car ce n'est pas écrit.
Merci
J'ai reçu aujourd'hui mes flacons de Nitro et Fosfo et j'aurai besoin d'un conseil pour le dosage. Combien de fois par semaine ou mois faut-il mettre car ce n'est pas écrit.
Merci
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mar 31 Mai 2011 - 17:26
Bonjour
il faut que tu calcules la dose necessaire en fonction de tes résultats de tests NO3/PO4
le taux visé est de 10 NO3 /1PO4 mais ça peut être aussi 5 no3 / 0.5 po4 ...c'est le rapport qui est recherché 10/1 .
une fois le taux atteint il te faut determiner la consommation de ton bac:
C'est à dire, tester le taux des NO3 et PO4 avant de mettre les engrais.
Calculer le taux ajouté.
Tester le lendemain avant l'ajout des engrais.
un exemple:
avant de mettre les engrais ton bac a un taux de 10 ppm de NO3.
En ajoutant X ml de Nitro, le taux sera de 12 ppm.
Le lendemain tu testes les NO3 et le taux est de 8 ppm.
Donc ton bac consomme 4 ppm de NO3.
Il faudra ajouter 4 ppm de NO3 chaque jour.
Idem pour les PO4.
voilou , il est conseillé de mettre les engrais journellement .
Pour le dosage :
10ml pour 500L :#01#: 0.2ml pour 10L pour obtenir une augmentation de 0.1 mg/L (ppm). aprés tu calcules suivant ton volume d'eau .
il faut que tu calcules la dose necessaire en fonction de tes résultats de tests NO3/PO4
le taux visé est de 10 NO3 /1PO4 mais ça peut être aussi 5 no3 / 0.5 po4 ...c'est le rapport qui est recherché 10/1 .
une fois le taux atteint il te faut determiner la consommation de ton bac:
C'est à dire, tester le taux des NO3 et PO4 avant de mettre les engrais.
Calculer le taux ajouté.
Tester le lendemain avant l'ajout des engrais.
un exemple:
avant de mettre les engrais ton bac a un taux de 10 ppm de NO3.
En ajoutant X ml de Nitro, le taux sera de 12 ppm.
Le lendemain tu testes les NO3 et le taux est de 8 ppm.
Donc ton bac consomme 4 ppm de NO3.
Il faudra ajouter 4 ppm de NO3 chaque jour.
Idem pour les PO4.
voilou , il est conseillé de mettre les engrais journellement .
Pour le dosage :
10ml pour 500L :#01#: 0.2ml pour 10L pour obtenir une augmentation de 0.1 mg/L (ppm). aprés tu calcules suivant ton volume d'eau .
Mar 31 Mai 2011 - 20:51
Merci donc finalement je dois réajuster tous les jours ou ça va se normaliser au bout de quelque jours et je n'aurai plus qu'a tout le temps mettre la même chose.
Je vais commencer par 2ppm de Nitro et 0,1 de Fosfo, pendant quelque jours ; et mieux vaut tester avec lumière ou sans lumière.
Je posterai quelque photo aux passages pour montrer l'évolution.
Je vais commencer par 2ppm de Nitro et 0,1 de Fosfo, pendant quelque jours ; et mieux vaut tester avec lumière ou sans lumière.
Je posterai quelque photo aux passages pour montrer l'évolution.
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mer 1 Juin 2011 - 0:14
le-poussin a écrit:
tu as donc trouvé Les apports necessaires ? , estimé la conso du bac ? quelle rapidité speedy ^^
En premier lieu tu mets tes bacs a 10NO3 / 1Po4 tu ajoutes ce qui manque en suivant les dosages que je ' ai donnés et qui sont écrits sur le flacon
aprés go pour la détermination de la conso .
il ne faut pas le faire opif hein :##06:
Tu testes le matin avant l ouverture des lumiéres et avant d'ajouter quoique ce soit.
une fois que tu sais ce que tes plantes consomment ça roule... :##05:
tu ajoutes chaque jour la meme dose .
tu fais tes tests NO3/PO4 de façon plus espaceé sauf si tu rajoutes des plantes... plus de plantes .. plus de conso c est logique . une fois par mois c 'est bon
PS , n'oublie pas l 'apport de potassium soit en liquide , easy/kalium.. flourish potassium ou en poudre K2S04. ( ça tu le mets à la semaine 1 fois )
Si tu choisis k2so4 (moins cher) 1 cuillere a café pour 100 l d 'eau à mettre dans le bac .
A ajouter aussi le flourish oligo . 5 ml/250 dose a diviser par 7 pour une fertilsation journaliére .
ainsi tu es paré pour une fertilisation efficace ^^ .
------------------------------------------------------------------------
exemple pour un bac de 120litres apport de nitro :
10ml pour 500L ==> 0.2ml pour 10L ==> 2,4 pour 120 litres pour une augmentation de 0.1 mg/L (ppm).
donc pour 120litres et pour obtenir 10ppm ==> 24 ml .
ok ? :##27:
ps : n'oublie pas de modifier le KH de ton bac , le mettre aux alentours de 4 afin que ces engrais soient bien absorbés
Jeu 2 Juin 2011 - 11:06
Non je n'ai pas déjà déterminé la conso mais comme lors de mes test je pars déjà à 0 car j'avais 0 Nitrates et PO4, donc il fallait bien commencer par une dose.
Je ne pensais pas mettre directement 10ppm en NO3, car peur de la réaction peut-être brutale.
Pour la baisse du Kh je comptais le faire descendre petit à petit lors de mes changements d'eau mensuel.
Merci pour les infos et je vous dit ce qu'il en est.
Apres test ,
Ph 7,2
KH GH = 8
NO3 = 1ppm en ayant mis 2ppm de Nitro hier matin.
PO4 = <0,02
Une question le fait d'effectuer les changements d'eau diminuent le taux de Nitrates, doit-on redoser un peu plus fortement après changement d'eau ou attendre le lendemain et faire les test et ainsi doser pile poil ce qui manque ?
Ok par contre si je fais 10NO3 pour 1 PO4, je vais me retrouver par exemple avec 10ppm en NO3 pour 0,1ppm en PO4, mais les test disent que c'est toxique pour le PO4 alors ne dois-je pas me limiter a 5ppm en NO3 ?
Je ne pensais pas mettre directement 10ppm en NO3, car peur de la réaction peut-être brutale.
Pour la baisse du Kh je comptais le faire descendre petit à petit lors de mes changements d'eau mensuel.
Merci pour les infos et je vous dit ce qu'il en est.
Apres test ,
Ph 7,2
KH GH = 8
NO3 = 1ppm en ayant mis 2ppm de Nitro hier matin.
PO4 = <0,02
Une question le fait d'effectuer les changements d'eau diminuent le taux de Nitrates, doit-on redoser un peu plus fortement après changement d'eau ou attendre le lendemain et faire les test et ainsi doser pile poil ce qui manque ?
Ok par contre si je fais 10NO3 pour 1 PO4, je vais me retrouver par exemple avec 10ppm en NO3 pour 0,1ppm en PO4, mais les test disent que c'est toxique pour le PO4 alors ne dois-je pas me limiter a 5ppm en NO3 ?
Ven 3 Juin 2011 - 9:45
Ah j'ai commencé bien les tests on verra ce que ça donne mais j'ai encore des questions:
1 J'ai mis mon taux de NO3 à 5ppm hier , aujourd'hui j'en rajoute 2ppm j'en dédurai donc ma conso, mais mon taux de PO4 malgré l'ajout de 4ppm ne varie pas et reste indétectable au test, est-ce normal ?
De plus les test disent trop de PO4 c'est pas bon et recommande maxi 0,05, alors le rapport 10/1 est mortel ?
2 Sur le flourish potassium il conseille la dose plusieurs fois par semaine que dois-je faire ?
1 J'ai mis mon taux de NO3 à 5ppm hier , aujourd'hui j'en rajoute 2ppm j'en dédurai donc ma conso, mais mon taux de PO4 malgré l'ajout de 4ppm ne varie pas et reste indétectable au test, est-ce normal ?
De plus les test disent trop de PO4 c'est pas bon et recommande maxi 0,05, alors le rapport 10/1 est mortel ?
2 Sur le flourish potassium il conseille la dose plusieurs fois par semaine que dois-je faire ?
Dim 5 Juin 2011 - 19:49
Euh bon en tout cas depuis que je remets de l'engrais, il y a une monté d'algues qui arrives partout sur les décors et mes plantes. Ca me .....
Euh toujours personnes pour me guider.
Euh toujours personnes pour me guider.
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Dim 5 Juin 2011 - 19:53
Salut
etablis ta conso de NO3 et PO4, ne t'occupe pas des images chez JBL.... les pO4 sont pas Mortels....
le potassium, tu fais en sorte d'avoir 15 - 20 ppm a la semaine, (tu divises par 7 si tu veux donner a la journée)
voila :##06:
etablis ta conso de NO3 et PO4, ne t'occupe pas des images chez JBL.... les pO4 sont pas Mortels....
le potassium, tu fais en sorte d'avoir 15 - 20 ppm a la semaine, (tu divises par 7 si tu veux donner a la journée)
voila :##06:
Lun 6 Juin 2011 - 12:44
Merci par contre on ne peut pas mesurer le potassium donc je dose comme tu m'indiques ?
- AurélienWBBModérateur
Lun 6 Juin 2011 - 16:13
pour le potassium, tu vas lire sur la bouteille une dose, cette dose correspondra a une concentration, tu fais un produit en croix, pour tomber sur la concentration que je t'ai donné plus haut :##27:
Lun 6 Juin 2011 - 16:44
Ok bon ben, c'est ce que je faisait je donnais la dose indiqué sur la notice.
Une question, au bout de combien de temps pense tu que cela fera effet sur mes algues, parce que la elles reviennent en masse ?
Mon eclairage à 10 mois faut-il que je le change aussi ? :##09:
Le fait d'avoir un spectre plus large, ne luterait pas contre aussi ?
Une question, au bout de combien de temps pense tu que cela fera effet sur mes algues, parce que la elles reviennent en masse ?
Mon eclairage à 10 mois faut-il que je le change aussi ? :##09:
Le fait d'avoir un spectre plus large, ne luterait pas contre aussi ?
- AurélienWBBModérateur
Lun 6 Juin 2011 - 16:46
euh nan
je te parle de concentration a atteindre... et toi tu me parles dose... c'est pas la meme chose...
en general les doses prescritent pour les apports de K sont toujours trop faibles.
je te parle de concentration a atteindre... et toi tu me parles dose... c'est pas la meme chose...
en general les doses prescritent pour les apports de K sont toujours trop faibles.
Lun 6 Juin 2011 - 17:59
Ah ben ok mais le soucis c'est que sur le flacon je n'ai pas de concentration, il ne me parle que de dose. J'utilise le flourish potassium.
Il dit : 1 bouchon 5ml pour chaque 125l répéter 2-3 fois par semaine ou comme nécessaire
Il dit : 1 bouchon 5ml pour chaque 125l répéter 2-3 fois par semaine ou comme nécessaire
Mar 7 Juin 2011 - 10:52
J'ai vraiment du mal à mesurer des PO4 j'ai toujours 0 malgré l'ajout de Fosfo tout les jours, puis-je augmenter la dose avec un grand ecart ou il faut y aller progressivement ?
Pour les NO3 je reste avec un résultat entre 1 et 5 tout les jours en ajoutant 2 ppm peut on considérer que mon bac consomme bien 2ppm ?
1-Au niveau consommation doit on toujours rester le lendemain à la valeur que l'on veut qu'il reste genre 5ppm ou juste en fonction de la conso comme dit un peu plus haut ?
Merci pour votre aide, je dois dire que sur une partie des plantes je vois de l'améliorations, mais sur d'autres bof, par contre les algues adore elles sont de plus en plus nombreuses.
Mes plantes bulles le soir on dirait qu'il y a un bulleur dans l'aquarium.
Bilan de l'aquarium de 125l.
Mes valeurs du jours après avoir procéder hier à un changement de 20L d'eau osmosée afin de baisser mon KH et PH.
PH 7
KH 6
GH 6
PO4 0
NO3 1-5
NO2 0
Je ne mesure pas le Fe car j'ai lu que les tests ne les détectent pas vraiment.
J'ajoute tous les jours depuis bientôt 1 semaine 2ppm de NO3(Nitro) et 2 de PO4 (Fosfo), aujourd'hui j'ai doublé la dose de PO4.
1 fois par semaine j'apporte Flourish et 3 fois par semaine 5ml de Potassium Flourish.
Apport de CO2 par Kit Dennerle à raison de 28 Bulles/mn
Eclairage 54W T5 107,5cm JBL Tropic Solar Ultra depuis Aout 2010, que j'ai relevé de 10cm.
2-Que pensez vous du fait de rajouter 1 tube de 54W T5 107,5cm JBL Solar Natur, ou changer pour 2X39W T5 pour les mêmes catégories de tube. Longueur de la cuve 120cm.
Merci beaucoup. :##06:
Pour les NO3 je reste avec un résultat entre 1 et 5 tout les jours en ajoutant 2 ppm peut on considérer que mon bac consomme bien 2ppm ?
1-Au niveau consommation doit on toujours rester le lendemain à la valeur que l'on veut qu'il reste genre 5ppm ou juste en fonction de la conso comme dit un peu plus haut ?
Merci pour votre aide, je dois dire que sur une partie des plantes je vois de l'améliorations, mais sur d'autres bof, par contre les algues adore elles sont de plus en plus nombreuses.
Mes plantes bulles le soir on dirait qu'il y a un bulleur dans l'aquarium.
Bilan de l'aquarium de 125l.
Mes valeurs du jours après avoir procéder hier à un changement de 20L d'eau osmosée afin de baisser mon KH et PH.
PH 7
KH 6
GH 6
PO4 0
NO3 1-5
NO2 0
Je ne mesure pas le Fe car j'ai lu que les tests ne les détectent pas vraiment.
J'ajoute tous les jours depuis bientôt 1 semaine 2ppm de NO3(Nitro) et 2 de PO4 (Fosfo), aujourd'hui j'ai doublé la dose de PO4.
1 fois par semaine j'apporte Flourish et 3 fois par semaine 5ml de Potassium Flourish.
Apport de CO2 par Kit Dennerle à raison de 28 Bulles/mn
Eclairage 54W T5 107,5cm JBL Tropic Solar Ultra depuis Aout 2010, que j'ai relevé de 10cm.
2-Que pensez vous du fait de rajouter 1 tube de 54W T5 107,5cm JBL Solar Natur, ou changer pour 2X39W T5 pour les mêmes catégories de tube. Longueur de la cuve 120cm.
Merci beaucoup. :##06:
Jeu 9 Juin 2011 - 17:08
Bon alors la mes plantes explosent mais les algues aussi je ne sais plus quoi faire Help me please.....
Edit : Est-ce que mon tube Solar Tropic seul n'est pas un problème ne vaudrait-il pas mieux que je le couple avec un Natur de plus c'est vrai que le rendu jaune c'est moyen.
Edit : Est-ce que mon tube Solar Tropic seul n'est pas un problème ne vaudrait-il pas mieux que je le couple avec un Natur de plus c'est vrai que le rendu jaune c'est moyen.
Ven 10 Juin 2011 - 10:07
Bon ben personne snif
A tout hasard je post mes valeurs du jour sans n'avoir apporter d'engrais hier.
Ph 7
GH 6
KH 7
NO3 5
PO4 je pense mais pas sur 0,02
Voilà j'ai changé mon Tube hier pour en mettre le même en neuf
A tout hasard je post mes valeurs du jour sans n'avoir apporter d'engrais hier.
Ph 7
GH 6
KH 7
NO3 5
PO4 je pense mais pas sur 0,02
Voilà j'ai changé mon Tube hier pour en mettre le même en neuf
Dim 12 Juin 2011 - 18:59
Bon toujours mes algues et elles envahisses mes plantes c'est chaud toujours personnes pour me donner un coup de main ?
