-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 20:08
Bonjour,

Je viens vous présenter mon petit aquarium de 80 litres, pas très beau, plutôt très sale. Je ne sais pas quel produit je dois utiliser et quelle plante mettre. Tous vos conseils seront les bienvenues.

aquarium de 80 litres 1008854

Ils sont pour le moment sept.
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 22:11
pour les produits aucuns tant que les pros t'ont pas conseillé
ensuite pour les aider et t'aider par la même occasion
ils vont avoir besoin de tes paramètres, de la date de mise en eau, de la puissance de ta filtration, de ton éclairage et de ta population.
pour ta racine, l'as tu fait bouillir avant de la mettre dans l'eau? car c'est peut être elle qui te rend l'eau marron
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 22:36
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Smile
Déjà si tu viens ici c'est que tu as envie de changer ton bac et de rendre tes poissons heureux :##05:

Tout d'abord donne nous la population exacte (je vois 2 danios et un molly) de tes poissons. Ainsi que les "références" du matériel (filtre et lumière)

Sinon en plantes voilà une liste de plantes faciles qui nécessitent peu d'éclairage :
-élodea densa (élodées)
-mousse de java (à fixer ou laisser flotter)
-cryptocorynes
-hygrophila corymbosa
-vallisnéria spiralis
-anubia nana ou barteri (à fixer, surtout ne pas planter)
-fougère de java (à fixer)

Voilà déjà celles-là Smile
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 23:01
thony47 a écrit:pour les produits aucuns tant que les pros t'ont pas conseillé
ensuite pour les aider et t'aider par la même occasion
ils vont avoir besoin de tes paramètres, de la date de mise en eau, de la puissance de ta filtration, de ton éclairage et de ta population.
pour ta racine, l'as tu fait bouillir avant de la mettre dans l'eau? car c'est peut être elle qui te rend l'eau marron

Pour la date de mise en eau ça va être difficile car je ne l'ai pas notée, je savais pas que c'était important. Toujours ça fait au moins 12 mois.

Pour la puissance de filtration, il est marqué ceci sur ma pompe :

PICO 300
230V 50HZ 4.5W
Hmax 60cm
Amax 300l/h

Pour l'éclairage c'est du 18W.

Pour la population, j'ai deux poissons nettoyeurs de fond et cinq autres poissons dont je ne connais pas leur nom, mais en retournant là où je les ai acheté je pourrais les retrouver.

Et pour la racine je l'avais fait bouillir avant de la mettre, mais elle ne vient pas de chez le marchant, c'est un morceau de chêne que j'avais pris dans le jardin. Et dire que c'est une racine, ça y ressemble beaucoup, mais j'en suis pas sûr.
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 23:06
dingonette a écrit:
thony47 a écrit:pour les produits aucuns tant que les pros t'ont pas conseillé
ensuite pour les aider et t'aider par la même occasion
ils vont avoir besoin de tes paramètres, de la date de mise en eau, de la puissance de ta filtration, de ton éclairage et de ta population.
pour ta racine, l'as tu fait bouillir avant de la mettre dans l'eau? car c'est peut être elle qui te rend l'eau marron

Pour la date de mise en eau ça va être difficile car je ne l'ai pas notée, je savais pas que c'était important. Toujours ça fait au moins 12 mois.

Pour la puissance de filtration, il est marqué ceci sur ma pompe :

PICO 300
230V 50HZ 4.5W
Hmax 60cm
Amax 300l/h

Pour l'éclairage c'est du 18W.

Pour la population, j'ai deux poissons nettoyeurs de fond et cinq autres poissons dont je ne connais pas leur nom, mais en retournant là où je les ai acheté je pourrais les retrouver.

Et pour la racine je l'avais fait bouillir avant de la mettre, mais elle ne vient pas de chez le marchant, c'est un morceau de chêne que j'avais pris dans le jardin. Et dire que c'est une racine, ça y ressemble beaucoup, mais j'en suis pas sûr.
pour les paramettres tu les as?
mets des photos des poissons on te diras ce que c'est et si c'est bon?
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 23:17
C'est vraie que si je suis ici c'est pour que mes poissons soient les plus heureux dans un aquarium propre, et pour le moment je ne suis pas à la hauteur, et votre aide met très précieuse.

Pour ce qui est des paramètres, c'est un peu du charabia pour moi, je suis désolée, je débute vraiment. Où est-ce que je peux les trouver ?

Sinon voici deux photos de mes p'tits poissons :

à gauche poissons nettoyeur de fond (il y en a deux), au milieu un poisson rayé (il y en a deux, une femelle et un mâle) et à droite un petit poisson noire qui est une femelle :

aquarium de 80 litres 1008860z

et là c'est un petit poisson rouge/orangé (il y a deux femelles) :

aquarium de 80 litres 1008861
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Lun 7 Fév 2011 - 23:35
alors tu as 2 corydoras aeneus (les poissons de fond) il faut que tu en rachète car ils vivent par groupe de 6 de même espèce minimum
ensuite tu as des tétra cuivré (les rouge orangé de la 2ème photo)évolue en banc de plusieurs dizaines d'individus dans la nature; on recréera un effet de banc par une dizaine de poissons au minimum dans un aquarium relativement spacieux d'au moins 60 cm de façade. Sans cet aspect de grégarisme, les poissons sont affolés et ont un comportement agressif envers les autres poissons de l'aquarium! Les mâles sont défendent un bout de territoire lors des phases de reproduction. Le dimorphisme entre mâle et femelle s'exprime par un ventre plat chez le mâle et bien plus rebondi chez la femelle. Attention aux relations inter-spécifiques avec des poissons à grandes nageoires : leur tendance à les grignoter n'est pas favorable à de telles associations. Les espèces trop calmes face à ses poissons tout le temps en mouvement rapides et saccadés seront dérangées par ce comportement virevoltant!
ensuite tu as une velifera le poissons noir à taches blanches
et un Brachydanio frankei ou danio rerio (celui à rayures bleues)
pour les paramètres il faut que tu prenne un échantillon de ton eau et que tu la fasse tester en animalerie (attention demande à noter les valeurs) ou achète la mallette de test jbl
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 0:08
Merci thony47 pour les renseignements.

Donc il serait préférable de racheter 4 corydoras aeneus et huit tétra cuivré (j'ai 80cm de façade).

Sinon c'est ma velifera qui fait un peu la guerre à ma Brachydanio frankei. En voici la preuve en photo :

aquarium de 80 litres 1008868

aquarium de 80 litres 1008867d
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 1:44
Voici une p'tite vidéo :

boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 2:03
ya velifera est un monsieur sans aucun doute :##17:
change d'animalerie lol

ton filtre est un petit peu limite pour ton volume mais à defaut on fera avec.
fais-tu des changements d'eau régulier en syphonant le fond de temps en temps?
c'est important quand ton filtre est un peu faible et quand tu changes l'eau regarde si le debit de ton filtre n'a pas faiblit, et si c'est le cas c'est que la mousse est sale alors rince là dans l'eau de l'aquarium que tu à enlever avant de la jeter aux toilettes :##17:

il faut que tu mettes quelques plantes, c'est important pour l'equilibre de ton aquarium et ça fait des cachettes à tes poissons :##27:
choisi des plantes facile car ton eclairage est faible (cryptocorines, anubias, microsorium...)
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 8:46
Merci boubouille.

Est-il possible de changer de filtre ? Si oui, quel est le mieux adapté ?

Et le néon, peut-il lui aussi être changé par un plus fort, et pareil lequel ?

Je fais un peu de changement d'eau, mais ça fait bien 3 mois que je n'ai pas eu besoin. Depuis que j'ai démonté ma pompe entièrement pour la décaper. Je change régulièrement la ouatine et nettoie sous l'eau bouillante l'éponge du filtre.

C'est la première chose que je ferais, acheter des plantes.
avatar
destroy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : mougins 06
Emploi : chef cuisine
Date d'inscription : 13/01/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 8:54
bonjour, avant toute chose et tout changement dans ton aquarium, je t'invite a aller voir la rubrique lancement de l'aquarium, de A a Z. Je suis sur que cela pourra t'aider.
Ensuite reviens poser tes questions, nous y répondrons avec plaisir.
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 10:44
dingonette a écrit:Merci boubouille.
Est-il possible de changer de filtre ? Si oui, quel est le mieux adapté ?
Et le néon, peut-il lui aussi être changé par un plus fort, et pareil lequel ?
Je fais un peu de changement d'eau, mais ça fait bien 3 mois que je n'ai pas eu besoin. Depuis que j'ai démonté ma pompe entièrement pour la décaper. Je change régulièrement la ouatine et nettoie sous l'eau bouillante l'éponge du filtre.
C'est la première chose que je ferais, acheter des plantes.
en filtre oui tu peux le changer ensuite si tu veux vraiment pas t'embêter il te faut un filtre de 800litres/h donc soit tu prends une pompe + puissante soit tu prends un filtre externe de 800 litres
donc tu as le choix entre une pompe comme çà :
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_Compact_1002_1000l-h-p10336.html
ou mieux çà :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e700_-_800_l-h-p11125.html
la mousse du filtre il te faut la nettoyer rapidement dans un récipient avec l'eau de l'aquarium
pour ton éclairage, pour bien faire il nous fait la photo de ton couvercle
pour tes corydoras comme tu disais il faut que tu en rachète donc comme tu as déjà des aeneus il te faut prendre des aeneus (tu peux prendre des classiques et/ou des albinos)
pour les tétras cuivrés tu ferais mieux de les vendre et de prendre une variété de tétra plus calme (par ex : cardinalis, faux néon, nez rouge, etc...)
comme boubouille te l'a dit ton velifera est bien un mâle (les velifera vont dans des aquas de + de 200 litres normalement et on prévoit 1 mâle pour 3 femelles
pour le danio rerio il t'en faut plus car c'est une espèce grégaire à conserver en groupe de plus de 5 individus. Le Danio zébré est paisible mais actif et c'est un poisson très agréable en banc de 10 spécimens par exemple.
avatar
Fabien01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation : 01120
Emploi : EFS
Date d'inscription : 05/07/2009
http://aquanp.blogspot.com/

