-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

vins54
vins54
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Emploi : Etudiant

Crevettes qui se font la malle? Empty Crevettes qui se font la malle?

Sam 8 Jan 2011 - 21:20
Bonsoir à tous
je possède un nano cube 20L et parfois la nuit j'enlève le couvercle en verre. Cela fait maintenant une semaine, j'ai retrouvé deux crevettes sèches a coté de mon bac, la conclusion que j'en ai tiré est qu'elles ont du sauter hors du nano pendant la nuit

Je possède également un 100L et je vais bientot y installer une rampe d'éclairage, donc le "capot" que j'ai actuellement ( et qui recouvre toute la surface du bac ) va bientôt être changé. L'eau sera donc à l'air libre.
Ce bac est également peuplé de crevettes, ne risquent-elles pas de faire la même chose que dans mon nano et de sauter hors du bac? ça serait assez dommage de subir des pertes aussi bêtement :##23:

Rickyvo
Rickyvo
Masculin Nombre de messages : 183
Emploi : Ca ne vous regarde pas

Crevettes qui se font la malle? Empty Re: Crevettes qui se font la malle?

Sam 8 Jan 2011 - 21:46
J'ai aussi un 20L avec des red cherry dedans et je n'ai jamais eu de saut pendant toute la période où je l'ai laissé à l'air libre.
Ca doit dépendre des crevettes.
Par contre j'ai remis un couvercle à cause d'une évaporation très rapide de l'eau du bac.
Sur mon 120L, j'ai aussi enlevé le couvercle pour mettre une rampe suspendue mais avec mes japonica qui ont tendance à sauter (j'ai eu une tentative de suicide devant mes yeux :##18: :##27: )j'ai fait couper des vitres pour les mettre sur le dessus.C'est moins risqué.

Ca doit vraiment dépendre de la race des crevettes.

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Sam 8 Jan 2011 - 21:51
Bonjour !

Pas de problème d'évasion non plus avec les RC et les sp green... quelle crevette maintiens tu ?

Tes paramètres sont bons ? rien qui puisse expliquer ce "départ précipité" ? :##27:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vins54
vins54

Dim 9 Jan 2011 - 1:44
J'ai dans mon bac des japonicas et des red cherry, mais j'ai l'impression que ce ne sont que les red cherry qui sautent car les deux cadavres étaient rouges, mais ça ne veut peut être rien dire, des crevettes rosissent peut être en mourant je n'en sais rien :##18:

Sinon tous mes paramètres sont bons, mon bac tourne depuis plus de 9 mois et mes crevettes s'y sentent à merveille

Sinon Rickyvo, tu parles d'installer une rampe d'éclairage sur ton 100L, c'est aussi mon projet. Toutefois sur internet je ne trouve pas vraiment ce que je veux, aurais-tu des idées ou tu vas l'acheter en magasin ? ( le matériel en magasin est horriblement cher je trouve, il est plus abordable sur internet )
Je pense que mon bac doit faire les mêmes dimensions que le tien, c'est à dire 80x30x40, non?
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191

Dim 9 Jan 2011 - 8:46
Salut,

Oui, une fois mortes, les crevettes sont roses/oranges, un peu comme des crevettes cuites du commerce.

Jamais constaté de saut chez toutes les crevettes que je maintiens. Juste les atyopsis moluccensis qui escaladent la décante pour s'y cacher.

Pour moi Willshah a mis le doigt sur le problème. Il doit y avoir un soucis avec les paramètres de l'eau. Pour échapper au mal qui les ronge, elles tentent de foutre le camp. Quels sont tes paramètres précis stp?
Tu dis qu'elles se sentent à merveille dans leur bac, mais leur as-tu demandé? :##27:
Souvent, tout paraît aller super bien, mais l'idéal pour les bébètes peut être très loin...
macbulk93
macbulk93
Masculin Nombre de messages : 1282
Emploi : flemmard congénital

Dim 9 Jan 2011 - 10:25
Bonjour , en résumé il nous faut les paramètres de ton eau , les plus complets possibles Crevettes qui se font la malle? 884670

Masculin Nombre de messages : 183
Emploi : Ca ne vous regarde pas

Dim 9 Jan 2011 - 10:45
vins54 a écrit:J'ai dans mon bac des japonicas et des red cherry, mais j'ai l'impression que ce ne sont que les red cherry qui sautent car les deux cadavres étaient rouges, mais ça ne veut peut être rien dire, des crevettes rosissent peut être en mourant je n'en sais rien :##18:

Ca doit être tes japonicas qui ont sautées et elle deviennent rose voir rouge lorsqu'elles sont mortes.J'en ai eu 2 qui sont mortes dans mon bac et elle étaient rose foncé.

vins54 a écrit:Sinon tous mes paramètres sont bons, mon bac tourne depuis plus de 9 mois et mes crevettes s'y sentent à merveille

Pour savoir si elles se portent à merveille,il faudrait leur demander mais tu ne risques pas d'avoir de réponse sauf que la réponse est peut être leur suicide en sautant d'un lieu inadapté pour elles.

vins54 a écrit:Sinon Rickyvo, tu parles d'installer une rampe d'éclairage sur ton 100L, c'est aussi mon projet. Toutefois sur internet je ne trouve pas vraiment ce que je veux, aurais-tu des idées ou tu vas l'acheter en magasin ? ( le matériel en magasin est horriblement cher je trouve, il est plus abordable sur internet )
Je pense que mon bac doit faire les mêmes dimensions que le tien, c'est à dire 80x30x40, non?

J'ai changé ma rampe et j'en ai mis une suspendue au dessus du bac mais ça coute très cher.Pour faire une rampe pas trop cher, il faut être bricoleur et tu peux arriver à faire quelque chose de sympa.Tu as quelques sujets dans bricolage et astuces : https://www.forumaquario.org/f8-bricolages-et-astuces

Sinon sur internet,je n'ai rien trouvé en dessous de 200€ et en boutique, vu où j'habite, je n'ai rien trouvé.
Pour mon aquarium, j'ai fais un gros cadeau de noel à mes plantes et ma rampe m'a couté 330€ mais c'est top et maintenant j'ai 1W/L.

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
vins54
vins54

Dim 9 Jan 2011 - 21:43
Alors, voici les paramètres de mon eau, fait il y pas moins de 15minutes:
PH : 7,2
KH : entre 6 et 10
GH : >14 et <21
NO2 : 0
NO3 : 0

Désolé pour les résultats approximatifs, j'utilise le EasyTest de JBL.

Température : entre 23 et 26°C

Sinon je disais que mes crevettes se portaient bien car elles ne sont absolument pas timides, elles se baladent partout, les red cherry ont de très belles couleurs, et toutes les femelles sont déjà tombées enceinte

Je me demandais si une baisse de la température a pu causer ces "évasions", parce que cela s'est produit quand une grande vague de foid a percuté ma Lorraine natale. Ma chambre où est situé mon nano est assez mal isolée et est souvent victime de fluctuations de températures, bien que mon nano soit équipé d'un chauffage pour nano cube ( donc la température est automatiquement réglée sur 25°c ). La température de l'eau variait entre 21°c et 26°c durant cette semaine, pensez vous que cela puisse être la cause?
vins54
vins54

Lun 10 Jan 2011 - 17:59
Rickyvo, j'ai déniché ça sur le web, cette rampe m'a l'air tout à fait adaptée pour un aquarium de 80 cm de long non?

http://www.aquaprems.com/175-rampe-eclairage-tubes-t5-aquarium.html
Gwenodenn
Gwenodenn

Lun 10 Jan 2011 - 21:04
Salut,

Pour la température, impeccable pour les multidentatas et relativement bonne pour les RC (elles apprécieraient même plus frais, vers 20°C).
Quant à la variation de température, je ne pense pas qu'elle puisse être assez brusque pour provoquer un suicide collectif...

La dureté totale de ton eau est assez haute. Ton GHmin flirte avec la limite haute de maintenance de ces bébètes. Tu pourrais tenter de le faire baisser.

D'autres sauts de l'ange?
alew
alew
Masculin Nombre de messages : 424
Emploi : etudiant

Lun 10 Jan 2011 - 21:24
Pour répondre a ta question il est fréquent que les crevettes sautent, les red cherry moins car souvent c'est les crs. Donc soit tu as un problème avec ton eau soit tu as des crevettes qui s'entraine pour le prochain championnat de gymnastique :p

Lun 10 Jan 2011 - 21:58
Gwenodenn a écrit:

D'autres sauts de l'ange?

Non, le "double suicide" a eu lieu il y a bientôt 2 semaines, rien ne s'est produit depuis.

Je me mets donc en route pour tenter de faire bouger mon GH Smile

R.I.P. les crevettes :##23:
Gwenodenn
Gwenodenn

Mar 11 Jan 2011 - 21:51
Problème pas évident à interpréter. Si ça se trouve, sans rien changer, ça ne se reproduira jamais.
Je te le souhaite... :##27:
Contenu sponsorisé