Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Peyo
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : Conseillé technique/vendeur

Conseil bac 120l Empty Conseil bac 120l

Jeu 19 Mai 2011 - 18:15
Bonjour a tous, j'ai ressorti mon 120l du garage qui a une quinzaine d'année, et je souhaiterais avoir des conseils, des avis sur mon bac.

Donc c'est un Juwel 120l qui est equipé d'un filtre a decantation, d'un radiateur 50w(je crois),d'une pompe 300l/h et d'un tube T8 25w qui a presque le meme age que l'aquarium... :##10:

En parcourant ce forum j'ai appri plein de choses et j'ai modifié mon bac en consequance, voici maintenant ma configuration:

- j'ai vidé tout le couvercle pour installer 2 tube T8 2x30w JBL solar tropic et nature afin d'avoir 1w/2L.
-Le chauffage changé pour un 100W
-La pompe changée pour un 480l/h avec 1couche de mousse noire,une autre de mousse plus fine bleue, un espece de coton que j'avais prevu pour + charbon actif pour eclaicir l'eau.
-Le substrat, j'ai mis du Deponit Mix Pro +quartz pas trop fin.

J'ai commencé a le planter, environs 10-12 plantes mais c'est pas fini, j'aimerai en avoir beaucoup plus..2 racines et quelques roches volcaniques.

Voici les parametres de l'eau aprés 2semaines 1/2 depuis que je l'ai mis en eau:
PH: 7,2
KH: 6
NO3 et NO2: 0 (pas assez precis comme mesure encore)
Temp: 26°

Desolé si j'ai été long, je voulais que vous en sachiez le plus possible afin de me conseiller le mieux possible :##06:

Que me conseillez vous comme poissons? je voulais mettre des Kulii, Coridoras, Ramirezi, Tetra...
Merci a tous et longue vie a ce forum

PS, je mettrai des photos rapidement..
Peyo

Conseil bac 120l Empty Re: Conseil bac 120l

Jeu 19 Mai 2011 - 18:23
voici une photo generale de mon bac

Conseil bac 120l 64832756_p

Dites moi ce que vous en pensez, car j'ai remarqué un peu d'algues brunes sur les feuilles des plantes, est-ce normal?
dillen57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : apprenti éléctricien

Jeu 19 Mai 2011 - 18:27
je suis tout débutant pour l'instant je cherche que des info avant de mettre en eau mais j'aime bien comme il est agencé
wyll
wyll
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Emploi : sncf

Jeu 19 Mai 2011 - 18:34
beau debut mais (oui tjr un mais^^) la pompe est un peu legere, il faut en general, suivant la plantation et la population du bac, entre 6 et 10 fois ton volume du bac par heure, donc tu est un peu juste la, 480L/h c'est se que j'ai moi avec un 60L (de plus le debit indiqué est a vide, donc une fois les mousse mise, il est moins elevé).

pour la mousse noir, c'est egalement du charbon, le charbon ne doit pas etre mise en tant que masse de filtration, juste utilisé suite a un traitement medicamenteux uniquement, sinon elle ne sert a rien, le charbon actif etc ne servira pas plus a éclaircire ton eau.

la mousse etc c'est pas les meilleur masse de filtration, il vaut mieux opté pour de la ceramique qui sert a la fois de filtration mecanique (sa retien les impureté) et de filtration biologique (implantation des bacterie necessaire a ton bac et surtout a l'equilibre de celui ci).

je te conseil de virer tes masse de filtration et de les changer par de la ceramique avec un peu de ouate (perlon).

les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Peyo

Jeu 19 Mai 2011 - 18:56
ok, donc j'esserai de trouver la parti filtrante en ceramique, et je vai virer le charbon.

Par contre avec la 480l/h ça remu pas mal deja, ça va rien faire avec un debit plus important? car la les plantes sont remuées

Et pour les algues brunes, tu peux me dire si c'est grave? dois-je lancer un traitement? :##10:
wyll
wyll

Jeu 19 Mai 2011 - 18:59
les algues arrivent souvent durant le cyclage d'un bac.

pour casser le debit, oriente la buse de sortie un peu vers le haut et egalement vert une vitre, sa evitera que les plantes soit couché^^

dans mon 60L, avec ma pompe 480l/h, je la laisse a fond, et sa m'a pris pas mal de temps avant de trouver l'orientation adequat, mais maintenant sa va^^

Peyo

Jeu 19 Mai 2011 - 19:47
Bon merci c'est sympa Wink
Sinon vu les paramettres de l'eau, combien de temps je dois encore attendre d'apres toi avant de mettre les premiers poissons? est-ce que mon choix de poissons cité au dessus est bon? Car c'est pas evident de choisir avec toutes ces especes + les betises qu'on ma raconté en animalerie, genre "oui dans un 120l, vu le volume, vous pouvez mettre des guppy et 1 scalaire..."quand la vendeuse m'a dit ça, j'etais vert..j'ai un minimum de connaissance pour demarrer mais la... :##10:
wyll
wyll

Jeu 19 Mai 2011 - 19:50
concernant la pop je saurais pas te dire, pas trop mon domaine les poissons, pour les parametre tout depend, sa peu te prendre encore une semaine comme 1 mois, fait les test regulierement.

Peyo

Jeu 19 Mai 2011 - 19:57
ok, je vai attendre jusqu'a mardi pour avoir 3 semaines complete de cycle et je ferai des tests regulierement et surveillerai les algues.
Je vous tiens au courant de l'evolution Wink
Peyo

Sam 28 Mai 2011 - 21:55
Donc voila, ça fait maintenant 1 mois que l'aquarium est en eau,les parametres n'ont pas changés, si ce n'est que le KH est a 3 et que la temperature avec ces derniers jours est a 28°c :##11: Les poipois se sont bien aclimaté depuis jeudi..
Du coup j'ai 2 questions: j'ai baissé mon chauffage a 18°c mais l'eau est toujours a 28°c et je sais pas trop comment baisser la temperature de l'eau a part debrancher le chauffage... ce dernier est-il H.S? Tubes T8 + pompe qui chauffent l'eau???
Depuis 3 jours j'ai une invasion d'algues brunes et vertes un peu filameteuse partout dans l'aquarium ainsi que plein de petites bulles d'air qui apparraissent a l'endroit ou va pousser les algues :##22: . J'en ai sur les plantes, sur les roches volcaniques, racine et meme sur la paroie du bac a decantation...

quelqu'un saurait il me dire pourquoi?
merci a tous
wyll
wyll

Dim 29 Mai 2011 - 1:50
pour les algue je sais pas, mais en se moment, il fait chaud!!

chez moi le bac est en moyenne a 25°, mais on appel sa l'été XD on peu pas y faire grand chose.

ouvrir le bac le plus possible, rajouter des ventilo, c'est tout se qu'on peu faire la dessus.

Contenu sponsorisé