Mon futur 120l amazonien mis en eau avis sur fertilisation!
+2
thony47
El TiToU
6 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- El TiToUMembre : Occasionnel
Emploi : sans
Mon bac 120L amazonien mise en eau !
Lun 31 Jan 2011 - 19:38
Ca y est ce week end j'ai mis en eau mon aquarium et planté les premières plantes :##17:
Il me manque un fond mais j'en veux un noir et j'en ai pas trouvé donc c'est en projet vous inquiétez pas :##06:
Les paramètres de mon eau de conduite étaient les suivants:
PH: 8,1
GH: 12
Kh: 10
J'ai donc mis 80l d'eau osmosée et 30l d'eau du robinet. J'espère ainsi baisser mon GH à 5 et mon KH à 4 je laisse encore les paramètres se stabiliser et je referai des mesures.
Pour le ph je filtre sur tourbe j'espère le stabiliser entre 6 et 6,5 grand max.
Pour le sol j'ai mis du manando je sais qu'il plait à certain et à d'autres pas, mais moi j'aime bien.
De toute façon à terme je mettrai des plantes gazonnantes comme l'hydrocotyle verticillata donc on ne devrait plus le voir beaucoup.
Si vous cliquez dessus vous aurez les noms en plus de la photo en taille normale :##27:
édit: en fait non il faut il faut encore cliquer sur la photo dans imageshack pour avoir le nom ! Jme suis décarcassé à toute les renommer pour pas grand chose au final :##11:
Voici quelques tofs.
L'eau n'est pas d'une clarté parfaite mais j'imagine que cela est du à la tourbe, cela s'améliorera dans les prochains mois avec les changements d'eau.
Le bac
[url= ]
Le fond gauche
[url=
Le devant gauche
[url=
Le fond centre
Le fond centre
[url=
Le fond droit
[url=
Le devant droit
[url=
La racine de mangrove*
[url=
* Elle a bouillie pendant 2H30 puis a trempé 24h. Ce n'est peut être pas sa place et sa position définitive mais elle n'est pas encore totalement gorgée d'eau et j'ai beau la tourner elle se remet dans celui ci.
Il n'y a pas encore toutes les plants ça manque de rouge et de "gazon" je trouve mais mes finances ne sont pas au beau fixe.
a+
Il me manque un fond mais j'en veux un noir et j'en ai pas trouvé donc c'est en projet vous inquiétez pas :##06:
Les paramètres de mon eau de conduite étaient les suivants:
PH: 8,1
GH: 12
Kh: 10
J'ai donc mis 80l d'eau osmosée et 30l d'eau du robinet. J'espère ainsi baisser mon GH à 5 et mon KH à 4 je laisse encore les paramètres se stabiliser et je referai des mesures.
Pour le ph je filtre sur tourbe j'espère le stabiliser entre 6 et 6,5 grand max.
Pour le sol j'ai mis du manando je sais qu'il plait à certain et à d'autres pas, mais moi j'aime bien.
De toute façon à terme je mettrai des plantes gazonnantes comme l'hydrocotyle verticillata donc on ne devrait plus le voir beaucoup.
Si vous cliquez dessus vous aurez les noms en plus de la photo en taille normale :##27:
édit: en fait non il faut il faut encore cliquer sur la photo dans imageshack pour avoir le nom ! Jme suis décarcassé à toute les renommer pour pas grand chose au final :##11:
Voici quelques tofs.
L'eau n'est pas d'une clarté parfaite mais j'imagine que cela est du à la tourbe, cela s'améliorera dans les prochains mois avec les changements d'eau.
Le bac
[url= ]
Le fond gauche
[url=
Le devant gauche
[url=
Le fond centre
Le fond centre
[url=
Le fond droit
[url=
Le devant droit
[url=
La racine de mangrove*
[url=
* Elle a bouillie pendant 2H30 puis a trempé 24h. Ce n'est peut être pas sa place et sa position définitive mais elle n'est pas encore totalement gorgée d'eau et j'ai beau la tourner elle se remet dans celui ci.
Il n'y a pas encore toutes les plants ça manque de rouge et de "gazon" je trouve mais mes finances ne sont pas au beau fixe.
a+
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Re: Mon futur 120l amazonien mis en eau avis sur fertilisation!
Lun 31 Jan 2011 - 20:17
pas mal
merci pour le message
merci pour le message
Lun 31 Jan 2011 - 20:25
Merci thony :##17:
C'est toujours un peu frustrant le lancement t'a envie que tes plantes poussent plus vite!
J'ai tout tenté même la menace j'ai choper l'echino en menaçant de la déraciner sous le regard de la ludwigia mais non elles continuent de s'acclimater tranquilou ! :##15:
A+
C'est toujours un peu frustrant le lancement t'a envie que tes plantes poussent plus vite!
J'ai tout tenté même la menace j'ai choper l'echino en menaçant de la déraciner sous le regard de la ludwigia mais non elles continuent de s'acclimater tranquilou ! :##15:
A+
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Mar 1 Fév 2011 - 15:35
Juste pour vous montrer la pousse de l'echino (au fond à gauche) et de la valisneria (au fond à droite) en même pas 24h ! :##10: Je suis cloué
Hier soir :
Cet après midi :
Le plus impressionnant c'est l'echino elle était à une bonne 15aines de centimètre de la surface aujourd'hui j'ai une feuille qui dépasse.
La racine c'est enfin gorgée d'eau j'ai pu la placer comme je voulais
Hier soir :
Cet après midi :
Le plus impressionnant c'est l'echino elle était à une bonne 15aines de centimètre de la surface aujourd'hui j'ai une feuille qui dépasse.
La racine c'est enfin gorgée d'eau j'ai pu la placer comme je voulais
Mar 1 Fév 2011 - 15:40
ben voilà c'est bon tout ce met en place félicitation
Mar 1 Fév 2011 - 15:50
Merci thony :##17:
- InvocudMembre : Régulier
Emploi : EnR
Mar 1 Fév 2011 - 16:07
:##10: wouahhh, c'est impressionnant et ca fait peur.
C'est plus que de la pousse là, tu as du plutonium chez toi ?
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mar 1 Fév 2011 - 18:30
Tes plantes se sont bien acclimatées en effet.
Sinon l'aqua me plait bien :##06:
Juste deux petites suggestions :
Un poster de fond noir ou un petit coup de peinture sur la vitre arrière ferait ressortir le tout.
Une seconde racine sur le coté gauche serait bien (ou pourquoi pas une petite roche style seryu)
Après les gouts et les couleurs.......... :##17:
Tu peux commencer les injections de CO2 dès maintenant et pense à ton éclairage maintenant pour favoriser au max les plantes (toujours chiant les algues).
Concernant le sol, le manado ça plait ou ça plait pas mais en tout cas, il faudra penser à la fertil pour le charger.
Les paramètres veulent pas dire grand chose pour l'instant, ton sol peut en effet durcir légerement l'eau donc il faudra attendre que ton bac se rode et suite au cycle, tu pourras ajuster le tout.
Sinon l'aqua me plait bien :##06:
Juste deux petites suggestions :
Un poster de fond noir ou un petit coup de peinture sur la vitre arrière ferait ressortir le tout.
Une seconde racine sur le coté gauche serait bien (ou pourquoi pas une petite roche style seryu)
Après les gouts et les couleurs.......... :##17:
Tu peux commencer les injections de CO2 dès maintenant et pense à ton éclairage maintenant pour favoriser au max les plantes (toujours chiant les algues).
Concernant le sol, le manado ça plait ou ça plait pas mais en tout cas, il faudra penser à la fertil pour le charger.
Les paramètres veulent pas dire grand chose pour l'instant, ton sol peut en effet durcir légerement l'eau donc il faudra attendre que ton bac se rode et suite au cycle, tu pourras ajuster le tout.
Mar 1 Fév 2011 - 20:30
Invocud a écrit: :##10: wouahhh, c'est impressionnant et ca fait peur.
Beh ouais je suis aussi étonné que toi ! Mais bon c'est cool
Tib a écrit:
Sinon l'aqua me plait bien ##06
Merci ca fait plaisir mais il manque encore de rouge mais comme je l'ai dit les finances pour l'instant c'est un peu comment dire oui c'est ça c'est la merde ouis c'est ca
Pour le fond t'inquiète j'ai regardé en animalerie il n'avait pas de fond noir ce que je cherche donc je sens que je vais faire du home made genre carton ou papier peint en noir fixé derrière.
Pour le CO2 c'est toujours le même problème je vais me faire un p'tit système avec gel car mes finances comment dire à oui je l'ai déjà dit
Tib a écrit:
Une seconde racine sur le coté gauche serait bien (ou pourquoi pas une petite roche style seryu
C'est ce que je voulais faire au début mais comment dire mes finances sont... à ouais je te l'ai déjà dit
Non sans déc je compte avoir un bac très planté donc je sais même pas si au final ma première racine restera visible (bon ca c'est ce qui me ferait plaisir)
En tout cas merci pour tes conseils
Mer 2 Fév 2011 - 16:18
Juste pour vous montrer avec le fond noir que j'ai rajouté poche poubelle qui tiennes par électricité statique.
Mer 2 Fév 2011 - 19:02
moi je trouve que çà fait mieux et toi tu en pense quoi?
Jeu 3 Fév 2011 - 0:02
Ah beh bien ouais carrément pourl'instant c'est la solution cheap c'est ce que j'avais fait sur mon ancien aqua.
Ca met les couleurs des plantes plus en valeur :##17:
Ca met les couleurs des plantes plus en valeur :##17:
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Jeu 3 Fév 2011 - 9:09
Salut
Je sais plus si tu en en a deja parlé !!! mais tu as quoi en eclairage ?
T'imagine bien que c'est pas de la curiosité... c'est juste une envie de critiquer !!!!!!!!!! :##06: :##06:
:##27:
T'imagine bien que c'est pas de la curiosité... c'est juste une envie de critiquer !!!!!!!!!! :##06: :##06:
Jeu 3 Fév 2011 - 9:24
AurélienWBB a écrit:Salut
Rampe de 2*18watts + un 25 watt qu'il va rajouter il me semble :##27:
Mais j'connais plus ses tubes
Jeu 3 Fév 2011 - 10:48
TiB a écrit:
Rampe de 2*18watts + un 25 watt qu'il va rajouter il me semble :##27:
Mais j'connais plus ses tubes
Tout à fait mister Tib. :##27:
Pour les tubes pour l'instant ce sont des JBL SOLAR TROPIC je me tate pour le 25w un solar natur ou encore un tropic ou autre ?
Le 25w sera rajouté dès que je le pourrai.
-Au fait mes paramètres sont ils fiable où dois je encore attendre? Mon bac est lancé depuis lundi.
Mon ph est de 7,2 je rajoute de la tourbe j'attends encore? Il est prévu de rajouter un système de C02 artisanal je me tate encore entre celui avec cloche et celui avec passage dans le filtre ou encore celui de roan
https://www.forumaquario.org/t54599-production-et-dissolution-de-co2-pour-une-bouchee-de-pain#629459
-Si vous avez des préférences ou des retours d'expérience ?
Mon est gh est de 10 (12 au départ) :##10: et mon KH (10 au départ) de 3 est ce normal j'ai quand même mis 70L d'eau osmosée pour 30 d'eau du robinet ?
Jeu 3 Fév 2011 - 17:48
Pour les tubes je rajouterai un Natur, histoire d'avoir un rendu plus sympa.
Pour le CO2, je pense que le mieux c'est d'injecter direct dans le filtre mais y'a deux p'tites contraintes :
Ne pas avoir de masses de filtration colmatées ou colmatables
Veiller à ce que ta pompe ne recrache pas trop de bulles de CO2 en sortie car tu peux la cramer et le bruit est chiant.
Pour tes paramètres n'y touche plus pour l'instant car le bac se cycle, ajouter de la tourbe maintenant ne servira à rien, t'as du manado ?
Pour le CO2, je pense que le mieux c'est d'injecter direct dans le filtre mais y'a deux p'tites contraintes :
Veiller à ce que ta pompe ne recrache pas trop de bulles de CO2 en sortie car tu peux la cramer et le bruit est chiant.
Pour tes paramètres n'y touche plus pour l'instant car le bac se cycle, ajouter de la tourbe maintenant ne servira à rien, t'as du manado ?
Jeu 3 Fév 2011 - 18:28
TiB a écrit:Pour le CO2, je pense que le mieux c'est d'injecter direct dans le filtre mais y'a deux p'tites contraintes :
Veiller à ce que ta pompe ne recrache pas trop de bulles de CO2 en sortie car tu peux la cramer et le bruit est chiant
Pour le colmatage des masses filtrantes je pense pas que ce soit possible j'ai successivement nouille en plastique, support bactérien, et tourbe avec un préfiltre mousse à grosse maille.
Par contre ce que tu me dis là me refoirdi un peu j'ai pas envi de cramer ma pompe :##23:
TiB a écrit:Pour tes paramètres n'y touche plus pour l'instant car le bac se cycle, ajouter de la tourbe maintenant ne servira à rien, t'as du manado ?
Oui j'ai du manando j'ai lu quelque part qu'il avait tendance à stabiliser le ph.
Jeu 3 Fév 2011 - 18:40
Disons que pour la cramer faut deja faire le bourin avec :##06:
En tout cas c'est un système efficace sur le plan techique, d'un point de vue pratique ces effets sur le support bactérien du filtre sont pas trop connus donc je sais pas si ça gène la respiration aerobie bactéries ou pas c'est pour ça que j'ai mis en place ce système sur un aqua qui dispose de deux pompes comme ça j'ai une marge de manoeuvre.
Sur mon 96 litres j'ai mis un pot de diffusion que j'ai placé sous le rejet du filtre et les plantes bulles du tonnerre en fin d'aprème.
Pour le manodo j'en sais rien s'il a un quelconque pouvoir tampon, j'en utilise pas mais en tout cas, il durcit l'eau au début, c'est pour ça que ton eau est dure pour l'instant, tu pourras reajuster tout ça après le cycle.
En tout cas c'est un système efficace sur le plan techique, d'un point de vue pratique ces effets sur le support bactérien du filtre sont pas trop connus donc je sais pas si ça gène la respiration aerobie bactéries ou pas c'est pour ça que j'ai mis en place ce système sur un aqua qui dispose de deux pompes comme ça j'ai une marge de manoeuvre.
Sur mon 96 litres j'ai mis un pot de diffusion que j'ai placé sous le rejet du filtre et les plantes bulles du tonnerre en fin d'aprème.
Pour le manodo j'en sais rien s'il a un quelconque pouvoir tampon, j'en utilise pas mais en tout cas, il durcit l'eau au début, c'est pour ça que ton eau est dure pour l'instant, tu pourras reajuster tout ça après le cycle.
Jeu 3 Fév 2011 - 20:31
TiB a écrit:
C'est à dire un système de cloche tu veux dire ?
Pour le deuxième filtre pour moi cela serait un peu superlux je pense voir trop même je suis déjà à plus de 6 fois du volume renouveller par heure c'est bien pour un bac planté mais de là à en rajouter un en plus quasi que pour la diffusion du CO2 ?
TiB a écrit:
Ok c'est noté merci ca me rassure un peu car la j'étais surpris de la valeur du GH.
C'est quoi en fait qui peut niquer ta pompe ? parce que là je comprends pas trop c'était simplement au niveau du support bactérien ???
Jeu 3 Fév 2011 - 21:04
L'astuce avec les deux filtres c'est sur mon 200 l, pour le 96l je n'ai qu'un filtre et je ne diffuse pas dans celui-ci mais avec le pot de diffusion (la cloche si tu préferes :##06: )
Pour la pompe, y'a deux risques :
un premier pour le support bactérien (mais qui n'est absolument pas démontré, c'est simplement mon avis)
un second pour la tête motrice si jamais la dissolution n'est pas assez efficace (on peut y remedier en installant sous la crépine un diffuseur en bois)
Suis-je plus claire maintenant :##17: ?
Pour la pompe, y'a deux risques :
un premier pour le support bactérien (mais qui n'est absolument pas démontré, c'est simplement mon avis)
un second pour la tête motrice si jamais la dissolution n'est pas assez efficace (on peut y remedier en installant sous la crépine un diffuseur en bois)
Suis-je plus claire maintenant :##17: ?
Jeu 3 Fév 2011 - 22:45
Ok c'est plus clair en effet :##06:
Je vais voir donc entre la cloche ou le filtre sachant que lui a l'air un peu plus performant.
Je vais voir donc entre la cloche ou le filtre sachant que lui a l'air un peu plus performant.
Dim 13 Fév 2011 - 3:06
Donc pour faire suite à mes interrogations techniques sur le mode de diffusion du CO2 je suis tombé sur ce site que j'imagine beaucoup d'entre vous connaissent :
http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/ma-methode-de-fertilisation/experience-initiale
La méthode de fertilisation de endlersman utilise des engrais non aquariophile (mais sans nitrate ni phosphate hein :##17: ).
Il se base sur une fertilisation sur trois axes
-le fer (antichlorose basique)
-le potassium (permanganate de potassium)
-les oligo éléments (bio essential engrais grow shop )
Quant aux apports en CO2 il s'en passe apparemment en s'appuyant sur le fait qu'il est présent par les échanges gazeux dans l'eau et avec notre atmosphère qui plus est je suis en bac ouvert... (il ne nie pas du tout l'efficacité d'en rajouter il est toujours dans un soucis d'économie)
Je pense tester sa méthode vu qu'elle est plus qu'économique et que j'avoue j'ai toujours été scandalisé des tarifs de l'aquariophilie en général :##11:
Donc si il y en a qui l'ont testé ? je veux bien vos avis siouplait
PS: Je vous posterai bientôt des photos de l'évolution du bac j'avoue en 12 jours les plantes ont plutôt bien poussé même très bien j'ai rajouté ce jour même une alternanthera rosaefolia je voulais un peu plus de rouge.
http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/ma-methode-de-fertilisation/experience-initiale
La méthode de fertilisation de endlersman utilise des engrais non aquariophile (mais sans nitrate ni phosphate hein :##17: ).
Il se base sur une fertilisation sur trois axes
-le fer (antichlorose basique)
-le potassium (permanganate de potassium)
-les oligo éléments (bio essential engrais grow shop )
Quant aux apports en CO2 il s'en passe apparemment en s'appuyant sur le fait qu'il est présent par les échanges gazeux dans l'eau et avec notre atmosphère qui plus est je suis en bac ouvert... (il ne nie pas du tout l'efficacité d'en rajouter il est toujours dans un soucis d'économie)
Je pense tester sa méthode vu qu'elle est plus qu'économique et que j'avoue j'ai toujours été scandalisé des tarifs de l'aquariophilie en général :##11:
Donc si il y en a qui l'ont testé ? je veux bien vos avis siouplait
PS: Je vous posterai bientôt des photos de l'évolution du bac j'avoue en 12 jours les plantes ont plutôt bien poussé même très bien j'ai rajouté ce jour même une alternanthera rosaefolia je voulais un peu plus de rouge.
Lun 14 Fév 2011 - 0:55
Bon je vous mets deux photos pour voir l'évolution du bac depuis sa mise en eau le 01/02 je suis plutôt content de la pousse :##06:
Donc la mise en eau:
By el_titou at 2011-02-01
Aujourd'hui et j'ai rajouté hier une alternathera rosaefolia dans le coin droit derrière la racine vivement qu'elle pousse
By el_titou at 2011-02-13
Donc la mise en eau:
By el_titou at 2011-02-01
Aujourd'hui et j'ai rajouté hier une alternathera rosaefolia dans le coin droit derrière la racine vivement qu'elle pousse
By el_titou at 2011-02-13
Page 2 sur 2 • 1, 2