Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

steph25
steph25
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : mécanicien agricole

besoin d'info sur les mangeur d'escargot Empty besoin d'info sur les mangeur d'escargot

Dim 30 Jan 2011 - 10:43
Bonjour a tous je vous poste un petit sujet concernent ces petite bette a coquille relativement trés envahisante.

J'ais un aquarium de 100L brut et qui est en eau depuis un moet je compte commencer de le peupler la semaine prochaine.

Mais je suis déja ennuyer par des escargot (d'apprés se que j'ais lut se sont des PHYSE)

Donc ma question est quel varieter de poison mange les escargot afin de voir si je peut en introduire pour faire le mènage???

Paralellement je posterai un sujet dans la catégorie invrertébré.

MERCI D'AVANCE pour vos réponse
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

besoin d'info sur les mangeur d'escargot Empty Re: besoin d'info sur les mangeur d'escargot

Dim 30 Jan 2011 - 10:53
salut,

Des escargots qui deviennent envahissant c'est synonyme de déséquilibre en général.
Ton bac est planté ? Si oui elles vont bien ou elles se détériorent ?

Pour ce qui est des "mangeurs d'escargots" sache qu'on introduit pas une espèce pour faire le "ménage" :##05:
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Emploi : flemmard congénital

besoin d'info sur les mangeur d'escargot Empty Re: besoin d'info sur les mangeur d'escargot

Dim 30 Jan 2011 - 10:55
Salut , aucun intérêt à installer une espèce quelconque pour réguler ta pop
il suffit déjà de mettre des feuilles de salade au fonds que tu retires dès que tu vois des escargots en quantité dessus

Dim 30 Jan 2011 - 10:58
mon bac est planter les plantes se portent trés bien elles ont bien poucer durant se mois je les est tayer car elle poussaient trés vite et elle ne sont pas manger par ces sale bête je les es introduit avec mes plante san le vouloir voila ques que vous en penser :##18:
steph25
steph25

Dim 30 Jan 2011 - 10:59
en se qui concerne lasalade j'en ais mis une dedant durant une nuit et il y avait 0 escargot dessut.
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Emploi : Pharmacien d'officine

Dim 30 Jan 2011 - 11:02
"""""""""" elle ne sont pas manger par ces sale bête""""""""""

Ils est normal d'avoir desescargot dans sont bacs et quand tu parle d'invasions c'est plutot combien d'escargot car ces
""sales betes "" sont trés utiles a ton bac ! :##11:
steph25
steph25

Dim 30 Jan 2011 - 11:10
je pense qu'il y en environ 50 mais j'ais remarquer que leur déjéction se regroupe principalement sur la racine.

Mais mes plente non pas de male.
macbulk93
macbulk93
Masculin Nombre de messages : 1282
Emploi : flemmard congénital

Dim 30 Jan 2011 - 11:14
Si ils se regroupent c'est là leur intérêt alimentaire
essayes de les enlever avec une épuisette

Masculin Nombre de messages : 1202
Emploi : conducteur

Dim 30 Jan 2011 - 11:16
Bonjour,

Si tu introduit des poissons qui mangent les escargots, par la suite tu te limite le choix de population par ex tu ne peux plus mettre de crevettes.

Il existe de tout petits pièges à escargot dans lequel tu mets une pastille de nouritture pour poissons de fond et le matin tu les retires.

http://www.zone-aquatique.com/rechercheProduit.php?pdt=pi%E8ge+escargot&cat=all&mq=all&sousCat=all&x=76&y=15

En ce qui concerne la définition d'invasion, je me méfie un peu, dans un 100L, une 50aine d'escargot, ça me parait tout à fait normal.

Quand j'ai crée mon bac (220L Amazonien) j'ai volontairement introduit des planorbes que j'ai récupéré au magasin.
La population se régule seule, sinon tu en retire quelques uns quand tu fais l'entretien.

Les escargots sont indispensables en quantité raisonnable car ils participent à l'équilibre du bac et, sont un bon témoin de sa santé.

Michel.
steph25
steph25

Dim 30 Jan 2011 - 11:18
c'est se que je fais je les aspire regulierrement mais j'ais vraiment l'impression qu'il se nourice sur la racine mais de cois??
steph25
steph25

Dim 30 Jan 2011 - 11:21
a chaque entretien je tente d'en retirer une vinhtaine a peut prais (les petit que je vois a porter de tire lol :##15:
michel84
Masculin Nombre de messages : 1202
Emploi : conducteur

Lun 31 Jan 2011 - 19:38
Salut,

Rassure toi, je ne penses pas qu'ils se nourissent des racines.

Ils doivent se gaver de déchets et d'algues microscopiques collés aux racines.

D'autres part, ils ne sont pas toujours au même endroit, quand tu ne regardes pas ils en profitent pour se promener dans le bac.

Allez pas d'inquiétude, quand tu auras mis les poissons (attentions, pas tous la même semaine) ils vont faire concurence aux escargot et les choses vont se réguler d'elles même.

L'aquariophilie est l'école de la patience, ça ne fais que commencer, je ne veux pas te faire peur, mais dans quelques temps, tu risques de voir apparaitre des algues et en fonction de leur variétés il faudra tatonner pour trouver l'équilibre qui les fera disparaitre. C'est justement ça qui est passionnant : reconstituer un coin de nature qui fonctionne (presque) tout seul.

Allez, courage tu verra ça vaut la peine.

Bonne soirée.

Michel.
steph25
steph25

Lun 31 Jan 2011 - 19:54
merci beaucoup michel pour les conseilles et les encouragements c'est vraiment simpa et merci a vous tous pour consacrer du temps au débutant comme mois encore merci a tous. :##20: :##20:
igloo
igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 250
Emploi : Peigne-cul a temps complet !!

Lun 31 Jan 2011 - 20:08
salut a tous
moi dans mon 100 litres s'est a peu pres une 20 d'escargots ( sa va du bebe au gros papa bien sur :##06: )
tout les matins je prends mon male en patience et je fais la peche des escargots a l'epuisette ( bien sur je marmonne :##13: mais je fais avec )
mon oncle il a un 450 litres et il m'a dit que de toutes facons ils reviennet presque toujours car ce sont les mollusques qui ce regenerent le plus vite ( ils etaient la bien avant l'homme NDLR)
Lolé_2
Lolé_2
Féminin Nombre de messages : 590
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique

Mar 1 Fév 2011 - 14:40
Bonjour ! :##06:
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses car je passe en coup de vent, aussi je vais surement dire des choses déjà mentionnées.

Si invasion d'escargot il y a (et je pense que ce sont des physes non ?) c'est que ton bac subit un déséquilibre.
Introduire des "mangeurs d'escargots" ne t'avancerai en rien et ton problème concernant ce déséquilibre risquerait de s’accroître...
Garde aussi bien à l'esprit que "mangeur d'escargots" est en grande partie une appélation commerciale pour attirer de potentiels acheteurs.
Il est vrai que certains poissons ont pour repas les invertébrés mais renseigne toi bien sur les besoins de l'espèce avant de l'acquérir (on achète pas un poisson pour "faire le ménage").

Je tiens à préciser que ces informations ne sont pas officielles puis-ce qu'elles résultent de mes propres constatations. :##27:

Lolé.

besoin d'info sur les mangeur d'escargot Dsc03411
Contenu sponsorisé