Les algues sur les vitres...
3 participants
- Ptiboy94Membre : Régulier
Emploi : Technicien Informatique
Les algues sur les vitres...
Lun 23 Mai 2011 - 10:50
Bonjour à tous,
J'ai une petite question mon bac est en eau depuis 23J et je suis obligé de le nettoyé depuis 3/4 Jours car j'ai des petites algues (verte) sur les vitres et vue que j'ai envie de gardé des vitres propre...
Dois-je faire qu'elle que que chose pour éviter une « invasion » d’algue sur les vitres…. ?
BAC DE 300L
-Eclairage de 9H par jour de 12H00 a 21H00 avec 4 tubes T5 SOLAR NATUR (2X2 54W 2X2 39W)
-Filtration 1500L/H
J'ai une petite question mon bac est en eau depuis 23J et je suis obligé de le nettoyé depuis 3/4 Jours car j'ai des petites algues (verte) sur les vitres et vue que j'ai envie de gardé des vitres propre...
Dois-je faire qu'elle que que chose pour éviter une « invasion » d’algue sur les vitres…. ?
BAC DE 300L
-Eclairage de 9H par jour de 12H00 a 21H00 avec 4 tubes T5 SOLAR NATUR (2X2 54W 2X2 39W)
-Filtration 1500L/H
- roannMembre : Habitué
Emploi : oui
Re: Les algues sur les vitres...
Lun 23 Mai 2011 - 11:15
Salut,
Oui tu peux faire quelque chose :
-> Reste patient. Les algues sont normales en aquarium, surtout les 5 ou 6 premiers mois.
-> Si tu as mis une boule de cladophora dans ton aquarium tu peux la bazarder de suite (elle est peut être responsable!)
-> Il faut beaucoup planter son aquarium (au moins au départ).
-> L'éclairage : je ne pige pas si tu as en tout 2 ou 4 tubes de 54W. Et pareil pour les 39W. Si tu as 2x2x54 = 216W + 2x2x39 = 156W donc 372W en tout. Ça parait franchement beaucoup...
donc voici mes questions :
As-tu vraiment 372W pour 300 litres ? Si oui n'allume que les 4 tubes de 54W. Ca devrait suffir au début.
As tu planté ton aquarium? Si oui beaucoup ?
As tu du CO2 ?
Comment fertilises-tu ? (engrais liquide, substrat etc)
As tu les test PO4 et NO3 ? si oui tu peux nous les donner.
Voici ce que j'en pense maintenant :
Les algues en aquariums sont tout à fait normales. Les quelques premiers mois ton aquarium va stabiliser ses paramètres. Les changement de paramètres profitent aux algues.
Si tu as vraiment 372W d'éclairage il te faut absolument du CO2, une bonne ferti et beaucoup de plantes.
Fertilisation + CO2 + énergie lumineuse = les plantes poussent et les algues n'ont plus rien à "manger"
S'il manque un seul des éléments : les plantes végetent et les algues poussent
si un des éléments est largement excédentaire (l'éclairage si tu as vraiment 372W): Les plantes poussent mais les algues profitent de cet excédent.
Quelques photos de ton bac nous feraient plaisir !
EDITION : connais tu ton gH pH kH?
Oui tu peux faire quelque chose :
-> Reste patient. Les algues sont normales en aquarium, surtout les 5 ou 6 premiers mois.
-> Si tu as mis une boule de cladophora dans ton aquarium tu peux la bazarder de suite (elle est peut être responsable!)
-> Il faut beaucoup planter son aquarium (au moins au départ).
-> L'éclairage : je ne pige pas si tu as en tout 2 ou 4 tubes de 54W. Et pareil pour les 39W. Si tu as 2x2x54 = 216W + 2x2x39 = 156W donc 372W en tout. Ça parait franchement beaucoup...
donc voici mes questions :
As-tu vraiment 372W pour 300 litres ? Si oui n'allume que les 4 tubes de 54W. Ca devrait suffir au début.
As tu planté ton aquarium? Si oui beaucoup ?
As tu du CO2 ?
Comment fertilises-tu ? (engrais liquide, substrat etc)
As tu les test PO4 et NO3 ? si oui tu peux nous les donner.
Voici ce que j'en pense maintenant :
Les algues en aquariums sont tout à fait normales. Les quelques premiers mois ton aquarium va stabiliser ses paramètres. Les changement de paramètres profitent aux algues.
Si tu as vraiment 372W d'éclairage il te faut absolument du CO2, une bonne ferti et beaucoup de plantes.
Fertilisation + CO2 + énergie lumineuse = les plantes poussent et les algues n'ont plus rien à "manger"
S'il manque un seul des éléments : les plantes végetent et les algues poussent
si un des éléments est largement excédentaire (l'éclairage si tu as vraiment 372W): Les plantes poussent mais les algues profitent de cet excédent.
Quelques photos de ton bac nous feraient plaisir !
EDITION : connais tu ton gH pH kH?
Lun 23 Mai 2011 - 11:25
Alors non j’ai 2 tubes de 54W + 2 tubes de 39W un total de 186W...
Mon bac est bien planté ! Mon sol et de l'aquabasis + Monado
JE N'EST PAS DE CO2 !
J'utilise depuis hier un apport liquide pour les plantes (elle se porte plutôt bien)
J'ai rempli mon bac avec 100% d'eau de conduit ce qui me donne une eau horrible !
J'ai fait mon premier changement d'eau avec 40L d'eau osmosé, actuellement j'ai :
Un pH a 8
un KH... qui sera encore élevé ! ( je dois le re prendre avec l'eau osmosé )
un GH de 12 ( je les repris après le changement )
un no3 a 15
un po4 a 0.1 (avant l'apport d'engrais)
Je vais faire un nouveau changement mardi de 40L avec de l'eau osmosé... dans le but de descendre le KH et le GH pour filtré sur de la tourbe (< PH)
Mon bac est bien planté ! Mon sol et de l'aquabasis + Monado
JE N'EST PAS DE CO2 !
J'utilise depuis hier un apport liquide pour les plantes (elle se porte plutôt bien)
J'ai rempli mon bac avec 100% d'eau de conduit ce qui me donne une eau horrible !
J'ai fait mon premier changement d'eau avec 40L d'eau osmosé, actuellement j'ai :
Un pH a 8
un KH... qui sera encore élevé ! ( je dois le re prendre avec l'eau osmosé )
un GH de 12 ( je les repris après le changement )
un no3 a 15
un po4 a 0.1 (avant l'apport d'engrais)
Je vais faire un nouveau changement mardi de 40L avec de l'eau osmosé... dans le but de descendre le KH et le GH pour filtré sur de la tourbe (< PH)
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Lun 23 Mai 2011 - 11:33
Salut
tes posts parlent tous de la même chose... tu devrais regrouper un peu... parce que la pour t'aider c'est l'horreur...
:##27:
tes posts parlent tous de la même chose... tu devrais regrouper un peu... parce que la pour t'aider c'est l'horreur...
Lun 23 Mai 2011 - 11:37
AurélienWBB a écrit:Salut
Ok j'suis désoler :##21:
Je vais utiliser Word avant et trié ! :##17:
- roannMembre : Habitué
Emploi : oui
Lun 23 Mai 2011 - 11:43
186W ça me parait plus juste pour un 300L !
Le manado se met tout seul normalement. Certains t'en dirons plus!
Les plantes se portent bien mais n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, vu que tu n'as pas de CO2.
Diminue les doses d'engrais par 2, ou alors ajoute du CO2 (ce que je te conseille!)
Vu que ton bac est en eau depuis 23 jours tu n'aurais pas du faire de changement d'eau. A mois que ton pic de nitrite soit passé.
Sinon don't worry be happy! des algues sur les vitres j'en ai eu pendant les 4 premiers mois. Je les raclais toutes les semaines sinon on y voyait plus rien dans l'aqua! Puis elles sont parties !
Je te déconseille fortement un produit anti algues... Ils détruiront tes plantes.
Moi contre les algues j'utilise l'algexit (qui ne détruit pas les plantes à première vue). C'est pas mal mais je te le déconseille. Attends que ton bac soit rodé avant d'y mettre tout plein de produits.
Le manado se met tout seul normalement. Certains t'en dirons plus!
Les plantes se portent bien mais n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, vu que tu n'as pas de CO2.
Diminue les doses d'engrais par 2, ou alors ajoute du CO2 (ce que je te conseille!)
Vu que ton bac est en eau depuis 23 jours tu n'aurais pas du faire de changement d'eau. A mois que ton pic de nitrite soit passé.
Sinon don't worry be happy! des algues sur les vitres j'en ai eu pendant les 4 premiers mois. Je les raclais toutes les semaines sinon on y voyait plus rien dans l'aqua! Puis elles sont parties !
Je te déconseille fortement un produit anti algues... Ils détruiront tes plantes.
Moi contre les algues j'utilise l'algexit (qui ne détruit pas les plantes à première vue). C'est pas mal mais je te le déconseille. Attends que ton bac soit rodé avant d'y mettre tout plein de produits.
Lun 23 Mai 2011 - 12:46
j'utilise la dose "normal" conseillé sur le la bouteille...
Par contre... J'ai fait un changement d'eau car mon eau de conduit est catastrophique et mon no2 était passé de 0.8 a 0.4. (mon no2 baise encore) :##05:
Par contre... J'ai fait un changement d'eau car mon eau de conduit est catastrophique et mon no2 était passé de 0.8 a 0.4. (mon no2 baise encore) :##05:
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Lun 23 Mai 2011 - 12:52
Ptiboy94 a écrit:j'utilise la dose "normal" conseillé sur le la bouteille...
ca ca vient pas de ton eau du robinet :##06:
Lun 23 Mai 2011 - 13:45
là ou j'habite on arrive a avoir un PH8 avec un GH a 15 :##06: