Eclairage insuffisant ?
+2
gwadarenega
Toruna
6 participants
- TorunaMembre : Régulier
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Eclairage insuffisant ?
Mar 19 Avr 2011 - 10:53
Bonjour,
après quelques recherche suite à l'apparition d'un dépôt marron sur les plantes et le décor j'ai découvert que c'était des algues qui apparaissent lorsqu'il y a un éclairage insuffisant.
Actuellement, mon 54L est équipé d'un T8 de 15W, il m'en faudrait un de 30W je pense.
De plus, mon couvercle est un aquadream, la lumière à du mal à arriver vers l'arrière de l'aqua, quelqu'un aurait une solution "bricolistique" ?
Quel type de néon dois-je prendre ? Je pensais partir sur un JBL Solar Nature.
Mon néon fait 438mm mais je n'en trouve pas de cette taille, est-ce que les 45cm sont compatibles avec les 438mm ?
Merci à tous.
après quelques recherche suite à l'apparition d'un dépôt marron sur les plantes et le décor j'ai découvert que c'était des algues qui apparaissent lorsqu'il y a un éclairage insuffisant.
Actuellement, mon 54L est équipé d'un T8 de 15W, il m'en faudrait un de 30W je pense.
De plus, mon couvercle est un aquadream, la lumière à du mal à arriver vers l'arrière de l'aqua, quelqu'un aurait une solution "bricolistique" ?
Quel type de néon dois-je prendre ? Je pensais partir sur un JBL Solar Nature.
Mon néon fait 438mm mais je n'en trouve pas de cette taille, est-ce que les 45cm sont compatibles avec les 438mm ?
Merci à tous.
- gwadarenegaMembre : Habitué
Emploi : Contrôleur de gestion
Re: Eclairage insuffisant ?
Mar 19 Avr 2011 - 11:25
Salut! pour tes tube, tu devrait t'orienter vers des T5 qui sont plus petit mais plus puissant (55cm pour 25w par ex. Mais tu peux aussi rajouter un autre T8 18W, ce qui sera suffisant et avec un rendu peu etre mieux à l'arriere de ton bac!
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 19 Avr 2011 - 11:40
Bonjour !
Le fameux dépôt marron se produit souvent au démarrage d'un bac...est ce que c'est le cas du tien ?
Un peu plus d'infos nous serait bien utile ... :##27:
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Le fameux dépôt marron se produit souvent au démarrage d'un bac...est ce que c'est le cas du tien ?
Un peu plus d'infos nous serait bien utile ... :##27:
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Léo Campion
Léo Campion
- dober70Membre : Occasionnel
Emploi : chien de garde
Mar 19 Avr 2011 - 11:55
Bonjour
Alors j ai un aquadream 80 et c est vrai que la gallerie est particulièrement nul! :##11:
Pour rajouter un tube suplementaire,il faut découper le compartiment étanche ou se trouve le ballast qui prend un tiers de la place dans la gallerie et qui du coup empêche la lumière de rayonner a l arrière de l aquarium! Une fois découpé il faudra mettre le ballast dans le meuble et bricoler pour fixer des douilles supplémentaires et rajouter un ballast (tu trouveras sur le net des tuto pour réaliser ce bricolage !)
Sinon tu as cette solution qui reviendra moins cher, mais l éclairage sera moins bien diffuse al arrière de l aqua
ici:
https://www.forumaquario.org/t44433-josephine-la-bricole-a-installer-son-2eme-neon
Vu le travail à faire personnellement j ai opté pour la fabrication une gallérie en bois! Ou j ai loge 3 tubes fluo de 18 watts
Alors j ai un aquadream 80 et c est vrai que la gallerie est particulièrement nul! :##11:
Pour rajouter un tube suplementaire,il faut découper le compartiment étanche ou se trouve le ballast qui prend un tiers de la place dans la gallerie et qui du coup empêche la lumière de rayonner a l arrière de l aquarium! Une fois découpé il faudra mettre le ballast dans le meuble et bricoler pour fixer des douilles supplémentaires et rajouter un ballast (tu trouveras sur le net des tuto pour réaliser ce bricolage !)
Sinon tu as cette solution qui reviendra moins cher, mais l éclairage sera moins bien diffuse al arrière de l aqua
ici:
https://www.forumaquario.org/t44433-josephine-la-bricole-a-installer-son-2eme-neon
Vu le travail à faire personnellement j ai opté pour la fabrication une gallérie en bois! Ou j ai loge 3 tubes fluo de 18 watts
Mar 19 Avr 2011 - 14:18
gwadarenega a écrit:Salut! pour tes tube, tu devrait t'orienter vers des T5 qui sont plus petit mais plus puissant (55cm pour 25w par ex. Mais tu peux aussi rajouter un autre T8 18W, ce qui sera suffisant et avec un rendu peu etre mieux à l'arriere de ton bac!
Je ne l'ai pas précisé mais je ne peux mettre qu'un seul tube T8. Donc à moins de faire un bricolage je ne peux pas mettre un 2ème tube.
willshah a écrit: Le fameux dépôt marron se produit souvent au démarrage d'un bac...est ce que c'est le cas du tien ?
Oui mon aqua est en route depuis le 13 mars
Merci dober70 pour ces conseils, mais finalement, j'avoue que ça me fait un peu peur de découper mon couvercle et de bricoler de l'électricité, surtout quand c'est aussi près de l'eau. Pas envie de faire péter la maison ^^ Mais je retiens tout ça
Je vais installer mon réflecteur que je n'ai pas encore mis (il n'y avait pas de système de fixation). Et si vraiment j'ai encore des problèmes je bricolerais quelque chose.
En cherchant un peu, j'ai trouvé un système pour remplacer un ballast. Si ça peut intéresser quelqu'un...
Sinon, dernière question : sur mon tube il est noté 438mm, or je ne trouve que des 45cm, est-ce qu'ils sont compatibles ?
Mar 19 Avr 2011 - 15:36
le bricolage avec les starter de fuo compact oui je connais j en utilise!
par contre attention a la realisation!!!parce que la ca ne pardonnera pas!!!
effectivement le standard des tubes fluo 15 watts c est 45 cm!!
la avec les dimensions que tu as il va te manquer quelques centimentres pour y connecter ton tube!!
pour trouver du 43,8 ca va pas etre simple!!
par contre attention a la realisation!!!parce que la ca ne pardonnera pas!!!
effectivement le standard des tubes fluo 15 watts c est 45 cm!!
la avec les dimensions que tu as il va te manquer quelques centimentres pour y connecter ton tube!!
pour trouver du 43,8 ca va pas etre simple!!
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 19 Avr 2011 - 15:46
Alors le dépôt marron devrait disparaître tout seul avec le temps, ne t'inquiètes pas trop ! C'est vrai que c'est moche mais pas dramatique... :##27:
Une photo quand même pour vérifier ?
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Avr 2011 - 15:56
willshah a écrit:Alors le dépôt marron devrait disparaître tout seul avec le temps, ne t'inquiètes pas trop ! C'est vrai que c'est moche mais pas dramatique... :##27:
Très bien merci. Donc je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau néon ? Mes plantes pousses très bien actuellement pour info.
Si vous avez un lien pour avoir des T8 30W de 438mm je suis preneur également
Voici deux photos :
https://2img.net/r/ihimizer/i/imag0692.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/imag0693.jpg/
Mer 20 Avr 2011 - 17:31
Je suis toujours à la recherche de T8 de 30W et de 438mm de long.
Merci !
Merci !
Mer 20 Avr 2011 - 17:44
bonjour
30 watts avec ces dimension j ai jamais vu!!! :##10:
30 watts avec ces dimension j ai jamais vu!!! :##10:
Mer 20 Avr 2011 - 17:55
En fait, il me semble que la puissance d'un T8 est en rapport avec sa taille donc je ne trouverais jamais de 30W de 438mm ! Je suis juste bon pour en rajouter un autre et me faire un petit bricolage comme ça.
EDIT : Je viens juste de me rendre compte que certains T5 font 438mm ! Comme celui-ci.
Donc mon tube serait un T5 et non un T8 ? C'est possible une erreur de marquage ? :##10:
EDIT : Je viens juste de me rendre compte que certains T5 font 438mm ! Comme celui-ci.
Donc mon tube serait un T5 et non un T8 ? C'est possible une erreur de marquage ? :##10:
Mer 20 Avr 2011 - 18:02
c est parfait et ca fonctionne tres bien!! :##27:
Mer 20 Avr 2011 - 18:04
pour ce qui est du tube oui c est possible !
par contre c est du 24 watts!!
par contre c est du 24 watts!!
Emploi : Ostéo
Mer 20 Avr 2011 - 18:17
Toruna a écrit:En fait, il me semble que la puissance d'un T8 est en rapport avec sa taille donc je ne trouverais jamais de 30W de 438mm ! Je suis juste bon pour en rajouter un autre et me faire un petit bricolage comme ça.
Non, le T8 a un diamètre de 26mm et le T5 un diamètre de 16mm
Mer 20 Avr 2011 - 18:58
Merci auxia, je ne me rappelais plus de ça.
En fait le max en T8 de 438mm c'est 15W. J'aurais pu chercher longtemps...
Donc obligé de rajouter un 15W ou un 24W devant le premier avec des clips.
Je ferais l'astuce du ballast avec une ampoule éco et avec les tétines pour agneau pour l'étanchéité.
En fait le max en T8 de 438mm c'est 15W. J'aurais pu chercher longtemps...
Donc obligé de rajouter un 15W ou un 24W devant le premier avec des clips.
Je ferais l'astuce du ballast avec une ampoule éco et avec les tétines pour agneau pour l'étanchéité.
- ElmakiMembre : Accro
Emploi : --'
Mer 20 Avr 2011 - 20:27
Dis moi si je suis hors sujet, mais je crois avoir le meme capot que toi et j'en ai fait ça : page 11 et 13. pour rajouter un second tube.
https://www.forumaquario.org/t55439p180-new-etape-fertilisation-le-bac-de-54-litres-de-elmaki?highlight=elmaki
Tout en sachant que virer le compartiment ballast (jo la bricole l'a laissé) permet a ce que la lumière aille aussi à l'arrière du bac.
Mes douilles de néons (arcadia sur Zone Aquatique) ont 2.5 metres de cable ce qui m'a permis de me faire une petite boite avec les ballasts en dehors du bac, à l'écart.
https://www.forumaquario.org/t55439p180-new-etape-fertilisation-le-bac-de-54-litres-de-elmaki?highlight=elmaki
Tout en sachant que virer le compartiment ballast (jo la bricole l'a laissé) permet a ce que la lumière aille aussi à l'arrière du bac.
Mes douilles de néons (arcadia sur Zone Aquatique) ont 2.5 metres de cable ce qui m'a permis de me faire une petite boite avec les ballasts en dehors du bac, à l'écart.
Mer 20 Avr 2011 - 20:52
J'en ai vu des projets comme cela, mais celui là est le plus aboutit !
Je pensais installer un 2ème néon devant le 1er en le clipsant sur ce dernier. Point négatif, l'accès à l'eau est encore plus restreint...
Mais là ça donne vraiment envie de modifier son couvercle !
En enlevant la boîte où il y a le ballast tu gagnes énormément en place et avec le mylar martelé l'éclairage doit être top !
C'est dommage que tu n'aies pas mis de photo avec les 2 tubes d'installés et le résultat dans l'eau.
Le tube à l'arrière tu le fixes comment ?
Les clips et les vis sont bien en inox ?
Le mylar tu l'as fixé comment ?
Je pensais installer un 2ème néon devant le 1er en le clipsant sur ce dernier. Point négatif, l'accès à l'eau est encore plus restreint...
Mais là ça donne vraiment envie de modifier son couvercle !
En enlevant la boîte où il y a le ballast tu gagnes énormément en place et avec le mylar martelé l'éclairage doit être top !
C'est dommage que tu n'aies pas mis de photo avec les 2 tubes d'installés et le résultat dans l'eau.
Le tube à l'arrière tu le fixes comment ?
Les clips et les vis sont bien en inox ?
Le mylar tu l'as fixé comment ?