besoins pour reproduction d'ancistrus
5 participants
besoins pour reproduction d'ancistrus
Sam 8 Jan 2011 - 22:32
bonjour
quels sont mes besoins (matériels et autres) si je veux tenter la reproduction d'ancistrus?
quels sont mes besoins (matériels et autres) si je veux tenter la reproduction d'ancistrus?
- nicolas18Membre : Occasionnel
Emploi : artisant
Re: besoins pour reproduction d'ancistrus
Sam 8 Jan 2011 - 22:52
bonsoir a toi je viens dans avoir 2 coup sur coup mai il faut un bac planté et quelle que cachette pour qui, puisse pondre les œuf
Sam 8 Jan 2011 - 22:55
merci de ta réponse
le tube est il absolument nécessaire?
le tube est il absolument nécessaire?
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Sam 8 Jan 2011 - 22:55
température idéalement à 26 degrés, et la ponte est souvent provoquée par un gros changement d'eau et par une alimentation végétale à base d'épinards ou de végétaux frais et abondants !
Essai de mettre un support de ponte tuype racine ou noix de coco coupée, la femelle apprécie. les oeufs sont assez gros et un peu orange.C'est le mâle qui s'occupe des oeufs et des jeunes jusqu'au moment de la nage libre ce qui demande une bonne semaine à 26 degrés . Quelques jours plus tard on voit les jeunes Ancistrus commencer à se promener au fond du bac, à se coller contre les vitres et à chercher à manger. On peut alors les nourrir avec des épinards, de la salade ébouillantée ou du concombre et de la courgette.
On peut très bien les laisser grandir dans le bac communautaire, s'il n'y a pas trop de gros prédateurs, ils se cachent dans les plantes et le décor et se nourrissent d'algues, de concombre et d'autres légumes. L'ideal est de leur donner plusieurs fois en ptites quantités.
Des changements d'eau plus fréquents sont également conseillés en bac spécifique, en communautaire je dirais que non.
Essai de mettre un support de ponte tuype racine ou noix de coco coupée, la femelle apprécie. les oeufs sont assez gros et un peu orange.C'est le mâle qui s'occupe des oeufs et des jeunes jusqu'au moment de la nage libre ce qui demande une bonne semaine à 26 degrés . Quelques jours plus tard on voit les jeunes Ancistrus commencer à se promener au fond du bac, à se coller contre les vitres et à chercher à manger. On peut alors les nourrir avec des épinards, de la salade ébouillantée ou du concombre et de la courgette.
On peut très bien les laisser grandir dans le bac communautaire, s'il n'y a pas trop de gros prédateurs, ils se cachent dans les plantes et le décor et se nourrissent d'algues, de concombre et d'autres légumes. L'ideal est de leur donner plusieurs fois en ptites quantités.
Des changements d'eau plus fréquents sont également conseillés en bac spécifique, en communautaire je dirais que non.
Sam 8 Jan 2011 - 23:04
merci tib
j'ai des guppy, des black molly, des platy, des vélifera, des ancistrus, des corydoras, des tétra cuivré, des néons, des crevettes japonica et des crevettes bleues du gabon ainsi que des mélanoides et au moins une planorbe. les considère tu comme des prédateurs pour les petits ancistrus?
qu'entend on par bac planté car j'ai des plantes mais pas beaucoup. il faut combien de plantes environ?
j'ai des guppy, des black molly, des platy, des vélifera, des ancistrus, des corydoras, des tétra cuivré, des néons, des crevettes japonica et des crevettes bleues du gabon ainsi que des mélanoides et au moins une planorbe. les considère tu comme des prédateurs pour les petits ancistrus?
qu'entend on par bac planté car j'ai des plantes mais pas beaucoup. il faut combien de plantes environ?
- DavoceMembre : Nouveau
Emploi : Technicien
Sam 8 Jan 2011 - 23:07
Propose plusieurs caches: noix de coco, souche qui acidura l' eau (ce qui est pas plus mal pour les ancistrus communs, pot de fleur en terre cuite, ou pierres dans tous les cas le mâle choisira ça cache qui sera à terme le lieu de ponte.
- DavoceMembre : Nouveau
Emploi : Technicien
Sam 8 Jan 2011 - 23:25
thony47 a écrit:merci tib
le mâle protègera son lieu de ponte jusqu'à éclosion, ensuite son tempérament peut changer selon l' expérience, il peut arriver qu'il panique devant le frétillement des petits et par quelques maladresses il les refoules du nids et là casse-croute pour les autres occupants.
Comme au contraire il reste dans le nid et le quitte que pour se nourrir mais ne va jamais très loin d' où l' intérêt de faire tomber un peu de nourriture au bord du nid.
Dim 9 Jan 2011 - 11:30
donc il vaut mieux avoir quand même un tube de ponte ou un cône ?
- blopMembre : Accro
Emploi : Biohygiéniste
Dim 9 Jan 2011 - 12:02
Avant d'investir dans des tubes ou des cônes, je te conseille de voir si tu peux déja aménager des "grottes" avec ce que tu as déja comme des pierres ou des racines.
Normalement un mâle adulte s'approprie une cache même en dehors des pontes. Si ton mâle trouve son chez-lui, inutile de rajouer quoi que ce soit. Si tu vois qu'il commence à chasser gentiment les intrus c'est très bon signe.
D'après ce que j'ai pu observer chez les miens, ce que préfère le mâle est une cachette plutot étroite, longue, et avec une seule entrée. Si tu as une amphore c'est génial. C'est pas très joli mais ca peut se planquer facilement sous les plantes ou entre 2 racines.
Normalement un mâle adulte s'approprie une cache même en dehors des pontes. Si ton mâle trouve son chez-lui, inutile de rajouer quoi que ce soit. Si tu vois qu'il commence à chasser gentiment les intrus c'est très bon signe.
D'après ce que j'ai pu observer chez les miens, ce que préfère le mâle est une cachette plutot étroite, longue, et avec une seule entrée. Si tu as une amphore c'est génial. C'est pas très joli mais ca peut se planquer facilement sous les plantes ou entre 2 racines.
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Dim 9 Jan 2011 - 14:46
thony47 a écrit:merci tib
Oui ils sont des prédateurs possibles mais rien de bien méchants, les ancistrus font la loi lorsqu'ils sont en période de repro, et puis ils peuvent de permettre de réguler tes pontes car tu peux vite être surpeuplé de petits ancistrus :##06: