Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Davoce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : RENNES
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 01/11/2009

Agencement de ma batterie pour L18 et L333 Empty Agencement de ma batterie pour L18 et L333

Ven 31 Déc 2010 - 16:00
Bonjour à vous,
Tous d' abord je vous souhaites un bon réveillon de la St Sylvestre.
Je viens de faire l' acquisition d' un couple de L18 et de L333 que je souhaiterais reproduire.
Je dispose d' une batterie de 3 bacs superposés, chacun des bacs est divisé en 3 parties d' env 50L. net.

Voici mes questions:

Volume bac
1°proposition: Pour reproduire un couple, 50L. sont-ils suffisant? ou faut-il les 2/3 ou l' ensemble du bac soit 150L?
2° proposition: Les 2 couples peuvent-ils cohabiter dans un seul bac de 150L.?
cette deuxième proposition m' arrangerai si 50L. vous parrait trop juste car
J' aurais qu' un seul bac avec des paramètres spécifique T° 28-29 et PH < 6,5

"Tubes" de pontes
J' ai pu lire sur des forums que certains reproduise les hypancistrus et baryancistrus dans des "tubes" de pontes, A quoi ça ressemble? Est-ce necessaire?

sexer les L18 et L333
Pas facile je le sait, on m' a dit que l' attitude était différente entre le mâle et la femelle. Le mâle serait plus craintif et resterait dans une cavitée, la plus grande partie de la journée, c' est loin d' être flagrant chez les miens, ils ne se cachent pas depuis qu' il sont dans mes bacs.
Aurais-je 2 femelles ou serait-ce pas une bonne façon de les dissociers?

Par avance merci de vos posts.

ch'm@x
ch'm@x
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : Lieres 62190
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/01/2011

Agencement de ma batterie pour L18 et L333 Empty Re: Agencement de ma batterie pour L18 et L333

Sam 1 Jan 2011 - 11:28
pour le volume je peux pas t'aidé
mais pour les tube de ponte oui c'est vivement conseillé ou a défaut tu peu faire un empilage de pierre plate en laissant des interstice
mais c'est mieux les tubes
en terre cuite voire même en pvc
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Agencement de ma batterie pour L18 et L333 Empty Re: Agencement de ma batterie pour L18 et L333

Sam 1 Jan 2011 - 17:42
Salut

Belles aquisitions, les golden nuggets sont tres beaux ainsi que les L333.
Pour répondre a tes questions; personellement je te suggere de faire un bac de 150L pour chaque especes. Les L18 pouvant atteindre 30 cm adultes et ils ont la reputation d'etre tres territoriaux (au point de tuer la concurrence).
Pour les hypancistrus 100L pourrait suffire.
Pour les parametres, ceux que tu proposes conviennent bien pour les 2 especes. Pour la repro, il te faudra une conducrivité faible et une tres bonne oxygenation des bacs.
Pour les tubes de repro, c'est tres difficile a trouver en france mais il y en a sur le net (site allemand) sinon en faisant des recherches tu verras que beaucoup d'alternative existe : tube pvc/ briques/ pots de fleurs/ plaques d'ardoise collées...
Pour le sexage, la seule facon sur est de retourner le poisson pour observer sa papille génitale (ronde = F / en V = M) sinon il faut se fier aux signes communs chez quasi tous les loris : otodontes developpés ou pas/ silouhette generale...

Pour finir quelques liens qui peuvent t'aider :
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=153
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=1024
http://www.discoveraquatics.co.uk/zebra/sexing.htm

Bye :##27:

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
Davoce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : RENNES
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 01/11/2009

Agencement de ma batterie pour L18 et L333 Empty Re: Agencement de ma batterie pour L18 et L333

Mer 5 Jan 2011 - 22:42
Merci à tous pour vos posts.
Je viens de fabriquer des tubes de pontes en PVC certains fermé d' un côté et d' autres non je les ai déformé en entrée et sortie avec un chalumeau et ensuite entièrement poncé, pour l' instant j' attends que mon sable sèche pour ensuite le collé sur les tubes. J' espère que certains des tubes seront adoptés par mes petits choux.... Et la nature fera le reste.
J' ai bien pris en compte les volumes, donc 2 bacs différents mais j' ai encore un hic! j' ai aussi 3 sturisomas d' env 8cm qui sont déjà dans un des bacs (volume actuel 100L.), je penses les faire cohabiter avec les L333 on verra si c' est suffisant ou non en volume, à votre avis 3 sturisomas + 1 couple de L333 ?
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Agencement de ma batterie pour L18 et L333 Empty Re: Agencement de ma batterie pour L18 et L333

Jeu 6 Jan 2011 - 14:27
Re

3 sturisomas + 1 couple de L333

Aucun souci :##27:

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Contenu sponsorisé

Agencement de ma batterie pour L18 et L333 Empty Re: Agencement de ma batterie pour L18 et L333

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum