Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Benh
Benh
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 612
Emploi : Licence 3 MIAGE

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) Empty Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..)

Sam 5 Fév 2011 - 17:08
Bonjour.
alors voila : j'ai un nano de 20L et je voudrais me faire un kit CO2 artisanal.
J'ai vus les tutos pour le faire mais je ne sais pas trop comment on fait pour le déverser dans le bac.

Est-ce qu'une cloche est obligatoire ou est-ce que le tuyau peut directement déverser le CO2 dans le bac ?

Si oui, comment construire une cloche artisanale qui soit un minimum esthétique et pas trop volumineuse ? Parce que bon y a des tutos pour des cloches mais ça fait super gros surtout pour un nano :s

Dernière question : pour 20L il faut combien de bulles par minute ?

voila, en vous remerciant d'avance de vos réponses Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) Empty Re: Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..)

Sam 5 Fév 2011 - 17:19
bonsoir

le taux de co2 utile ne se calcule pas par rapport au volume , mais par rapport au KH/PH .

Donner un nombre de bulles serait inutile et faux !

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=co2

les cloches sont tout sauf esthétiques... :##27: mais tu peux la cacher avec des plantes .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Benh
Benh

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) Empty Re: Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..)

Sam 5 Fév 2011 - 17:31
minederien a écrit:bonsoir

le taux de co2 utile ne se calcule pas par rapport au volume , mais par rapport au KH/PH .

Donner un nombre de bulles serait inutile et faux !

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=co2

les cloches sont tout sauf esthétiques... :##27: mais tu peux la cacher avec des plantes .

ok merci je vais regarder ça Smile
et donc c'est pas possible de le rejeter directement dans l'eau sans cloche ou alors disons avec une mini cloche avec par exemple une surface 3 centimètre carré ? ( je c'est c'est pas beaucoup ^^ )
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Sam 5 Fév 2011 - 17:36
le but d'une cloche est de laisser le temps au gaz de se diffuser dans le bac , tu peux en faire une petite pas minuscule non plus Wink

Benh
Benh

Sam 5 Fév 2011 - 18:02
minederien a écrit: le but d'une cloche est de laisser le temps au gaz de se diffuser dans le bac , tu peux en faire une petite pas minuscule non plus Wink

légèrement plus petit qu'un verre à moutarde ça va ?

dernière question : il faut que ça soit à la surface c'est bien sa ? c'est pas possible en profondeur ?

merci !
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Emploi : Informaticien

Sam 5 Fév 2011 - 18:21
Hello

Pour mon nano j'injecte aussi du co2 ,artisanal mais moi je n'utilise pas de cloche
Dans mon filtre (eckfilter filtre d'angle) j'ai laisser une petite fente sous le dessous du filtre et j'ai mis mon tuyaux juste en dessous de cette fente, ainsi les bulles se font aspirer et mon filtre sert alors de réacteur.
Benh
Benh

Sam 5 Fév 2011 - 18:27
scalaire68 a écrit:Hello

Pour mon nano j'injecte aussi du co2 ,artisanal mais moi je n'utilise pas de cloche
Dans mon filtre (eckfilter filtre d'angle) j'ai laisser une petite fente sous le dessous du filtre et j'ai mis mon tuyaux juste en dessous de cette fente, ainsi les bulles se font aspirer et mon filtre sert alors de réacteur.

c'est pas con, mais y en a qui dise que c'est pas bien de faire ça, j'ai lu sur un tuto qu'il fallait le mettre à l'endroit le plus calme de l'aqua pour pas justement que le CO2 soit brassé par le courant et remonte à la surface un truc comme ça.. c'est vrai ?

ou alors c'est l'inverse :s ça dissout trop de CO2 je c'est plus :s
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Sam 5 Fév 2011 - 18:45
faut que ce soit proportionnel a ton bac un verre a moutarde ça me semble gros , essaye avec le fond d'une tite bouteille de coca ou autre 25 cl , tu pourras la cacher facilement .

tu fais un ptit trou pour mettre une ventouse sur une paroi du fond de bouteille + un ptit grillage pour pas que les poissons ou crevettes se coincent ça donne ça :

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) A1573_13

ptits dessins

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) A1573_14Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) A1573_15

l'avantage de la ventouse sur le côté de bouteille c'est que tu peux l'orienter pour avoir un max d'efficacité .

scalaire68 tu as combien en concentration de co2 ?

Benh
Benh

Sam 5 Fév 2011 - 18:59
minederien a écrit:faut que ce soit proportionnel a ton bac un verre a moutarde ça me semble gros , essaye avec le fond d'une tite bouteille de coca ou autre 25 cl , tu pourras la cacher facilement .

tu fais un ptit trou pour mettre une ventouse sur une paroi du fond de bouteille + un ptit grillage pour pas que les poissons ou crevettes se coincent ça donne ça :

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) A1573_13

ptits dessins

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) A1573_14Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) A1573_15

l'avantage de la ventouse sur le côté de bouteille c'est que tu peux l'orienter pour avoir un max d'efficacité .

scalaire68 tu as combien en concentration de co2 ?

hum.. la ventouse sert juste a le fixer sur une parois c'est bien ça ? Elle est a l'exterieur donc ? je vois pas trop sur la photo.

et est-ce que je peux injecter directement le CO2 dans la bouteille au lieu de faire passer un tuyau dans l'eau tout au fond ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Sam 5 Fév 2011 - 19:09
Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) Untitl13

la zone 1 est ce qui va dans la bouteille .

la zone2 est ce qui va se coller sur une paroi du bac .

entre les deux y a l'épaisseur de la bouteille , faut bien que ça tienne hein Wink

Dernière édition par minederien le Sam 5 Fév 2011 - 19:13, édité 1 fois

Benh
Benh

Sam 5 Fév 2011 - 19:12
minederien a écrit:Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) Untitl13

la zone 1 est ce qui va dans la bouteille .

la zone2 est ce qui va se coller sur une paroi du bac .

entre les deux y a l'épaisseur de la bouteille .

ok merci. faut que je trouve comment faire joint
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Sam 5 Fév 2011 - 19:13
:##10: faire joint :##19:

si c'est pour pas qu'il y ait de fuite ==> colle silicone aqua .

Benh
Benh

Sam 5 Fév 2011 - 19:38
minederien a écrit: :##10: faire joint :##19:

si c'est pour pas qu'il y ait de fuite ==> colle silicone aqua .

ben oé faire joint :s pour que ça soit hermétique.

non mais je sais comment faire : je vais prendre un truc comme ça :

Questions sur les kits CO2 artisanals (cloche, bulle/min..) SerreFilsNoir

que je mettrais autour de la bouteille comme ça pas besoin de trouer Smile
Contenu sponsorisé