Les cagouillomaniaques!
+26
Lucdusud
safran
mitaines
Valo
elisana64
bloodyfish
Jean-Baptiste
plantoune
shobits
jujub83
Gilles
clara 76
Antarka
willshah
luuly
Bloodyhell
2 efd 712
titoro20062006
thony47
wyll
scalaire68
kiri67
kobal
geek
Amghar
Stalker
30 participants
Re: Les cagouillomaniaques!
Jeu 2 Juin 2011 - 20:22
J'ai fait une photo plus que floue et une assez nette
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Jeu 2 Juin 2011 - 20:41
Euh...Tu ne voudrais pas m'en envoyer quelques spécimen que je les étudie de plus près ?!.......
Léo Campion
Léo Campion
Jeu 2 Juin 2011 - 20:44
hummm vu qu'ils sont rares, et que personne n'en a, à part MOI, je les vends un peu plus cher.
Genre, 1.5 euros l'escargot ? :##06:
Jeu 2 Juin 2011 - 21:02
kiri67 a écrit:hummm vu qu'ils sont rares, et que personne n'en a, à part MOI, je les vends un peu plus cher.
Salut
Moi aussi j'en ai :##06:, je dois avoir 2 voire 3 espèces de Melanoides: les mêmes que kiri67, des longs et lisses très clairs, et les mêmes que kiri67 mais clairs.
http://www.invertebia.com/t2858-les-invertebres-de-kobal-eau-de-mer
- scalaire68Membre : Accro
Emploi : Informaticien
Jeu 2 Juin 2011 - 21:16
:##10: je viens de lire quelque chose qui ma sauter a l'oeil a propos des segmentinas sur wikipéd*a
Je cite : << Habitat : Cette espèce vit dans les mauvaises herbes de l'eau, dans les étangs et les fossés de drainage des marais. Il est rare de rare. >> Vous en pensez quoi monsieurs stalker ? :##06:
Je cite : << Habitat : Cette espèce vit dans les mauvaises herbes de l'eau, dans les étangs et les fossés de drainage des marais. Il est rare de rare. >> Vous en pensez quoi monsieurs stalker ? :##06:
Jeu 2 Juin 2011 - 21:58
Je peux pas dire grand chose^^ J'ai juste découvert en fouinant sur les sites anglophones que les tout petits planorbes étaient sans doutes du genre Gyraulus, et comme il sont faciles à confondre avec segmentina menetus et cie, je garde ces noms dans ma liste par précaution.
En fouillant plus en détails, je devrais pouvoir éliminer les genres, puis identifier les espèces. Seulement j'ai pas trop le temps là.
Et je ne trouve rien sur wikipedia en français... tu peux me donner le lien?
En fouillant plus en détails, je devrais pouvoir éliminer les genres, puis identifier les espèces. Seulement j'ai pas trop le temps là.
Ven 3 Juin 2011 - 0:35
kobal a écrit:kiri67 a écrit:hummm vu qu'ils sont rares, et que personne n'en a, à part MOI, je les vends un peu plus cher.
Salut
Moi aussi j'en ai :##06:, je dois avoir 2 voire 3 espèces de Melanoides: les mêmes que kiri67, des longs et lisses très clairs, et les mêmes que kiri67 mais clairs.
Mince...je ne suis pas la seule à détenir cette variété si raaaaaare
Ven 3 Juin 2011 - 12:18
Stalker a écrit:Je peux pas dire grand chose^^ J'ai juste découvert en fouinant sur les sites anglophones que les tout petits planorbes étaient sans doutes du genre Gyraulus, et comme il sont faciles à confondre avec segmentina menetus et cie, je garde ces noms dans ma liste par précaution.
Ok, J'ai le lien en anglais seulement de wiki mais je m'y connais un peu en anglais donc j'ai traduit Voila le lien anglaishttp://en.wikipedia.org/wiki/Segmentina_nitida
Sam 4 Juin 2011 - 13:19
J'ai pris monsieur pépère en photo :##06:
- luulyMembre : Régulier
Emploi : peintre
Sam 4 Juin 2011 - 18:51
kiri67 a écrit:
PS: personne n'a l'air de connaitre cette espèce, impressionnant ! ^^
Peut-être que c'est une espèce Alsacienne :##06:
anentomes helena : escargots mangeurs d'escargots, je le sais car j'ai failli en avoir un mais mon bac est trop petit, il serait mort de faim le pauvre alors j'ai décidé plutôt de prendre 2 ou 3 planorbes :##27:
Sam 4 Juin 2011 - 19:03
Non non l'espèce dont je parlais est une espèce de mélanoides
Les anentomes peuvent vivre dans 20-25L, c'est juste qu'il faut leur trouver de quoi les nourrir! :##06:
Les anentomes peuvent vivre dans 20-25L, c'est juste qu'il faut leur trouver de quoi les nourrir! :##06:
Dim 12 Juin 2011 - 0:27
Aujourd'hui j'ai capturé une Stagnicola Corvus, la deuxième plus grande espèce de limnée après Lymnaea Stagnalis. Une belle bête brune de 4 cm environ, à priori indifférente aux plantes et aux oeufs des autres escargots et très esthétique. Si elle s'acclimate bien dans mon bac, j'irais en chercher d'autres dans la même mare.
Et demain des photos pour les curieux
Et demain des photos pour les curieux
Dim 12 Juin 2011 - 0:29
super!
Tu fais donc différentes mares ? chez des particuliers ?
Tu prends quoi comme matériel pour attraper tes bêbêtes ?
Tu fais donc différentes mares ? chez des particuliers ?
Tu prends quoi comme matériel pour attraper tes bêbêtes ?
Dim 12 Juin 2011 - 0:46
La c'est la mare d'un parc municipal, mais je fais effectivement plusieurs mares et j'essaye d'en voir le plus possible.
La j'avais juste mon appareil photo et un petit bocal de poche, donc je l'ai cueilli à la main. D'habitude j'ai une ou deux épuisette, un couteau et des grands bocaux.
La j'avais juste mon appareil photo et un petit bocal de poche, donc je l'ai cueilli à la main. D'habitude j'ai une ou deux épuisette, un couteau et des grands bocaux.
Dim 12 Juin 2011 - 0:48
ok ! tu as l'oeil pour les trouver sans épuisette alors ! :##06:
Dim 12 Juin 2011 - 0:56
Ben pour les escargots, l'épuisette ne sert que s'ils sont trop loin pour les prendre à la main.
Emploi : Assistante commercial
Dim 12 Juin 2011 - 17:00
Ha !! Puisqu'on est dans les Limnes ! Petite excursion cet aprem, à la source municipale. ( comprendre : ancien lavoir, construit sur une source. ) Eau : GH : 13°, PH : 8°, KH : 11°
J'ai prélévé quelques limné, "peut etre" 3 espèces différentes. Bon , Stalker, j'avoue que des lumières ( et les photos des tiennes ) seraient les bienvenues....
"The Big One ". Grande bestiole à la coquille très claire et pointue; le corps est beige pale :
" The Dard One " : coquille très pointue et sombre, corps noir.
"les classiques", les petits Yoda qui ressemblent à des gros physes :
J'ai prélévé quelques limné, "peut etre" 3 espèces différentes. Bon , Stalker, j'avoue que des lumières ( et les photos des tiennes ) seraient les bienvenues....
"The Big One ". Grande bestiole à la coquille très claire et pointue; le corps est beige pale :
" The Dard One " : coquille très pointue et sombre, corps noir.
"les classiques", les petits Yoda qui ressemblent à des gros physes :
Dim 12 Juin 2011 - 17:34
La dernière est une Radix sp. que je ne saurais pas identifier avec exactitude, les autres sont des Lymnaea Stagnalis, ou grande limnée.
Dim 12 Juin 2011 - 18:02
Les deux premières sont les mêmes ? Rigolo la différence de teinte ! Une limnée gothique !
Tous ce petit monde est dans mon 15litres.
Tous ce petit monde est dans mon 15litres.
Dim 12 Juin 2011 - 19:16
Adieux les plantes et adieu les autres escargots^^
Dim 12 Juin 2011 - 19:17
ca mange les escargots ??????????
Les plantes, à la rigueur, pas bien grave...
Les plantes, à la rigueur, pas bien grave...
Dim 12 Juin 2011 - 19:21
ça mange leurs oeufs, donc à la longue yaura plus d'autres escargots.
Dim 12 Juin 2011 - 19:22
Bon , en même temps, dans le 15 litres, je ne met que des escargots déjà éclo qd je suis certaines de leur couleur.
Enfin à voir. Si ça sent l'anarchie, je ramènerais tous le monde dans la source.
Dim 12 Juin 2011 - 19:31
Fin moi les grandes limnées je les trouve belle, niveau comportement c'est tout aussi chiant qu'un tylo donc voila.
Dim 12 Juin 2011 - 21:43
Aujourd'hui je découvre que mes bithynia tentaculata ont plein de petits! J'avais vu les oeufs mais ils ne donnent d'habitude pas grand chose...