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 22:29
Bienvenue a toi !

quelques petit conseils, a defaut d'avoir créé un ecosysteme casi autonome, il est difficile de se passer de changement d'eau regulier.

changer 20l d'eau / semaine me semble un bon compromis, en meme temps tu en profite pour nettoyer les vitres, et enlever les gros dechet !
Attention au filtre, il ne faut pas nettoyer toutes les mousses d'un coup, mais seulement la moitié pour ne pas tuer les bacteries qui aident a la purification de l'eau.

le changement te sert a eliminer les nutriments en exces qui s'accumule a la longue, ils ne sont pas visible a l'oeil nu, mais sont une cause de stress pour les poissons , voir pire et un bon moyen de faire proliferé different type d'algues...

niveau population, une fois que tu aura ajouter pas mal de plantes qui sont le "poumons" de ton aqua ( choisi des especes faciles ),


tu pourra alors rajouter des poissons, il faut créé un banc de tetra cuivrée, (10aine) un bac de danio ( 10aine aussi ), rajouter des copains a ton corydoras, de la meme espece, 6 cest pas mal ( attention : ce ne sont pas des poissons nettoyeurs, il se nourrissent de vraies aliments comme tous les poissons ) le mot nettoyeurs n'est qu'un (faux) argument commercial.

tu peux lisser ton velifera seul ( pas tellement adapté pour se volume , une femelle peut mesurer 18cm et 12 pour le male ... ), une fois les bancs de poissons créé, il ne pourra plus takiner le meme poisson !
dingonette
dingonette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 07/02/2011

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 22:46
Merci pour tous vos conseils, je vais bien les suivre à la lettre.

Je suis actuellement en train de lire attentivement le guide du débutant que m'a conseillé destroy, ça m'apprend beaucoup.

Quand j'aurais plus de moyen et plus expérience, j'envisagerais de prendre un aquarium plus volumineux.
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Mar 8 Fév 2011 - 22:57
dingonette a écrit:Merci boubouille.

Est-il possible de changer de filtre ? Si oui, quel est le mieux adapté ?

tu peux le changer oui mais si tu charge pas trop ton aquarium en poissons c'est pas la priorité,thony 800l/h pour un 80l c'est énorme et bonjour le prix du filtre? en géneral on conseille une filtration de 6 fois le volume du bac par heure donc 80x6=480l/h minimum, mais c'es dejà très bien et ça fera moin mal à ton porte monnaie

Et le néon, peut-il lui aussi être changé par un plus fort, et pareil lequel ?

le problème c'est que la puissance des néons change selon leur taille, donc un plus fort risque de ne pas rentrer sous ton couvercle, mais tu peux en rajouter un autre avec une ballast et embouts etanche, tu devra faire un petit bricolage sous ton couvercle pour le fixer mais rien d'insurmontable, même moi je l'est dejà fait c'est dire :##06:

Je fais un peu de changement d'eau, mais ça fait bien 3 mois que je n'ai pas eu besoin. Depuis que j'ai démonté ma pompe entièrement pour la décaper. Je change régulièrement la ouatine et nettoie sous l'eau bouillante l'éponge du filtre.

surtout jamais faire ça, en passant ta mousse sous l'eau bouillante tu tue toutes les bacteries filtrante qui vivent dedans et tu risque un nouveau pic de nitrites le temps qu'elles reviennent.
tu peux changer la ouate quand elle est trop sale (pas toutes les semaines non plus) mais les autres mousse un simple rincage dans l'eau sale que tu enleves du bac (pas l'eau du robinet)suffit! faut pas que ça soit aseptiser sinon tout est mort :##17:

et les changements d'eau c'est pas grave si tu le fais pas toutes les semaines (jsuis mauvaise elève aussi) mais plus souvent que tout les 3 mois quand même

C'est la première chose que je ferais, acheter des plantes.


bonne idée :##15:
Contenu sponsorisé

aquarium de 80 litres Empty Re: aquarium de 80 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum