aide ajout d'éclairage
+3
Aqu@Bob
Tonyboy
benj_am_in
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Re: aide ajout d'éclairage
Lun 14 Mar 2011 - 13:02
Nan nan nan :##06: :##06: :##06:
Il ne faut pas mélanger les choses
La couleur "que tu vois avec tes yeux" c'est pas la même chose que ce dont les plantes ont besoin.
Pour caractériser un tube bénéfique pour les plantes:
Spectre proche de celui de la photosynthèse (un pic de bleu, un petit pic de jaune et un pic de rouge)
IRC entre 80 et 100
Les tubes communs (ceux du lien plus haut et les JBL) sont des bons tubes aquariophilies, tout seul ou mélangé, mais le soucis c'est que par exemple si tu mets que du grolux, tu auras un rendu violet... mais un bonne pousse des plantes, si tu mets que du Osram Lumilux 880 Skywhite tu auras une lumière blanche pure... mais sans trop faire ressortir les différences de tons des verts (des plantes)...mais la aussi avec une bonne pousse des plantes.
Donc pour satisfaire notre gout des choses belles, on fait du panachage de tube... donc 1tube Y "bon pour les plantes" et 1 tube X "bon pour les plantes" = une galerie YX "bonne pour les plantes et tes yeux".
La position des uns par rapport aux autres... c'est de la masturbation de cerveau :##06:
Si tu ne veut pas te faire suer : tu mets du Philips de Luxe Pro 965 ... car IRC >90, temp de couleurs proche de celle du soleil, et spectre compatible avec celui de la chlorophylle.
:##27:
et le résultat c'est ca :
(photo : http://www.theplantedtank.co.uk/)
Il ne faut pas mélanger les choses
La couleur "que tu vois avec tes yeux" c'est pas la même chose que ce dont les plantes ont besoin.
Pour caractériser un tube bénéfique pour les plantes:
Spectre proche de celui de la photosynthèse (un pic de bleu, un petit pic de jaune et un pic de rouge)
IRC entre 80 et 100
Les tubes communs (ceux du lien plus haut et les JBL) sont des bons tubes aquariophilies, tout seul ou mélangé, mais le soucis c'est que par exemple si tu mets que du grolux, tu auras un rendu violet... mais un bonne pousse des plantes, si tu mets que du Osram Lumilux 880 Skywhite tu auras une lumière blanche pure... mais sans trop faire ressortir les différences de tons des verts (des plantes)...mais la aussi avec une bonne pousse des plantes.
Donc pour satisfaire notre gout des choses belles, on fait du panachage de tube... donc 1tube Y "bon pour les plantes" et 1 tube X "bon pour les plantes" = une galerie YX "bonne pour les plantes et tes yeux".
La position des uns par rapport aux autres... c'est de la masturbation de cerveau :##06:
Si tu ne veut pas te faire suer : tu mets du Philips de Luxe Pro 965 ... car IRC >90, temp de couleurs proche de celle du soleil, et spectre compatible avec celui de la chlorophylle.
:##27:
et le résultat c'est ca :
(photo : http://www.theplantedtank.co.uk/)
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Lun 14 Mar 2011 - 13:06
AurélienWBB a écrit:et spectre compatible avec celui de la chlorophylle
De la photosynthèse pas de la chlorophylle :##17:
Et pour avoir 5X skywhite dans mon bac je ne suis pas d'accord avec le manque de contraste ^^
Lun 14 Mar 2011 - 13:15
uraz844 a écrit:AurélienWBB a écrit:et spectre compatible avec celui de la chlorophylle
Et pour avoir 5X skywhite dans mon bac je ne suis pas d'accord avec le manque de contraste ^^
Ouai pour la chlorophylle... erreur (fallait comprendre phototruc)
Pour le rendu... c'est une question de gout... et d’appréciation, mais sur ton bac ok je m'incline
(je reste convaincu que le rendu d'un grolux ne gâche rien)
- benj_am_inMembre : Habitué
Emploi : scaphandrier
Lun 14 Mar 2011 - 13:40
uraz844 a écrit:AurélienWBB a écrit:et spectre compatible avec celui de la chlorophylle
point de vue rendu des couleurs c'est sensiblement pareil skylight et philipps non ??
skylight
philips
et si je mets deux de chaque j'ai bon ??
- AurélienWBBModérateur
Lun 14 Mar 2011 - 13:42
tu auras bon oui... car cela va te plaire :##27:
Lun 14 Mar 2011 - 13:44
ba voilà :##06: :##06:
tous le monde est d'accords comme ça :##05:
se sont des tubes que l'on trouve facilement dans le commerce ou j'irai plus vite a les commander en VPC (tu connais un site pour tubes ??)
de toute façon je crois que je vais être limité par la taille des tubes car je ne sais pas si ils existent tous en 89,5 cm ( taille des juwels d'origine non modifiable sur ma galerie )
se sont des tubes que l'on trouve facilement dans le commerce ou j'irai plus vite a les commander en VPC (tu connais un site pour tubes ??)
de toute façon je crois que je vais être limité par la taille des tubes car je ne sais pas si ils existent tous en 89,5 cm ( taille des juwels d'origine non modifiable sur ma galerie )
- AurélienWBBModérateur
Lun 14 Mar 2011 - 13:47
benj_am_in a écrit:ba voilà :##06: :##06:
se sont des tubes que l'on trouve facielment dans le commerce ou j'irai plus vite a les commander en VPC
de toute façon je crois que je vais être limité par la taille des tubes car je ne sais pas si il existent tous en 89,5 cm ( taille des juwel d'origine)
Ah ouai ... bah du coup tu retombes sur des JBL...
Lun 14 Mar 2011 - 14:12
non parceque le ballaste que j'ai commandé est au normes de tubes standard donc je pourrai prendre 2 philips 39w auquels j'ajouterai 2 natur JBL
ils vont me maudire chez zone-aquatic :##27: il faut que je leur demande d'annuler ma 2eme rétractation :##26:
ils vont me maudire chez zone-aquatic :##27: il faut que je leur demande d'annuler ma 2eme rétractation :##26:
Mar 15 Mar 2011 - 16:05
le site sur lequel j'ai commander mes tubes viens de m'informer que osram avait arrêter la production de tube Osram Lumilux 880 Skywhite
il m'a embobiné et m'a refilé un tube soit disant équivalent (que je ne trouve même pas sur leur boutique en ligne)
un osram 10000K ???? :##10:
il m'a embobiné et m'a refilé un tube soit disant équivalent (que je ne trouve même pas sur leur boutique en ligne)
- AurélienWBBModérateur
Mar 15 Mar 2011 - 16:09
benj_am_in a écrit:le site sur lequel j'ai commander mes tubes viens de m'informer que osram avait arrêter la production de tube Osram Lumilux 880 Skywhite
hummm 10000K n'est pas forcement incompatible avec les plantes... mais il faudrait avoir le détails du spectre .
Ven 18 Mar 2011 - 15:18
AurélienWBB a écrit:benj_am_in a écrit:le site sur lequel j'ai commander mes tubes viens de m'informer que osram avait arrêter la production de tube Osram Lumilux 880 Skywhite
hummm 10000K n'est pas forcement incompatible avec les plantes... mais il faudrait avoir le détails du spectre .
impossible d'avoir d'information sur le spectre je sais juste que c'est un aqualight coralwhite couleur de lumière blanc neutre (je l'ai reçu ce matin)
- AurélienWBBModérateur
Ven 18 Mar 2011 - 15:25
benj_am_in a écrit:AurélienWBB a écrit:benj_am_in a écrit:le site sur lequel j'ai commander mes tubes viens de m'informer que osram avait arrêter la production de tube Osram Lumilux 880 Skywhite
impossible d'avoir d'information sur le spectre je sais juste que c'est un aqualight coralwhite couleur de lumière blanc neutre (je l'ai reçu ce matin)
CoralWhite... contient le mot Coral... Corail ... récifal... donc ouai doit être bien mais pour les coraux...
Il te reste donc a tester en espérant que le bleu ne soit pas le seul pic dans le spectre.
:##06:
Ven 18 Mar 2011 - 15:31
il est stipulé couleur blanc neutre donc ça devrait aller
- AurélienWBBModérateur
Ven 18 Mar 2011 - 17:17
le vocabulaire est propre au fabricant...
blanc neutre... c'est quoi entre creme et gris :##06:
blanc neutre... c'est quoi entre creme et gris :##06:
Page 2 sur 2 • 1, 2