Eclairage et plantes
+4
uraz844
Mathieu.S
auxia
RogerWater
8 participants
- RogerWaterMembre : Nouveau
Emploi : moniteur
Eclairage et plantes
Mer 26 Jan 2011 - 13:55
Bonjour !
J'ai un bac de 96L auquel je viens de changer le tube (Biolux 18W) et investi dans un réflecteur.
Je souhaite maintenant planter un peu l'aquarium, et ma question est de savoir si les plantes auront suffisament de lumière pour tenir ?
Je sais que 18W c'est peu, mais est-ce indispensable de rajouter un tube supplémentaire?
merci d'avance
Patrice
J'ai un bac de 96L auquel je viens de changer le tube (Biolux 18W) et investi dans un réflecteur.
Je souhaite maintenant planter un peu l'aquarium, et ma question est de savoir si les plantes auront suffisament de lumière pour tenir ?
Je sais que 18W c'est peu, mais est-ce indispensable de rajouter un tube supplémentaire?
merci d'avance
Patrice
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: Eclairage et plantes
Mer 26 Jan 2011 - 14:36
Hello
disons que là tu as 1W/5.3L, sachant que pour faire du planté et avoir du choix faut tendre vers le 1W/2L, et 1W/3L strict minimum en choisissant judicieusement les plantes. :##18:
disons que là tu as 1W/5.3L, sachant que pour faire du planté et avoir du choix faut tendre vers le 1W/2L, et 1W/3L strict minimum en choisissant judicieusement les plantes. :##18:
Mer 26 Jan 2011 - 15:16
auxia a écrit:Hello
Voila Auxia ta tous dit.
1Watt/3litres : il y a pas ènormèment de choix de plantes et surtout en magasin.
1Watt/2litres : il y a largement plus de choix de plantes et plus facile a trouver.
1Watt/1litres : le top, 99% des plantes peuvent y touver leurs bonheur avec cette èclairage.
Voila
Jeu 27 Jan 2011 - 7:28
Merci beaucoup pour vos réponses
En fait si je reste avec cet éclairage, mes plantes sont vouées à l'échec si je comprends bien...
Si j'envisage un changement complet de mon éclairage, que me conseilleriez-vous comme dispositif ?
J'ai pensé à un ballast 2x24 en T5 : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html
Cela rentrera-t-il dans mon couvercle (80x30cm)?
a++
En fait si je reste avec cet éclairage, mes plantes sont vouées à l'échec si je comprends bien...
Si j'envisage un changement complet de mon éclairage, que me conseilleriez-vous comme dispositif ?
J'ai pensé à un ballast 2x24 en T5 : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html
Cela rentrera-t-il dans mon couvercle (80x30cm)?
a++
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Jeu 27 Jan 2011 - 8:32
Un tube T5 24w mesurant 55cm ils rentreront donc sans problême dans ton couvercle!
Le ballast lui reste à l'extérieur!
Le ballast lui reste à l'extérieur!
Jeu 27 Jan 2011 - 10:39
Effectivement si la ballast peut être mis à l'extérieur ça simplifie tout !
Merci pour le conseil en tout cas
- uraz844Modérateur
Jeu 27 Jan 2011 - 14:54
RogerWater a écrit:Effectivement si la ballast peut être mis à l'extérieur ça simplifie tout !
Il ne peut pas!
Il DOIT!!!!
Jeu 27 Jan 2011 - 19:37
uraz844 a écrit:RogerWater a écrit:Effectivement si la ballast peut être mis à l'extérieur ça simplifie tout !
Il ne peut pas!
Il DOIT!!!!
MORT DE RIRE! Il a interet d'être dehors le ballast.
Jeu 27 Jan 2011 - 22:41
Mathieu.S a écrit:MORT DE RIRE! Il a interet d'être dehors le ballast.
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, Mathieu... Ce n'est pas très sympa de rigoler de quelqu'un qui débute et qui vient tout juste de s'inscrire sur le forum...
Dans mon aquarium, tout le système d'éclairage d'origine se trouve sous le couvercle, donc il n'est pas évident pour moi de savoir que le ballast doitse trouver à l'extérieur.
Je vous remercie encore de m'apporter de l'aide et des conseils
@+
soyez indulgent, je débute.... :##17:
- uraz844Modérateur
Jeu 27 Jan 2011 - 22:45
RogerWater a écrit:Mathieu.S a écrit:MORT DE RIRE! Il a interet d'être dehors le ballast.
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, Mathieu... Ce n'est pas très sympa de rigoler de quelqu'un qui débute et qui vient tout juste de s'inscrire sur le forum.
Je pense en effet que cette intervention était déplacée. Merci de faire en sorte que cela ne se reproduise pas, personne ne se moque de toi quand tu poses des questions dont les réponses sont pour nous évidentes.
Emploi : Etudiant
Jeu 27 Jan 2011 - 22:54
RogerWater a écrit:Mathieu.S a écrit:MORT DE RIRE! Il a interet d'être dehors le ballast.
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, Mathieu... Ce n'est pas très sympa de rigoler de quelqu'un qui débute et qui vient tout juste de s'inscrire sur le forum...
Dans mon aquarium, tout le système d'éclairage d'origine se trouve sous le couvercle, donc il n'est pas évident pour moi de savoir que le ballast doitse trouver à l'extérieur.
Je vous remercie encore de m'apporter de l'aide et des conseils
@+
Je pense pas que Mathieu ait voulu se moquer de toi, je le connais un peu et c'est pas son genre du tout. Même s'il est vrai que cette remarque peut être déplacée, prends la au second degré :##27:
Concernant ton éclairage tu as aussi ce type de ballast en T5 à poser sur les bords de ton aqua ou à bricoler sur ton couvercle :
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_EBL_T5_2x24w_-_80_cm-p11311.html
- PadkillerMembre : Accro
Emploi : Administrateur Linux
Jeu 27 Jan 2011 - 22:59
Bonsoir, effectivement Mathieu.s cela n'est pas très sympathique, tu devrais plutot dire pourquoi il doit etre a l'exterieur.
Par exemple en disant que si il est a l'interieur le ballast sera exposé a l'humidité du bac.
Si il est a l'exterieur, la ballast restera sec et de plus la chaleur dagagé par celui ci sera diffusé dans la piece et non dans l'eau du bac ce qui sera preferable pour l'été.
Voila
Par exemple en disant que si il est a l'interieur le ballast sera exposé a l'humidité du bac.
Si il est a l'exterieur, la ballast restera sec et de plus la chaleur dagagé par celui ci sera diffusé dans la piece et non dans l'eau du bac ce qui sera preferable pour l'été.
Voila
Ven 28 Jan 2011 - 1:52
Oupsss alors la j'ai merder. J'ai oublier le lol
Je suis vraiment desoler. En me relisant je vois que sa le fait pas trop j'avoue.
En faite les ballast comme tu la vue ne sont pas ètanche et de plu comme tu le sais maintenant, te font gagner ènormément de place.
Encore vraiment, sincerement desoler.
Je suis vraiment desoler. En me relisant je vois que sa le fait pas trop j'avoue.
En faite les ballast comme tu la vue ne sont pas ètanche et de plu comme tu le sais maintenant, te font gagner ènormément de place.
Encore vraiment, sincerement desoler.
Ven 28 Jan 2011 - 7:13
En relisant le descriptif du ballast dont j'ai mis le lien ( http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html ) il est écrit :
"Ballast complet étanche pour 2 tubes T5 [...] Le ballast peut être fixé à l'aide des deux trous placés de chaque extrémité du ballast."
C'est aussi pour ça que je ne pensais pas à l'installer à l'extérieur. Faut reconnaitre que c'était vraiment pas une évidence non plus :##27:
Encore merci pour votre aide et pour votre accueil sur le forum
PS: Mathieu, pas de soucis c'est oublié, sans rancunes ! :##17:
A+++
Patrice
"Ballast complet étanche pour 2 tubes T5 [...] Le ballast peut être fixé à l'aide des deux trous placés de chaque extrémité du ballast."
C'est aussi pour ça que je ne pensais pas à l'installer à l'extérieur. Faut reconnaitre que c'était vraiment pas une évidence non plus :##27:
A+++
Patrice
Ven 28 Jan 2011 - 13:17
RogerWater a écrit:En relisant le descriptif du ballast dont j'ai mis le lien ( http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html ) il est écrit :
A+++
Patrice
Oui j'avoue que la
Sa ne devrais pas être écrit sa. Attendons la réponse d'autres personnes, mais ce qui est sur c'est qu'un ballast ne ce place pas dans l'aquarium (entre l'eau et le couvercle) mais ce place dans le meuble.
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Ven 28 Jan 2011 - 13:35
Salut
Les ballast Hagen sont en effet etanche (du moins resiste aux projections) mais pour des raisons de place dans la galerie c'est mieux de me mettre sous le bac... les cablages sont relativement long donc le permettent bien.
Il est aussi utile de differencier 2 type de Ballast
Les Hagen Glo : etanche au projection d'eau
Et les autres : qui sont etanches a rien
J'ai un Hagen et je suis content qu'il soit etanche... car il est derriere le bac et defois j'eclabousse un peu... :##27: :##27: :##27: :##27:
Les ballast Hagen sont en effet etanche (du moins resiste aux projections) mais pour des raisons de place dans la galerie c'est mieux de me mettre sous le bac... les cablages sont relativement long donc le permettent bien.
Il est aussi utile de differencier 2 type de Ballast
Les Hagen Glo : etanche au projection d'eau
Et les autres : qui sont etanches a rien
J'ai un Hagen et je suis content qu'il soit etanche... car il est derriere le bac et defois j'eclabousse un peu... :##27: :##27: :##27: :##27:
- General_JabMembre : Accro
Emploi :
Ven 28 Jan 2011 - 13:44
Pareil pour moi, j'ai un GLO et j'en suis très content. La longueur des câbles est vraiment suffisante également.
Cherche plantes: https://www.forumaquario.org/t56889-chercher-plusieurs-plantes#654258
- uraz844Modérateur
Ven 28 Jan 2011 - 14:04
RogerWater a écrit:[i]"Ballast complet étanche pour 2 tubes T5 [...]
"étanche" est un terme générique. La plupart des ballast son étanche aux projection d'eau. on pourrait donc les monter dans une galerie mais cela n'a que des inconvénients!
Ils ne sont en aucun cas étanche à l'immersion!
Cela doit être précisé sur la notice!
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Ven 28 Jan 2011 - 14:22
Au dos du ballast il doit y avoir un truc du genre IP X(un chiffre) faudrait que je regarde exactement... mais finalement on s'en fiche pas mal, dans une galerie si il reste de la place pour mettre le ou les ballast(s), ca veut dire que le bac va etre sous-eclairé...
- RogerWaterMembre : Nouveau
Ven 28 Jan 2011 - 14:59
Bien sûr, je n'ai jamais eu l'idée de l'immerger !
Je pensais en fait que les douilles étaient "solidaires" du ballast, comme sur mon eclairage d'origine, et que forcément l'ensemble allait se retrouver sous le couvercle...
Donc, pour résumer:
Ballast dans le meuble = plus de place pour mettre des tubes fluo = plus de lumière = plus grand choix de plantes, meilleure croissance, etc...
Je pensais en fait que les douilles étaient "solidaires" du ballast, comme sur mon eclairage d'origine, et que forcément l'ensemble allait se retrouver sous le couvercle...
Donc, pour résumer:
Ballast dans le meuble = plus de place pour mettre des tubes fluo = plus de lumière = plus grand choix de plantes, meilleure croissance, etc...
- uraz844Modérateur
Ven 28 Jan 2011 - 15:04
RogerWater a écrit:Donc, pour résumer:
Tu as tout compris! :##27:
Et je rajouterai : moins de chaleur dans le couvercle donc une température plus facile à contrôler l'été!