Rincage osmoseur ?!
Mer 18 Mai 2011 - 11:18
Je suis déjà tomber sur des articles disant que l'on pouvais rincer la membrane de l'omoseur et ainsi prolonger ca durée de vie.
J'aurai voulu savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un a déjà essayer.
Voici un lien avec un schéma et une explication: http://samy.space-blogs.com/blog-note/55448/combine-pour-rincer-la-membrane-de-l-osmoseur-.html
Et je suis aussi tomber sur un article chez groupe optima: (qui est d'ailleurs pas bien vieux)
http://cgi.ebay.fr/Vanne-de-rincage-manuel-membrane-osmoseur-/260780348439?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3cb7b85417
Je doit être rappeler par groupe optima concernant un compteur d'eau que je leurs ai acheter pour savoir leurs fiabilité car je pense avoir atteint les 4000L et il ne sais pas couper, j'en profiterai pour lui demander plus ample information sur cet article.
@+
J'aurai voulu savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un a déjà essayer.
Voici un lien avec un schéma et une explication: http://samy.space-blogs.com/blog-note/55448/combine-pour-rincer-la-membrane-de-l-osmoseur-.html
Et je suis aussi tomber sur un article chez groupe optima: (qui est d'ailleurs pas bien vieux)
http://cgi.ebay.fr/Vanne-de-rincage-manuel-membrane-osmoseur-/260780348439?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3cb7b85417
Je doit être rappeler par groupe optima concernant un compteur d'eau que je leurs ai acheter pour savoir leurs fiabilité car je pense avoir atteint les 4000L et il ne sais pas couper, j'en profiterai pour lui demander plus ample information sur cet article.
@+
Emploi : Korriganophobe
Re: Rincage osmoseur ?!
Sam 21 Mai 2011 - 8:44
Heu... Si je comprends bien, il suffirait d'enlever le restricteur et de faire couler un moment...
Peut être que c'est efficace, mais leur vanne à 11euros, c'est une belle arnaque! :##17:
Peut être que c'est efficace, mais leur vanne à 11euros, c'est une belle arnaque! :##17:
Sam 21 Mai 2011 - 9:18
Shivato a écrit:Heu... Si je comprends bien, il suffirait d'enlever le restricteur et de faire couler un moment...
Oui c'est ca !
Shivato a écrit:Peut être que c'est efficace
C'ets la question que je me pose...
Emploi : Graveur de DVD
Sam 21 Mai 2011 - 12:41
C'est pas indispensable... mais plus pratique.Shivato a écrit:
Cette vanne remplace le restricteur... pour 11€ ça reste correct, je trouve.
Sam 21 Mai 2011 - 12:44
tilho a écrit:C'est pas indispensable... mais plus pratique.Shivato a écrit:
Cette vanne remplace le restricteur... pour 11€ ça reste correct, je trouve.
Oui je trouve ca correct aussi.Mais est-ce réellement efficace ?
Sam 21 Mai 2011 - 13:15
Sans restricteur l'eau va passer beaucoup plus vite et donc va rincer la membrane... ça me parait logique, pourquoi pas.
Sam 21 Mai 2011 - 13:23
tilho a écrit:Sans restricteur l'eau va passer beaucoup plus vite et donc va rincer la membrane... ça me parait logique, pourquoi pas.
En fait d'après ce que m'a dit le technicien d'optima, le principe c'est plutôt de couper le rejet de façon a éliminer un peu de TDS car je pensai aussi comme toi que c'est d'enlever le restricteur (comme dit dans le lien que j'ai mis enfin ce me semblai logique).
Mais non apparemment.
Sam 21 Mai 2011 - 13:31
Là par contre j'ai un doute... tu vas plutôt bien l'abîmer ta membrane en coupant le rejet d'eau usée.
Par contre en supprimant le restricteur on coupe (ou presque) la sortie d'eau osmosée.
Par contre en supprimant le restricteur on coupe (ou presque) la sortie d'eau osmosée.
- ShivatoMembre : Habitué
Emploi : Korriganophobe
Sam 21 Mai 2011 - 13:40
Mouais, enfin, dévisser le restricteur une fois tous les deux mois c'est pas un grand effort...tilho a écrit:Cette vanne remplace le restricteur... pour 11€ ça reste correct, je trouve.
En restant dans l'esprit du "rinçage" d'osmoseur, pourquoi ne pas inverser le sens de l'eau?
Le tuyau rouge sur l'arrivée d'eau et l'évacuation sur le tuyau bleu. Je pense que le décrassage serait encore bien plus performant, en enlevant, bien sûr, le restricteur.
La membrane recevrait l'eau par derriere, ce qui, je pense, serait bien plus efficace pour décrocher les particules collées à la membrane.
C'est en fait le systeme de lavage des filtration de piscine.
Mais peut être que cela endommagerait l'appareil... Je ne sais pas...
Sam 21 Mai 2011 - 19:23
tilho a écrit:Là par contre j'ai un doute... tu vas plutôt bien l'abîmer ta membrane en coupant le rejet d'eau usée.
Je suis bien d'accord avec toi mais ce n'est pas ce qu'il m'on dit...Alors je sais pas trop.
Lun 18 Juil 2011 - 17:47
Il y a aussi des produits de rincage pour membrane de ce type là mais je ne connais pas.
Au taf nous avons du produit pour renegerer les membranes de l'osmsoeur, je me demande si je vais tester avec ce produit là...
Pour les utilisateurs d'osmoseur: est ce que vous apercevez une baisse de debit de production d'eau au bout d'une 10aine de mois ?
Au taf nous avons du produit pour renegerer les membranes de l'osmsoeur, je me demande si je vais tester avec ce produit là...
Pour les utilisateurs d'osmoseur: est ce que vous apercevez une baisse de debit de production d'eau au bout d'une 10aine de mois ?
Lun 18 Juil 2011 - 18:44
C'est pas un produit de rinçage mais de désinfection :##27: Je ne pense pas que ça sera magique...
Lun 18 Juil 2011 - 19:08
tilho a écrit:C'est pas un produit de rinçage mais de désinfection :##27: Je ne pense pas que ça sera magique...
Ah oui j'ai mal lu !
Don il faudrait que je test celui du boulot, tu pense qu'il y est un risque pour ma membrane ?
Lun 18 Juil 2011 - 19:22
Dans tous les cas si tu utilises ce produit, c'est que la membrane est arrivée en fin de vie. Qu'as-tu a perdre ?
Lun 18 Juil 2011 - 19:26
tilho a écrit:Dans tous les cas si tu utilises ce produit, c'est que la membrane est arrivée en fin de vie. Qu'as-tu a perdre ?
Elle n'est pas en fin de vie car elle a moins d'un an.
Je trouve juste que le debit d'eau osmosé a bien diminué; je mets 9/10h pour produire 60L d'eau alors qu'avant ca aller bien plus vite.
Lun 18 Juil 2011 - 19:57
Oui mais c'est normal que la membrane s'use, et perso je préfèrerai ne pas y toucher :##27:
Lun 18 Juil 2011 - 20:17
tilho a écrit:Oui mais c'est normal que la membrane s'use, et perso je préfèrerai ne pas y toucher :##27:
Donc toi aussi tu constate une baisse ?
Tous les combien change tu d'osmoseur ?
Lun 18 Juil 2011 - 20:38
Je n'ai actuellement rien changé appart les préfiltres. J'ai cet osmoseur depuis 1 an et demi.
Je ne constate aucune baisse de débit vu qu'il est sur un système de réservoir pressurisé, je vais me servir de mes 10l quand j'y pense !
Je ne constate aucune baisse de débit vu qu'il est sur un système de réservoir pressurisé, je vais me servir de mes 10l quand j'y pense !
Lun 18 Juil 2011 - 20:56
tilho a écrit:Je n'ai actuellement rien changé appart les préfiltres. J'ai cet osmoseur depuis 1 an et demi.
AH ok, j'en ai aussi eu un avec reservoir.