-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

mickago
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Emploi : commercial

Probleme parametres d'eau + algues pinceaux Empty Probleme parametres d'eau + algues pinceaux

Lun 7 Fév 2011 - 22:29
Bonjour a tous...

Je m'informe depuis longtemps sur votre site sans jamais avoir épprouvé le besoin d'un post... mais là je crois qu il y a urgence.

J'ai un bac de 80 litres en eau depuis avril 2010.
Eclairage de 20 watt 10h par jour jusu a maintenant fractionner en 3 periodes de 3 heures épacés de 2 fheures chacunes (j'y reviendrai).

Pompe d'origine biobox 2 (pompe d'origine dont j'ignore le rendement).

Population:

4 platys
6 neons
5 rasboras arlequin
5 corydoras
1 ancistrus

1 Gourami perlé (qui n'a rien a faire la mais on me l a donné car son ex propriétaire le trouvais trop encombrant dans son 30 l...)

Bac bien planté (plantes naturelles) 2 racines et une pierre de calcaire achetées dans une annimalerie.

pas de soucis majeure a déplorer durant ces premiers mois ormis 4 mort de guppy les premieres semaines que j'ai finalement remplacés par des platy, visiblement beaucoup plus résistant... Renouvelement d'eau tout les 10 jours de 10 litres environs... test des paramettres par bandelettes sauf GH et NO2 par gouttes tetra. (jamais rien détécté d'anormale jusqu'a aujourd'hui)

Mais depuis quelques jours visiblement tout ce complique....
Avec l'apparition en grosse quantité d'algue pinceau.

Il y a trois jours j'ai donc effectué plusieurs opérations après m'etre renseigné....

Remplacement de 20% de mon eau (eau du robinet)
Taille des plantes touchées par les algues (il ne reste visiblement plus d'algue)
Netoyage du filtres interne (faces exterieures)
Passage a la javel des elemets décoratifs.
Reglage du programateur pour éclairage de 12h à 22h
Remplacement du tube d'éclairage
Achat de toutes la gamme des tests gouttes tetra.

Voici les parametres apres tout ces changements

T 24°
PH 5.5
GH 8
K3 3dh
NO2 0
NO3 <50ml
CO2 24

Malgrès ma faible expérience quelques résultats m'affolent un peu tel que le PH et le CO2.

De plus je sais pertinement que je n'ai fais que repousser provisoirment le probleme et que d'ici peu les algues réaparaitrons si je n'agit pas sur les patramtres de l'eau.

Je suis contient des nombreuses erreurs efféctuées durant ces premiers mois, du a un serieux manque de connaissance et une mauvaise information avant de mettre ce bac en eau. Mais devant ces nombreux probleme j'aimearis etre reactif pour rattraper tout cela.

En esperant avoir été suffisament complet j'aimerais vos avis sur mes parametres d'eau, l'attitude a adopter pour les faire évoluer et les solutions possibles pour empecher ces algues pinceuax de réaparaitre.

Cordialement

[img][/img][img][/img]
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Probleme parametres d'eau + algues pinceaux Empty Re: Probleme parametres d'eau + algues pinceaux

Lun 7 Fév 2011 - 23:28
Bienvenu,

Je passe pour l'instant sur ta population mais il faudra s'y pencher. Elle n'est pas du tout adapté à ton volume.

Tu as remplacé ton tube par quoi?
Tu es sur de ton test pH? tu filtres sur tourbe?
Sur aussi de ton test CO2?
Pierre de calcaire? vu ton KH, j'en doute.
Photo de l'ensemble?

Rejoignez le FAPP!
mickago

Probleme parametres d'eau + algues pinceaux Empty Re: Probleme parametres d'eau + algues pinceaux

Mar 8 Fév 2011 - 8:06
Merci pour cette réponse rapide.

Les tests ont été éfféctués hier soir avec des tests en gouttes tetras.
Je peux les refaire ce midi pour enlever le doute mais je pense qu'ils
sont corrects.
J'ai remplacé le tube qui avait presque 1 ans par un modele conseillé
par un vendeur. c'est a dire un 20W 6400K.

Qu'es-ce que tu appelle un filtrage sur tourbe?

Je fournis dans la journée une photo d'ensemble ainsi que
les parametres réactualisés du PH et du CO2
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Fév 2011 - 8:16
Salut,

La tourbe est une masse de filtration que l'on met dans le filtre et qui a pour but de faire baisser le pH :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html

Je doute sur les paramètres d'autant si tu ne filtres pas sur tourbe. Il existe un tableau donnant la concentration en CO2 en fonction du pH et du KH.
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Ce tableau n'est valable que s'il n'y a pas d'apport d'acide (tourbe, fruits d'aulne...). Si c'est bien le cas chez toi tu vois que tes valeurs ne correspondent pas!
Tu as quoi dans ton filtre?
Photo d'ensemble du bac?
Donne nous la marque et le modèle de ton tube parce que les vendeurs... desfois...

