-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hlebaron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils projet 60l eau douce Empty Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 16:08
Bonjour à tous,

Ayant pour projet de me lancer dans l'aquariophilie, cela fait maintenant 1 mois que je parcours les forums à la recherche de bon conseils pour commencer dans les meilleures conditions.

J'ai pour objectif de maintenir un bac fortement planté avec si possible des plantes gazonnantes.

Pour les habitants de ce petit bac, je pars sur l'idée de crevettes et si possible un banc de petits poissons tel que les microrasbora.

Voici la liste des achats que j'ai pour le moment constitués.

- cuve 60l nanocube Dennerle
- filtre extérieure Eheim 2213
- 2,5cm Aquabasis plus + 6cm Manado
- Eclairage: 2*Solar duo boy 26W ou 2*Wave Solaris 18W
- Osmoseur Osmopur 75 - 280 l/j
- CO2 Set complet Dennerle BIO 60
- mallette de tests JBL
- nano aspirateur Dennerle

Mon plus gros problème se situe au niveau de l'éclairage, après avoir cherché une rampe t5 de qualité j'y ai renoncé. J'hésite encore entre les rampes fluocompact Wave Solaris ou Solar duo boy, les Solar duo étant plus esthétiques à mon goût mais non étanches :c

Pour l'osmoseur le model que j'ai choisi permet il de se fixer sur le pas de vis d'un robinet de cuisine par exemple?

Le kit CO2 me permettra t'il de l'adapter sur une bouteille de CO2 home made?

Pour le nettoyage, quel est le système idéal? gant ? aimant? lame?

Ma liste d'achats vous semble t'elle homogène?

Merci à tous pour vos conseils et remarques éventuelles.

Bonne journée,

Hugo



tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 17:45
Tu pars sur un 60l pour crevettes bien planté : bonne idée !

Dans ce cas je vais te citer tout ce que je n'aime pas dans ta description :##06:

Premièrement le sol :
hlebaron a écrit:
- 2,5cm Aquabasis plus + 6cm Manado

Déjà je te déconseille fortement le sol nutritif sous le Manado. Il est très léger, tu vas facilement avoir des remontées. Tu vas aussi avoir un sol super épais : c'est moche, surtout sur un petit bac.
De plus le manado devient nutritif a la longue : il s'utilise seul, c'est beaucoup mieux !

Ensuite, Manado pourquoi pas... mais sur un petit volume, c'est une super occasion de partir sur un sol complet : c'est plus cher, mais c'est de loin ce qu'il y a de mieux. Sur ce volume, vu qu'il en faut peu, le prix n'est pas tant un problème, c'est la meilleure occasion d'en utiliser !

Il te faut en gros 1 sac, après je te conseille Flourite (Normal, Dark, Black) ou bien ADA Aquasoil Amazonia II


Pour l'aspirateur, franchement c'est une option, surtout avec des crevettes :##17: Pour l'entretient, un bout de ouate, une épuisette (pour les lentilles d'eau lol) et deux mains ! Pas besoin de plus !

Pourquoi avoir renoncé a la recherche des rampes T5 ? Au moins, tu auras le choix des tubes, et en 24w tu as les OSRAM 965, excellents et pas chers.
avatar
hlebaron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 19:32
Merci pour cette réponse rapide,

alors pour la sol je viens de regarder je n'avais pas étudié cette possibilité mais en effet ca semble vraiment pas mal pour mon projet, par contre existe t'il la moindre différence entre les différents types de Flourite (dark, black, red, normal et surtout black sand plus fin apparemment).

Je n'ai pas trouvé de comparatif pour le moment entre le substrat ADA ou Flourite, puis-je m'orienter les yeux fermés vers l'un ou l'autre?

Au niveau esthétique si je m'oriente vers Flourite lequel me conseillez-vous?

Pour l'éclairage j'ai regardé la référence que tu m'a conseillé, ces tubes mesurent 55 cm de long pour un bac de 38 cm :c, d'autant plus que je n'ai pas la moindre idée de comment fabriquer facilement une rampe esthétique et sécurisée pour abriter au moins 2 de ces tubes.

Enfin pour le perlon je prends note ! Merci
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 19:38
hlebaron a écrit:
alors pour la sol je viens de regarder je n'avais pas étudié cette possibilité mais en effet ca semble vraiment pas mal pour mon projet, par contre existe t'il la moindre différence entre les différents types de Flourite (dark, black, red, normal et surtout black sand plus fin apparemment).

Les "Sand" sont plus fins, après c'est uniquement la couleur qui change, mais aussi la composition.

Le Flourite normal est un mélange de tous. Les black et dark sont ceux qui semblent donner de meilleurs résultats.

hlebaron a écrit:
Je n'ai pas trouvé de comparatif pour le moment entre le substrat ADA ou Flourite, puis-je m'orienter les yeux fermés vers l'un ou l'autre?

Ils ne sont pas comparables.
Le Flourite est un sol très solide, incassable, qui n'apporte que des micro-éléments aux plantes.

L'ADA est un sol "actif", qui absorbe énormément de chose dans l'eau : il fera baisser PO4, KH, GH et donc aussi pH mais pas uniquement... c'est une vrai éponge. Il apporte des micros-éléments, mais aussi des macro (NO3, PO4 et potassium pour faire simple).

Les deux sont très bons, mais ne s'utilisent pas tout à fait pareil !
avatar
hlebaron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 22:35
Bon je pense m'orienter vers du Flourite Black et sinon pour l'éclairage je n'arrive toujours pas à me décider entre les Solar duo boy et les Wave Solaris :c
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 22:40
Les cuves dennerle sont très hautes et donc la lumière a plus de mal à aller au fond.
En plus si tu met beaucoup de plantes voir une racine qui va un peu dégager du tanin, le bas des plantes voir les gazonantes auront du mal à avoir de la lumière.
Prends les plus fortes pour avoir de la marges et presque 1W/L ce qui est bien pour les plantes.

_________________
Conseils projet 60l eau douce Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
hlebaron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 22:43
le seule souci pour les Solar duo boy c'est qu'on ne peux les utiliser sans vitre de protection a priori :c et c'est un problème de taille quand même Surprised
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 22:50
Tu pourrais mettre un lien de ces éclairages ?
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 22:57
hlebaron a écrit:le seule souci pour les Solar duo boy c'est qu'on ne peux les utiliser sans vitre de protection a priori :c et c'est un problème de taille quand même Surprised

Ce sont des lampes faites pour les nano donc tu peux les utiliser comme tu veux.Elles se fixent sur le bord des bac et pas de soucis.
La seul restriction pour la vitre au dessus du bac, je l'ai vu mais pour la version récifal.Surement à cause de l'eau salée qui pourrait oxydé les contacts de la lampe lors de l'évaporation de l'eau.

Sinon la vitre supérieure est fourni avec les bac dennerlé, elle est pratique pour plusieurs raisons:
- Limite l'évaporation d'eau.
- Limite le risque de suicide des crevettes ou poissons.
- Protège contre une éventuelle chute de quelque chose dans le bac.

tilho a écrit:Tu pourrais mettre un lien de ces éclairages ?

http://www.aquascape-boutique.fr/SOLAR-DUO-BOY-26W

Conseils projet 60l eau douce Ecdi-010

_________________
Conseils projet 60l eau douce Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
hlebaron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 23:17
http://www.fishandshop.com/nano/eclairage/aquatic-nature-solar-duo-boy-26-w-soft-black.html sur ce lien il est précisé "Ne pas utiliser les lampes Solar duo boy sur des aquariums sans verre de couverture."

En faite je souhaite virer le couvercle du Dennerle pour plusieurs raisons:

- faciliter la pénétration de la lumière dans le bac
- pour faire passer les tuyaux du filtre extérieure je devrai faire découper la vitre
- pour la température du bac en été
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Dim 30 Jan 2011 - 23:32
C'est le seul site qui le marque et pourtant quand tu lances une recherche sur google, beaucoup de boutiques en vendent et personne ne le marque.
En plus ce n'est juste que l'avis de ce site surement pour se protéger de tout risque d'oxydation.Il n'y pas la raison et en plus ce n'est qu'un avis.

En plus un autre modèle identique n'a pas le même avis:
http://www.fishandshop.com/nano/eclairage/aquatic-nature-solar-vision-26-w-soft-black.html

_________________
Conseils projet 60l eau douce Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
hlebaron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Lun 31 Jan 2011 - 1:23
Ok merci pour l'avis, c'est vrai que si je met pas de bulleur et que je ne remplis pas l'aquarium a ras bord, je vois pas qu'elle projection d'eau pourrait endommager les Solar duo.
Contenu sponsorisé

Conseils projet 60l eau douce Empty Re: Conseils projet 60l eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum