Page 1 sur 2 • 1, 2
- AttaliaMembre : Occasionnel
Emploi : Mandataire d'assurance
Botia ? compatible ?
Mer 16 Mai 2007 - 23:15
Voila comme certains le savent j'envisage de mettre dans mon bac des guppys, platys, un ancistrus et des crevettes, probablement des red cherrys...
Depuis quelques jours j'ai des escargots dans le bac (une dizaine). POur une remedier la solution d'un vendeur en animalerie (animalerie apparament competente et reputee) me conseille d'envisager l'introduction d'un botia mangeur d'escargots..
Info ou intox ?
Ne risque t il pas de bouffer mes futures crevettes ?
Est il compatible avec mes futurs guppys et platys ?
Depuis quelques jours j'ai des escargots dans le bac (une dizaine). POur une remedier la solution d'un vendeur en animalerie (animalerie apparament competente et reputee) me conseille d'envisager l'introduction d'un botia mangeur d'escargots..
Info ou intox ?
Ne risque t il pas de bouffer mes futures crevettes ?
Est il compatible avec mes futurs guppys et platys ?
- flipperAdministrateur
Re: Botia ? compatible ?
Mer 16 Mai 2007 - 23:18
bonsoir,
Non , ce n'est pas de l'intox , les botias mangent les petits escargots :clin: .
Mais.........ton vendeur , t'a dit que les botias atteignent entre 20 et 30 cm??? :rire: :gene: :blink:
bye
Non , ce n'est pas de l'intox , les botias mangent les petits escargots :clin: .
Mais.........ton vendeur , t'a dit que les botias atteignent entre 20 et 30 cm??? :rire: :gene: :blink:
bye
Mer 16 Mai 2007 - 23:19
Non justement...
Il m'a conseillé d'en mettre un seul..
Et comme j'ai un 100 L .... on va friser la surpop la non ?
Et ce genre de poisson ne mange que les escargots et pas les crevettes ?
Il m'a conseillé d'en mettre un seul..
Et comme j'ai un 100 L .... on va friser la surpop la non ?
Et ce genre de poisson ne mange que les escargots et pas les crevettes ?
- flipperAdministrateur
Mer 16 Mai 2007 - 23:27
re ,
Je ne pense pas qu'il soient un danger pour les crevettes , tout du moins , je n'en ai jamais entendu parler :blink: .
Ces preférences vont plutot vers les proies vermiformes (vers de vase , grindal etc...) et les escargots biensûre :clin:
Il faut noter aussi , que c'est un poisson grégaire et qu'il faut les maintenir par 4-5 minimum et dans 400L environ :surpris: , donc je dit que ton vendeur c'est planté sur ce coups en t'en conseillant :triste:
bye
Je ne pense pas qu'il soient un danger pour les crevettes , tout du moins , je n'en ai jamais entendu parler :blink: .
Ces preférences vont plutot vers les proies vermiformes (vers de vase , grindal etc...) et les escargots biensûre :clin:
Il faut noter aussi , que c'est un poisson grégaire et qu'il faut les maintenir par 4-5 minimum et dans 400L environ :surpris: , donc je dit que ton vendeur c'est planté sur ce coups en t'en conseillant :triste:
bye
Mer 16 Mai 2007 - 23:28
Je me disais aussi un poisson tout seul le pauvre...
Merci de ton aide... Rhaaa ça m'enerve ces vendeurs...
Et a part lui existe t il d'autres especes mangeuses de petits escargots ? Qui peut aller dans un 100 L avec guppys, crevettes et platys ?
Merci de ton aide... Rhaaa ça m'enerve ces vendeurs...
Et a part lui existe t il d'autres especes mangeuses de petits escargots ? Qui peut aller dans un 100 L avec guppys, crevettes et platys ?
- flipperAdministrateur
Mer 16 Mai 2007 - 23:40
re,re,re :heureux:
Si je peux me permettre de te conseiller , tu ne devrais pas te soucier d'avoir un "mangeur d'escargots" dans ton aquarium :gene: .
Ces derniers ne sont en rien néfastes pour tes poissons et ton bac . Si tu entretien bien ton bac , que tu ne nourries pas trop tes poissons , les changements d'eau réguliers , tu ne les verras pas se reproduirent excessivement (ce qui sera bon signe pour toi) :clin: ...
Par contre , si tu les voies se reproduirent de trop , c'est que tu as un déséquillibre dans ton bac.....donc je compare les escargots à un exellent barometre qui te dit assez rapidement si ton bac comporte un soucis :heureux:
bye
Si je peux me permettre de te conseiller , tu ne devrais pas te soucier d'avoir un "mangeur d'escargots" dans ton aquarium :gene: .
Ces derniers ne sont en rien néfastes pour tes poissons et ton bac . Si tu entretien bien ton bac , que tu ne nourries pas trop tes poissons , les changements d'eau réguliers , tu ne les verras pas se reproduirent excessivement (ce qui sera bon signe pour toi) :clin: ...
Par contre , si tu les voies se reproduirent de trop , c'est que tu as un déséquillibre dans ton bac.....donc je compare les escargots à un exellent barometre qui te dit assez rapidement si ton bac comporte un soucis :heureux:
bye
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Jeu 17 Mai 2007 - 8:54
Bin autremnet il y as les tétraodons, nains, qui limiote les naissance, car il ne mesure que 3 cm est un poissons qui nage lentement et souvent solitaire ou en trio.
Jeu 17 Mai 2007 - 11:49
Sympa celui la je ne le connaissais pas...
- InvitéInvité
Jeu 17 Mai 2007 - 12:01
Les botia sont des prédateurs pour les crevettes..A ne jamais mettre ensemble.
Et tous ne font pas 30 cm..Les sidthimunki n'atteignent que 6-8cm grand max, les striata 10 cm et les loachata 12cm.
Mais 100l, c'est de toute facons trop petit pour des botias, quelqu'ils soient.
Les travancoricus peuvent etre une bonne alternative. Au risque tout de meme de voir quelques lambeaux de nageoires de guppies..Mais la aussi, pas de vérité, ca passe bien chez certains.
Comme dit plus haut, les escargots sont un bon signe d'equilibre.
Reduis la nourriture
Et tous ne font pas 30 cm..Les sidthimunki n'atteignent que 6-8cm grand max, les striata 10 cm et les loachata 12cm.
Mais 100l, c'est de toute facons trop petit pour des botias, quelqu'ils soient.
Les travancoricus peuvent etre une bonne alternative. Au risque tout de meme de voir quelques lambeaux de nageoires de guppies..Mais la aussi, pas de vérité, ca passe bien chez certains.
Reduis la nourriture
- characidé cocoMembre : Exclu
Jeu 17 Mai 2007 - 12:03
Les tétraodons, peuvent rarement grignoté les nageoires de guppys, car c'est un poisson qui nage lentement et les guppys et characidé, sont très rapide pour eux dons peut de chance.
- InvitéInvité
Jeu 17 Mai 2007 - 12:06
Ben écoutes..les miens sont rapides et arrivent facilement a choper les guppies..Qui ne sont pas si rapide que ca.
a quel moment j'ai parlé de characidés?
Donc je précise bien qu'il y a un risque..Mais que ca n'arrive pas tout le temps.
a quel moment j'ai parlé de characidés?
Donc je précise bien qu'il y a un risque..Mais que ca n'arrive pas tout le temps.
- flipperAdministrateur
Jeu 17 Mai 2007 - 12:10
salut samuelguy,samuelguy a écrit:Les botia sont des prédateurs pour les crevettes..A ne jamais mettre ensemble.
Reduis la nourriture
Merci pour l'info sur le fait que les botias soient des prédateurs pour les crevettes ...comme dit plus haut , je n'en avais jamais entendu parlé :clin:
bye
Jeu 17 Mai 2007 - 12:11
C'est bizard, je lis partout que c'est un poisson qui est lent.
Bin pour les characidé voile se qui arrive de plus en plus souvent, ils se font pas atttaqué.
Bin pour les characidé voile se qui arrive de plus en plus souvent, ils se font pas atttaqué.
- InvitéInvité
Jeu 17 Mai 2007 - 12:14
@ Characidé:
Tu lis partout mais tu n'en a pas.. Comment pourrais tu le savoir?
Et tu nous parles de characidé..A aucun moment, on en a parlé dans ce post..Donc je ne vois pas ce que cela vient faire ici.
@ Flipper: de rien C'est cause d'eux que je ne pouvais pas mettre des red cherry dans mon plus grand bac
Tu lis partout mais tu n'en a pas.. Comment pourrais tu le savoir?
Et tu nous parles de characidé..A aucun moment, on en a parlé dans ce post..Donc je ne vois pas ce que cela vient faire ici.
@ Flipper: de rien C'est cause d'eux que je ne pouvais pas mettre des red cherry dans mon plus grand bac
Jeu 17 Mai 2007 - 13:10
C'est dommage c'est sympa..et contre les platys ça va craindre aussi ?
Pareil pour les red cherry ça craint ?
Dur dur de faire un choix...
Pareil pour les red cherry ça craint ?
Dur dur de faire un choix...
- InvitéInvité
Jeu 17 Mai 2007 - 13:12
Oui, aussi.. les red cherry etant des crevettes..
Jeu 17 Mai 2007 - 13:19
Bon on va laisser tomber...
D'autres suggestions d'eventuels croqueurs d'escargots ?
D'autres suggestions d'eventuels croqueurs d'escargots ?
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Jeu 17 Mai 2007 - 14:36
Mais pourquoi vouloir absolument se débarasser des escargots....
Les physes, planorbes et autre mélanoides sont d'excellents éboueurs dans nos bacs (mieux que les soient disantes "femmes de ménage" du genre corydoras :clin: ).
Les mélanoides ont la particularité d'aimer s'enfoncer donc ils aèrent le sol avec leurs passages.
Ils détectent les nitrites et foncent vers la surface quand le taux est critique (excellent détecteur de pollution).
Les physes et planorbes ne s'attaquent pas aux plantes et mangent aux contraire les feuilles mortes, les cadavres de poissons et les restes de nourriture.
S'il y a explosion de leur population, comme dit précédemment c'est un signe de déséquilibre et de pollution excessive de l'aquarium. Donc si un poisson mange les escargots, les déchets vont augmenter et le déséquilibre sera encore plus alarmant.
Mieux vaut trouver à quoi est dû un nombre trop important d'escargots... Si leur popualtion est raisonnable, il faut les laisser...
Planorbe (chez moi)
Physe (chez moi) et limnée (photo internet)
Mélanoide (chez moi)
Et il existe de gros escargots qu'on trouve en animaleries qui sont d'aussi bons éboueurs et qui sont même très esthétiques (néritina = http://images.google.fr/images?hl=fr&q=n%C3%A9ritina&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi)
Donc pas de "mangeurs d'escargots" surtout que si le bac n'est pas prévu pour les accueillir exprès mais juste pour qu'ils mangent les escargots, c'est voué à l'échec...
J'espère avoir été assez claire :heureux: :clin:
Bon courage
Les physes, planorbes et autre mélanoides sont d'excellents éboueurs dans nos bacs (mieux que les soient disantes "femmes de ménage" du genre corydoras :clin: ).
Les mélanoides ont la particularité d'aimer s'enfoncer donc ils aèrent le sol avec leurs passages.
Ils détectent les nitrites et foncent vers la surface quand le taux est critique (excellent détecteur de pollution).
Les physes et planorbes ne s'attaquent pas aux plantes et mangent aux contraire les feuilles mortes, les cadavres de poissons et les restes de nourriture.
S'il y a explosion de leur population, comme dit précédemment c'est un signe de déséquilibre et de pollution excessive de l'aquarium. Donc si un poisson mange les escargots, les déchets vont augmenter et le déséquilibre sera encore plus alarmant.
Mieux vaut trouver à quoi est dû un nombre trop important d'escargots... Si leur popualtion est raisonnable, il faut les laisser...
Planorbe (chez moi)
Physe (chez moi) et limnée (photo internet)
Mélanoide (chez moi)
Et il existe de gros escargots qu'on trouve en animaleries qui sont d'aussi bons éboueurs et qui sont même très esthétiques (néritina = http://images.google.fr/images?hl=fr&q=n%C3%A9ritina&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi)
Donc pas de "mangeurs d'escargots" surtout que si le bac n'est pas prévu pour les accueillir exprès mais juste pour qu'ils mangent les escargots, c'est voué à l'échec...
J'espère avoir été assez claire :heureux: :clin:
Bon courage
- daividouMembre : Habitué
Emploi : électrotechnicien
Jeu 17 Mai 2007 - 14:50
Salut moi perso mes crevette japonica mangent les escargot ! je retrouve assez souvent des coquilles vide donc ..^^ :clin:
Jeu 17 Mai 2007 - 15:05
Oui je vais les garder c'est la meilleure solution
les miens ressemblent a la physe mais sont minuscules...
les miens ressemblent a la physe mais sont minuscules...
- SychriscarModératrice
Jeu 17 Mai 2007 - 16:08
On commence tous bébés :heureux:
Après ils peuvent devenir gros (moins d'un cm pour les physes).
Ils sont super sympas et sont de bons sprinters en plus :langue: !
Après ils peuvent devenir gros (moins d'un cm pour les physes).
Ils sont super sympas et sont de bons sprinters en plus :langue: !
Jeu 17 Mai 2007 - 18:13
Oui ils sont relativement rapides j'ai vu ça dans mon bac...
Mangent ils les plantes ?
Mangent ils les plantes ?
- SychriscarModératrice
Jeu 17 Mai 2007 - 18:18
Normalement non... Les feuilles pourries ou mortes oui...
S'ils deviennent nombreux ils pourraient manger les plantes vivantes s'il n'y a plus assez de déchets au sol mais c'est rare en tout cas depuis que je fais des changements d'eau régulier et que mes aqua ont une bonne hygiène générale, aucun escargots ne touchent à mes plantes :clin: !
S'ils deviennent nombreux ils pourraient manger les plantes vivantes s'il n'y a plus assez de déchets au sol mais c'est rare en tout cas depuis que je fais des changements d'eau régulier et que mes aqua ont une bonne hygiène générale, aucun escargots ne touchent à mes plantes :clin: !
Jeu 17 Mai 2007 - 18:21
Non je dis ça parce que pour le moment je ne nourris pas vu que je n'ai pas encore de poissons donc ils ont l'air d'apprecier les feuilles mortes mais m'ont attaqué une feuille qui avait pourtant l'air en bonne santé (mais faut que j'examine si elle est vraiment en si bonne santé que ça)...
La je suis en plein pic de nitrites donc pas de poissons prevus avant 15 jours au moins d'ou ma question...
La je suis en plein pic de nitrites donc pas de poissons prevus avant 15 jours au moins d'ou ma question...
- SychriscarModératrice
Jeu 17 Mai 2007 - 18:36
Ah bah même sans poisson tu peux mettre de la nourriture justement...
Certains en mettent pour accélérer le pic de nitrites m'enfin ça n'exclu pas d'attendre la fin règlementaire du cycle de l'azote :clin:
ça nourrira les escargots et les bactéries...
N'oublie pas d'introduire les poissons petit à petit avec une semaine d'écart entre chaque espèce :clin:
Certains en mettent pour accélérer le pic de nitrites m'enfin ça n'exclu pas d'attendre la fin règlementaire du cycle de l'azote :clin:
ça nourrira les escargots et les bactéries...
N'oublie pas d'introduire les poissons petit à petit avec une semaine d'écart entre chaque espèce :clin:
Page 1 sur 2 • 1, 2