Rejoignez le FAPP!
mickago

Mar 8 Fév 2011 - 13:19
nouveau prélévemenent fait et résultat identique:

PH 5 (et non 5.5 je m"étais trompé..)
CO2 24

Mon systeme de filtration est le sycteme biobox avec

-EasyBox Ouate
-EasyBox Mousse Charbon
-EasyBox Mousse Grosse (10 ppi)
-EasyBox Aquaclay - AcquaClay : Support biologique pour les bacteries

je n'est pas fait d'apport d'acidité via filtation par tourbe ou autre (en tout cas pas consciemment.)
je me suis tromper sur mon nouveau tube d'éclairage.
c'est un Aqua-glo T8 20W 18000K (mon ancien tube était un 18W 6400K LUXRAM)

[img]Probleme parametres d'eau + algues pinceaux Dscf3511[/img][img]Probleme parametres d'eau + algues pinceaux Dscf3512[/img]
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Fév 2011 - 20:35
A part une défaillance sur du test pH... il y a quoi comme poissons dessiné dessus?

Tu injectes du CO2?

Je ne pense pas que tes racines puissent faire autant baisser le pH... d'autant qu'elles ne donnent pas l'impression de relâcher beaucoup de tanins...

Là on est sur le pH mais il faudra que tu fasses baisser tes NO3 aussi... c'est beaucoup 50.
Tu as testé l'eau de conduite? Si non, fais le :##27:

Rejoignez le FAPP!
mickago

Mar 8 Fév 2011 - 21:13
désolé mais je ne comprend pas le sens de la premiere questions! est il possible de la reformuler?

J'ai refait mes tests (PH KH) ce soir car le tableau founi en lien plus haut m'as remit le doute. j'ai même fait des recherches pour m'assurer que j'utilisais ces tests correctement...:##21:

Au final j'ai changé 1/3 de mon eau.... espérant faire évoluer mes parametres... je laisse reposer et retesterai les parametres demain.

J'ai tésté l'eau de conduite

PH entre 8 et 8.5
KH à 4

Je n'injecte pas de CO2 meme si j'ai tout le materiel nécésssaire. je m'en suis jamais servi... pour le moment.

J'ai oublié de dire que j'avais un bulleur qui fonctionnait 12h/jour. Je l ai coupé depuis 1 semaines(cela n'apporte visiblement aucun effet benefique)

Pour les NO3 je suis je pense largement inférieur a 50 (l'echelle de couleur fournie par tetra n'est pas tres présice) je suis toutefois plus proche de 50 que du palier inférieur).

Je vais travailler sur ces parametre de N03.

Avec un peu de reflexion je me dit que je ne suis pas tres rigoureux sur le respect des délai de changement des filtres Biobox. Cela pourrait il être la cause de ces soucis de parametres?

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Fév 2011 - 22:21
En fait, je voulais être sur que tu n'utilises pas ce test :

Probleme parametres d'eau + algues pinceaux Captur10

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Fév 2011 - 22:28
Pour les NO3, oui, en dessous de 20 est quand même préferable, ce n'est pas pour les poissons que je m'inquiète, mais pour les algues Wink. Pour bien faire il faudrait que tu surveilles tes PO4 aussi.
Ton tube n'est pas un mauvais tube.

Ton filtre... comment dire...
J'ai tendance à n'accorder aucun crédit à un filtre dont il faut changer les masses filtrantes.
Un filtre ça se charge avec de vraie masses (pas avec des boite plastique) et ca se laisse tourner. Parfois un petit nettoyage mais avant de changer un élément... il se passe du temps!
Le charbon, il faut l'enlever. Il ne sert qu'en cas de traitement médicament ou pollution particulière et ce de manière temporaire.
Je remplacerai déjà le charbon par du sintomec dans un filet, pour un début.
Après 3 semaine je changerai la mousse pour du sintomec toujours.
Et enfin je virerai la derniere cassette (de support bio) encore pour du sintomec! Un peu de ouate en dernière position dans le circuit de l'eau et tu auras des masses en place pour quelques année (à part la ouate qu'il faut parfois jeter quand elle n'est plus lavable!)

Le top reste le filtre externe, tu gagne de la place dans le bac en plus...
Tu nous as donné le débit de ta pompe?

