-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Emploi : ingénieur
http://olivier.broun.free.fr

Le vivant décale le pic de nitrites / nitrates ? Empty Le vivant décale le pic de nitrites / nitrates ?

Sam 12 Mar 2011 - 19:13
Bonjour,

J'ai mis le post pas dans la section eau mais "vivant" car ça parle du modèle Berlinois (google est mon ami...mais n'a pas répondu à ma question).

Le suivi des étapes de mon lancement (je suis débutant eau de mer) de mon bac le 1er mars sont à
Lancement-120-l-recifal-etape-par-etape.

Ici je poste un sujet sur le rôle des pierres vivantes et sur le modèle Berlinois : Le filtre mécanique (décante) n'est pas là (et ne doit pas si j'ai bien compris, remplacer le boulot des pierres vivantes) pour développer les bonnes bactéries.

Est-ce le vivant qui décale dans le temps de pic de nitrites ?
Quels autres organismes vivants (coraux mous ? Détrivores ? ...) dois-je éventuellement introduire ?

Et le rôle des algues supérieures ?

Bref pourquoi n'ai-je pas de pic de nitrites-nitrates ?

Merci d'avance,

- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Le vivant décale le pic de nitrites / nitrates ? 2573_2619
GH=10
Le vivant décale le pic de nitrites / nitrates ? 2573_2567
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Emploi : Chef de rang en restauration

Le vivant décale le pic de nitrites / nitrates ? Empty Re: Le vivant décale le pic de nitrites / nitrates ?

Sam 12 Mar 2011 - 22:28
Bonsoir,

Je crois me souvenir que la majorité de tes PV n'étaient pas colonisées par la microfaune. Il se peut donc qu'il y ait eu peu d'animaux morts dans ton bac à l'arrivée de tes PV dans ce dernier. Je rappelle que la montée des NO3 est dû à la décomposition des animaux morts pendant le transport des PV, hors si tes PV n'en avaient pas ou presque pas il est normal que tes NO3 n'aient pas grimpé puisqu'absence de pollution. Cependant tu as bien eu une prolifération d'algue, ce qui veut dire que le cycle de l'azote s'est bien installé dans ton bac. La phase de démarrage de ton bac s'est donc bien produite, donc pas d'inquiétude, c'est normal. Je te recommande d'attendre encore quelques jours avant d'introduire tes premiers aniamux. Tu pourras commencer par les BH, les escargots et les crevettes. Ensuite ce sera au tour des coraux. Et pour finir le reste.

Alex

Doragon Boru Zetto