Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

bricktop62
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : etudiant

Grenouilles naines africaines, mission impossible ? Empty Grenouilles naines africaines, mission impossible ?

Dim 8 Mai 2011 - 15:25
Bonjour à toute la communauté ! Je suis débutant et j’ai un projet de bac un peu fou que j’aimerai partager avec vous afin d’avoir un max de conseils avisés :##24: N’hésitez pas à me contredire si je dis des conneries !

J’ai littéralement craqué sur les grenouilles naines africaines en allant faire un tour au poisson d’or. Je me suis beaucoup documenté sur cette espèce et je connais les contraintes (nourriture…). Je compte malgré tout me lancer dans l’aventure et acheter un couple. C’est pour cela je vous demande de l’aide. Je souhaite « planter » le bac qui sera placé sur mon bureau prêt d’une fenêtre.

Objectifs :

-Cuve nue 50 /25/30 sans chauffage ni éclairage
-Mur végétal de mousse java tendu verticalement sur fond noir
-Mottes éparses de gazon vert clair type ricca fluitens
-Sable ou gravier noir pour le sol
-Coupelle type noix de coco pour nourrir les grenouilles Wink
-Lentilles d’eau dans un coin en essayant de limiter la croissance
-Anubias ?

Habitants :
-Couple de grenouilles naines
-Crevettes red cherry
-5 guppies

Voici mes questions :
Les espèces peuvent elles cohabiter ?
La cuve est elle adaptée ?
Quel type de filtration ? interne ou externe ?
Faut-il un substrat ?
L’absence de chauffage et de lumière est elle possible ? (j’y tiens beaucoup)
Quel apport d’eau hebdomadaire ?
Faut-il utiliser de l’eau osmosée ?
Comment se rapprocher le plus possible du biotope des grenouilles ?
Quel poisson et quel escargot pour mes grenouilles ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés !

Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Emploi : Biologiste

Grenouilles naines africaines, mission impossible ? Empty Re: Grenouilles naines africaines, mission impossible ?

Dim 8 Mai 2011 - 16:32
Bonjours,

Je n'est aucune connaissance sur cette grenouille, par contre je peut t'éclairer sur certain point.

bricktop62 a écrit:La cuve est elle adaptée ?

Tout d'abord, ton aquarium fait ~37L brute, ce volume n'est pas adapté pour des Guppy qui demande un volume minimum de 60L et encore avec leur repro se volume est limite.

bricktop62 a écrit:Quel type de filtration ? interne ou externe ?

Pour ce qui est de la filtration, une externe est toujours mieux à comparer une Interne qui réduit l'espace intérieur de ton aquarium. Une externe semble aussi plus facile a nettoyer. Pour le débit, il est recommander d'avoir une filtration

bricktop62 a écrit:L’absence de chauffage et de lumière est elle possible ?
Faut-il un substrat ?

Concernant la lumière, celle si est obligatoire pour un aquarium, tant pour les plantes que pour les poissons. Tu parle de mettre l'aquarium près d'une fenêtre, mais ceci est déconseillé car la lumière du soleil aide à la prolifération des algues et pourra te causé de gros problème. Pour ce qui est du substrat, il est toujours mieux d'en avoir un, les plantes seront plus belle et tu auras un plus grand choix de plante que seulement les plantes "facile". Pour le chauffage, tout dépend de la température que ton eau aura à température de la pièce et de la température demander par tes future habitant.

bricktop62 a écrit:Quel apport d’eau hebdomadaire ?
Faut-il utiliser de l’eau osmosée ?

En ce qui concerne les changement d'eau, il est recommander de changer 10-20% d'eau par semaine. L'eau utilisé dépend des paramètre de celle ci (pH, KH, GH) si l'eau du robinet correspond au paramètre nécessaire à tes habitant il te suffirai d'utilisé l'eau du robinet, par contre si l'eau a des concentration trop élevé il faudra utilisé de l'eau osmosé que tu mélange à l'eau du robinet afin d'avoir les paramètre voulu.

J'espère avoir pu t'aider un peu. :##27:
bricktop62
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : etudiant

Grenouilles naines africaines, mission impossible ? Empty Re: Grenouilles naines africaines, mission impossible ?

Dim 8 Mai 2011 - 17:05
:##08: merçi pour les infos complètes et claires ! Je viens d'acheter un 54 litre avec pompe neon filtre !
j'envois des photos ce soir. En ce qui concerne le volume c'est ma plus grosse contrainte ! dommage pas de poissons ! je vais me concentrer sur les grenouilles.
Contenu sponsorisé