Rejoignez le FAPP!
mickago

Mar 8 Fév 2011 - 23:00
Non j'utilise bien la version eau douce du test tetra PH. mais vous faites bien de me le signaler car j'ignorais qu il existait plusieurs versions...Je n'est pas trouvé de test PO4 en annimalerie pour le moment (ca fait partie de mes projet d"achat)

Je retiens tes conseils sur le changement en plusieurs etapes de mon filtres (A voir si mon annimalerie locale distribue les produits cités).

Ma pompe j'ai peu d"élément dessus (elle était fournit avec ma bibox). sans aucune certitude je pense que c'est une E600 avec rendement de 250l/h.

je communiquerai mes nouveaux parametres demain.( je rapelle que j'ai changé 30% de mon eau ce soir).

je compte éfféctué ces changement d'eau juqu'a obtenir un taux de NO3 < à 20 et PH/KH satisfaisant.

-est ce la bonne démarche pour rétablir des parametres convenables?

- Pour ma population (Provisosire) quel parametre dois je visé (ph/kh/gh)?

-Mes parametres se stabiliserons t il automatiquement une fois que je rependrai mes renouvellement d'eau courrant de 10% par semaine?

- une fois les parametres stabilisés, me conseillez vous l'utilisations de mon Kit CO2 bio line dennerle pour accroitre la fertilisation et ainsi limiter le retour des algues?

en tout cas je vous remercie de votre patience et de tout vos conseils...

mickago

Mar 8 Fév 2011 - 23:02
desolé pour l4ORTH sur le denier post... :##21:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Fév 2011 - 23:17
Si tu ne trouves pas ce qu'il te faut en animalerie, pense au net Wink Pratique, souvent moins cher... et on y trouve beaucoup plus de chose!
Le sintomec par exemple :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_SintoMec_biofiltration_intensive_-_1_litre-p11713.html

Ou le test PO4 :

http://www.zone-aquatique.com/PO4_phosphates_Test_-_set_JBL-p10468.html

Pour NO3 et PO4, privilégie JBL. Le test pH JBL est préférable aussi, tu y penseras lors de tes renouvellements!

Pour savoir si tes changements d'eau seront bénéfique contre les NO3, il faudrait que tu mesures celles de ton eau de conduite.

Si ta pompe débite bien 250L/h c'est insuffisant. Compte au moins 6 fois le volume du bac à l'heure, soit un minimum de 500l/h

Pour ta population... je crains que tu nous ais fait ce qu'on appelle une soupe. Je m'explique.

4 platys
Ce sont des poissons qui préfère l'eau dure et basique. Prolifiques. 80L est juste pour eux.

6 neons
Lesquels? Il en existe plusieurs sortes qui se ressemble plus ou moins. Innesi? Cardinalis? simulans? seul ces derniers pourrait convenir à ton bac. Eau douce et acide (mais pas 5:##17:)

5 rasboras arlequin
Eau douce et acide. 80L c'est trop petit.

5 corydoras
Lesquels? il en existe un paquet!!

1 ancistrus

80L c'est un peu juste pour un ancistrus, 100L serait mieux. C'est un gros pollueur... il faut une filtration adapté!

Pour la fertilisation j'ai envie de dire... une chose après l'autre!
Le CO2 fait baisser le pH, tu n'as pas besoin de ça pour l'instant! Et si ta concentration est vraiment de 24ppm, tu en as naturellement suffisament! (ce qui est très surprenant et quasiment impossible...) Donc pour l'instant, le kit, il reste dans son carton!

Tout se tient en aquario et tu as commencé comme beaucoup d'entre nous en écoutant de mauvais conseils ou en ne les écoutant pas! L'essentiel étant de chercher à corriger ses erreurs ce forum est là pour ça :##27:

Dernière édition par uraz844 le Mar 8 Fév 2011 - 23:22, édité 1 fois

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Mar 8 Fév 2011 - 23:20
mickago a écrit:desolé pour l4ORTH sur le denier post... :##21:

Je vois tellement pire que cela ne m'a pas choqué :##06:
Tu as un bouton éditer en dessous de chaque message pour reprendre un message déjà posté!

Rejoignez le FAPP!
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Emploi : cuisinier

Jeu 10 Fév 2011 - 0:30
bienvenue sur le site t'inquiète pas on va te sortir de la !

eau de conduite ph8 et eau du bac ph 5,5??? :##10: comment tu fais?
sinon il est pas mal ton bac ! à première vue on pourrait pas dire qu'il as autant de problèmes !
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Emploi : Pénible

Jeu 10 Fév 2011 - 8:26
eau de conduite ph8 et eau du bac ph 5,5??? comment tu fais?
un peu comme moi (eau de conduite pH7.0, eau du bac pH5.0) et je ne filtre pas sur tourbe non-plus. Le secret se trouve dans mon sol parait-il.^^;
A noter que j'utilise aussi le Tetra Test pH en gouttes, pas par choix mais parce-qu'il est tres difficile de trouver autre chose dans mon coin.

Peut-etre que mickago a lui aussi un sol un peu special ?
mickago

Jeu 10 Fév 2011 - 20:40
eau de conduite ph8 et eau du bac ph 5,5??? comment tu fais?

En fait comme je l'ai dit, j'éfféctuais mon renouvellement d'eau tout les 10 jours environ (helas des fois plus lorsque je manquais de temps). En plus comme dit dans le premier post je fragmentais mon temps d'éclairage en 3*3h avec interruption de deux heures... Avec un peu plus d'éléments d'information j'ai découvert que cela limitais formtement l'effet de photosynthese produit par les plantes. N'étant pas absorbé par les plantes mon taux de CO2 durant tout ce temps a grimpé en fleche et étant donné que mon KH été tres bas cela a eu pour effet de faitre chuter mon PH.

Pensez vous que je puisse l'expliquer comme cela?

En tout cas je n'est pas détécté tout ces problemes de parametre car jusqu'a maintenant j'éfféctuais mes tests d'eau par bandellete (sur lesquels tout me semblaient correct).

Le secret se trouve dans mon sol parait-il.^^

Pouvez vous m'expliquer cela? ca m'interesse!

Moi je ne peux pas vous dire exactement mais je sais que que j'ai un sol nutritif....

Enfin voila j'ai éfféctué deux renouvellent d'eau de 1/3 du volume en 3 jours

Voici mes nouveaux parametres apres mon derniers prélévement:

PH 6.5
KH 1
GH 7
NO3 25
Co2 12 mg
NO2 0

Tout les conseils sur mes parametres sont les biens venus....

Comment faire pour faire remonter mon KH?
concernant le CO2 selon les sources j'ai pu lire plusieurs versions l'une ou il serait toxique pour la population> a 20mg/l et d'autres conseillant un taux compris entre 20 et 45 pour un effet fertilisant maximum.... Que me conseillez vous pour le prametre du Co2?
Quels sont les risques avec ces parametres de voir les algues pinceaux réapparaitre?

J'ai testé les NO3 de mon taux de conduite ils sont de 12.5mg/l....

Bref je pense qu'en étant plus rigoureux sur mes changement d'eau (10% par semaine) et en laissant 10h d'eclairage par jour sans intérruption, tout cela ne devrait pas se reproduire.

J'ai suivi tes conseils uraz844 j'ai remplacer la partie charbon de ma masse filtrate par un filet de sintomec.... dans deux semaines je changerais un autre bloc...

Une fois que j'aurais stabilisé tout mes parametres je mettrais un post dans la rubrique concernée pour avoir des conseils sur les solutions enviseageable pour réadapter ma population a la taille de mon bac et surtout a mes parametres...

En tout cas merci pour vos conseils j'ai appris pas mal de chose a travers ces quelques posts... :##24:

pierretesson
pierretesson

Jeu 10 Fév 2011 - 22:05
tu as encore un peu trop de NO3 mais rien de bien méchant
en effet ton KH est trop bas
je pense que si tu met une pierre calcaire dans ton bac qui est acide elle va se dissoudre petit à petit et faire monter ton KH (a confirmer par un pro !)

les bandelettes c'est de la m****e d'après les bandelette j'ai toujours eu une eau idéale !sauf que j'ai toujours eu un ph 8 !
les bandelette ca marche que pour les NO2 et un peu pour les NO3

si tu veut lutter efficacement contre les algues je te conseille de mettre des plantes Smile
mickago

Jeu 10 Fév 2011 - 22:24
oui effectivement les tests bandelettes je les ai jetés... j'ai acheté les tests en gouttes tetra mais visiblement c'est pas encore eux les plus performant...

Je ne pense pas qu'il me faut plus de plantes... mon bac me semble deja bien planté. par contre je pense que faut que je choisisse des méthodes de fertilisations pour quelles aient une croissance optimum...
pierretesson
pierretesson

Jeu 10 Fév 2011 - 23:03
mickago a écrit:oui effectivement les tests bandelettes je les ai jetés... j'ai acheté les tests en gouttes tetra mais visiblement c'est pas encore eux les plus performant...
tu aurait pu les garder pour les nitrites ca marche quand même !

