-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Quelles sont ces algues? - Page 3 Empty Re: Quelles sont ces algues?

Mer 2 Fév 2011 - 8:35
Sur ce forum en tout cas, les conseils vont dans le sens du black out suivi de "si c'est necessaire" un traitement avec un produit portant le nom de Aerocol (ou Cyanocell pour ceux qui en ont encore)

Le succes du black out depend assurement de la methode utilisé pour le realisé... mais il est tres necessaire de faire un pre nettoyage initial, en supprimant toute les taches visibles au sol et sur les decors "passifs", et nettoyer au mieux, voir supprimer les plantes trop atteintes. Ensuite 3 ou 4 jour dans le noir "total" (c'est la que la difference joue... la curiosité est un mauvais facteur...) suivi d'un re nettoyage pour eradiquer les depots de cyano mort, un gros changement d'eau (50%), une filtration sur charbon actif pendant 8 jours, un rechangement d'eau 50%, pour enfin finir pas un ajout de bacterie et enzyme accelerant le developpement bacterien.

En respectant ce process, les posts "Help j'ai des cyano" ne durent pas plus de 2 pages... et tu peux le verifier...

BO, aerocol, refection total... sont les solutions a notre portée... refection total est simplement plus couteuse :##06:

IAPLC 2011 : 372/1603
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Emploi : Environnement

Mer 2 Fév 2011 - 14:01
Ton message est le plus clair que j'ai vu, et ce que je voulais entendre (lire) depuis le début de ce post. Ce sera mon aide si les cyanos reviennent.
Merci pour cette clarté.

Chez moi on se semble avoir aucun produit contre les cyanos mais comme c'est la solution radicale, on pourra en reparler plus tard.

Merci à tous pour vos conseils.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 2 Fév 2011 - 17:10
Hello

Alors pour ma part je n'ai eu qu'une fois des cyano et ce dans les débuts de mon plus petit aqua : 20L (les autres sont 54, 54 et 240) sachant que les petits volumes sont les plus difficiles à équilibrés.

J'ai fait un black-out, rappel le black-out doit être total : pas un seul rai de lumière ne doit passer ni rien, c'est plusieurs couches de tissus sur le bac.

Pas fait de nettoyage avant, car le bac étant jeune, ça me déracinait toutes les plantes
:##16: .

4-5j de black-out après : nettoyage minutieux, les cyano devenues toutes marrons partent plus facilement.

Absence de 15j car je partais en vacances.. Re-cyano en rentrant.. Donc traitement au cyanocell, re-syphonnage des cyano mortes, et depuis plus de souci, ça roule impec.

LA chose à la laquelle je faisais attention c'est que je faisais tremper tout ustensile ayant été utilisé dans ce bac dans un solution de Javel (méga rincé après bien sur). Par peur de contaminer les autres bacs.

Voilà mon expérience.
ekinox
ekinox
Féminin Nombre de messages : 138
Emploi : Environnement

Sam 12 Fév 2011 - 20:08
Quelques nouvelles:

Comme mentionné, j'ai reparti le bac en neuf le 30 janvier.

Elles reviennent!!!!!!!!! :##11: Comme betta est encore dans son bocal le temps que le cycle se fasse (pas encore prêt) je me permet un black out. Je suis un peu désespérée tout de même. Pourquoi ça m'arrive? :##09:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Dim 13 Fév 2011 - 22:55
ekinox a écrit:Quelques nouvelles:

Comme mentionné, j'ai reparti le bac en neuf le 30 janvier.

Elles reviennent!!!!!!!!! :##11: Comme betta est encore dans son bocal le temps que le cycle se fasse (pas encore prêt) je me permet un black out. Je suis un peu désespérée tout de même. Pourquoi ça m'arrive? :##09:

4 pages et près d'un mois pour en arriver à appliquer la première méthode qui t'avais été conseillé dans la première réponse qui t'as été faite, c'est dommage :##27:

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé