Présentation nouvel Aqua :##05:
+4
Elmaki
triff
mtp34
npb
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- ElmakiMembre : Accro
Emploi : --'
Re: Présentation nouvel Aqua :##05:
Lun 11 Avr 2011 - 23:09
On débat et ça aide tout le monde donc ta remarque n'était pas inutile Triff !
(Oh je suis sur Bois Guillaume en ce moment tiens !) :##27:
(Oh je suis sur Bois Guillaume en ce moment tiens !) :##27:
Très bon début !
Lun 11 Avr 2011 - 23:23
Bonsoir npb,
Très beau bac, plantation sensée avec plantes de fond parfaites qui vont vite pousser, et donner de la profondeur à ton aquarium, (attention à l'Echinodorus Bleheri qui est la plus haute des Echinodorus et croît très vite).
Et ça va pousser !
Quel éclairage as-tu pour un bac fait sur mesure ? Ils te l'ont construit aussi ou c'est toi ?
Tout a fait d'accord pour ta prudence sur un effondrement de Ph avec un Kh de 3 et tourbe. La tourbe (cela dépend de celle que tu as utilisée) agit assez lentement, au début, puis ça s'accélère, tant au niveau acidification (Tu n'as qu'un degré de Ph à perdre) qu'au niveau "effet" tampon. Kh = 4 serait plus prudent peut-être.
NB : Les néons sont vendus en masse comme poissons de débutants, mais en fait ils sont difficiles et fragiles. Tu as un banc bien formé c'est parfait et beau !
Cordialement,
Olivier.
Très beau bac, plantation sensée avec plantes de fond parfaites qui vont vite pousser, et donner de la profondeur à ton aquarium, (attention à l'Echinodorus Bleheri qui est la plus haute des Echinodorus et croît très vite).
Et ça va pousser !
Quel éclairage as-tu pour un bac fait sur mesure ? Ils te l'ont construit aussi ou c'est toi ?
Tout a fait d'accord pour ta prudence sur un effondrement de Ph avec un Kh de 3 et tourbe. La tourbe (cela dépend de celle que tu as utilisée) agit assez lentement, au début, puis ça s'accélère, tant au niveau acidification (Tu n'as qu'un degré de Ph à perdre) qu'au niveau "effet" tampon. Kh = 4 serait plus prudent peut-être.
NB : Les néons sont vendus en masse comme poissons de débutants, mais en fait ils sont difficiles et fragiles. Tu as un banc bien formé c'est parfait et beau !
Cordialement,
Olivier.
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
GH=10
- npbMembre : Nouveau
Emploi : enseignante
Lun 11 Avr 2011 - 23:35
Victor-94 a écrit:Très beau bac! magnifique!Très beau rendu avec le meuble! :##10:
victor
Oui, c'est pour ça que je me suis ruinée en faisant un bac sur mesure (à cause des dimensions du meuble). Tout le salon est en laqué gris ardoise et laqué blanc. :##21:
Le ph est à 7 avec tendance à remonter à 7,2, c'est pour ça que j'essaie de le descendre au moins à 6,8.
Merci Victor, Tib, Triff, Elmaki pour vos interventions.
En combien de temps, la tourbe agit-elle sur le ph ? j'ai retesté aujourd'hui après 1 jour, je suis à 7.
Je n'ai mis qu'1/4 du paquet. J'attends ou j'en mets encore 1/4 ?
Olivier,
Ce ne sont pas des néons mais de scardinalis (moins difficile).
L'éclairage, j'ai du le rajouter moi-même car la fermeture se fait par 3 vitres assorties au bandeau et posées sur le dessus. Il y a encore un jeu de 2 vitres en dessous (pour éviter l'évaporation) mais sur la longueur. Les tubes et le ballast sont donc posés entre les deux jeux de vitres. J'essaierai de prendre une photo pour être plus claire.
Pour l'instant, il n'y a que 70W avec 4300 lumens.
J'ai choisi des plantes qui normalement devraient s'en sortir (à part peut-être l'alternanthera), sinon je rajouterai en dernier ressort un tube mais c'est compliqué, cher et pas pratique pour moi, car pour l'entretien je dois enlever tout ce bazar à chaque fois. On verra bien. Quelques fois on a de bonnes surprises et pour l'instant, toutes les plantes semblent se plaire.
Malgré mon étude approfondie de 2 mois sur la question, apparemment j'aurais fait un mauvais choix d'échinodorus .... ? je n'avais pas vu que c'était la plus grosse. Auquel cas, j'effeuillerai donc la partie extérieure, j'aurai ainsi toujours les plus jolies et petites feuilles à vue.
Pour la tourbe j'attendrais encore
Lun 11 Avr 2011 - 23:43
(Re)-Bonsoir npb,
Si ta avais une tourbe en "boules compactes" très sèche, même après trempage de 24h : elles mettent du temps (et c'est tant mieux) à s'imbiber d'eau. (ça dépend des marques).
Si ton Kh = 3, j'attendrais demain pour rajouter 1/4.
Histoire de ne pas passer ta nuit à faire des tests Ph.
Bonne soirée,
Olivier.
Si ta avais une tourbe en "boules compactes" très sèche, même après trempage de 24h : elles mettent du temps (et c'est tant mieux) à s'imbiber d'eau. (ça dépend des marques).
Si ton Kh = 3, j'attendrais demain pour rajouter 1/4.
Histoire de ne pas passer ta nuit à faire des tests Ph.
Bonne soirée,
Olivier.
GH=10
- npbMembre : Nouveau
Emploi : enseignante
Mar 12 Avr 2011 - 0:01
Merci pour tes conseils.
Il s'agit de cette tourbe.
Sur le paquet il est écrit que c'est 1L de billes pour 80l d'eau d'aquarium...Mais je ne sais pas si c'est 1L gonflé ou sec (paquet entier)
Si c'est le paquet entier, ce que j'ai mis équivaut à "peanuts" car ça fait seulement 250ml pour 185 l utile !
Il s'agit de cette tourbe.
Sur le paquet il est écrit que c'est 1L de billes pour 80l d'eau d'aquarium...Mais je ne sais pas si c'est 1L gonflé ou sec (paquet entier)
Si c'est le paquet entier, ce que j'ai mis équivaut à "peanuts" car ça fait seulement 250ml pour 185 l utile !
- Victor-94Membre : Régulier
Emploi : Lycéen
Mar 12 Avr 2011 - 7:18
Pour mon 96l j'ai mis entre 1/4 et la moitié du paquet, plutot la moitié. Tu peux en mettre au moins la moitié voir plus.
Ph et Kh avant tout
Mar 12 Avr 2011 - 8:28
Bonjour npb,
Il n'y a pas de règle en fonction du volume, ce sont :
==> Avant tout : Mesure du Ph et du Kh ce matin.
Si le ph n'a pas baisé significativement depuis hier : rajoute 1/4 du paquet. Et toujours surveillance rapprochée du ph si kh <= 3.
Bonne journée !
Olivier.
Il n'y a pas de règle en fonction du volume, ce sont :
==> Avant tout : Mesure du Ph et du Kh ce matin.
Si le ph n'a pas baisé significativement depuis hier : rajoute 1/4 du paquet. Et toujours surveillance rapprochée du ph si kh <= 3.
Bonne journée !
Olivier.
GH=10
- Victor-94Membre : Régulier
Emploi : Lycéen
Mar 12 Avr 2011 - 12:27
Pue comme te dis Olivier, tu en met en fonction de tes paramètres mais met en quand même la moitié je pense pr que ça soit une eau assez acide entre 6 et 7 , vise en dessous de 7.
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mar 12 Avr 2011 - 17:30
Victor-94 a écrit:Pue comme te dis Olivier, tu en met en fonction de tes paramètres mais met en quand même la moitié je pense pr que ça soit une eau assez acide entre 6 et 7 , vise en dessous de 7.
Oui tu peux mettre la moitié au début sans problème. Je pense même que tu mettras tout le paquet tu verras :##06:
Page 2 sur 2 • 1, 2