Je ne pense pas qu'il me faut plus de plantes... mon bac me semble deja bien planté. par contre je pense que faut que je choisisse des méthodes de fertilisations pour quelles aient une croissance optimum...
oui j'avais oublié ton bac est déjà bien planté ! désolé !
niveau engrais liquide je laisse les pro mais n'achéte pas n'importe quoi sous peine de voir les algues revenir!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Fév 2011 - 12:14
pierretesson a écrit:tu as encore un peu trop de NO3 mais rien de bien méchant
en effet ton KH est trop bas
je pense que si tu met une pierre calcaire dans ton bac qui est acide elle va se dissoudre petit à petit et faire monter ton KH (a confirmer par un pro !)

C'est difficilement contrôlable. Ce n'est pas la meilleur solution. Par contre c'est étonnant qu'il ait baissé comme ça, ton eau de conduite a des variations de pH?
Des dépôt blanc?

pierretesson a écrit:les bandelettes c'est de la m****e d'après les bandelette j'ai toujours eu une eau idéale !sauf que j'ai toujours eu un ph 8 !
les bandelette ca marche que pour les NO2 et un peu pour les NO3

Au contraire... ce sont justement les deux valeurs pour lesquelles je me fierai le moins aux bandelettes... C'est là que c'est le plus fantaisiste et quand les bandelettes detectent quelque chose... les taux sont déjà trop haut...

Nippon a écrit:Le secret se trouve dans mon sol parait-il.^^;

Quel sol as-tu? J'emets de gros doute quand à l'action de quarz et sol nutritif sur le pH!

mickago a écrit:En fait comme je l'ai dit, j'éfféctuais mon renouvellement d'eau tout les 10 jours environ (helas des fois plus lorsque je manquais de temps). En plus comme dit dans le premier post je fragmentais mon temps d'éclairage en 3*3h avec interruption de deux heures... Avec un peu plus d'éléments d'information j'ai découvert que cela limitais formtement l'effet de photosynthese produit par les plantes. N'étant pas absorbé par les plantes mon taux de CO2 durant tout ce temps a grimpé en fleche et étant donné que mon KH été tres bas cela a eu pour effet de faitre chuter mon PH.

Pensez vous que je puisse l'expliquer comme cela?

Je ne pense pas. Dans ton premier message tu annonces un pH de 5 et un taux de CO2 de 24. Sous réserve que ces deux taux soient bon, il y a la présence d'un autre acide, nitrique peut être bien que j'ai du mal à y croire... quoi qu'avec un KH aussi bas, pourquoi pas...
Ton taux de CO2 baisse en même temps que ton taux de NO3... Bon il y a le dégazage aussi que tu as provoqué en changeant l'eau. Il faudrait remesurer aujourd'hui Wink

Reteste également ton eau de conduite pour tenter d'expliquer ton KH qui baisse.
Pour le faire remonter... il te faut du sel de reminéralisation. Des carbonates pour tout dire, ton GH est bon, tu ne peux donc pas utiliser de sels complets...
Le plus simple et le moins cher c'est d'essayer de te procurer du KHCO3 ou K2CO3 en pharmacie.

mickago a écrit:concernant le CO2 selon les sources j'ai pu lire plusieurs versions l'une ou il serait toxique pour la population> a 20mg/l et d'autres conseillant un taux compris entre 20 et 45 pour un effet fertilisant maximum.... Que me conseillez vous pour le prametre du Co2?
Quels sont les risques avec ces parametres de voir les algues pinceaux réapparaitre?

Le CO2 n'est pas toxique à 25mg/L. Sans partir dans les extrème, la population ne risque rien en dessous de 40 (nous avons involontairement expérimenté des taux jusqu'à 90/100 sans constater de problème mais prenons une valeur absolument certaine.). Ceci étant un taux de CO2 entre 15 et 20ppm est suffisant!

mickago a écrit:J'ai testé les NO3 de mon taux de conduite ils sont de 12.5mg/l....

Le test tetra NO3... 5 fois sur 10 il trouve une concentration de 12,5ppm... Admettons qu'il ne se trompe pas, ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas ingérable.
Les changements d'eau n'apporteront rien sur ce point si ton taux de NO3 est inférieur ou égal à 12,5ppm. Mais il apporte beaucoup d'autre chose! Après ça ne peut pas être considéré comme LA cause de tes algues. Elles peuvent arriver dans plusieurs milieu, pas forcément lié mais il y a une certitude, un pH bas et un taux de NO3 trop élevé, ce que tu avais, les favorise!

Pour la fertilisation tu trouveras les bases ici :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

N'hésite pas à nous poser des questions :##27:

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé