Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

saraxo
saraxo
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 674
Emploi : etudiante

Lancement 150L Empty Lancement 150L

Mar 3 Mai 2011 - 22:37
Bonjour tout le monde.
Alors ca y est je vais installer un nouvel aquarium d'ici la fin de la semaine ( encore un ^^)
C'est un 150L panoramique.

J'ai des questions sur le materiel pour le lancement.

J'ai deja le meuble l'aqua et l'eclairage ( tres puissant) c'est deja bien :##06:

Alors premiere question: le filtre :##07:
2 possibilités:

Un filtre aquael fan 3 700L/h ( que j'ai deja)
c'est celui la http://www.gumtree.ie/p/community/aquael-internal-filter-fan-3-plus-reasonable-price-30/77301407

ou alors un filtre externe eihem 2213 donc 440L/h

Je vous avoue avoir une grosse préférence pour les filtres interne mais est ce que c'est le mieux ?
de plus pour le eihem j'ai la "pompe" mais pas la tuyauterie et je ne sais pas du tout ce qu'il me faut.

Pourriez vous me conseiller ?

Ensuite bulleur ou non ? est utile/ necessaire? j'en ai 3 a disposition mais je ne sais pas si c'est utile ou plus pour la deco.

Pour le chauffage j'ai casser le miens depuis un petit moment, le guppys ne se portent pas mal sans, mais dois je en racheter un pour l'été ou ca peut attendre l'hiver ? ( actuellement mon eau tourne autour de 22° sans chauffage)

Pour l'eclairage je compte mettre un minuteur ( que j'ai deja aussi) car dans le bac actuel je ne l'ai pas installé donc l"eclairage n'est jamais allumé et etteint aux memes heures. Combien de temps minimum dois je laisser les lumieres allumées ? J'aimerai bien commencer a eclairer vers 10h30 11h pas avant est ce bien? si oui a quel heure devrais je etteindre

Ensuite j'ai au sol du substrat JBL je crois, et du quartz noir.

J'ai deja une bonne 10aine de plantes que je vais prendre d'un autre de mes bac.

Pour la population:

Red cherry ( des précautions a prendre avec le filtre ?)
et guppys ( combien puis je en mettre ?)
Quels seraient les autres especes que je pourrait inroduire plus tard ? ( sans qu'elles soient un danger pour les crevettes ni pour les alevins de gup gup)

Merci a tous pour vos reponses.:##08:

paprika
paprika
Masculin Nombre de messages : 868
Emploi : lyceen

Lancement 150L Empty Re: Lancement 150L

Mar 3 Mai 2011 - 22:43
bonsoir

-pour le filtre et le sol je ne peut te repondre je laisse d'autre personne. Smile

-sinon le bulleur et inutil et meme nefaste pour tes plantes il va degaze le co2 utile a la photosynthese.

-non ce n'est pas un probleme d'eclaire seulement a 11 heure du matin le tout et d'eclaire entre 10 heure et 12 heure en continue .

-les crevettes sont assez fragiles il faut les aclimate doucement.

-les guppy le probleme c'est que tu vas avoir des repro et si tu n'as pas d'espéce reproducteur tu vas etre en surpopulation je t'invite a lire ce poste ou l'on parle de la meme chose en se momment.

husky38
husky38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 397
Emploi : BTS Domotique

Mar 3 Mai 2011 - 23:10
ton substrat c'est du manado? ou c'est un sol nutritif?
si c'est un substrat type manado tu va devoir mettre un engrais en plus... Demande au plus informé si tu veux plus d'info :##27:

Pour ton filtre, apparement il faudrait la proteger avec un collant ou quelque chose du genre pour eviter que les juvenils ne se fassent aspirer...

Et pour ce qui est de laquelle choisir, je pense que la 440L/h devrait suffir et en plus c'est une externe donc plus esthetique pour ton bac (je trouve). A confirmer si elle suffirait ou s'il faut prendre la 700l/h

attend d'autres avis tout de meme :##06:
j'espere avoir pu t'aider un minimum
saraxo
saraxo

Mar 3 Mai 2011 - 23:28
Merci pour vos réponses rapides.

Paprika que me conseil tu pour acclimater les rc en douceur ?

Husky pour ma part j'ai une très grosse préférence pour les filtres internes plus simple d'utilisation plus facile dentretien également, et pr moi plus esthétique car camouflés par des plantes et ça évitera le bazar sois laqua car mon meuble est ouvert, mais je ne sais pas si le filtre interne marche encore car la dernière fois en le rangeant je lai fait tomber ( de haut)

Le collant ne vas pas empêcher une bonne filtration ?

Pour mon sol nutritif c'est un substrat pour plante et jy ajoute un
Engrai journalier et un autre accessoirement.

Pour mes RC j'avais plusieurs femelles grainées, puis plus rien je n'ai eu aucun petit, est le filtre ( un petit filtre interne peu puissant dans lequel je n'ai rien retrouver) ou les Guppys? Ou autre chose ?
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Emploi : Qualité en agroalimentaire
http://500px.com/kiri67/photos

Mar 3 Mai 2011 - 23:32
440L/h ne sont pas suffisants pour 150L Wink
Il faut compter entre 4 et 5 fois le volume de son bac brassé par h, soit un débit entre 600 et 750L/h.

Le fait d'avoir un filtre externe te permet d'avoir plus de place dans ton bac, que cela fasse plus esthétique et ce sont des filtres qui peuvent contenir plus de masses filtrantes.
Après, je n'ai que des filtres internes et tout va bien aussi.
Chacun son choix Wink

Pour l'éclairage il faut entre 8 et 10h par jour.
Chez moi cela s'allume à 11h et cela s'éteint à 21h30.
10h pour un début c'est bien. Et tu choisi la plage d'horaires que tu veux, tant qu'il n'y a pas de coupure (il faut 10h d'un coup, et pas 5h puis 2h plus tard 5h à nouveau).

Niveau population, ok pour red cherries et guppys si les paramètres sont bons.
Pour d'autres poissons, tu as beaucoup de choix, il faut voir ça avec tes paramètres.
Demande sur la partie "poissons" pour des idées de population ! :##05:
paprika
paprika
Masculin Nombre de messages : 868
Emploi : lyceen

Mar 3 Mai 2011 - 23:41
pour l'acclimation tu les met dans un sceau avec l'eau dans le quel il etait put tu prend un tuyaux d'air (les fin) et tu fait un noueux puis apres tu aspire pour fait un effet de siphon du bac jusque au sceau ca pendant 2 heure c'est bien
saraxo
saraxo

Mer 4 Mai 2011 - 11:13
paprika c'est un systeme de goûte a goûte alors?
Mais mes crevettes et une partie des guppys sont actuellement dans un aquarium 50L qui est rodé et tout.
Je vais stopper pour le moment ce 50L donc les plantes et substrat/quartz iront dans le 150L
et l'eau egalement, comme ca l'aquarium ne subira pas de pic de nitrites et pas besoin de le cycler 3 semaines, je vais aussi continuer a faire tourner le filtre du 50L dans le 150L un moment egalement comme la plupart des bonnes bacteries sont dans les masses filtrantes.

Ca aidera a l'acclimation des RC de retrouver une partie de leur eau non ?

Bon aujourd'hui je vais peut etre commencer: installer le 150L sur son meuble a sa place, je vais coller un poster de fond je pense car le mur derriere est rouge et ca ne rends pas bien.
Puis installer le substrat, le quartz, mettre l'eau et tester le filtre. SI tout va bien et tout marche bien je plante les plantes met les décos, et je laisse reposer quelques heures avant de commencer l'acclimation.
Si ca ne se passe " pas bien" c'est a dire que le filtre interne ne marche pas et qu'il me faut autre chose ca attendra demain :##13:

En attendant mes poissons seront dans un bac avec leur eau, de meme pour les RC dans un autre bac avec leur eau.

Ca vous semble bien ?
Je vous tiens au courant ce soir :##06:
saraxo
saraxo

Jeu 5 Mai 2011 - 0:30
voila l'aquarium est en routeeee
j'ai pu tout installer aujourd'hui ca ma pris toute la journée!

Par contre j'ai une question sur le filtre.
Je n'ai pas reussi a installer le aqua el fan 3 700l/h et finalement je veux absolument que le filtre soit interne et non externe
donc en attendant j'ai mis deux petits filtres internes:

- un filtre elite 300L/h
http://www.aqua-occaz.be/pompes-filtre-interne/2047-pompe-filtre-interne-elite-stingray.html

- un filtre duetto 50 250L/h
http://www.aqua-occaz.be/829-pompe-filtre-interne-halida.html

ce sont deux petits filtres qui ne présentent aucun danger pour mes crevettes.
Je les ait mis de chaque coté de l'aquarium de facon a ce qu'ils brassent toute l'eau.

comme le elite est pour aqua jusqu'a 60L et le duetto jusqu'a 100L en tout ca fait 160L je me demande donc s'il est utile que j'achete un nouveau filtre ou si ces 2 la suffisent?

merci
guppy75L
guppy75L
Masculin Nombre de messages : 3349
Emploi : Etudiant

Ven 6 Mai 2011 - 17:54
Salut

Tu lance un nouveau bac c'est cool..

Pour les filtre je pense que ça peut aller vu qu'en tout ça donne 550L/h donc un peu plus de 3 X 150L .. Mais attend d'autre réponse car je suis pas très sur ..

Lancement 150L W8tg4okt
saraxo
saraxo

Ven 6 Mai 2011 - 18:03
oui ca y est il est lancé, l'eau est clair, le poissons et crecre vont bien et j'adore les regarder!
J'attends impatiamment que mes plantes poussent! mais j'ai quand meme mis pas mal d'especes dedans deja :##06:
Contenu sponsorisé