Lun 13 Juin 2011 - 9:16
Bon une petite question les amis.
J'ai trouvé mes dosages en engrais donc y a plus qu'a mettre en routine.
Je rappelle bac éckairé T5 54W JBL Tropic Solar Ultra
125l env dimension 120X30X38
Ph 7
Kh 7
GH 6
NO2 0
NO3 5
PO4 0,5
Voilà les parametres.
Je dois dire que les algues sont heureuses.
Je me pose une question, jusuq'à présent, je possède 2 bacs dont 1 de 150l. Jusqu'a présent j'ai toujours effectuer les mêmes opérations sur les 2 bacs, kl'un contient des algues l'autre non.
La seule différence est l'éclairage :
Mon premier ci-dessus vous connaissez
le second possède 2x18W T8 JBL SOLAR Natur + JBL SOLAR Tropic
2X15W T8 Idem Seulement il possède une hauteur de 70cm.
Pensez-vous que mon problème ne vienne pas de l'éclairage comme je le pense depuis le début.
Sur mon petit bac posant des problèmes d'algues, je pensais mettre un autre tube en solar Natur mais pour la puissance je pense que 108W ferait peut-être beaucoup trop.
Mes plantes sont :
Lobelia cardinalis
Limnophila sessiflora
Cryptocoryex willisii
Cryptocoryne Parva
Hemianthus callitrichoides
Echinodorus parviflorus
Microsum Pteropus
Please Help me
J'ai trouvé mes dosages en engrais donc y a plus qu'a mettre en routine.
Je rappelle bac éckairé T5 54W JBL Tropic Solar Ultra
125l env dimension 120X30X38
Ph 7
Kh 7
GH 6
NO2 0
NO3 5
PO4 0,5
Voilà les parametres.
Je dois dire que les algues sont heureuses.
Je me pose une question, jusuq'à présent, je possède 2 bacs dont 1 de 150l. Jusqu'a présent j'ai toujours effectuer les mêmes opérations sur les 2 bacs, kl'un contient des algues l'autre non.
La seule différence est l'éclairage :
Mon premier ci-dessus vous connaissez
le second possède 2x18W T8 JBL SOLAR Natur + JBL SOLAR Tropic
2X15W T8 Idem Seulement il possède une hauteur de 70cm.
Pensez-vous que mon problème ne vienne pas de l'éclairage comme je le pense depuis le début.
Sur mon petit bac posant des problèmes d'algues, je pensais mettre un autre tube en solar Natur mais pour la puissance je pense que 108W ferait peut-être beaucoup trop.
Mes plantes sont :
Lobelia cardinalis
Limnophila sessiflora
Cryptocoryex willisii
Cryptocoryne Parva
Hemianthus callitrichoides
Echinodorus parviflorus
Microsum Pteropus
Please Help me
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Lun 13 Juin 2011 - 11:28
Salut,
Etant donné la hauteur d'eau... La question de l'efficacité du tropic peut se poser, son spectre ne pénetre pas l'eau de la même façon que le natur.
KH>GH tu es sur?
Etant donné la hauteur d'eau... La question de l'efficacité du tropic peut se poser, son spectre ne pénetre pas l'eau de la même façon que le natur.
KH>GH tu es sur?
Lun 13 Juin 2011 - 12:21
Oui sur à 100% pour les valeurs.
Que me conseilles-tu pour mon éclairage et mes algues ?
Que me conseilles-tu pour mon éclairage et mes algues ?
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Lun 13 Juin 2011 - 13:11
Ton KH en plus d'être relativement élevé pour un bac planté est inversé avec le GH ce qui n'est pas impossible mais n'est pas conseillé.
Pour tes bacs j'ai relu et j'ai du mal à te suivre, d'un coté tu nous dit qu'un bac a des algues l'autre non, de l'autre je crois comprendre que tu en as dans les deux?
Pour tes bacs j'ai relu et j'ai du mal à te suivre, d'un coté tu nous dit qu'un bac a des algues l'autre non, de l'autre je crois comprendre que tu en as dans les deux?